Index du forum
M
e
n
u

Conseil (Lyon) traitement acoustique d'une pièce à vivre

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Conseil (Lyon) traitement acoustique d'une pièce à vivre

Message #1 par lesk2 » 11 Sep 2012 à 10:00

HELP ! SOS ! HELP ! SOS !

Bonjour,

Je diffuse dans une pièce "à vivre" en L de 25m² avec une ouverture béante sur 30m² supplémentaire (au moins), parquet bois chène qui craque et qui est monté sur "pillotis", 3,5m de plafond... Triangle (équilatéral) d'écoute de moins de 2m de côté... Enceintes à moins de 30cms des murs latéraux et arrière...

Bon j'ai finis de m'écoeurer moi même  :mrgreen:

Cela dit ca fonctionne (je me suis habitué), mais les enceintes ne "disparaissent" pas comme elles savent le faire et la scène sonore est "criticable"...

Ainsi je souhaiterai savoir si un vert du côté de Lyon qui s'est penché sur les solutions de traitements acoustiques (minimalistes) de pièce à vivre me ferait la bonté d'une visite (je soignerai l'accueil  :wink: ) ?

Je n'attends pas une reconfiguration complète de ma pièce ou un changement de disposition, ce n'est pas possible. Le top serait un traitement "minimaliste", "discret" et qui apporte des résultats bien sur...  :cool: sans ambitions monumentales non plus...

J'ai vu chez quelques revendeurs locaux, des panneaux (diffusants, absorbants...) ou autres objets ésotériques aux propriétés acoustiques (?), mais je pense qu'ils les exposent plus dans leur boutique pour le plaisir des yeux que des oreilles.

Si une binouze vous intéresse, vous êtes les bienvenus !
lesk2
100 watts
100 watts

Re: Conseil (Lyon) traitement acoustique d'une pièce à vivre

Message #2 par raphant » 11 Sep 2012 à 10:59

Salut,

Je sais que chez Musikit ils vendent toute une gamme de panneaux de traitement acoustique, mais il faudrait savoir précisément quels sont les problèmes que tu rencontres.
Un traitement acoustique réglera un problème de bosse dans le spectre, mais je ne suis pas certain que la scène sonore puisse être améliorée par ce procédé.
Peut-être devrais-tu essayer de déplacer légèrement tes enceintes si tu ne l'as pas encore tenté.
raphant
100 watts
100 watts

Message #3 par lesk2 » 11 Sep 2012 à 12:30

Yes, jai essayé pas mal de choses en termes de placement (tres contraint...) et je suis egalement passé chez Musikit, mais de leurs dires, ils ne maitrisent pas (encore) ce type de materiel, quils exposent.

Il doit bien exister un vert qui sest deja penché sur ces questions dans le coin ?
lesk2
100 watts
100 watts

Message #4 par alesk6 » 11 Sep 2012 à 13:23

Essai d avancer tes enceinte du mur arriere d'une cinquantaine de cm en + et tu ecoutes pour voir si il y'a une difference.
si c'est le cas, faudra songer a mettre quelque chose sur ce mur arriere pour solutionner (un peu) ton probleme
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #5 par LaGrotteLabo » 11 Sep 2012 à 15:41

oui, il faut avancer les enceintes et positionner le point d'ecoute.
et si tu peut bien plus que 50cm, je pense que ca seras bien mieux.

derrier ton mur un beau rideau waaf espacé de 10 - 15 cm .
tu le fait choisire a Madame.  :wink:

tu peut essayer avec un drap coton avant achats.

il y a que des test qui pourront t'aider.
il ne faut pas hesiter tout est bon tant que ca marche ou il y a apport.

ceci dit une photo serait plus parlant.

Pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #6 par LaGrotteLabo » 11 Sep 2012 à 15:43

tient je te conseil egalement de lire ca.
Les murs autour des enceintes, malédiction ou bénédiction.

pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #7 par Luckyone2 » 11 Sep 2012 à 22:38

lesk2 » 11 Sep 2012, 09:00 a écrit:HELP ! SOS ! HELP ! SOS !

Bonjour,

Je diffuse dans une pièce "à vivre" en L de 25m² avec une ouverture béante sur 30m² supplémentaire (au moins), parquet bois chène qui craque et qui est monté sur "pillotis", 3,5m de plafond... Triangle (équilatéral) d'écoute de moins de 2m de côté... Enceintes à moins de 30cms des murs latéraux et arrière...

Bon j'ai finis de m'écoeurer moi même  :mrgreen:

Cela dit ca fonctionne (je me suis habitué), mais les enceintes ne "disparaissent" pas comme elles savent le faire et la scène sonore est "criticable"...

Ainsi je souhaiterai savoir si un vert du côté de Lyon qui s'est penché sur les solutions de traitements acoustiques (minimalistes) de pièce à vivre me ferait la bonté d'une visite (je soignerai l'accueil  :wink: ) ?

Je n'attends pas une reconfiguration complète de ma pièce ou un changement de disposition, ce n'est pas possible. Le top serait un traitement "minimaliste", "discret" et qui apporte des résultats bien sur...  :cool: sans ambitions monumentales non plus...

J'ai vu chez quelques revendeurs locaux, des panneaux (diffusants, absorbants...) ou autres objets ésotériques aux propriétés acoustiques (?), mais je pense qu'ils les exposent plus dans leur boutique pour le plaisir des yeux que des oreilles.

Si une binouze vous intéresse, vous êtes les bienvenus !

Une pièce en L... : le bordel ! 2m de large max entre les enceintes (à cause des murs ??) , le méga bordel...
Ce serait bien que tu nous fasses un croquis du plan de la pièce et de l'implantation des enceinte, de la chaine et du point d'écoute privilégié.
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Message #8 par mt1700 » 12 Sep 2012 à 11:53

Moi c est pareil ,il va falloir que je m occupe de traiter un minimum ma pièce ,pas facile quand  c est une pièce a vivre et que l on a de la disymétrie!

En plus j ai un grand écran plat entres les 2 enceintes ,il faut que je trouve un truc sympa pour le cacher pendant les écoutes !
mt1700
50 watts
50 watts

Message #9 par monoplate » 20 Sep 2012 à 13:32

J'ai une paire de Shakti Hallograph et c'est magique :
http://www.shakti-innovations.com/hallograph.htm

Le résultat est simple :
- image large comme le mur arrière,
- image en profondeur,
- timbres plus naturels.
J'ai eu des mousses Auralex et Sonex, des diffuseurs Schroeder, des bass traps et aucune combinaison de tous ces traitements ne donne le même résultat qu'une paire d'Hallograph !

Le principe est la diffusion des ondes stockées dans les coins de la pièce, mais ça marche aussi ailleurs que dans les coins, il faut les mettre cependant derrière les enceintes.
monoplate
50 watts
50 watts

Message #10 par Flo27 » 20 Sep 2012 à 14:02

Ca marche aussi bien que les coupelles tchang ?
Pour celles-ci aussi il faut prendre de la came pour entendre l'effet ?
Flo27

Message #11 par Frankzappera » 20 Sep 2012 à 14:09

monoplate » 20 Sep 2012, 13:32 a écrit:J'ai une paire de Shakti Hallograph et c'est magique :

Le résultat est simple :
- image en profondeur,
- timbres plus naturels.
J'ai eu des mousses Auralex et Sonex, des diffuseurs Schroeder, des bass traps et aucune combinaison de tous ces traitements ne donne le même résultat qu'une paire d'Hallograph !

Le principe est la diffusion des ondes stockées dans les coins de la pièce, mais ça marche aussi ailleurs que dans les coins, il faut les mettre cependant derrière les enceintes.

J'aime bien ce que mentionne le site internet: brevet en instance. Tout est dit: du flan, donc.  :cheesygrin:

Accessoirement, quel est le prix de ces porte-manteaux design aux effets échappant aux lois de la physique, même quantique?  :cheesygrin:

A+

FZ, déjà équipé de cintres magiques, calbes immunisés contre les rayons cosmiques, pièges à neutrinos, gluons, quarks, et autres ferrites en véritable bois d'arbre garanti sans OGM...  :tongue:
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #12 par monoplate » 20 Sep 2012 à 14:24

Ce que j'aime ici c'est que l'on rigole beaucoup : vous croyez que le pro (célèbre au demeurant et qui connaît l'acoustique mieux que nous) pris en photo sur le site risquerait sa réputation en faisant le guignol avec un Hallograph si cela ne fonctionnait pas ?
Réfléchissez un peu...
monoplate
50 watts
50 watts

Message #13 par Frankzappera » 20 Sep 2012 à 14:32

monoplate a écrit:Ce que j'aime ici c'est que l'on rigole beaucoup : vous croyez que le pro (célèbre au demeurant et qui connaît l'acoustique mieux que nous) pris en photo sur le site risquerait sa réputation en faisant le guignol avec un Hallograph si cela ne fonctionnait pas ?
Réfléchissez un peu...

Tout s'achète, même une réputation.  :wink:

A+

FZ
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #14 par Gordian » 01 Oct 2012 à 08:32

Frankzappera » 20 Sep 2012 à 14:09 a écrit:J'aime bien ce que mentionne le site internet: brevet en instance. Tout est dit: du flan, donc.  :cheesygrin:

Accessoirement, quel est le prix de ces porte-manteaux design aux effets échappant aux lois de la physique, même quantique?  :cheesygrin:

At a grand, a pair the Hallographs can seem pretty spendy (cf 6moons)
join the resistance
Gordian
50 watts
50 watts

Message #15 par mkl » 01 Oct 2012 à 09:27

monoplate » 20 Sep 2012, 13:32 a écrit:J'ai une paire de Shakti Hallograph et c'est magique :

Le résultat est simple :
- image en profondeur,
- timbres plus naturels.

Encore mieux que les Hallograph ou les coupelles Tchang. La vraie solution acoustique:Le brodule
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi