Prise de son charlin
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Prise de son charlin
#1 par coadecm » 09 Juin 2016 à 11:59
Bonjour à tous,
J'ai offert mes services à une philharmonie pour les enregistrer à l'aide d'une tête artificielle Charlin , le magnétophone est un ReVox A77 2 pistes 19 et 38 cm/s , utilisé en 19 pour la facilité , l'évènement musical étant publique dans l'église de mon village.
Cette philharmonie est composée d'amateurs , on comprendra qu'on ne peut leur demander une prestation de professionnels.
Bonne écoute et merci de vos retours!
Michel
https://www.transfernow.net/017e00u00xbs
J'ai offert mes services à une philharmonie pour les enregistrer à l'aide d'une tête artificielle Charlin , le magnétophone est un ReVox A77 2 pistes 19 et 38 cm/s , utilisé en 19 pour la facilité , l'évènement musical étant publique dans l'église de mon village.
Cette philharmonie est composée d'amateurs , on comprendra qu'on ne peut leur demander une prestation de professionnels.
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coadecm - 10 watts

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Re: Prise de son charlin
#2 par Asdic » 09 Juin 2016 à 12:27
Merci michel
Naturel et fraicheur !
Où était placée la tête charlin?
Asdic
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Où était placée la tête charlin?
Asdic
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Re: Prise de son charlin
#3 par Nicodimdom » 09 Juin 2016 à 12:59
Merci Michel. Téléchargé. reste plus qu'à écouter... et te dire.
A bientôt.
Dom
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Dom
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LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
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Re: Prise de son charlin
#4 par Nicodimdom » 10 Juin 2016 à 01:24
Bonsoir Michel,
Pas beaucoup de retours pour l'instant.
Bon, soyons optimistes, ça va venir.
Voilà mes constatations:
Mode NRDS on: Les applaudissements sont très véridiques. On les distingue parfaitement et cela ne ressemble en aucun cas à une friteuse. De l'air, de l'air mais pas d'huile. Mode NRDS off.
Bon, comme le dit le nain Hollow, voilà ça de fait déjà. Passons au reste.
- dynamique: 50-52 db. Boulez n'a pas fait mieux avec son orchestre américain.
- de l'espace, de l'air, une scène assez large (mais le son ne dépasse pas les enceintes à D et à G) et des instruments bien localisables.
- les timbres... ben, ce n'est pas parfait mais je ne crois pas que le preneur de son soit fautif... ce sont simplement ceux d'instruments d'amateurs bien sûr puisqu'il s'agit en fait de l'Orchestre Philarmonique l'Harmonie de Puy-L'Evêque, mon village lotois, en tournée sur les terres de Dordogne dans le village de Michel. Donc, question timbres on n'a pas bien sûr le fruité des bois de Vienne ou de Boston ni le soyeux des cordes et le filé des violons... vu qu'il n'y en a pas.
Ce sont classiquement des percussions, des bois et des cuivres de qualité plus ou moins bonne joués par des non professionnels pour la plupart. J'ai eu la malchance chance d'écouter les mêmes sur le même morceau ravélien cet hiver dans notre salle des fêtes. Je confirme. Ce sont bien les mêmes.
- la balance: elle semble un peu décentrée vers la gauche comme l'a dit Falpi / Hyform sur Delphi. On a en effet cette impression générale qui est peut-être simplement due aussi au fait que les instruments les plus sonores dans cette pièce sont placés de ce côté-là car on entend aussi des instruments sonner du fond D de temps en temps ce qui semblerait démentir ce fait mais ils sont plus discrets dirons-nous. Malgré tout, je pense que la G est quand même favorisée dans la prise de son. Seul Michel pourra nous en dire plus sur le placement de la tête Charlin et donc des micros.
- l'acoustique: pas exceptionnelle. Quand je les avais entendus, c'était là:
http://www.dailymotion.com/video/xrbu96 ... eque_music
Ca ressemble assez. Pourtant tu dis que c'est dans une église Michel... Cela ne me paraît pas évident.
- Il y a un léger bruit électrique ou mécanique très présent dès le début de l'enregistrement qui disparaît ensuite avec l'arrivée sonore des instruments. Mais qu'est-ce donc?
Pour info et pour terminer, je sais bien qu'on ne me croira pas mais je précise que j'ai écouté avec un niveau de 93 db crête (final fortissimo) à 3m et 96 db à 1m environ de mon LB qui ne bronchait absolument pas. Je rappelle que j'utilise aussi un caisson qui vu sa position ne jouait pas dans les mesures.
Michel, peux-tu maintenant nous préciser les conditions d'enregistrement STP et nous dire si tes impressions corroborent les miennes?
P.S: Enfin, je sais bien que Pierre Hyform a dit préférer le 14-1 au 14 mais pour moi ce sont juste les mêmes: original et copie...
Pas beaucoup de retours pour l'instant.
Voilà mes constatations:
Mode NRDS on: Les applaudissements sont très véridiques. On les distingue parfaitement et cela ne ressemble en aucun cas à une friteuse. De l'air, de l'air mais pas d'huile. Mode NRDS off.
Bon, comme le dit le nain Hollow, voilà ça de fait déjà. Passons au reste.
- dynamique: 50-52 db. Boulez n'a pas fait mieux avec son orchestre américain.
- de l'espace, de l'air, une scène assez large (mais le son ne dépasse pas les enceintes à D et à G) et des instruments bien localisables.
- les timbres... ben, ce n'est pas parfait mais je ne crois pas que le preneur de son soit fautif... ce sont simplement ceux d'instruments d'amateurs bien sûr puisqu'il s'agit en fait de l'Orchestre Philarmonique l'Harmonie de Puy-L'Evêque, mon village lotois, en tournée sur les terres de Dordogne dans le village de Michel. Donc, question timbres on n'a pas bien sûr le fruité des bois de Vienne ou de Boston ni le soyeux des cordes et le filé des violons... vu qu'il n'y en a pas.
- la balance: elle semble un peu décentrée vers la gauche comme l'a dit Falpi / Hyform sur Delphi. On a en effet cette impression générale qui est peut-être simplement due aussi au fait que les instruments les plus sonores dans cette pièce sont placés de ce côté-là car on entend aussi des instruments sonner du fond D de temps en temps ce qui semblerait démentir ce fait mais ils sont plus discrets dirons-nous. Malgré tout, je pense que la G est quand même favorisée dans la prise de son. Seul Michel pourra nous en dire plus sur le placement de la tête Charlin et donc des micros.
- l'acoustique: pas exceptionnelle. Quand je les avais entendus, c'était là:
http://www.dailymotion.com/video/xrbu96 ... eque_music
Ca ressemble assez. Pourtant tu dis que c'est dans une église Michel... Cela ne me paraît pas évident.
- Il y a un léger bruit électrique ou mécanique très présent dès le début de l'enregistrement qui disparaît ensuite avec l'arrivée sonore des instruments. Mais qu'est-ce donc?
Pour info et pour terminer, je sais bien qu'on ne me croira pas mais je précise que j'ai écouté avec un niveau de 93 db crête (final fortissimo) à 3m et 96 db à 1m environ de mon LB qui ne bronchait absolument pas. Je rappelle que j'utilise aussi un caisson qui vu sa position ne jouait pas dans les mesures.
Michel, peux-tu maintenant nous préciser les conditions d'enregistrement STP et nous dire si tes impressions corroborent les miennes?
P.S: Enfin, je sais bien que Pierre Hyform a dit préférer le 14-1 au 14 mais pour moi ce sont juste les mêmes: original et copie...
Dom
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Re: Prise de son charlin
#5 par coadecm » 10 Juin 2016 à 12:18
Bonjour Dominique et tous,
L'enregistrement a été réalisé dans l'église de Faux , son volume interne est de forme carrée et pas de transept pour éparpiller les résonances assez importantes. La tête artificielle était bien centrée par rapport à l'orchestre à 2 mètres au dessus du chef d'orchestre , sans déséquilibre favorisant la voie gauche ; j'ai eu une saturation momentanée sur un autre morceau musical mais pas sur celui mis à votre disposition .
Au report sur le PC,j'ai eu des soucis d'équilibre G/D mais pas à cause du ReVox , le PC ou le logiciel (Audacity)m'a joué des tours , les prises mini-jacks sont peut-être responsables , j'ai donc corrigé la balance sur ce logiciel avec difficulté (curseurs à faible course) ce qui explique l'imprécision de celle-ci.
Un petit bruit erratique affecte le report , je soupçonne la proximité de la Box.
Michel
L'enregistrement a été réalisé dans l'église de Faux , son volume interne est de forme carrée et pas de transept pour éparpiller les résonances assez importantes. La tête artificielle était bien centrée par rapport à l'orchestre à 2 mètres au dessus du chef d'orchestre , sans déséquilibre favorisant la voie gauche ; j'ai eu une saturation momentanée sur un autre morceau musical mais pas sur celui mis à votre disposition .
Au report sur le PC,j'ai eu des soucis d'équilibre G/D mais pas à cause du ReVox , le PC ou le logiciel (Audacity)m'a joué des tours , les prises mini-jacks sont peut-être responsables , j'ai donc corrigé la balance sur ce logiciel avec difficulté (curseurs à faible course) ce qui explique l'imprécision de celle-ci.
Un petit bruit erratique affecte le report , je soupçonne la proximité de la Box.
Michel
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