qobuz : un rêve ?
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qobuz : un rêve ?
#1 par agathon » 29 Aoû 2011 à 09:44
vous le savez sans doute, le site qobuz propose pour 13€ par mois, la musique en qualité CD (non compressée) illimitée en streaming. A peu près toutes les nouveautés y sont. Et le catalogue est gigantesque.
Je me suis alors imaginé un truc incroyable.
Serait-il possible d'être assis dans son fauteuil d'écoute, une tablette à la main reliée en wi-fi au réseau d'une part, et en bluetooth à mon préampli, d'autre part, et d'accéder à ces milliers d'heures de musique dans une qualité correcte ?
Avez-vous fait l'expérience ?
Thibault
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Re: qobuz : un rêve ?
#2 par peyrerouge » 29 Aoû 2011 à 09:48
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
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Re: qobuz : un rêve ?
#3 par CC44 » 29 Aoû 2011 à 09:55
On s'en fout, on a des systèmes où le cd est enterré par la platine à vinyls.
Tant qu'ils ne proposent pas pour le même prix un chinois qui vient retourner le disque, je fais comme le rouge, je dis non!
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
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Re: qobuz : un rêve ?
#4 par PP_65 » 29 Aoû 2011 à 10:25
agathon » 29 Aoû 2011, 08:44 a écrit:Bonjour,
vous le savez sans doute, le site qobuz propose pour 13€ par mois, la musique en qualité CD (non compressée) illimitée en streaming. A peu près toutes les nouveautés y sont. Et le catalogue est gigantesque.
Je me suis alors imaginé un truc incroyable.
Serait-il possible d'être assis dans son fauteuil d'écoute, une tablette à la main reliée en wi-fi au réseau d'une part, et en bluetooth à mon préampli, d'autre part, et d'accéder à ces milliers d'heures de musique dans une qualité correcte ?
Avez-vous fait l'expérience ?
Thibault
En ce qui concerne les fichiers à télécharger de Qobuz , pour un prix à peine plus élevé, j'achète le CD et je le rippe, tout cela dans l'hypothèse où je serais intéressé par le fait de dématérialiser . Si je mettais tout mon budget disques dans le virtuel , je ferais quoi après un problème de disque dur ?
Quant au streaming, c'est un pas de plus vers la dépendance à une structure , à la limite, je vois ça comme une radio un peu plus pratique , Pedro devrait être intéressé .
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Re: qobuz : un rêve ?
#5 par newstrat60 » 29 Aoû 2011 à 10:38
on peut donc notamment pas le mettre sur iPod ?
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Re: qobuz : un rêve ?
#6 par papilucio » 29 Aoû 2011 à 10:40
moi je trouverais ça intéressant s'il y avait un plugin de streaming pour la squeezebox, ce qui n'est pas le cas. Dans ces conditions, ça permettrait des écoutes de découvertes confortables. Mais pour l'achat définitif, je suis d'accord avé le pépé65, je préfère acheter le cd et le ripper.
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Re: qobuz : un rêve ?
#7 par papilucio » 29 Aoû 2011 à 10:44
newstrat60 » il y a 1 minute a écrit:mais la limitation du streaming c'est qu'on peut pas télécharger non ?
on peut donc notamment pas le mettre sur iPod ?
oui et non puisque, dans les faits, tu télécharges (les sont lus sur ton ordi). Donc : non on ne peut pas enregistrer le fichier car je suis sûr que leur logiciel en flash ne le permet pas, mais oui car je suis également certain qu'il est possible de copier le flux à la volée, d'une façon ou d'une autre

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Re: qobuz : un rêve ?
#8 par CC44 » 29 Aoû 2011 à 11:44
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
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Re: qobuz : un rêve ?
#9 par PP_65 » 29 Aoû 2011 à 12:03
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Re: qobuz : un rêve ?
#10 par papilucio » 29 Aoû 2011 à 12:16
CC44 a écrit:Pépé n'a pas tort pour ce qui est de la dépendance car le téléchargement, à terme, dévalorisera le cd ou vinyl les rendant inintéressants à produire. On peut penser qu'alors ne subsistera qu'un modèle d'accession à la musique avec des fourches caudines en béton armé pour les utilisateurs?
Honnêtement, je ne vois pas trop le problème. Je suis attaché au support vinyle ou cd parce que j'ai grandi avec ça, mais après tout, quelle importance ? L'information (musicale et textuelle pour la pochette et le livret) est présentée différemment, voilà tout.
Et en ce qui concerne l'indépendance, elle est bien plus facile (et moins chère) à obtenir avec du dématérialisé qu'en passant par du vinyle ou du cd : un serveur de base coûte moins de 20 €/mois à la location, avec une bande passante correcte. Et ça suffit à héberger une boutique en ligne perso pour vendre sa prod, par exemple...
Quant à la dépendance, je ne vois pas trop non plus : pour obtenir des cd on dépend également d'une chaîne de distribution quelle qu'elle soit, non ?
Je pense que la disparition de l'objet aura des conséquences que l'on a encore du mal à cerner , on va être loin du fait qu'un CD n'a qu'une face ; je serais assez curieux de savoir si ceux qui pratiquent le dématérialisé écoutent souvent des albums en entier par exemple .
Peut-être que tu prends le problème à l'envers ? Le format album n'existe que parce que l'objet existe. Les artistes ont adapté le format de leurs œuvres aux formats existants. Et il vont continuer à faire de même. Qu'est-ce qu'on en a à foutre, du format album, finalement ?
Pour finir, les gens écoutent bien la musique comme ils veulent, heureusement que l'œuvre échappe à l'artiste une fois produite, sinon le monde serait bien triste...
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Re: qobuz : un rêve ?
#11 par agathon » 29 Aoû 2011 à 13:08
newstrat60 » Aujourd’hui à 10:38 a écrit:mais la limitation du streaming c'est qu'on peut pas télécharger non ?
on peut donc notamment pas le mettre sur iPod ?
non, avec l'écoute illimitée, tu ne télécharges pas. Simplement, au lieu d'avoir le choix dans ta discothèque, tu as le choix dans un catalogue quasiment illimité...
Au-delà du support (un Ipad, ou un ordi), c'est bien d'un accès gigantesque à la même qualité d'écoute qu'un cd (?) dont il est question.
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Re: qobuz : un rêve ?
#12 par agathon » 29 Aoû 2011 à 13:09
CC44 » Aujourd’hui à 11:44 a écrit:Pépé n'a pas tort pour ce qui est de la dépendance car le téléchargement, à terme, dévalorisera le cd ou vinyl les rendant inintéressants à produire. On peut penser qu'alors ne subsistera qu'un modèle d'accession à la musique avec des fourches caudines en béton armé pour les utilisateurs?
l'avenir, l'avenir...
on est bien revenus au vinyle, alors...
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Re: qobuz : un rêve ?
#13 par PP_65 » 29 Aoû 2011 à 13:10
Pour finir, les gens écoutent bien la musique comme ils veulent, heureusement que l'œuvre échappe à l'artiste une fois produite, sinon le monde serait bien triste..."
Continuer à faire de même ? Ça veut dire quoi ? Ne sortir que des singles ou des oeuvres de 5 heures ? Le format album est toujours la référence à laquelle pensent les artistes de pop/rock parce qu'ils doivent très souvent leur vocation à l'écoute d'albums , un disque avec un début et une fin .
Le gens font effectivement ce qu'ils veulent , se goinfrer de laideur en particulier , ne pas chercher à comprendre ce qu'a voulu faire un artiste , ne pas chercher à savoir d'où il vient , ce genre de choses que font rarement les gogaudiophiles comme les mous du bulbes coincés devant la Star Ac .
Il va falloir que tu m'expliques en quoi le monde est plus triste lorsqu'il n'a pas une attitude de zapping perpétuel .
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Re: qobuz : un rêve ?
#14 par PP_65 » 29 Aoû 2011 à 13:13
Pure mode , pur marketing , d'autant plus qu'ils sont gravés à partir de bandes numériques , et j'en achète un max car, souvent, c'est le seul support physique qui est publié .
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Re: qobuz : un rêve ?
#15 par Alleuze » 29 Aoû 2011 à 13:27
Le support matériel par téléchargement vient dans un deuxième temps si nécessaire mais à quoi bon si l'on peut écouter ce que l'on veut quand on le veut...
Le business model de Qobuz est le straming payant de haute qualité, j'aurais tendance à penser qu'il s'adresse à un autre segment de marché, le genre de consommateur qui souhaite entendre d'abord ce qu'il achètera éventuellement ensuite sur un support matériel ou non
D'où, j'imagine, les bons rapports du patron de Qobuz avec les majors, il leur sert en quelque sorte de promoteur et sur une plus vaste plage que les radios...
Mais je peux me tromper.
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Re: qobuz : un rêve ?
#16 par papilucio » 29 Aoû 2011 à 14:14
PP_65 » il y a 48 minutes a écrit:Continuer à faire de même ? Ça veut dire quoi ? Ne sortir que des singles ou des oeuvres de 5 heures ? Le format album est toujours la référence à laquelle pensent les artistes de pop/rock parce qu'ils doivent très souvent leur vocation à l'écoute d'albums , un disque avec un début et une fin .
Ça veut dire créer avec les contraintes techniques de son temps. Pour la durée d'œuvres musicales, on peut quasiment dire qu'il n'y en plus.
La contrainte a du bon parfois, dans la création (cf l'Oulipo). Mais rien n'empêche aujourd'hui un musicien de pondre une œuvre de 10 titres totalisant 43 minutes, pour faire comme au XXème siècle.
Le gens font effectivement ce qu'ils veulent , se goinfrer de laideur en particulier , ne pas chercher à comprendre ce qu'a voulu faire un artiste , ne pas chercher à savoir d'où il vient , ce genre de choses que font rarement les gogaudiophiles comme les mous du bulbes coincés devant la Star Ac .
Il va falloir que tu m'expliques en quoi le monde est plus triste lorsqu'il n'a pas une attitude de zapping perpétuel .
Je ne te parle pas du zapping, mais du droit de recevoir une œuvre comme on le veut (et ce n'est pas contradictoire avec le fait de privilégier la façon dont on pense que l'artiste à voulu qu'on la reçoive). Parfois j'ai envie d'écouter un album en entier, parfois non. Parfois je lis un passage d'un livre, aussi. Et parfois je balance le bouquin à la première page, parce que c'est à chier et que je ne suis pas d'humeur.
Sortir une œuvre ou un extrait d'icelle de son contexte permet souvent d'ouvrir de nouveaux horizons (le sample, la citation...). L'art se nourrit d'art et multiplier les façons de recevoir les œuvres c'est multiplier les grilles de lectures (et c'est ça qui est bon).
Enfin, pour le rock et la pop dont tu es spécialiste, la forme atomique est la chanson et une chanson peut s'écouter seule, sinon ce n'en est pas une (de chanson). Et ça, ça fait pour 90 % du répertoire pop/rock....
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Re: qobuz : un rêve ?
#17 par PP_65 » 29 Aoû 2011 à 15:09
Ce ne sont pas les méthodes d'enregistrements qui ont empêché la création d'oeuvres longues , voir le Classique, les symphonies, Morton Feldman et le jeu des musiciens de Jazz en live (même à l'époque du 78 tours) , les contraintes, dans ce genre de productions musicales , ont les a retrouvées au disque seulement .
"Sortir une œuvre ou un extrait d'icelle de son contexte permet souvent d'ouvrir de nouveaux horizons (le sample, la citation...). L'art se nourrit d'art et multiplier les façons de recevoir les œuvres c'est multiplier les grilles de lectures (et c'est ça qui est bon)."
L'écoute n'est pas l'art de la musique .
"Enfin, pour le rock et la pop dont tu es spécialiste, la forme atomique est la chanson et une chanson peut s'écouter seule, sinon ce n'en est pas une (de chanson)"
Le problème, c'est que depuis , on va simplifier, les Beatles de Rubber Soul , la création dans ce genre vise à produire des albums au détriment des singles et cela a eu une très grande influence culturelle autant que commerciale ; si le grand public ne raisonne qu'en titres de trois minutes , il perdra l'idée d'album et de ce qu'on peut faire avec ; j'ai lu un entretien de John Adams dans lequel il comparait les grands albums du rock à des oeuvres de Classique de part l'enchaînement des titres et il trouvait que c'était travail difficile . Écouter un disque d'une durée de plus de 30 minutes est devenu une chose réservée à peu de monde , comme la lecture d'un livre .
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Re: qobuz : un rêve ?
#18 par papilucio » 29 Aoû 2011 à 15:38
PP_65 a écrit:Ce ne sont pas les méthodes d'enregistrements qui ont empêché la création d'oeuvres longues , voir le Classique, les symphonies, Morton Feldman et le jeu des musiciens de Jazz en live (même à l'époque du 78 tours) , les contraintes, dans ce genre de productions musicales , ont les a retrouvées au disque seulement .
ouah l'autre comme il essaye de me la faire à l'envers. C'est toi qui déplore la perte de tes repères que sont les formats LP et CD, pas moi.
Donc une symphonie s'écoute en entier (mais je maintiens qu'on a le droit de quitter la salle en cours de route), de même qu'une chanson de quelques minutes (format qui n'a pas attendu la radio pour exister, hein ?).
L'écoute n'est pas l'art de la musique .
C'est beau, j'ai failli pleurer. Mais bon, pas d'écoute, pas de musique.
On peut tourner en rond longtemps comme ça....
Le problème, c'est que depuis , on va simplifier, les Beatles de Rubber Soul , la création dans ce genre vise à produire des albums au détriment des singles (...)
D'aucun diront que c'est précisément là que le rock a commencé à devenir chiant et qu'heureusement que les Ramones sont venus remettre un peu d'ordre dans la maison, mais c'est un autre débat.
Blague à part, la chanson et les albums "non concepts" ont continuer à proliférer parallèlement, et il y a du bon et du mauvais partout.
(...)et cela a eu une très grande influence culturelle autant que commerciale ; si le grand public ne raisonne qu'en titres de trois minutes , il perdra l'idée d'album et de ce qu'on peut faire avec ;
Je ne connais pas le grand public aussi bien toi, je ne sais pas. Je sais qu'il y a des gens qui se foutent des albums mais qui aiment chanter, aller au concert et écouter la radio. Sont-ils de moins nobles mélomanes que toi ?
j'ai lu un entretien de John Adams dans lequel il comparait les grands albums du rock à des oeuvres de Classique de part l'enchaînement des titres et il trouvait que c'était travail difficile . Écouter un disque d'une durée de plus de 30 minutes est devenu une chose réservée à peu de monde , comme la lecture d'un livre .
Bonne nouvelle, tu es un des happy fews. Alors, ça fait comment de faire partie de l'élite ?
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Re: qobuz : un rêve ?
#19 par PP_65 » 29 Aoû 2011 à 16:07
Donc une symphonie s'écoute en entier (mais je maintiens qu'on a le droit de quitter la salle en cours de route), de même qu'une chanson de quelques minutes (format qui n'a pas attendu la radio pour exister, hein ?)."
Quel rapport avec ce que je disais ? Les oeuvres écrites longues, les improvisations qui ne rentrent pas sur une face de 78 tours ou de 33 tours n'ont pas eu besoin du disque physique ou virtuel pour exister, je te le rappelais car tu disais que la technique, par la disparition du disque/CD, allait permettre ce type d'oeuvres .
"C'est beau, j'ai failli pleurer"
Je n'ai pas osé te le dire mais ce que tu as écris a failli me faire le même effet . On attend que tu nous postes tes remixages/montages , feras-tu mieux que John Oswald et ses Plunderphonics ?
"D'aucun diront que c'est précisément là que le rock a commencé à devenir chiant et qu'heureusement que les Ramones sont venus remettre un peu d'ordre dans la maison, mais c'est un autre débat.
Blague à part, la chanson et les albums "non concepts" ont continuer à proliférer parallèlement, et il y a du bon et du mauvais partout. "
Autre débat en effet, surtout que les Ramones ont sortis des albums en priorité , on n'était plus dans les 50s/60s . La question n'est pas le bon et le mauvais relatif à une structure , la question est la disparition statistique de la notion d'album dans les écoutes du grand public ; je regarde régulièrement le contenu d'iPods , il y a peu d'albums alors que le mien ne contient que ça , ce qui ne veut pas dire que je me prive de la fonction "shuffle" en voiture .
"Je ne connais pas le grand public aussi bien toi, je ne sais pas. Je sais qu'il y a des gens qui se foutent des albums mais qui aiment chanter, aller au concert et écouter la radio. Sont-ils de moins nobles mélomanes que toi ?"
Le grand public ? Il suffit d'allumer une radio comme NRJ pour savoir , en gros, ce qu'il écoute . Il est évident que je n'accorde pas la même valeur à toutes les musiques .
"Bonne nouvelle, tu es un des happy fews. Alors, ça fait comment de faire partie de l'élite ?"
Aucun effet particulier, j'ai ça dans le sang .
"Son troisième ouvrage lyrique, I was looking at the ceiling and then I saw the sky (1995), est autant inspiré par la scène de Broadway et les comédies de Weill que par les "concepts-albums" rock de la fin des années 60, "en particulier Abbey Road des Beatles. Il n'y a pas réellement de plan, mais les chansons possèdent une unité harmonique et de discrètes allusions installent peu à peu l'histoire. Deux autres disques de Bob Dylan, Blonde on blonde et John Wesley Harding, sont conçus à l'identique : ils créent une atmosphère, sans histoire précise. D'ailleurs, sur scène, j'utilise l'équivalent d'un groupe de rock." "
http://www.lesinrocks.com/musique/musiq ... -thoughts/
J'avais dû lire ça dans la version papier , PeyPey la brocante me pardonnera mais je ne sais plus dans quel numéro .
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Re: qobuz : un rêve ?
#20 par whereisbrian » 29 Aoû 2011 à 16:17
Quelques reflexions (en vrac) ...
Les titres des Ramones, c'est en gros, 2 à 3 minutes pas plus, donc une album c'est 10 X Surfin'bird.
La longueur des titres est formatée par rapport au support de diffusion. J'entends rarement des titres de
10 à 20 minutes en rock sur les radios généralistes.
Je vois la musique comme la littérature, se constituer une bibliothèque ou une discothèque.
Chaque maison devrait avoir les siennes. C'est la marque de l'honnête homme, au sens classique du terme.
Le streaming me fait penser au fast food, au cubi de musique, aux vidéos qui tournent en boucle,
avec un aquarium ou un beau feu de cheminée. C'est une sorte de salade composée ou il y a de tout
et de rien. Comment avoir un regard critique et éduqué sur ce flot, selon toi ?
Il faut bien, à un moment, apprendre la musique comme on apprend la littérature ?
Ce n'est pas l'interface de streaming qui va t'enseigner l'histoire de la musique.
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