Index du forum
M
e
n
u

CD classiques: promesses non tenues

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: CD classiques: promesses non tenues

Message #21 par PP_65 » 30 Jan 2026 à 13:39

Pseudo » 28 Jan 2026, 12:51 a écrit:Enregistrement aux Archives d’État de Turin d'une copie moderne italienne d'un instrument de Christian Vater, datant de 1738, conservé au Germaniches Nationalmuseum de Nüremberg.

Là ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Archives_ ... t_de_Turin
On peut questionner l'acoustique du lieu, non ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #22 par Pseudo » 30 Jan 2026 à 14:32

PP_65 a écrit:On peut questionner l'acoustique du lieu, non ?

Oui, bien sûr. Cela dit, les preneurs de son qui ont une idée de la manière dont doit sonner un clavecin enregistrent souvent l'instrument devant une paroi, à faible distance. L'influence de l'acoustique du lieu s'en trouve minimisée. Les micros ne doivent pas être placés trop haut, sinon l'équilibre de l'instrument est dénaturé. Pire: les micros sous le couvercle, ou presque*.

Le problème avec Aline Blondiau, outre qu'elle accorde trop de poids à l'émission directe au-dessus de la table d'harmonie, c'est qu'elle ne montre aucune constante/constance dans son esthétique de captage du clavecin. On dirait qu'elle "essaie un truc" à chaque fois et ne tire aucune leçon de ses essais.

*Il existe un enregistrement très amusant du Pr Johnson chez RR, amusant mais totalement caricatural. C'est une dérive assumée par son auteur, qui parle de "paysage sonore" sur la table d'harmonie. J'ai un vinyle qui doit correspondre à une partie de ce programme:

Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #23 par peyrerouge » 30 Jan 2026 à 16:51

Pseudo a écrit:Le problème avec Aline Blondiau, outre qu'elle accorde trop de poids à l'émission directe au-dessus de la table d'harmonie, c'est qu'elle ne montre aucune constante/constance dans son esthétique de captage du clavecin. On dirait qu'elle "essaie un truc" à chaque fois et ne tire aucune leçon de ses essais.
[ Image ]

Merci de soutenir le projet...https://www.proarti.fr/collect/project/enregistrement/0
"Aline Blondiau
Ingénieur du son
Depuis plus de quinze ans, j’ai le plaisir de travailler avec Aline, bien connue et appréciée des musiciens. Elle réalise de splendides prises de son, mais c’est surtout pour son travail de direction artistique que les musiciens l’adorent : redoutable d’exigence pendant les séances d’enregistrement, « coach » infatigable, elle ne laisse pas tomber tant qu’elle ou le musicien ne sont pas satisfaits. La même exigence se retrouve au moment du montage final pour lequel elle va chercher inlassablement les plus beaux moments pour faire le plus beau disque possible… "
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #24 par sax.tenor » 31 Jan 2026 à 11:59

jeanpascalg » Hier à 11:45 a écrit:...
J’ai aussi pris ce disque. (note il s'agit de : Care pupille par Samuel Mariño)
[ Image ]

La voix est très claire sans aucun grave je ne dirais pas qu’il y a trop d'aigus, je dirais qu’il n’y a pas assez de grave.

Mais cet artiste est un Sopraniste pas un contre ténor, et donc sa voix est fluette.

Est-ce mieux là ?
[ Vidéo ]

J'ai Qobuz depuis Noël, mais j'aussi une bonne médiathèque qui continue de s'enrichir de nouveaux cd. J'écoute aussi les anciens cd et je vais au concert.
Youtube sur un PC, je ne peux le comparer avec ce qui est produit sur ma chaine.
Sa voix est aigue, mais il y a un déséquilibre tonal dans le fichier. Je n'ose pas acheter le cd. J'écoute en direct et en proximité (1er rang) des chanteurs (Jaroussky ou d'autres) dont les cd (ou les fichiers audio) ne me déçoivent pas comme dans le cas de Care pupille par Samuel Mariño.
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #25 par jeanpascalg » Hier à 12:02

Pseudo » 30 Jan 2026, 13:32 a écrit:Le problème avec Aline Blondiau, outre qu'elle accorde trop de poids à l'émission directe au-dessus de la table d'harmonie, c'est qu'elle ne montre aucune constante/constance dans son esthétique de captage du clavecin. On dirait qu'elle "essaie un truc" à chaque fois et ne tire aucune leçon de ses essais.

En musique classique, le preneur de son essaye de restituer ce qu’il entend, il y a des clavecins qui sont très différents certains aux sonorités très claires, d’autres très sombres et des salles différentes. Un même preneur de son n'uniformise pas les différences entre instruments et salles

Après le clavecin doit être écouté à niveau modéré. Sinon tu détimbre l’instrument raison pour laquelle beoucoup n’apprécient pas l’instrument. Pas plus de 70dB crête même au premier rang.

sax.tenor a écrit:Youtube sur un PC, je ne peux le comparer avec ce qui est produit sur ma chaine.

Tu peux mettre un casque pour écouter sur l’ordinateur après si la télé est au milieu de la chaine tu peux très bien envoyer le son sur un dac, youtube est disponible sur la box orange dans le menu d’accueil.

sax.tenor a écrit:J'écoute en direct et en proximité (1er rang) des chanteurs (Jaroussky ou d'autres) dont les cd (ou les fichiers audio) ne me déçoivent pas comme dans le cas de Care pupille par Samuel Mariño.

Jaroussky, David Daniels ou Andreas Scholl, chantent en voix de tête, alors que leur voix parlée est celle d’un baryton

Là ce n’est pas le cas, c’est une voix très particulière qui n’a pas mué à l’adolescence comme c’est indiqué là en dessous :
https://universalmusic.fr/artistes/34792269781

Comme je le disais, plus haut, le preneur de son en musique classique, ne fait que restituer ce qu"il entend, il peut y avoir un son trop mat manquant d’aération ou au contraire trop de réverbération mais les timbres ne changent pas. Sinon pour info c'est quoi tes enceintes ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #26 par Pseudo » Hier à 12:09

jeanpascalg a écrit:Comme je le disais, plus haut, le preneur de son en musique classique, ne fait que restituer ce qu"il entend, il peut y avoir un son trop mat manquant d’aération ou au contraire trop de réverbération mais les timbres ne changent pas.

Pas d'accord avec cette affirmation. Le timbre d'un clavecin varie bel et bien selon la position des micros, notamment leur hauteur par rapport à l'instrument.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Discussions musiques