Index du forum
M
e
n
u

Les enregistrements classiques inoubliables

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Les enregistrements classiques inoubliables

Message #61 par micbog » 17 Mai 2026 à 11:11

Sauf erreur de ma part tu confonds avec la version de Peter Anders.

Non, non, y'a pas erreur. Je connais les deux et je pense en outre que j'ai été le premier ici à évoquer la version Anders.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #62 par dechab » 17 Mai 2026 à 11:16

dgolh a écrit:Les Lieder de Schubert avec Schwarzkopf et Edwin Fischer.

S'il joue sur un Bechstein, la boucle est bouclée, Goering est à ma gauche et Goebbels à ma droite  :redface:

Sujet très complexe à aborder, (je tiens à émettre des réserves préliminaires dans mes propos, ce que je dis est fait "de mémoire", et n'est pas à 100% vérifié) : et que dire des boulangers français qui ont vendu du pain aux allemands, Brassens a je crois travaillé dans une usine pour les allemands (STO) sous la contrainte, Guitry à joué durant la guerre tout en aidant des juifs sans que ça se sache. Et ceux qui ont fermé les yeux sur le goulag, Sartre, Ferrat... Et la liste est longue.
Comment continuer à vivre quand un régime politique empêche toute vie sans avoir une carte du parti ?

Merci à la modération de supprimer mon message s'il était tendancieux, j'essaye juste de rétablir (maladroitement n'étant pas historien) une part infime de vérité.
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #63 par dgolh » 17 Mai 2026 à 11:53

le mien l'était sciemment sans pour autant être constitutif d'une opinion.

C'est purement factuel :

https://www.bechstein.com/fr/die-welt-v ... 1850-1855/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Elisabeth_Schwarzkopf (peut-être moins fiable que le document Bechstein sur Bechstein)

Ceci étant, je bois de la Chateldon sans aucune honte.
SPL Elector et S800,Lumin, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #64 par jbcortes » 17 Mai 2026 à 21:25

micbog » 17 Mai 2026, 11:11 a écrit:Sauf erreur de ma part tu confonds avec la version de Peter Anders.

Non, non, y'a pas erreur. Je connais les deux et je pense en outre que j'ai été le premier ici à évoquer la version Anders.

Je parle du fait que la prise de son soit sous les bombes. C'est celle d'Anders et pas de Hotter.  Mais c'est le même pianiste. :wink:
Par ailleurs, je te rejoins, j'adore Hotter dans Winterreise.
jbcortes
50 watts
50 watts

Message #65 par micbog » 19 Mai 2026 à 07:49

Dont'acte. En 1951, date d'enregistrement de la version Hotter d'après Discogs, les bombes ne pleuvaient plus sur l'Allemagne....
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #66 par jeanpascalg » 19 Mai 2026 à 14:38

dechab » 05 Mai 2026, 21:51 a écrit:Cortot Chopin...
à part le son ça n'a guère vieilli (j'aurais aimé avoir l'avis d'un pianiste ?)

Alain Lompech en parle dans son livre sur les grands pianistes du XXe siècle. Il dit aussi que notre pays n’a rien à envier à l’école russe de piano.

dechab » 05 Mai 2026, 10:47 a écrit:Alain Duault parlait de version Philips et moi je la trouve chez Decca ?

Alfred Brendel a tout enregistré chez Philips, mais depuis Philips a été racheté par Universal et sur les CDs, tu vas avoir le nom de Decca à la place de Philips. De la même manière Warner a racheté EMI et Erato.

dechab » 05 Mai 2026, 10:47 a écrit:Je pourrais citer le Don Juan de Giulini par ex... depuis plus d'un demi siècle salué comme référence, mais avant d'en parler il faudrait que je replonge dans cette oeuvre

La version de Giulini reste une chose extraordinaire même aujourd’hui. La version a d’ailleurs gagné une tribune des critiques de Disques assez récente.
Même si ce n’est pas forcément la version que j’écoute le plus vu que je la connais par cœur, j’écoute plus la version  de Joseph Krips.

dechab » 05 Mai 2026, 11:17 a écrit:Backhaus m'a déçu sur la Waldstein pour un son très plat... mais je n'ai pas écouté le reste... ni cherché d'autres ré-éditions peut être mieux faites ?

Backhaus est pourtant un très grand pianiste, notamment dans les trois dernières sonates de Beethoven qui elles sont véritablement chez Decca avec très bon  son. Il existe aussi des enregistrements live ou là le son est véritablement excellent :

dechab » 14 Mai 2026, 03:25 a écrit:ce n'est peut être pas une référence, MAIS...
Comme si j'écoutais Schubert pour la première fois sous un jour "autre"
[ Vidéo ]

Grand fan d’Élisabeth Schwarzkopf, ce n’est pas là que je la préfère, elle est avant tout la Maréchale du Chevalier à la Rose que j’ai déjà cité et l’Elvire du Don Giovanni de Giulini.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #67 par Bébert » 19 Mai 2026 à 17:41

Le Don Giovanni de Giulini (1959, tout de même) est très bien, amis j'avoue que je préfère Dietrich Fisher Diskau dans le rôle titre dans la version de Bohm, jugée pourtant souvent moins belle, quoique.... certes, on compare un ténor et un baryton, mais La Cirem Da Mano avec une voie de baryton, c'est tellement mieux.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #68 par peyrerouge » 19 Mai 2026 à 18:24

version de Fricsay en allemand avec une Zerline pas bien fraîche...

-- 19 Mai 2026, 17:29 --
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #69 par Bébert » 19 Mai 2026 à 21:13

Visuellement, la version tournée par Losey en 1976 est bien meilleure  :cheesygrin:
Bébert
100 watts
100 watts

Message #70 par Razumoff » 19 Mai 2026 à 21:30

Bébert » il y a 15 minutes a écrit:Visuellement, la version tournée par Losey en 1976 est bien meilleure  :cheesygrin:

La version de Losey est hors concours.. une œuvre majeure..
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #71 par Bébert » 20 Mai 2026 à 00:22

Mais curieusement, en tout cas chez moi, les versions Bohm et Giulini passent mieux en vinyle. En DVD, c'est évidemment différent, d'ailleurs je n'ai que celle de Losey en DVD.
Bébert
100 watts
100 watts

Message #72 par dechab » 20 Mai 2026 à 12:20

Bonjour à tous.
Je n'ai pas le temps dispo pour participer autant que je voudrais / entre autre sur Don Juan / mais pas que.
(hier soit j'étais dans la musique française seconde moitié du 19ème S. J'ai réécouté des extraits des Brigands d'Offenbach, de l'Étoile de Chabrier par Gardiner et l'Opéra de Lyon... des versions de référence / et d'autres extraits de compositeurs de cette époque française que j'adore... je reviendrai dessus)
Quelques extraits divers de ma soirée d'hier... (dont dispos en vidéo) :

Romance de l'étoile / Lazuli: Colette Alliot-Lugaz / conductor: John Eliot Gardiner / director: louis Erlo / Opéra National de Lyon 1986

La soprano Ghyslaine Raphanel en représentation dans le Songe d'une nuit d'été de Ambroise Thomas au Théâtre impérial de Compiègne 1994

Pour revenir à Don Juan, j'ai relu/ survolé/ l'Avant scène n°24 réédition de 1989.

La discographie en 1989 mettait en références 2 versions disque :
. Krips/ plénitude rigoureuse et intensité orchestrale (1955)
. Giulini/ fougue lumière et passion (1960)
+ 1 référence disque/ film :
. Losey & Maazel/ distribution superbe (1979)

Je ne peux copier coller l'ensemble de cette revue... c'est passionnant d'un bout à l'autre...
(de nombreuses versions sont comparées, avec les grands rôles tenus par qui et qui, analyses poussées)
Dernière édition par dechab le 20 Mai 2026 à 13:18, édité 6 fois.
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #73 par jeanpascalg » 20 Mai 2026 à 13:02

Bébert » 19 Mai 2026, 17:41 a écrit:Le Don Giovanni de Giulini (1959, tout de même) est très bien, amis j'avoue que je préfère Dietrich Fisher Diskau dans le rôle titre dans la version de Bohm, jugée pourtant souvent moins belle, quoique.... certes, on compare un ténor et un baryton, mais La Cirem Da Mano avec une voie de baryton, c'est tellement mieux.

Je ne comprends pas cette remarque, vu que Eberhard Waechter est aussi un baryton. Après ce qui fait la qualité de la façon de Giulini ce n'est pas celui qui chante don Giovanni, c’est la direction de l’orchestre et surtout les rôles féminins, Élisabeth Schwarzkopf et Joan Sutherland.
C’est dans la version Krips, que tu as l’un des plus grands  Don Giovanni, et où les rôles masculins sont particulièrement bons avec Anton Dermota en Don Ottavio.

Bébert » 19 Mai 2026, 21:13 a écrit:Visuellement, la version tournée par Losey en 1976 est bien meilleure  :cheesygrin:

Je ne suis pas trop fan du film de Losey, bien que José Van Dam et Teresa Berganza soient très bons.
Ruggero Raimondi n’est pas un grand chanteur. Si on l’a distribué dans le rôle de Don Giovanni, c’est pour ses talents d’acteur.  

Je préfère le DVD de Furtwengler dont la vidéo est maintenant intégralement sur YouTube :

Ou celle de Karajan :
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #74 par Pseudo » 20 Mai 2026 à 22:32

Pour les opéras, la référence par interprète ne permet pas de se guider efficacement: je vais établir une liste par titre (message #1).

-- 20 Mai 2026, 21:45 --

jeanpascalg » 20 Mai 2026, 12:02 a écrit:"Visuellement, la version tournée par Losey en 1976 est bien meilleure "
Je ne suis pas trop fan du film de Losey, bien que José Van Dam et Teresa Berganza soient très bons.
Ruggero Raimondi n’est pas un grand chanteur. Si on l’a distribué dans le rôle de Don Giovanni, c’est pour ses talents d’acteur.

50 ans déjà... Je n'ai plus de souvenir très précis, mais j'ai le souvenir d'un jeu de masques qui m'avait paru très artificiel.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #75 par shushu » 31 Mai 2026 à 17:53

dechab » 05 Mai 2026, 11:17 a écrit:

Ce qui gronfff.......semble détonner groink......maintenant c'est ta signature car si tout est dans la prise de son alors beaucoup des comparaisons prévues seraient sans raison autre que celle de la benne à benner.

Compliqué, oui, l'intégrale des Sonates de Beethoven par ex.
Yves Nat une de mes préférées, mais enregistrements entre les années 30 et 50 qui varient donc sur la durée de l'intégrale.
Mais une constante, liée je suppose aux choix d'Yves Nat (?) > prise de son "dans le piano"
Superbe, mais très typé.
Quelle interprètation...  :cheesygrin:

Mais la version Brendel que je choisis a tout pour elle, y compris une très belle prise de son.
Backhaus m'a déçu sur la Waldstein pour un son très plat... mais je n'ai pas écouté le reste... ni cherché d'autres ré-éditions peut être mieux faites ?
Je n'ai pas replongé dans Schnabel, juste pris le temps de voir qu'il y a plusieurs repiquages de 78 tours, ce qui complique la donne... (mea culpa... ma grande faute... je pinaille...  :cry: )
Etc... et je ne dis que le dixième de ce que je fais... je lis les commentaires sur d'autres forums, et les actualités Qobuz, Diapason, et les suggestions divers Qobuz YouTube...
Ce genre d'exercice pourrait faire l'objet d'une thèse CNSM en musicologie ou en interprètation comparée.

Mais bon on s'en fout, toutes ces discussions permettent de nous replonger dans la musique, et c'est très bien, merci Pseudo pour cette initiative, 100% positive.

grief de grronff...

A propos de la Waldsein, actuellement France Musique propose un lien vers La Tribune des Critiques de Disques de 1975 consacrée à ce bouzin.
A la fin, c'est plutôt Barenboim (fin des années 60 ou début des 70) qui gagne, mais c'est partagé. J'aime bien quand ils descendent en plein vol une version Horowitz.
On entend abondamment la Dame Lefébure, piquante comme il se doit.

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... es-3850022
Toute la faune de Père-Lachose (c'est bien dur de tenir avec toutes ces bestioles, couic et gronf !) :
https://www.flickr.com/photos/203731432@N08/
https://www.inaturalist.org/observation ... fiable=any
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #76 par lupu » 31 Mai 2026 à 18:30

Coïncidence : je pioche ces jours-ci au hasard dans mes vinyles que je mets en vente pour écarter ceux qui seraient décidément trop bruyants pour être retenus, et je tombe sur celui-ci:

Une Waldstein extraordinaire ! Et quel son de piano !  On dirait que les enregistrements modernes ont oublié le bois ! Ou alors un « artéfact » lié au bon vieux vinyle. Faut dire que juste avant je venais d’ écouter les « Nocturnes » par Pollini chez DG. Est-ce que je ne ferais pas mieux de liquider les CD ?
lupu
100 watts
100 watts

Message #77 par Pseudo » 31 Mai 2026 à 18:48

lupu » 31 Mai 2026, 17:30 a écrit:Est-ce que je ne ferais pas mieux de liquider les CD ?

Hmm... chais pas, mais Pollini a aussi enregistré en analogique (les 5 dernières sonates de LVB, un Stravinsky/Prokofiev et des Chopin). Cela dit, les ingés DGG préféraient manifestement le métal au bois  :wink:

Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Discussions musiques