Index du forum
M
e
n
u

La Messe en Si: Suzuki ou Herrewegue (1ère version) ?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: La Messe en Si: Suzuki ou Herrewegue (1ère version) ?

Message #21 par ERISSIM » 16 Mai 2012 à 12:34

Bon! agile je viens "encore"  :cheesygrin: de commander le Miserere d'Allegri par The Cardinall's Musick, ce sera la 4ème version de ma discothèque...!!!!
J'ai un peu de peine à suivre....
Je ferai remonter ma perception de cette version !....

A+

Erissim
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #22 par Thierry » 29 Mai 2012 à 21:07

La Messe en si mineur, Susuki, ça sera en live pour moi, lundi 4 juin, Salle Pleyel.
Halleluiah!
Thierry
1 watt
1 watt

Message #23 par ERISSIM » 29 Mai 2012 à 21:14

La musique vivante, il n'y a que ça de vrai !!!

De toute les façons à Lyon, à part l'Opéra, il n'y a rien !! :evil:  :evil:
Bon ben! faudra nous dire, c'est bien de faire des annonces, mais faudra assurer pour le CR !!
Erissim
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #24 par Thierry » 29 Mai 2012 à 21:47

Naturellement, j'essaierai de "raconter".

Et aussi le 5 Juin, Abbado, Radu Lupu, Concerto pour piano et symphonie 2 de Schumann. Orchestre Mozart Bologna que je ne connais pas...

Le 18 Juin, Haitink, Maria Jao Pires, Concerto 23 de Mozart, Chaconne de Purcell, et Symphonie 9 de Schubert, avec le London SO. La première fois que j'entendrai cet orchestre.

Je ne vous parle pas trop des places réservées à Salzburg, pour éviter l'émeute  :cool:
Si? un peu?
Harnoncourt/Concentus La Flûte
Haitink/Perahia/VPO 4ème Concerto Beethoven et 9ème de Bruckner
Antonini/Il Giardano Harmonico Les 6 brandebourgeois en deux concerts
idem Giulo Cesar de Händel avec Cecilia Bartoli
Gielen/Macsai/Orchestre du Mozarteum, Symphonies 39 et 40, Concerto pour cor K412 et une première mondiale de Haas.
Thierry
1 watt
1 watt

Message #25 par ERISSIM » 29 Mai 2012 à 22:45

C'est bien ce que je disais, la musique vivante y a que ça de vrai !.... :cry:  :cry:
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #26 par Jubilator » 30 Mai 2012 à 00:07

Merci Thierry de m'avoir signalé ce concert. Il se trouve que je serai à Paris le 4 juin, donc je viens de réserver ma place ! Nous serons donc deux à pouvoir assurer le compte rendu. :wink:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #27 par Thierry » 30 Mai 2012 à 11:01

Tant mieux!!
J'ai déjà été très (très très) étonné de trouver 3 places il y a 15 jours.
Et à un prix plus que décent.
Tu en trouves encore une semaine avant.
Pas de pont, pas de vacances, rien de spécial ce jour là.
C'est pourtant le genre de concert complet 3 mois avant et avec des tarifs qui commencent à 150€.

À moins que je ne me sois pas rendu compte que ce sera en fait une retransmission sur écran :cheesygrin:

Des fils de discussion dédiés aux annonces de concerts, par genre, serait peut être une bonne idée. Même si on est sur un forum HiFi.
Qqun connaît bien les admins pour éventuellement leur suggérer?
Thierry
1 watt
1 watt

Message #28 par Jubilator » 30 Mai 2012 à 14:59

Ça existe déjà ("le zinc des concerts", dans les fils permanents).  :wink:

Mais c'est vrai qu'il faudrait davantage faire vivre cette rubrique : c'est bien utile pour les "semi-parisiens" comme moi qui n'ont pas toujours le temps de se tenir au courant de l'actualité. De manière générale, je ne maîtrise pas mon emploi du temps longtemps à l'avance, ce qui m'interdit de prendre des abonnements à l'année car je ne sais jamais où je serai à une date donnée, et je rate forcément des choses qui me seraient accessibles parce que je n'épluche pas méthodiquement l'Officiel ou les sites des salles de concert…
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #29 par Thierry » 30 Mai 2012 à 16:54

Posté sur le Zinc des concerts, où avais-je les yeux...
Je le ferai régulièrement
Thierry
1 watt
1 watt

Message #30 par Jubilator » 05 Juin 2012 à 23:14

Bon, un rapide CR du concert d'hier soir :

Massaki Suzuki a fait le choix d'un orchestre à l'effectif limité (en doublant tout de même certains pupitres, comme les bassons ou les hautbois – mention spéciale d'ailleurs pour le premier hautbois, exceptionnel). Idem pour les chœurs : un effectif assez réduit, dans la droite ligne de l'interprétation baroque, sans toutefois verser dans le minimalisme absolu façon Junghänel.

Globalement, l'interprétation tirait vers le spectaculaire, avec des choix de tempo très rapides. Dans les passages animés, ça tabassait pas mal du côté des trompettes baroques et des timbales. :mrgreen: (le Resurrexit, par exemple). Au moins, les cuivres jouaient juste, pas comme la Messe en Si par Herreweghe entendue il y a quelques années à Saint-Roch, où ça gâchait pas mal de choses…

La prise de risque était maximale – et il y a eu quelques ratés bien logiques sur des départs, avec un petit décalage entre le premier violon de Ryo Terakado et le chœur. Pas abominable, mais ça s'entend quand même. Le positif, c'était que l'interprétation était très enlevée, très vive, tout en préservant une excellente lisibilité de la partition (j'étais placé devant à droite du côté des bassons et de la contrebasse, et c'était passionnant de pouvoir suivre la finesse de leur jeu). Tout de même un rien de coquetterie, par moments, comme par exemple la soliste de flûte qui détachait de façon un peu systématique (mais ce côté pointilliste est un tic chez elle, pas forcément un choix de Suzuki, selon ce que m'a dit un copain flûtiste qui a étudié avec elle au conservatoire, et que j'ai rencontré par hasard dans le hall après le concert).

J'aurais personnellement espéré davantage de retenue dans certains passages lents ou méditatifs (notamment le In Terra Pax, pris un peu vite…), un peu moins de virtuosité pyrotechnique. C'est un choix que je peux comprendre, s'agissant d'une partition si brillante. Mais je me sens quand même plus proche d'Herreweghe, car ça reste quand même une messe…

L'essentiel, c'est que l'Agnus Dei, pièce maîtresse (à mes oreilles) de cette Messe en si, a été très émouvant. Quelques difficultés pour Robin Blaze dans sa tessiture grave, mais l'aigu était tellement beau… Silence absolu dans la salle, captivée, en apesanteur. Tout comme pour Pascal Bertin avec Herreweghe à Saint-Roch. Des moments de pure magie, qui nous font immanquablement mesurer tout ce que la musique live peut avoir d'irremplaçable, quelles que soient les performances de nos trains électriques…

Et puis, même si la salle n'était pas très adaptée à ce répertoire (je ne sais pas ce que ça donnait ailleurs, mais de là où j'étais, les voix solistes étaient un peu écrasées), l'émotion d'entendre de très belles voix – dont celle de Peter Kooy, ce vieux routier de l'interprétation baroque qui a tant donné à l'interprétation de la musique de Bach… Mention spéciale aussi à la première soprano, Hana Blaziková, que je ne connaissais pas. Superbe !

Bref, une bien belle soirée. Je ne sais pas si Thierry sera du même avis ?
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #31 par agile » 06 Juin 2012 à 00:06

Merci pour le compte rendu très bien fait. Pas sûr que le qualificatif de "rapide" soit adapté, ou alors, je réclame la version longue ;-).

Quant au gouffre qui sépare concert et reproduction chez soi, je crois que le plus sage est de ne pas mesurer l'écart et de considérer que les deux poursuivent des buts différents : considérer que ce sont deux moyens d'atteindre le même but revient à courir après une chimère...

Bon, pas sûr d'être clair, mais il est tard.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #32 par Thierry » 06 Juin 2012 à 00:16

J'avoue ne pas avoir osé faire un compte rendu à chaud, hier soir. Je ne connais pas trop ce forum... Allons-y quand même... et même plus loin avec le concert de ce soir en fin de post.

Je partage globalement ce qu'a écrit Jubilator.  Avec quelques nuances, évidemment.

Un premier Hautbois absolument, quel mot choisir, je ne sais pas.... Plus qu'une mention spéciale.

Les quelques petits "errements" ne me gênent JAMAIS... Sauf s'ils sont visiblement dûs à un manque de travail. Je suis pianiste et je connais la déstabilisation que cela peut provoquer. Et les couacs, les attaques un peu trop dures, les légers décalages, c'est la vie, réelle, pas les enregistrements où l'on peu s'y reprendre à 50 fois et où le montage permet de faire des raccords au centième de seconde...

j'avoue avoir eu un peu peur à la première "attaque" (c'est le mot  :biggrin: ) dans le Kyrie, je pense que l'écho de ce "K" n'a pas finit de faire le tour de la salle  :mrgreen:

Je n'ai pas trouvé les Tempi "rapides". Je trouve que c'est trop rapide quand je ne peux plus respirer en écoutant, sauf si c'est l'objectif du compositeur... Et la question des Tempi pour la musique des XVII et XVIIIème est un telle question!!!
Plus important que les Tempi, les pulsations étaient parfaites, traversaient les parties, les pupitres, les voix. Un travail de folie pour une restitution incroyable où l'on entend plus le travail, mais où tout semble naturel.
Ce que sans doute Jubilator appelle la "lisibilité"...

Je ne comprend pas trop la "virtuosité pyrotechnique" citée par Jubilator. Les allegro de cette musique sont jubilatoires  :mrgreen: , et la virtuosité n'était à mes yeux et oreilles qu'une maitrise de l'Art au service de la Joie dans les Coeurs... Mission accomplie.

L'Agnus Dei venait d'ailleurs. D'où? Chacun décide suivant ses croyances et philosophie.

Je sors à l'instant du Concerto pour Piano de Schumann et de la seconde Symphonie du même. Radu Lupu au piano. Claudio Abbado à la direction.
J'ai joué ce concerto, j'en ai 20 versions, je l'ai écouté des centaines de fois.

J'ai éclaté en sanglots à la fin du concerto. Un moment de Vérité et de Beauté Absolues.

Je suis passé, "ils et elles" sont tous passés à côté de ce concerto.

Pendant que Radu Lupu jouait, j'ai su au plus profond de moi ce qu'il allait jouer en bis. Je l'ai dit à mon épouse pendant les applaudissements, entre deux sanglots.

Radu Lupu s'est assis au piano pour le bis, et il a joué Rêverie de Schumann comme jamais aussi je ne l'avais entendue.

Le premier mouvement du Concerto n'est qu'une rêverie sur cette rêverie, avec quelques apparitions brèves de Fiorestan, mais c'est bien Eusébius le rêveur qui dirige tout ce mouvement. Et la lecture de Radu Lupu hurle de vérité. J'en suis encore bouleversé. Non ce n'est pas un concerto "brillant", comme tout le monde le joue de Martha Argerich à Daniel Barenboim.

45 ans de travail, des centaines d'heures sur ce ce concerto, et en une fraction de seconde (il m'a suffi des 3 secondes de la descente des accords initiaux du piano pour être frappé par la foudre) comprendre qu'on n'a rien compris (qu'heureusement on n'est pas le seul), et toucher une parcelle de Vérité, c'est un moment rare dans une vie.

Cela ne m'était arrivé qu'une seule fois, il y a presque 30 ans. Michelangeli, le second Scherzo de Chopin, que je jouais à l'époque pour je ne sais plus quel concours, et 5 secondes de la première phrase du Scherzo, et c'est le même drame que le premier accord de l'ouverture de Don Giovanni qui pénètre les coeurs. Je n'ai depuis 30 ans, jamais osé rejouer ce Scherzo que la plupart des pianistes jouent "brillant" et "salon", alors que c'est le Commandeur qui vient réclamer notre vie.

Je suis peut-être un peu grandiloquent ce soir et demain je regretterai peut-être ce que j'ai écrit. Non pas que je ne pense pas chaque mot écrit, mais un peu de réserve sera sans doute revenue. Tant pis. Ou tant mieux pour ce soir.
Thierry
1 watt
1 watt

Message #33 par agile » 06 Juin 2012 à 00:26

Ne regrette rien, ces moments de sincérité sont si rares.

Confidence pour confidence, j'ai passé cette soirée en compagnie de Radu Lupu interprétant des sonates de Schubert (en cd, bien sûr) : difficile de garder les yeux secs...
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #34 par ERISSIM » 06 Juin 2012 à 07:45

Bonjour,

Je n'imaginais pas, en ouvrant ce post, qu'il nous emmène jusque là. J'en suis touché.
La pudeur et l'émotion des rédacteurs leur fait honneur, car pas toujours facile de se livrer, notamment sur un forum.
Ces moments (grands ou petits) sont l'essence même de la musique.

PS: j'ai toujours préféré les "accros" d'Horowitz (je ne l'ai jamais vu en concert!) à des prestations sans âme et "nickel/chrome". Et pourtant la virtuosité me laisse de glace.
Quand à imaginer "comparer nos joujoux" et le concert, tout cela semble bien vain!.

Encore merci pour ces CR .
Erissim
ERISSIM
50 watts
50 watts

Précédente

Retourner vers Discussions musiques