J.S BACH *** Suites pour violoncelle ***
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
92 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: J.S BACH *** Suites pour violoncelle ***
#81 par MAZZONI » 09 Nov 2020 à 18:10
"...Pour parler d'interprètes, je m'orienterais vers Yo-yo Ma, il a un jeu très généreux, une discographie très complète où tu pourras piocher selon tes goûts, ses albums très accessibles sur cd, démat...De plus, en général les prises de sons sont bonnes tout du moins rien de dérangeant... C'est une affaire de goûts, mais il est très polyvalent et je ne connais aucun de ces enregistrements qui ne serait pas recommandable..."
Je me tue à le dire ...
Je me tue à le dire ...

Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#82 par mambojet » 09 Nov 2020 à 19:04
Jubilator » 09 Nov 2020, 13:22 a écrit:Quitte à donner dans les transcriptions (et même si la performance de Brüggen est impressionnante), je préfère quand ça reste dans la même tessiture.
[ Vidéo ]
Perso, tant à aller vers une transcription, comme tu le dis, je préfère un instrument "polyphonique"
Histoire de me changer du violoncelle et d'établir une ambiance différente
Le luth est parfait, la guitare aussi. C'est Segovia qui en avait une superbe transcription
Ici c'est un peu plus moderne au niveau restitution sonore (bien que l'acoustique du lieu soit réverbérante et la guitare sonne un peu trop "chevalet" (lorsque la main droite est proche du chevalet).
L'allemande de la BWV1007:
On notera qu'en plus d'être virtuose, elle est plutôt jolie Ana, ce qui ne gâche rien, le plaisir des yeux s'ajoutant à celui des oreilles

-
mambojet - Animateur
#83 par sourdingue17 » 09 Nov 2020 à 19:11
dino » Aujourd’hui à 15:58 a écrit:
Pardon, je n'ai peut-être pas été clair, je voulais parler des compositeurs, style de musique, classique, romantique, piano solo, concertos...
Pour parler d'interprètes, je m'orienterais
Bach, Mozart, Rachmaninov ,scarlatti, Brahms ,Tchaikovsky ,Schumann, Grieg, Mendelson, et comme style tout ce que tas cité: classique, romantique, piano solo, concertos
-- 09 Nov 2020 à 19:16 --
MAZZONI » Aujourd’hui à 18:10 a écrit:"...Pour parler d'interprètes, je m'orienterais vers Yo-yo Ma, il a un jeu très généreux, une discographie très complète où tu pourras piocher selon tes goûts, ses albums très accessibles sur cd, démat...De plus, en général les prises de sons sont bonnes tout du moins rien de dérangeant... C'est une affaire de goûts, mais il est très polyvalent et je ne connais aucun de ces enregistrements qui ne serait pas recommandable..."
Je me tue à le dire ... :wink:
J'écoute Yo-yo Ma jouer Bach, c'est beau......................
-
sourdingue17 - 10 watts
-
#84 par dino » 09 Nov 2020 à 19:46
alors au violoncelle ça donne:
Rachma sonate cello piano, yoyo et Ax, rostro et je sais plus, mork et vogt.... Vocalise: shafran
brahms 2 sonates cello piano (rostro serkin je crois, yoyo et Ax) et double concerto violon cello (rostro oistrakh, ferras tortelier, yoyo perlman...)
Tchaikovsky rococco variations rostro pièces de genre (valse noble et sentimentale, transcription...): shafran, Géringas
Schumann concerto (rostro, yoyo, mork, tiens Lodéon, et tous les autres
), pièces dans le style populaire, adagio allegro, phantasie stucke
grieg sonate cello piano (mork vogt par exemple pour changer)
Mendelssohn 2 sonates et un liede ohne worte (isserlis et je sais plus au piano)
Après fo ecouter le concerto de dvorak par rostro, yoyo,... concerto Elgar Jacqueline Du Pré, 1er concerto de shosta et prokovief symphonie concertante rostro. Concerto de saint saens tortelier par exemple
Et bien d'autres choses par plein d'autres violoncellistes ce ne sont que des pistes, la plupart sont quand même des références
D'ailleurs, de manière générale je recommande vivement d'aller découvrir Truls Mork dont personne n'a parlé
Rachma sonate cello piano, yoyo et Ax, rostro et je sais plus, mork et vogt.... Vocalise: shafran
brahms 2 sonates cello piano (rostro serkin je crois, yoyo et Ax) et double concerto violon cello (rostro oistrakh, ferras tortelier, yoyo perlman...)
Tchaikovsky rococco variations rostro pièces de genre (valse noble et sentimentale, transcription...): shafran, Géringas
Schumann concerto (rostro, yoyo, mork, tiens Lodéon, et tous les autres

grieg sonate cello piano (mork vogt par exemple pour changer)
Mendelssohn 2 sonates et un liede ohne worte (isserlis et je sais plus au piano)
Après fo ecouter le concerto de dvorak par rostro, yoyo,... concerto Elgar Jacqueline Du Pré, 1er concerto de shosta et prokovief symphonie concertante rostro. Concerto de saint saens tortelier par exemple
Et bien d'autres choses par plein d'autres violoncellistes ce ne sont que des pistes, la plupart sont quand même des références
D'ailleurs, de manière générale je recommande vivement d'aller découvrir Truls Mork dont personne n'a parlé

-
dino - 100 watts
#86 par haskil » 13 Nov 2020 à 18:00
dino » 08 Nov 2020, 14:37 a écrit:"son violoncelle ressemble à un alto"
Il n'y a pas pire compliment à faire à un violoncelliste:cheesygrin: :redface: En tout cas je vous le déconseille très fortement si vous voulez lui faire plaisir
![]()
Mais j'ai bien compris, n'y voit pas de la critique...
Je connais personnellement quelques violoncellistes et j'en ai interviewé quelques-uns dont on va dire pour faire court qu'ils sont connus... et tout au contraire, ils prennent cela pour un compliment qui leur est fait quand il approprié... On ne dira pas ça à Rostropovich, ou encore à Navarra par exemple...
Starker le premier en ronronnait...
-
haskil - 10 watts
#87 par JB14 » 13 Nov 2020 à 18:55
Bébert » 05 Nov 2020, 19:29 a écrit:Bonjour JB, je partage totalement ton avis sur la version de Starker. Il y a une autre interprétation dans laquelle il cause un peu - et pas qu'un peu - au Bon Dieu, c'est celle du Kol Niddrei de Max Bruch, qui se trouve sur le même disque (en face B) que son interprétation du concerto de Dvorak. Bon, d'un autre côté, c'est la mise en musique d'une prière juive que Max Bruch avait composé pour ses amis de la synagogue voisine. Lui qui n'était pas juif...Mais Starker donne à son interprétation une profondeur et une gravité remarquable.
Hello Bébert, merci pour ton retour.
Et tu as raison, le Kol Niddrei de Max Bruch (j'ai !) par Starker, c'est aussi une merveille. Mais marabout de ficelle à cheval etc., si on commence sur Starker, forcément, on va parler du duo qu'il a formé avec Sebok dans les sonates pour piano et violoncelle de Brahms. Et là...
Tiens, quand je veux évoquer ce que cela peut être qu'un couple dans la vraie vie (homme, femme toutes les combis, on s'en fout), je pense au duo de Starker et Sebok dans les sonates de Brahms. Un niveau d'écoute, de respect et de création commune prodigieux. Parfois, les êtres humains sont capables de ça et cela fait du bien.
Un peu comme le duo de Stan Getz et Kenny Baron au Café Montmartre à Copenhague, un mois avant la mort de Stan Getz. Juste sublime.
JB
-- 13 Nov 2020, 19:05 --
mkl » 05 Nov 2020, 23:16 a écrit:Je n'écoute quasi jamais de musique classique. Il m'arrive de lire les filières qui en parlent sur le forum, d'un oeil curieux, à la fois ébahi de ce que certains arrivent à écrire à ce propos mais me sentant en même temps à des années-lumières de ce que je vois sur mon écran. Comme c'est le cas ici.
Mais là, je dois dire que tu m'as scotché et que ta phrase me trotte dans la tête depuis ce midi. Surtout la première partie. Cette expression, je l'ai déjà lue dans des critiques de disques, mais dans des genres très très éloignés. Je n'arrive pas à imaginer ce que ça peut donner, un gars qui joue sa vie en interprétant de la musique classique. Du coup, je me dis qu'il faut absolument que j'écoute ça un jour.
Sans doute ta phrase était-elle destinée à un public d'initiés, habitués aux subtilités des critiques d'interprétations des oeuvres classiques et connaissant parfaitement ce disque , mais, peut-être sans que ça soit voulu, elle a eu de l'impact sur un gars qui n'y connait et n'y comprend rien et lui aura donné envie d’écouter (et peut-être ne suis-je pas le seul). Et rien que pour ça, bravo pour ta formule.
Salut mkl,
Je voulais juste écrire que j'avais été très touché par ton retour. Honnêtement, je n'avais jamais lu l'expression dans une critique de disque. Et elle ne m'est venue à l'esprit que pour cette interprétation là des suites de JSB.
Vraiment, un jour, si tu as l'occasion, tente l'expérience. Avec le protocole qui va bien : le bon moment, le verre qui va bien, l'esprit qui lâche prise.
Et un disque et un seul peut te faire découvrir un monde. C'est ça qui est magique. Moi, un seul disque m'a fait entrer dans le monde du jazz, alors que je n'écoutais alors que du classique et de la prop-rock du temps où c'était mieux avant.
JB
PS : une filière ouverte sur les suites de JSB fait se poser la question de savoir s'il y a des musiques universelles, qui parlent à toute l'humanité, de la Papouasie Nouvelle Guinée aux confins de l'Amérique du sud. Comme je crois le Taj Mahal secoue n'importe quel être humain qui a eu la chance d'être en face de lui. Je ne sais pas si Levi Strauss a écrit là dessus, mais cela me paraît un sujet : y a-t-il des universels de la beauté ?
-
JB14 - 100 watts
#88 par dino » 13 Nov 2020 à 19:27
haskil » Aujourd’hui à 18:00 a écrit:Je connais personnellement quelques violoncellistes et j'en ai interviewé quelques-uns dont on va dire pour faire court qu'ils sont connus... et tout au contraire, ils prennent cela pour un compliment qui leur est fait quand il approprié... On ne dira pas ça à Rostropovich, ou encore à Navarra par exemple...
Starker le premier en ronronnait...
Je n'ai pas eu l'immense chance de converser avec ces personnes (je t'envie

Malgré tout il ne faut pas toujours croire tout ce qu'un musicien dit, surtout lorsqu'il est surpris par un propos inattendu en société

J'ai beaucoup d'amis qui ont connu et travaillé avec Starker, j'avais cru comprendre que ce n'était pas trop le genre à ronronner

Mais comme je l'avais dit, j'ai compris l'idée; mon propos était un peu plus léger, l'alto est sujet à la raillerie bienveillante mais quotidienne et dire à un violoncelliste qu'il a un son alto sera, dans l'immense majorité des cas, perçu on va dire bizarrement et fera probablement sourire. Aussi, je pense que les violoncellistes sont sensibles à la qualité de leur sonorité de violoncelliste et en général espèrent avoir un beau son de violoncelle ce qui ne les empêchent pas de varier les couleurs et de s'approcher parfois de celles de l'alto. Il en serait certainement de même pour les altistes à qui on dirait qu'ils ont un son de violoncelle...
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, j'adore l'alto, grand fan de Tabea Zimmermann, Antoine Tamestit... et je ne fais pas de hiérarchie entre les instruments.
Dernière édition par dino le 13 Nov 2020 à 21:33, édité 1 fois.
-
dino - 100 watts
#89 par mars125 » 13 Nov 2020 à 19:55
JB14 » 13 Nov 2020, 18:55 a écrit:Hello Bébert, merci pour ton retour.
Et tu as raison, le Kol Niddrei de Max Bruch (j'ai !) par Starker, c'est aussi une merveille. Mais marabout de ficelle à cheval etc., si on commence sur Starker, forcément, on va parler du duo qu'il a formé avec Sebok dans les sonates pour piano et violoncelle de Brahms. Et là...
Tiens, quand je veux évoquer ce que cela peut être qu'un couple dans la vraie vie (homme, femme toutes les combis, on s'en fout), je pense au duo de Starker et Sebok dans les sonates de Brahms. Un niveau d'écoute, de respect et de création commune prodigieux. Parfois, les êtres humains sont capables de ça et cela fait du bien.
Un peu comme le duo de Stan Getz et Kenny Baron au Café Montmartre à Copenhague, un mois avant la mort de Stan Getz. Juste sublime.
JB
-- 13 Nov 2020, 19:05 --
Salut mkl,
Je voulais juste écrire que j'avais été très touché par ton retour. Honnêtement, je n'avais jamais lu l'expression dans une critique de disque. Et elle ne m'est venue à l'esprit que pour cette interprétation là des suites de JSB.
Vraiment, un jour, si tu as l'occasion, tente l'expérience. Avec le protocole qui va bien : le bon moment, le verre qui va bien, l'esprit qui lâche prise.
Et un disque et un seul peut te faire découvrir un monde. C'est ça qui est magique. Moi, un seul disque m'a fait entrer dans le monde du jazz, alors que je n'écoutais alors que du classique et de la prop-rock du temps où c'était mieux avant.
JB
PS : une filière ouverte sur les suites de JSB fait se poser la question de savoir s'il y a des musiques universelles, qui parlent à toute l'humanité, de la Papouasie Nouvelle Guinée aux confins de l'Amérique du sud. Comme je crois le Taj Mahal secoue n'importe quel être humain qui a eu la chance d'être en face de lui. Je ne sais pas si Levi Strauss a écrit là dessus, mais cela me paraît un sujet : y a-t-il des universels de la beauté ?
En postant ma demande sur les versions que vous préfériez de ces suites, je n'aurais jamais pensé lire des échanges aussi intéressants et d'une telle qualité émotionnelle !!!
Merci à vous tous

-
mars125 - 100 watts
#90 par haskil » 14 Nov 2020 à 09:36
dino » 13 Nov 2020, 19:27 a écrit:Je n'ai pas eu l'immense chance de converser avec ces personnes (je t'envie) et je peux comprendre que dans une discussion poussée, dans un domaine précis cela puisse apparaître comme un compliment.
Malgré tout il ne faut pas toujours croire tout ce qu'un musicien dit, surtout lorsqu'il est surpris par un propos inattendu en société
J'ai beaucoup d'amis qui ont connu et travaillé avec Starker, j'avais cru comprendre que ce n'était pas trop le genre à ronronner![]()
Mais comme je l'avais dit, j'ai compris l'idée; mon propos était un peu plus léger, l'alto est sujet à la raillerie bienveillante mais quotidienne et dire à un violoncelliste qu'il a un son alto sera, dans l'immense majorité des cas, perçu on va dire bizarrement et fera probablement sourire. Aussi, je pense que les violoncellistes sont sensibles à la qualité de leur sonorité de violoncelliste et en général espèrent avoir un beau son de violoncelle ce qui ne les empêchent pas de varier les couleurs et de s'approcher parfois de celles de l'alto. Il en serait certainement de même pour les altistes à qui on dirait qu'ils ont un son de violoncelle...
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, j'adore l'alto, grand fan de Tabea Zimmermann, Antoine Tamestit... et je ne fais pas de hiérarchie entre les instruments.
Détrompe-toi, Starker ronronnait quand il était félicité... Détrompe-toi encore, si les altistes sont régulièrement l'objet de railleries du genre : "quelle différence entre une machine à laver un alto ?"... Les deux vibrent mais ce qui sort de la machine à laver est propre... c'est en référence au passé...
Détrompe toi encore, il y a plusieurs esthétiques de sonorité au violoncelle, il n'y a pas UNE sonorité de violoncelle.
il y a les jeux très projetés, sonores, avec un archet qui appuie beaucoup, produit un grand son vibré généreusement : Rostropovitch, André Navarra étaient par exemple de ce style là et Rostro admirait grandement Navarra et Maurice Maréchal... jeu généreux et expansif, son puissant...
Et il y a un jeu de violoncelle moins appuyé, au vibrato plus subtil, au grave moins sonore et projeté qui permet au violoncelle de mieux s'intégrer par exemple dans un quatuor à cordes...
Starker, Queyras, Moreau sont, entre autres, de ce style là... et leur sonorité de violoncelle est celle d'un alto qui serait plus grand, d'un alto qui serait joué par un altiste virtuose évidemment et pas par un violoniste faible qu'on a envoyé vers l'alto comme ça se faisait autrefois... Starker qui avait un grand répertoire savait néanmoins admirablement bien le choisir : il évitait la symphonie concertante de Prokofiev qui allait en revanche idéalement à Rostropovitch...
Un disque fabuleux de Starker, c'est celui des
Sonates de Brahms enregistrées avec Gyorgy Sebök pour Mercury : ils les ont enregistrées aussi juste avant pour Erato : très proche, mais la version Mercury est à mon avis au-dessus avant tout pour des questions de son plus libre...
Et là, on entend très bien que sa sonorité n'a rien de gras, de projeté, de puissant, mais qu'elle est alerte, articulée avec beaucoup de finesse, ce qui fait d'ailleurs que Sebök joue sans jamais forcer lui non plus, souple comme un chat, limitant sa dynamique pour qu'elle cadre avec le jeu de son déjà vieux copain émigré récemment de Hongrie : les deux ont vécu à Paris où on n'a pas trop voulu d'eux... Sebok a ainsi fait bcp de disques pour Erato avant de partir comme Starker se fixer aux Etats-Unis à l'université de Bloomington.
Un autre disque fabuleux de Starker, toujours chez Mercury son concerto pour violon en la mineur de Saint-Saëns, avec celui Schumann et aussi bien sur son concerto de Dvorak... (il les a enregistrés plusieurs fois toujours fabuleusement bien) et chez Decca son Schelomo avec Zubin Mehta...
En public, Starker n'avait pas un son énorme, comme celui de Rostropovitch l'était à un point inimaginable, comme celui de Tortelier aussi d'ailleurs l'était : il faut avoir entendu les deux dans Don Quichotte de Strauss en public pour se figurer ce qu'est un grand grand son de violoncelle...
D'ailleurs anecdote, j'étais dans la salle quand Rostro a cassé une corde dans Don Quichotte à la fin d'une phrase... il a attrapé un violoncelle du rang a donné son violoncelle au musicien qui est parti en coulisses le recorder. Et le concert a continué sans que la musique cesse... le son de Rostropovitch n'a pas changé d'un iota... quand il a joué le violoncelle du rang...
Une autre fois, palmarès du Concours de luthier de la ville de Paris...Salle Pleyel. Le premier prix en violoncelle va à un luthier français. Alain Meunier joue une pièce tirée d'un suite de Bach... splendide sonorité... la remise du palmarès continue... Le président était Rostropovitch... arrive la fin de la cérémonie... Rostro attrape le violoncelle premier prix joué avant par Meunier et se met à jouer et là... le même violoncelle de splendide passe à extraordinaire...
-
haskil - 10 watts
#91 par dino » 14 Nov 2020 à 10:27
Nous ne voyons pas les choses du même prisme, et je te remercie, je sais bien qu'il n'y a pas qu'une sonorité de violoncelle, je pensais, à travers tout mon blabla, que le dialogue se jouait ailleurs. Je vois que tu connais ton rayon
mais j'espère que ce n'est pas une façon élégante de me prendre de haut
Pour Starker je sais pas , peut-être ronronnait il devant la flatterie; peut-être appréciait il qu'on lui dise qu'il a un son d'alto, ça me parait bien surprenant de ce qu'on m'a raconté de lui. Pour Queyras, et Moreau que je connais, franchement, dire qu'ils ont un son de grand alto, pour moi c'est carrément faux, et je suis certain que ce n'est pas ce qu'ils cherchent ou apprécieraient.
Au final, j'en ai dit bien plus que je souhaitais pour justifier un petit trait d'humour, que les musiciens et personnes à l'esprit plus léger auront su apprécier j'espère, et pas faux cependant de mon point de vue, donc je te laisse sur ce sujet, mais comme je l'ai dit et le répète, j'avais compris ton propos et le mien n'était pas une critique!

Pour Starker je sais pas , peut-être ronronnait il devant la flatterie; peut-être appréciait il qu'on lui dise qu'il a un son d'alto, ça me parait bien surprenant de ce qu'on m'a raconté de lui. Pour Queyras, et Moreau que je connais, franchement, dire qu'ils ont un son de grand alto, pour moi c'est carrément faux, et je suis certain que ce n'est pas ce qu'ils cherchent ou apprécieraient.
Au final, j'en ai dit bien plus que je souhaitais pour justifier un petit trait d'humour, que les musiciens et personnes à l'esprit plus léger auront su apprécier j'espère, et pas faux cependant de mon point de vue, donc je te laisse sur ce sujet, mais comme je l'ai dit et le répète, j'avais compris ton propos et le mien n'était pas une critique!
-
dino - 100 watts
#92 par CC44 » 15 Nov 2020 à 11:51
Starker, à la renverse et on flotte.
Fournier, on monte très haut.
Tortelier, quel beau voyage aussi!
Casals, l'hommage.
AMHA.
Fournier, on monte très haut.
Tortelier, quel beau voyage aussi!
Casals, l'hommage.
AMHA.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
92 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Discussions musiques