Toto la claque !
Retourner vers Discussions musiques
Toto la claque !
#1 par M.Big-net » 18 Juin 2015 à 13:38
Aujourd'hui je souhaiterai partager une expérience négative
Fan depuis très longtemps quelle déception ! comment peut-on abimer un tel tallent !
Artistiquement je l'adore mais je n'arrive pas à l'écouter sur ma chaine mais je me rattrape avec mon i-phone ! Un comble, mon conseil éviter d'acheter les disques mixés par cette maison : Frontiers Records regarder certains albums afin d'éviter le pire.
Disques à éviter
La presse étrangère en parle également et certaines personnes recherchent des pistes sur du télé-chargeables de haute qualité les pressages vinyles sont logés à la même enseigne !
Vous pourrez observer le potentiel du dit CD sur ce tracé qui en dit long sur sa non-dynamique !
-

M.Big-net - 100 watts

-
Re: Toto la claque !
#2 par alesk6 » 18 Juin 2015 à 13:52
ce n'est pas la meme chose du tout.
dans le cas cité, c'est une compression dynamique sur la stéréo qui a été fait au mastering, qui aux vues du graph à été fait par un sagouin.
W.C
-

alesk6 - 100 watts

-
#3 par M.Big-net » 18 Juin 2015 à 14:00
Mais je les compare car ce sont les deux choses qui ne devrait pas exister dans le monde de la musique !
Les supports numérique d'aujourd'hui sont capables de réelles performance bien au dessus de ces deux façons de reproduire la musique.
Je me demande pourquoi les studios sous la pression d'être plus rentable en temps de mastering qu'il ne supprime pas le compresseur de dynamique un appareil qui devrait-être reléguer dans les musées !
-

M.Big-net - 100 watts

-
#4 par alesk6 » 18 Juin 2015 à 14:57
W.C
-

alesk6 - 100 watts

-
#5 par M.Big-net » 18 Juin 2015 à 16:47
Incroyable sur ce pressage alors que sur le vinyle les écarts sont minimes ! On redécouvre l'album.
Je parle ici de compression avant numérisation.
Et je n'ai pas mentionner la déformation des timbres dont fait preuve l'album TOTO. Un conseil écoute le et apporte ton avis cela certainement plus intéressant de parler du même sujet.
-

M.Big-net - 100 watts

-
#6 par alesk6 » 18 Juin 2015 à 17:13
mais tu fais erreur quand tu parles de compression et je te corrigais simplement sur ce sujet
je ne suis pas fan de supertramp donc je ne me risquerais pas a une écoute de ce disque
W.C
-

alesk6 - 100 watts

-
#7 par M.Big-net » 18 Juin 2015 à 18:54
Mais quand même quelle déception de posséder le disque est l'apprécier uniquement quand je l'écoute sur RTL !
-

M.Big-net - 100 watts

-
#8 par doum » 18 Juin 2015 à 21:34
Sans déconner, il y a beaucoup de chansons que j'apprécie en les écoutant sur des radios, diffusées par internet, sur mon PC, au boulot, avec deux mini enceintes de PC.
Je note les titres et commande les CD, puis une fois que j'ai les CD, je qui très déçu par la qualité de l'enregistrement, ça ne me donne plus envie d'acheter des CD.
-

doum - 500 watts

-
#9 par NAFI » 18 Juin 2015 à 21:48
M.Big-net » Aujourd’hui à 18:54 a écrit:Je suis d'accord avec toi sur mon erreur d'explication, mais ne dit-on pas l'erreur est humaine mais le fond de ma pensée est juste.
Mais d'accord pour Supertramp en LP, très bon
JP
PS : TOTO aussi
-

NAFI - 100 watts

#10 par M.Big-net » 18 Juin 2015 à 22:38
La radio est un support d'écoute génial car on ne sait jamais ce que l'on va écouter mais dès qu'une mélodie vous accroche alors là l'envie de découvrir l'artiste devient énorme.
J'apporte également un élément drôle lors de mes derniers achats. Un disque de David Crosby "If I could only remember my name…" qui a été enregistré en 1971 donc pas d'hier.
Mais lors du transfert en numérique il est mentionné sur cet album :
"The music on this compact disc was originally recorded on analog equipment. We have attempted to preserve, as closely as possible, the sound of the original recording. Because of its high resolution, however, the compact disc can reveal limitations of the source tape."
Eh bien, ce disque m'a emballé sur la beauté des timbres compression très légère mais ne touche pas à la bonne restitution des instruments et de la voix.
Le souffle même de la bande mère est perceptible (mais pas gênant car de même souffle se trouve une quantité de détails qui fin la différence). Donc ils n'ont pas tenté un nettoyage numérique qui vous enlève je ne sais quoi des micros détails et micros réverbérations. Pas d'étiquettes mentionnant des titres ronflants comme re-remastering en XX bits.
En tout cas ce disque est hautement recommandable plus pour sa valeur artistique la plus importante des donnés à mon sens, puis arrivant en second la qualité de pressage. J'ai toujours choisi un disque pour l'artiste et non pour le pressage.
-

M.Big-net - 100 watts

-
#11 par PP_65 » 19 Juin 2015 à 07:01
M.Big-net » 18 Juin 2015, 16:47 a écrit:En tous les cas il suffit d'écouter un disque Mobile Fidelity avec le groupe Supertramp album "Crime of the century" qui lui a fait preuve d'aucune compression avant conversion analogique-numérique pour bien comprendre le sujet car dans ces conditions les écarts de niveaux sont tels, qu'il faut absolument mettre le potentiomètre de volume à moitié pour entendre le début de l'harmonica et l'arrivée de la batterie fait sursauter ! Ici on peut parler de dynamique vraiment utilisée et non pas théorique.
Incroyable sur ce pressage alors que sur le vinyle les écarts sont minimes ! On redécouvre l'album.
Et je n'ai pas mentionner la déformation des timbres dont fait preuve l'album TOTO. Un conseil écoute le et apporte ton avis cela certainement plus intéressant de parler du même sujet. :wink:
Je doute qu'un disque de Supertramp ait une dynamique naturelle ; je ne parle pas d'un trafic lors de la conversion AD , mais de l'utilisation de compresseur lors de l'enregistrement, du mixage ou du mastering . Le problème, comme en toute chose, c'est l'abus et sur, ce point , je te rejoins ( tape "loudness war" dans Google .
Pour des CD avec dynamique naturelle voir : http://www.cimprecords.com/what-were-ab ... ative.html ; et c'est très étrange à nos oreilles non habituées .
-

PP_65 - 500 watts

#12 par mkl » 19 Juin 2015 à 09:34
M.Big-net » 18 Juin 2015, 13:38 a écrit:Bonjour à tous,
Aujourd'hui je souhaiterai partager une expérience négativeLors d'une réception de CD"s", quelle ne fût pas ma surprise lors des recopies sur disque dur, je me rendis compte d'un album compressé à mort pire qu'un MP3. Oui il s'agit bien du dernier TOTO XIV !!!
Fan depuis très longtemps quelle déception ! comment peut-on abimer un tel tallent !
Artistiquement je l'adore mais je n'arrive pas à l'écouter sur ma chaine mais je me rattrape avec mon i-phone ! Un comble, mon conseil éviter d'acheter les disques mixés par cette maison : Frontiers Records regarder certains albums afin d'éviter le pire.
Disques à éviter
La presse étrangère en parle également et certaines personnes recherchent des pistes sur du télé-chargeables de haute qualité les pressages vinyles sont logés à la même enseigne !![]()
Vous pourrez observer le potentiel du dit CD sur ce tracé qui en dit long sur sa non-dynamique !
[ Image ]
Ce que tu pointes est malheureusement le lot de nombreux disques. Et, vu qu'il y a plus de gens qui écoutent avec un I-phone qu'avec une chaine hifi comme la tienne, ça n'est pas près de changer.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#13 par rony44 » 19 Juin 2015 à 10:27
M.Big-net » 18 Juin 2015, 16:47 a écrit:En tous les cas il suffit d'écouter un disque Mobile Fidelity avec le groupe Supertramp album "Crime of the century" qui lui a fait preuve d'aucune compression avant conversion analogique-numérique pour bien comprendre le sujet car dans ces conditions les écarts de niveaux sont tels, qu'il faut absolument mettre le potentiomètre de volume à moitié pour entendre le début de l'harmonica et l'arrivée de la batterie fait sursauter ! Ici on peut parler de dynamique vraiment utilisée et non pas théorique.
Et je n'ai pas mentionner la déformation des timbres dont fait preuve l'album TOTO. Un conseil écoute le et apporte ton avis cela certainement plus intéressant de parler du même sujet. :wink:
Il y a de la compression sur tout disque de rock (même sur tout disque en fait), même les vieux, juste beaucoup moins. Mais tu es forcément obliger de compresser un peu, on utilisait déjà des compresseurs en analogique et pour tout dire beaucoup d'effets de guitare électrique utilisent une compression.
La question c'est plus dans l'utilisation de la compression.
une compression bien reglée ne s'entend pas.
-

rony44 - 100 watts

#14 par M.Big-net » 19 Juin 2015 à 13:35
rony44 a écrit:Il y a de la compression sur tout disque de rock (même sur tout disque en fait), même les vieux, juste beaucoup moins. Mais tu es forcément obliger de compresser un peu, on utilisait déjà des compresseurs en analogique et pour tout dire beaucoup d'effets de guitare électrique utilisent une compression.
La question c'est plus dans l'utilisation de la compression.
une compression bien reglée ne s'entend pas.
Bonjour à tous,
Oui il existe encore de la compression cela se comprenait parfaitement quarante ans en arrière. Les raisons techniques étaient parfaitement compréhensible vue la dynamique sur les pressage vinyle disponible car moduler 70 dB alors que ce support tient que 65 dB même les K7 ne supportaient pas plus. Mais aujourd'hui en quoi est-ce vraiment utile ?
Si ce n'est de payer un technicien à saboter un matériel de studio qui devient de plus en plus performant. On est en droit de penser que ce massacre est organisé pour enrichir les salles de concert
Si un jour la possibilité vous est offert d'enregistrer un instrument acoustique de bonne facture vous serrez surpris du potentiel de votre système à condition de ne pas mettre se maudit compresseur. Je maintiens ma position à mort les compresseurs ce message devrait faire réfléchir nos maisons de disques !
On peut toujours rêver !!!
-

M.Big-net - 100 watts

-
#15 par mkl » 19 Juin 2015 à 14:21
D'autre part, et j'en appelle encore aux ingés son, la compression (bien utilisée) n'est-elle pas nécessaire pour rendre un disque écoutable dans des conditions qui ne sont pas celles de l'enregistrement (bruit de fond, niveau sonore etc...)?
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#16 par rony44 » 19 Juin 2015 à 14:25
Mais je pense que tu confonds trop de compression et pas du tout. Même de la musique acoustique est compressée.
Quand à l'utilisation du compresseur en salle de concert elle est complètement différente de celle qu'on fait en studio.
En studio le plus gros de la compression se fait au mastering (ou ça pêche souvent justement), en mixage on l'utilise avec parcimonie d'une manière générale.
Et je ne suis pas sûr (mais je plante peut être et sûrement) que ça en soit dû qu'à une faculté du matos à tenir de la dynamique, et comme il a été dit plutôt le compresseur peut aussi donner une couleur assez agréable au son quand c 'est bien fait.
J'ai enregistré ça il y a quelques année en folk, et ça a été compressé, il y avait même un preamp + compression à tube pour le chant pendant le recording, et pourtant la dynamique est respectée : Ludow acoustic
-

rony44 - 100 watts

#17 par M.Big-net » 19 Juin 2015 à 15:07
Les compresseurs permettent de récupérer les batteurs moyens ! Mon fils est également batteur, je ne vois pas ou n'entend pas que la compression peut rattraper un batteur moyen. Car dans ce cas on parle du talent, le compresseur n'est pas une baguette magique.
C'est comme un chanteur qui chanterait faux et que la compression lui redonnerait le ton juste !
Pour ce qui est du matériel, les micros que j'utilise ce sont des statiques à tubes les données techniques niveaux maximum 130 dB de là à dire qu'ils risquent de saturer, je ne l'ai jamais pris en défaut. Ce niveau peut-être obtenu avec un Boeing au décollage ! Donc la marge de main d'oeuvre est grande ! Après ma mixette à 2 entrées Sound Devices attaque ensuite mon Dac Apogee utilisé en 24 bits 192 kHz. Système simple mais performant et partagé avec des musiciens.
Par contre me dire que je confonds la compression global après réalisation du Master pour moi à SUPPRIMER DEFINITIVEMENT et la compression sur la table de mixage sur chaque voie disponible à l'entrée.
Pour les niveaux de chaque entrée on se sert du volume d'entrée et pas la compression, je ne vois pas l'intérêt de comprimer un instrument alors que d'abaisser le niveau est amplement suffisant. Sauf si repiquage de la grosse caisse en interne alors ici la compression est indispensable.
Il est vrai et chez des groupes comme Pink Floyd, Alan Parson la nécessité de compresser, est utilisé à bon inscient car le mixage devient de la création donc on donne une couleur voulue sur chaque instrument. Mais cela n'empêche pas, que d'écouter un Pink Floyd en pressage haut de gamme avec une absence de compression après le master. Donne une claque musicale après touts les bidouilles électroniques qui dénature le travail de l'ingénieur du son.
Mais des artistes font des efforts pour enregistrer avec une qualité excellente et se retrouver le plus près à cette chère réalité sonore que tout le monde cherche ici.
Je n'utilise aujourd'hui que de 2 têtes artificielles qui remplissent parfaitement leur rôle à savoir retrouver la sensation de l'écoute sur place devant l'orchestre sans chi chi. On retrouve toute l'émotion et aucune limitation si ce n'est que le talent des artistes.
Pour terminer je maintiens que la réalisation du dernier album de TOTO est un assassinat musicale et que la performance artistique méritait largement mieux !
-

M.Big-net - 100 watts

-
#18 par pdobdob » 19 Juin 2015 à 15:58
La solution à ces problèmes
En 1958 Jim Lawrence fonde la Société d’engineering Teletronix à Pasadena et fabrique la premier LA-1 un liveling amplifier avec un atténuateur optique et en 1965 la version définitive le fameux Teletronix LA-2A.
Avec cette machine on arrive à avoir sur un vinyle une dynamique d’environ +/- 50 dB dans les meilleurs cas, un magnétophone environ +/- 60 dB, c’était le début de la compression de la dynamique.
La norme CD 16 / 44.1 autorise une dynamique de plus de 96dB…
Suivant le style de musique les producteurs de CD voulant faire plus fort que leurs voisins, demande d’avoir plus de niveau sur leurs supports en réduisant la dynamique de leurs programmes et là c’est le drame…
Les diffuseurs de Radio s’y mettent également, écouter l’ « Après Midi d’un Faune » dans son automobile , vous n’y penser pas…et vive les traitements d’antennes.
C’est une course à l’escalade, les c... ils ont tuer les qualités du support CD.
L e paradoxe maintenant c’est qu’il y a plus de dynamique sur un vinyle que sur un CD, avec certaines Cd la musique zic atteint une dynamique qui tient dans 3 dB.
http://www.lasemaineduson.org/IMG/pdf/L ... _2010_.pdf
http://www.soundonsound.com/sos/feb14/a ... ss-war.htm
Pierre
-

pdobdob - Animateur

#19 par H@R » 19 Juin 2015 à 16:33
M.Big-net » 19 Juin 2015, 15:07 a écrit:C'est comme un chanteur qui chanterait faux et que la compression lui redonnerait le ton juste !
certains softs font ça très bien (Pro Tool peut être ou d'autres) et peuvent même changer légèrement le timbre / coloration d'une voix.
Une casserole peut alors enregistrer un disque "parfait" !!
-

H@R - 50 watts

#20 par rony44 » 19 Juin 2015 à 16:54
M.Big-net » 19 Juin 2015, 15:07 a écrit:C'est drôle ce que je lis ici :
Les compresseurs permettent de récupérer les batteurs moyens ! Mon fils est également batteur, je ne vois pas ou n'entend pas que la compression peut rattraper un batteur moyen. Car dans ce cas on parle du talent, le compresseur n'est pas une baguette magique.
C'est comme un chanteur qui chanterait faux et que la compression lui redonnerait le ton juste !
Pour ce qui est du matériel, les micros que j'utilise ce sont des statiques à tubes les données techniques niveaux maximum 130 dB de là à dire qu'ils risquent de saturer, je ne l'ai jamais pris en défaut. Ce niveau peut-être obtenu avec un Boeing au décollage ! Donc la marge de main d'oeuvre est grande ! Après ma mixette à 2 entrées Sound Devices attaque ensuite mon Dac Apogee utilisé en 24 bits 192 kHz. Système simple mais performant et partagé avec des musiciens.
Par contre me dire que je confonds la compression global après réalisation du Master pour moi à SUPPRIMER DEFINITIVEMENT et la compression sur la table de mixage sur chaque voie disponible à l'entrée.
Pour les niveaux de chaque entrée on se sert du volume d'entrée et pas la compression, je ne vois pas l'intérêt de comprimer un instrument alors que d'abaisser le niveau est amplement suffisant. Sauf si repiquage de la grosse caisse en interne alors ici la compression est indispensable.
Il est vrai et chez des groupes comme Pink Floyd, Alan Parson la nécessité de compresser, est utilisé à bon inscient car le mixage devient de la création donc on donne une couleur voulue sur chaque instrument. Mais cela n'empêche pas, que d'écouter un Pink Floyd en pressage haut de gamme avec une absence de compression après le master. Donne une claque musicale après touts les bidouilles électroniques qui dénature le travail de l'ingénieur du son.
Mais des artistes font des efforts pour enregistrer avec une qualité excellente et se retrouver le plus près à cette chère réalité sonore que tout le monde cherche ici.
Je n'utilise aujourd'hui que de 2 têtes artificielles qui remplissent parfaitement leur rôle à savoir retrouver la sensation de l'écoute sur place devant l'orchestre sans chi chi. On retrouve toute l'émotion et aucune limitation si ce n'est que le talent des artistes.
Pour terminer je maintiens que la réalisation du dernier album de TOTO est un assassinat musicale et que la performance artistique méritait largement mieux !
Tu mélanges beaucoup de choses.
Un compresseur sur un batteur ça PEUT AUSSI servir à rattraper la différence de puissance entre deux frappes censées être au même "volume". En live par exemple la batterie peut être (suivant le musicien) de plus en plus compressée entre la début et la fin du concert afin de maintenir un son ayant une dynamique constante pour un batteur qui va frapper moins en moins fort à cause de la fatigue entre autres. Pour les chanteurs qui ne sont pas justes tout le temps on utilise pas un compresseur mais un autotune.
La compression en mastering est une étape obligatoire, le cd comme le vinyle sont normés, on ne peut pas faire n'importe quoi. chaque support à ses règles et specificités.
Il faudrait aussi ne pas comparer les musiques amplifiés et les musiques acoustiques, on ne cherche pas la même chose dans les deux, et par définition un groupe de rock aura toujours beaucoup moins de dynamique qu'un orchestre ou un groupe acoustique.
Ensuite personne n'a parlé de ton matériel et de tes prises de son.
Jo Perrot est le boss ici concernant le son et le mixage. (si je ne m'abuse) ?
et oui l'album de toto est très mal masterisé et c'est le cas des 3/4 de la prod actuelle.
-- 19 Juin 2015, 16:56 --
pdobdob » 19 Juin 2015, 15:58 a écrit:Au début de la gravure des LP 33trs avec la norme RIAA, il fallait trouver une solution technique pour arriver à faire un compromis entre avoir sur une face d’un disque le maximum de durée (+/- 20 ’) & et un niveau sonore confortable.
La solution à ces problèmes :idea:
En 1958 Jim Lawrence fonde la Société d’engineering Teletronix à Pasadena et fabrique la premier LA-1 un liveling amplifier avec un atténuateur optique et en 1965 la version définitive le fameux Teletronix LA-2A.
Avec cette machine on arrive à avoir sur un vinyle une dynamique d’environ +/- 50 dB dans les meilleurs cas, un magnétophone environ +/- 60 dB, c’était le début de la compression de la dynamique.
La norme CD 16 / 44.1 autorise une dynamique de plus de 96dB…![]()
Suivant le style de musique les producteurs de CD voulant faire plus fort que leurs voisins, demande d’avoir plus de niveau sur leurs supports en réduisant la dynamique de leurs programmes et là c’est le drame… :mrgreen: la course aux niveaux commence.
Les diffuseurs de Radio s’y mettent également, écouter l’ « Après Midi d’un Faune » dans son automobile , vous n’y penser pas…et vive les traitements d’antennes.
C’est une course à l’escalade, les c... ils ont tuer les qualités du support CD.![]()
L e paradoxe maintenant c’est qu’il y a plus de dynamique sur un vinyle que sur un CD, avec certaines Cd la musique zic atteint une dynamique qui tient dans 3 dB.![]()
http://www.lasemaineduson.org/IMG/pdf/L ... _2010_.pdf
http://www.soundonsound.com/sos/feb14/a ... ss-war.htm
Pierre
entièrement d'accord avec tout ce que tu viens de dire, mais là encore on parle de la loudness war et d'un excès de compression, pas d'une utilisation justifiée et dosée.
-

rony44 - 100 watts

Retourner vers Discussions musiques