Eclairage nocturne
Retourner vers Discussions musiques
Eclairage nocturne
#1 par castellu » 22 Déc 2025 à 22:54
Aimez-vous Chopin ?
Je dois dire que c'est un compositeur qui m'a souvent em....., il y a des airs certes sympathiques, mais c'est d'un commun !
Puis un jour j'ai vu une très belle émission sur la merveilleuse Jacqueline Du Pré, au destin quelque peu triste, dont le mari était Daniel Barenboïm. Le duo est d'ailleurs souvent un sommet musical, en parfaite osmose.
Je savais que Barenboïm était un bon pianiste, alors j'ai cherché quelques enregistrements, et je suis tombé sur son interprétation des Nocturnes de Chopin : la révélation !
Une merveille, sans pathos, avec l'ingénuité d'un enfant, la simplicité et la complexité s'imbriquent sans faire étalage de virtuosité, toujours sensible.
J'ai découvert que souvent, le rubato était exagéré dans les interprétations de Chopin, certains en font des tonnes, et que le bon tempo était très important. D'aileurs, c'est frappant sur les Nocturnes, le tempo est comme une vague dans l'océan des doutes romantiques, pour surfer presque à chaque mesure sur un état d'âme chromatique, de la clarté indolente au sombre le plus profond du désespoir.
Vous pouvez écouter en boucle l'intégrale des Nocturnes par Barenboïm (ce que j'ai fait...), d'un équilibre miraculeux, et vous découvrirez toujours quelque chose de neuf, comme devant la toile d'un maître impressionniste...
Pour moi ces Nocturnes sont ce que Chopin a composé de mieux, de plus profond et riche.
La structure de la nocturne est une première partie lente, une seconde rapide et impétuesue, puis un retour au calme au final.
Mes préférées : la sublime n°4 in F major - opus 15 n°1 et la N° 19 in E major, déchirante.
Il vaut mieux ne pas être trop déprimé quand-même
J'ai écouté d'autres versions depuis mais j'y reviens toujours, Rubinstein est très bien, j'aime pas trop Arrau (tempo...), Richter, Pollini oui, certaines plus récentes ne sont vraiment pas à la hauteur (pour moi) comparé à DB.
Un peu comme Gould m'a fait aimer les Goldberg et Bach, Baremboïm m'a révélé Chopin.
Mais vous n'êtes peut-être pas d'accord ?
Quelle version est la vôtre ?
B r u n o
-

castellu - Animateur

Re: Eclairage nocturne
#2 par Fabad » 22 Déc 2025 à 23:12
Je me sens chez moi dans l'interprétation de Aldo Ciccolini, dont j'ai récemment appris que l'enregistrement a été réalisé par Jo Perrot .
Je suis sensible à ce détachement, cette absence de pathos, tout en affirmant une présence subtile, tout en élégance. J'ai souvent écouté cette version le soir après le travail et malgré la fatigue qui me gagnait, je ne parvenais pas à quitter cette écoute , ce jeu presque en suspension.
https://m.media-amazon.com/images/I/71T ... L1113_.jpg
-

Fabad - 10 watts

-
#3 par jeanpascalg » 23 Déc 2025 à 01:35
J’ai beaucoup écouté Chopin quand j’étais plus jeune et j’en ai même joué donc aujourd’hui j’en ai un peu marre.
Je n’écoutes plus les nocturnes et je préfères les oeuvres plus brillantes et moins romantiques de Chopin comme les Ballades les Scherzo les études et les Sonates.
Quelques exemples d’interprètes que j'apprécie :
Le virtuose Horowitz
La fantasque jeune Argerich :
le classissisme de Pollini :
Mais vu que tu apprécie bareinboin peut être préfèreras tu la poésie de Perlemuter :
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#4 par bt761 » 23 Déc 2025 à 08:00
Je n'ai pas une attirance pour Chopin comme pour Liszt
mais de ce que je connais
Rubinstein Horowitz.. grands classiques.. mais un peu trop entendus
Aldo Ciccolini oui une évidence
Je ne connais pas la version de Daniel Barenboim ( merci je vais l'écouter..)
Mais une de mes tantes pianiste ( premier prix de conservatoire amie de P Barbizet C Ferras) avait un maitre dans Chopin
Stefan Askenase pianiste polonais oublié mais ....
A découvrir et à écouter sans modération
A+
-

bt761 - 100 watts

-
#5 par castellu » 23 Déc 2025 à 09:45
Fabad » 22 Déc 2025, 23:12 a écrit:Je me sens chez moi dans l'interprétation de Aldo Ciccolini, dont j'ai récemment appris que l'enregistrement a été réalisé par Jo Perrot .
https://m.media-amazon.com/images/I/71T ... L1113_.jpg
Hello,
oui c'est très belle version, un peu plus lente que DB sur certains nocturnes, et justement plus élégante, ce que ne cherche pas forcément DB tout en l'étant quand-même... Le piano est très beau aussi, il me semble reconnaître (?) la salle de musique de Joël et ses deux Fazioli
B r u n o
-

castellu - Animateur

#6 par castellu » 23 Déc 2025 à 10:19
jeanpascalg » 23 Déc 2025, 01:35 a écrit:Quelques exemples d’interprètes que j'apprécie :
Le virtuose Horowitz
[ Vidéo ]
La fantasque jeune Argerich :
[ Vidéo ]
le classissisme de Pollini :
[ Vidéo ]
Mais vu que tu apprécie bareinboin peut être préfèreras tu la poésie de Perlemuter :
[ Vidéo ]
Hello JP
Merci pour ces exemples, objet de ce fil également.
Personne ne cite Arrau ?
https://www.youtube.com/watch?v=uUdoxvigIl8
Écoute à 18 mn la n°4, puis celle de DB ensuite, cela explique pourquoi j'aime tant DB.
Horowitz est l'exemple de ce que je disais en intro, c'est un pianiste formidable mais il ne peut s'empêcher dans Chopin de sortir le grand jeu, il ajoute de l'emphase à cette musique romantique, il retient exagérément le tempo, mais beaucoup le font, comme Richter et d'autres qui jouent très lentement les passages lents des Nocturnes.
Ecoute DB, cela n'exite pas (je ne dis pas qu'il joue trop vite, mais au bon tempo, sans qu'on se pose la question), c'est d'une sobriété et d'une retenue magnifique, avec ce côté presque enfantin de découvrir Chopin, virtuose mais sans que cela ne s'entende, en contrôlant la mesure comme un tout, même sur l'intégralité des Nocturnes d'une unité parfaite (alors que leur écriture a été très étalée dans le temps).
Réécoute les Nocturnes par DB, peut-être que tu les aimeras à nouveau...
B r u n o
-

castellu - Animateur

#7 par JérômeB » 23 Déc 2025 à 12:05
Oeuvres captées, enregistrées à Nohant (résidence de Chopin) et jouées sur un Pleyel d'époque (marteau en poil de lapin) :
https://www.domdisques.com/classique/65 ... 02522.html
https://www.domdisques.com/classique/64 ... 62805.html
https://www.amazon.fr/Frédéric-Chopin-Yves-Henry/dp/B00IZL4926
Je dois avoir qque part des images que j'avais prises lors d'une des séances d'enregistrement.
Il faut que je les retrouve ...
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

#8 par peyrerouge » 23 Déc 2025 à 12:25
JérômeB a écrit:A noter les oeuvres de Chopin interprétées par l'excellent Yves Henry et captées par Joël Perrot.
Oeuvres captées, enregistrées à Nohant (résidence de Chopin) et jouées sur un Pleyel d'époque (marteau en poil de lapin) :
Il faut que je les retrouve ...

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-

peyrerouge - 500 watts

-
#9 par MAZZONI » 23 Déc 2025 à 12:37
-

MAZZONI - 100 watts

-
#10 par JérômeB » 23 Déc 2025 à 13:21
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

#11 par sax.tenor » 23 Déc 2025 à 13:25
Yundi Li Nocturnes [QOBUZ]
Dans les concours piano, les asiatiques remportent des prix qui ne sont pas démérités.
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
-

sax.tenor - 100 watts

#12 par castellu » 23 Déc 2025 à 15:58
J'ai écouté le Ciccolini hier et ça m'a bien plu, le piano est très beau (seul bémol de la version DB pas superbement enregistrée, un peu maigre).
B r u n o
-

castellu - Animateur

#13 par Fabad » 23 Déc 2025 à 16:08
Vlado Perlemuter a ses inconditionnels mais j'avoue ne l'avoir jamais écouté; il n'est pas cité sur le fil pour les Nocturnes.
-

Fabad - 10 watts

-
#14 par sax.tenor » 23 Déc 2025 à 16:22
Je vous donne un peu de ... lumière sur l'oeuvre de ce compositeur méconnu : des trois versions que je connais, ma préférée est celle de Stefan IRMER, rêverie joueuse.
Attention : tous les programmes dans les cd ne sont pas identiques.
Concernant la nocturne Rêverie, il y a la version (que j'aime bien) que mon frère m'a fait connaitre : il s'agit de celle de Miceal O'ROURKE, qui est irlandais, comme J. FIELD, et il y a la version de Elizabeth Joy ROE, (que j'aime moins, mais que je garde)... Je ne connais pas encore la versions de Sara OTT
Comparez Stefan IRMER piste 8 et Elizabeth Joy ROE piste 13 de la pièce Nocturne 7 opus H45
Allez, je termine avec Sara OTT. J'aime bien. Rêveuse, et calme C'est amusant : 3 versions lentes et une version rapide. Je pense que la version de Elizabeth Joy ROE est celle qui m'enchante le moins. Toutefois, elle poursuit une certaine logique "rêveuse", et même nostalgique.
(*) QOBUZ : On dit du compositeur irlandais John Field qu’il est l’inventeur du nocturne pour piano, le grand modèle pour les œuvres analogues de Chopin. « Personne n’a su reproduire les charmes de ce langage caressant, comme un regard moite et attendri ; berçant, comme les paisibles retours du balancement de la nacelle, ou les impulsions d’un hamac, qui oscille avec une si moelleuse lenteur, qu’on croirait entendre autour de sa carène le bruissement d’embrassements expirants ! », s’égarait Liszt dans la longue et très-fleurie préface de son éditions des Nocturnes de Field de 1859 – oubliant au passage, quand même, les Nocturnes de Chopin, mais il importait de vanter le moins célèbre des deux…
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
-

sax.tenor - 100 watts

#15 par castellu » 23 Déc 2025 à 19:17
https://www.musicologie.org/23/du_nocturne.html
Mais il y a un monde entre le côté presque sériel de la mélodie de Field, et le génie de Chopin.
D'ailleurs, il y a beaucoup de surprises mélodiques, celle-ci est chaque fois détournée par un accent singulier et un enchainement d'accord toujours surprenant. Essayez de mémoriser celle de la n°4, pas simple...
C'est un autre aspect fascinant des Nocturnes de FC : une inventivité inouïe à travers une forme assez rigide, et presque toujours identique, qui nous pousse à les redécouvrir à chaque écoute. Elles semblent toutes si proches pourtant.
B r u n o
-

castellu - Animateur

#16 par sax.tenor » 23 Déc 2025 à 20:36
-

sax.tenor - 100 watts

#17 par Razumoff » 23 Déc 2025 à 20:51
Je n’arrive pas, concernant Chopin et particulièrement les Nocturnes, à décrocher d’Arrau.. j’ai écouté Freire également, j’y suis moins sensible. Chez Arrau, les tempi, le legato sont impériaux.. habités.. un peu comme les interprétations des sonates de LVB par Edwin Fisher.. il y a des « micro-retenues » sur des notes auxquelles je suis extrêmement sensible.. Pour DB.. je n’arrive pas à apprécier l’artiste.. je m’ennuie pour employer un euphémisme.. :)
-

Razumoff - 100 watts

#18 par MAZZONI » 23 Déc 2025 à 21:36
-

MAZZONI - 100 watts

-
#19 par apertura35 » 23 Déc 2025 à 22:02
Denis
-

apertura35 - 100 watts

-
#20 par castellu » 24 Déc 2025 à 00:31
C'est juste l'envie de partager ce qui nous touche (si ça peut en intéresser quelques uns).
Libre à vous d'apporter votre lampe de poche éclairage nocturne...
B r u n o
-

castellu - Animateur

Retourner vers Discussions musiques