Index du forum
M
e
n
u

Eclairage nocturne

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Eclairage nocturne

Message #1 par castellu » 22 Déc 2025 à 22:54

Hello à tous,
Aimez-vous Chopin ?

Je dois dire que c'est un compositeur qui m'a souvent em....., il y a des airs certes sympathiques, mais c'est d'un commun !
Puis un jour j'ai vu une très belle émission sur la merveilleuse Jacqueline Du Pré, au destin quelque peu triste, dont le mari était Daniel Barenboïm. Le duo est d'ailleurs souvent un sommet musical, en parfaite osmose.

Je savais que Barenboïm était un bon pianiste, alors j'ai cherché quelques enregistrements, et je suis tombé sur son interprétation des Nocturnes de Chopin : la révélation !
Une merveille, sans pathos, avec l'ingénuité d'un enfant, la simplicité et la complexité s'imbriquent sans faire étalage de virtuosité, toujours sensible.

J'ai découvert que souvent, le rubato était exagéré dans les interprétations de Chopin, certains en font des tonnes, et que le bon tempo était très important. D'aileurs, c'est frappant sur les Nocturnes, le tempo est comme une vague dans l'océan des doutes romantiques, pour surfer presque à chaque mesure sur un état d'âme chromatique, de la clarté indolente au sombre le plus profond du désespoir.

Vous pouvez écouter en boucle l'intégrale des Nocturnes par Barenboïm (ce que j'ai fait...), d'un équilibre miraculeux, et vous découvrirez toujours quelque chose de neuf, comme devant la toile d'un maître impressionniste...

Pour moi ces Nocturnes sont ce que Chopin a composé de mieux, de plus profond et riche.
La structure de la nocturne est une première partie lente, une seconde rapide et impétuesue, puis un retour au calme au final.
Mes préférées : la sublime n°4 in F major - opus 15 n°1 et la N° 19 in E major, déchirante.
Il vaut mieux ne pas être trop déprimé quand-même :biggrin:

J'ai écouté d'autres versions depuis mais j'y reviens toujours, Rubinstein est très bien, j'aime pas trop Arrau (tempo...), Richter, Pollini oui, certaines plus récentes ne sont vraiment pas à la hauteur (pour moi) comparé à DB.

Un peu comme Gould m'a fait aimer les Goldberg et Bach, Baremboïm m'a révélé Chopin.
Mais vous n'êtes peut-être pas d'accord ? :wink:
Quelle version est la vôtre ? :micro:

B r u n o

castellu
Animateur
Animateur

Re: Eclairage nocturne

Message #2 par Fabad » 22 Déc 2025 à 23:12

Je ne connais pas cette version.

Je me sens chez moi dans l'interprétation de Aldo Ciccolini, dont j'ai récemment appris que l'enregistrement a été réalisé par Jo Perrot .
Je suis sensible à ce détachement, cette absence de pathos, tout en affirmant une présence subtile, tout en élégance. J'ai souvent écouté cette version le soir après le travail et malgré la fatigue qui me gagnait, je ne parvenais pas à quitter cette écoute , ce jeu presque en suspension.

https://m.media-amazon.com/images/I/71T ... L1113_.jpg
Music first
Fabad
10 watts
10 watts

Message #3 par jeanpascalg » 23 Déc 2025 à 01:35

castellu » 22 Déc 2025, 21:54 a écrit:Hello à tous,
Aimez-vous Chopin ?
Quelle version est la vôtre ? :micro:

J’ai beaucoup écouté Chopin quand j’étais plus jeune et j’en ai même joué donc aujourd’hui j’en ai un peu marre.

Je n’écoutes plus les nocturnes et je préfères les oeuvres plus brillantes et moins romantiques de Chopin comme les Ballades les Scherzo les études et les Sonates.

Quelques exemples d’interprètes que j'apprécie  :

Le virtuose Horowitz

La fantasque jeune Argerich :

le classissisme de Pollini :

Mais vu que tu apprécie bareinboin peut être préfèreras tu la poésie de Perlemuter :
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #4 par bt761 » 23 Déc 2025 à 08:00

Je suis un peu comme Bruno
Je n'ai pas une attirance pour Chopin comme pour Liszt
mais de ce que je connais

Rubinstein Horowitz.. grands classiques.. mais un peu trop entendus

Aldo Ciccolini oui une évidence
Je ne connais pas la version de Daniel Barenboim ( merci je vais l'écouter..)

Mais une de mes tantes pianiste ( premier prix de conservatoire amie de P Barbizet C Ferras) avait un  maitre dans Chopin

Stefan Askenase pianiste polonais oublié mais ....

A découvrir et à écouter sans modération

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #5 par castellu » 23 Déc 2025 à 09:45

Fabad » 22 Déc 2025, 23:12 a écrit:Je me sens chez moi dans l'interprétation de Aldo Ciccolini, dont j'ai récemment appris que l'enregistrement a été réalisé par Jo Perrot .
https://m.media-amazon.com/images/I/71T ... L1113_.jpg

Hello,
oui c'est très belle version, un peu plus lente que DB sur certains nocturnes, et justement plus élégante, ce que ne cherche pas forcément DB tout en l'étant quand-même... Le piano est très beau aussi, il me semble reconnaître (?) la salle de musique de Joël et ses deux Fazioli :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #6 par castellu » 23 Déc 2025 à 10:19

jeanpascalg » 23 Déc 2025, 01:35 a écrit:Quelques exemples d’interprètes que j'apprécie  :

Le virtuose Horowitz
[ Vidéo ]

La fantasque jeune Argerich :
[ Vidéo ]

le classissisme de Pollini :
[ Vidéo ]

Mais vu que tu apprécie bareinboin peut être préfèreras tu la poésie de Perlemuter :
[ Vidéo ]

Hello JP
Merci pour ces exemples, objet de ce fil également.
Personne ne cite Arrau ?

https://www.youtube.com/watch?v=uUdoxvigIl8

Écoute à 18 mn la n°4, puis celle de DB ensuite, cela explique pourquoi j'aime tant DB.

Horowitz est l'exemple de ce que je disais en intro, c'est un pianiste formidable mais il ne peut s'empêcher dans Chopin de sortir le grand jeu, il ajoute de l'emphase à cette musique romantique, il retient exagérément le tempo, mais beaucoup le font, comme Richter et d'autres qui jouent très lentement les passages lents des Nocturnes.

Ecoute DB, cela n'exite pas (je ne dis pas qu'il joue trop vite, mais au bon tempo, sans qu'on se pose la question), c'est d'une sobriété et d'une retenue magnifique, avec ce côté presque enfantin de découvrir Chopin, virtuose mais sans que cela ne s'entende, en contrôlant la mesure comme un tout, même sur l'intégralité des Nocturnes d'une unité parfaite (alors que leur écriture a été très étalée dans le temps).

Réécoute les Nocturnes par DB, peut-être que tu les aimeras à nouveau... :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #7 par JérômeB » 23 Déc 2025 à 12:05

A noter les oeuvres de Chopin interprétées par l'excellent Yves Henry et captées par Joël Perrot.
Oeuvres captées, enregistrées à Nohant (résidence de Chopin) et jouées sur un Pleyel d'époque (marteau en poil de lapin) :

https://www.domdisques.com/classique/65 ... 02522.html

https://www.domdisques.com/classique/64 ... 62805.html

https://www.amazon.fr/Frédéric-Chopin-Yves-Henry/dp/B00IZL4926

Je dois avoir qque part des images que j'avais prises lors d'une des séances d'enregistrement.
Il faut que je les retrouve ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #8 par peyrerouge » 23 Déc 2025 à 12:25

JérômeB a écrit:A noter les oeuvres de Chopin interprétées par l'excellent Yves Henry et captées par Joël Perrot.
Oeuvres captées, enregistrées à Nohant (résidence de Chopin) et jouées sur un Pleyel d'époque (marteau en poil de lapin) :

Il faut que je les retrouve ...

"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #9 par MAZZONI » 23 Déc 2025 à 12:37

Difficile de parler des interprètes de Chopin sans citer Maria João Pires et Nelson Freire ...
Dernière édition par MAZZONI le 23 Déc 2025 à 19:34, édité 1 fois.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #10 par JérômeB » 23 Déc 2025 à 13:21

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #11 par sax.tenor » 23 Déc 2025 à 13:25

J'adore la version de DB, mais en plus des références historiques citées, je vous propose un outsider. Yundi Li est lauréat du concours Chopin de Varsovie (2000) pour ceux qui l'ignorent.
Yundi Li Nocturnes  [QOBUZ]
Dans les concours piano, les asiatiques remportent des prix qui ne sont pas démérités.

Dernière édition par sax.tenor le 23 Déc 2025 à 16:32, édité 1 fois.
Les barricades mystérieuses de F. Couperin par K. Buniatishvili
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #12 par castellu » 23 Déc 2025 à 15:58

Merci, on va aller découvrir cela...
J'ai écouté le Ciccolini hier et ça m'a bien plu, le piano est très beau (seul bémol de la version DB pas superbement enregistrée, un peu maigre).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #13 par Fabad » 23 Déc 2025 à 16:08

Ciccolini est habité, il y a une certaine grâce dans ce disque. J'ai pourtant été un peu déconcerté au début par le Fazzioli, mais l'équilibre s'installe petit à petit entre la "tranquillité" du jeu et la tension infime mais perceptible du piano.

Vlado Perlemuter a ses inconditionnels mais j'avoue ne l'avoir jamais écouté; il n'est pas cité sur le fil pour les Nocturnes.
Music first
Fabad
10 watts
10 watts

Message #14 par sax.tenor » 23 Déc 2025 à 16:22

je n'estime pas quitter le sujet parlant de NOCTURNES (sans précision) en proposant un autre compositeur :  John FIELD. En effet, celui-ci serait le créateur du concept de nocturne (*).

Je vous donne un peu de ... lumière sur l'oeuvre de ce compositeur méconnu : des trois versions que je connais, ma préférée est celle de Stefan IRMER, rêverie joueuse.  

Attention : tous les programmes dans les cd ne sont pas identiques.

Concernant la nocturne Rêverie, il y a la version (que j'aime bien) que mon frère m'a fait connaitre : il s'agit de celle de Miceal O'ROURKE, qui est irlandais, comme J. FIELD, et il y a la version de Elizabeth Joy ROE, (que j'aime moins, mais que je garde)... Je ne connais pas encore la versions de Sara OTT

Comparez Stefan IRMER piste 8 et  Elizabeth Joy ROE piste 13 de la pièce Nocturne 7 opus H45

Allez, je termine avec Sara OTT. J'aime bien. Rêveuse, et calme C'est amusant : 3 versions lentes et une version rapide. Je pense que la version de Elizabeth Joy ROE est celle qui m'enchante le moins. Toutefois, elle poursuit une certaine logique "rêveuse", et même nostalgique.

(*) QOBUZ : On dit du compositeur irlandais John Field qu’il est l’inventeur du nocturne pour piano, le grand modèle pour les œuvres analogues de Chopin. « Personne n’a su reproduire les charmes de ce langage caressant, comme un regard moite et attendri ; berçant, comme les paisibles retours du balancement de la nacelle, ou les impulsions d’un hamac, qui oscille avec une si moelleuse lenteur, qu’on croirait entendre autour de sa carène le bruissement d’embrassements expirants ! », s’égarait Liszt dans la longue et très-fleurie préface de son éditions des Nocturnes de Field de 1859 – oubliant au passage, quand même, les Nocturnes de Chopin, mais il importait de vanter le moins célèbre des deux…
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #15 par castellu » 23 Déc 2025 à 19:17

Très intéressant, j'ai trouvé ça aussi :
https://www.musicologie.org/23/du_nocturne.html

Mais il y a un monde entre le côté presque sériel de la mélodie de Field, et le génie de Chopin.
D'ailleurs, il y a beaucoup de surprises mélodiques, celle-ci est chaque fois détournée par un accent singulier et un enchainement d'accord toujours surprenant. Essayez de mémoriser celle de la n°4, pas simple...

C'est un autre aspect fascinant des Nocturnes de FC : une inventivité inouïe à travers une forme assez rigide, et presque toujours identique, qui nous pousse à les redécouvrir à chaque écoute. Elles semblent toutes si proches pourtant.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #16 par sax.tenor » 23 Déc 2025 à 20:36

En ce sens, Les barricades mystérieuses de F. Couperin sont aussi une sorte de mouvement perpétuel, truffé de glissements ou de faux accidents, qui rendent cette pièce envoutante. Je vais me remettre la 4 en tête.
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #17 par Razumoff » 23 Déc 2025 à 20:51

« Personne ne cite Arrau ? »..
Je n’arrive pas, concernant Chopin et particulièrement les Nocturnes, à décrocher d’Arrau.. j’ai écouté Freire également, j’y suis moins sensible. Chez Arrau, les tempi, le legato sont impériaux.. habités.. un peu comme les interprétations des sonates de LVB par Edwin Fisher.. il y a des « micro-retenues » sur des notes auxquelles je suis extrêmement sensible.. Pour DB.. je n’arrive pas à apprécier l’artiste..  je m’ennuie pour employer un euphémisme.. :)
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #18 par MAZZONI » 23 Déc 2025 à 21:36

On se croirait sur F.Musique dans le Tribune des critiques de disques, où chacun contredit la critique du voisin tout en éreintant les interprètes les plus talentueux ... :biggrin:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #19 par apertura35 » 23 Déc 2025 à 22:02

Mazzoni  je partage ton opinion, c'est critiques de musique classique, ressemblent à des sommeliers qui commenteraient des grands crus... tout en étant incapables de tenir un tire-bouchon :biggrin:  

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #20 par castellu » 24 Déc 2025 à 00:31

On éreinte personne, au contraire :wink:
C'est juste l'envie de partager ce qui nous touche (si ça peut en intéresser quelques uns).
Libre à vous d'apporter votre lampe de poche éclairage nocturne...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Suivante

Retourner vers Discussions musiques