Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #1161 par PP_65 » 21 Oct 2013 à 14:15

Et n'ai pu que constater le reflux idéologique de tous les pratiquants de ce dernier ( à l'exception de

nos chers disparus) au profit de production plus acceptable par le grand public ce qui me fait déclarer la mort symbolique de

la chose.

C'est faire aucun cas de tous ceux ( ce qui n'a pas la même signification que "tous les pratiquants ..." ) qui n'ont pas joué ce jeux : Braxton , l'Art Ensemble, Henry Threadgill , Bill Dixon, Cecil Taylor , Sonny Sharrock , Roscoe Mitchell , j'arrête là le cours de logique élémentaire .
Tu te trompes , je me moque totalement de savoir si le Jazz (j'ai du mal à le définir d'ailleurs ) est mort ou pas , ce que je remarque , du simple point de vue des faits , c'est que son histoire ( et l'évolution de cette dernière) est une chose qui nourrit encore et qui vit .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1162 par Alpha Tango » 21 Oct 2013 à 14:23

Et Shepp ne serait-il pas, des grands anciens encore actifs, celui par lequel la flamme perdure et est transmise ?
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #1163 par Alleuze » 21 Oct 2013 à 14:25

C'est logique de ne pas pouvoir déclarer la mort (au moins cérébrale) de ce qu'on ne peut définir...

Les gens que tu cites font partie de ceux qui remettent leur ouvrage sur le métier (ie qui réinterprètent un langage) ce que je loue

grandement. Il n'en demeure pas moins qu'ils n'ont pas découvert de nouveaux topos.

Au fond, cela m'arrange : lorsque je vois le nombre d'oeuvres que je méconnais encore et le peu de temps qui me reste...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #1164 par PP_65 » 21 Oct 2013 à 14:32

Je suis d'accord , il n'y a pas eu de nouveautés aussi marquantes/tranchées  que celles de la fin des 50s et  des 60s , cependant, pour prendre des exemples chez les pianistes , des musiciens comme Craig Taborn ou Matthew Shipp ne me semblent pas se réfugier dans les clichés .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1165 par Alleuze » 21 Oct 2013 à 14:35

Taborn, je ne le connais qu'au travers de Carter.

Shipp, je suis passé à côté...

Bon, va falloir que je m'y remette !
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #1166 par Alpha Tango » 21 Oct 2013 à 15:17

Justement Shipp (Monk Version 2.0) avec Ware :

"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #1167 par PP_65 » 21 Oct 2013 à 15:38

Alleuze » 21 Oct 2013, 14:35 a écrit:Taborn, je ne le connais qu'au travers de Carter.

Shipp, je suis passé à côté...

Bon, va falloir que je m'y remette !

Je n'ai qu'un seul Carter , comme je m'en suis lassé assez vite, je n'avais pas remarqué la présence de Taborn ,  je l'ai découvert chez Tim Berne et en solo/live à Luz cette année,  il faut que je me procure des disques parus en leader ; Shipp je le suis depuis un moment par contre .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1168 par jazzouf » 21 Oct 2013 à 16:52

Onc ' , quand tu cites tous les genres que j ' ai programmé pour .....passons .......,  tu n' as pas cité une seule fois le mot jazz .
Je ne sais pas si c ' est du lard ou du cochon , mais comme tu as de la famille dans mon coin je gage qu ' il s' agit des deux .
Ceci dit , faisons un peu de physique . Tu te rappelles sans doute l ' expérience au cours de laquelle le prof faisait rouler une bille sur un petit toboggan et nous , élèves ,  devions noter les points d' impact lorsque la bille retombait sur le bureau .
Le but était de montrer que , toutes choses égales par ailleurs , les points d' impact formaient un nuage  très compact , sauf quelques points rebelles qui se perdaient à l ' extérieur dudit nuage .
Il voulait nous démontrer par là que dans une série statistique il se glissait toujours quelques données aberrantes .
Ceci juste pour dire que dans un Festival de jazz  ayant connu 24 éditions et qui a programmé du funk , du soul , du world, de la variété etc....il a forcément dû y avoir quelques points aberrants constitués par des concerts de jazz ! :wink:

Tout cela n ' est rien à coté de la peur panique qui me saisit quand je lis Pépé nous écrire : " .... alors j' attaque ! " :cheesygrin:  :cheesygrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #1169 par Alleuze » 21 Oct 2013 à 17:09

Pardon ? Nous parlons bien jazz en ce moment ? Nous sommes bien sur le fil Jazz, non ? Il va sans dire que le mot jazz précédait

les musiques en question : jazz-funk, jazz-rock etc...

Fertomi noch a mol !!!  :cool:
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #1170 par jazzouf » 21 Oct 2013 à 17:22

Bon Onc ' , tu ne veux pas avouer que tu ne te souviens plus de tes cours de physique ...! :wink:
 Jazz - rock , jazz- ... , dont acte !
Avec le mauvais esprit  :biggrin:  que fait régner Pépé , je me méfie tu comprends ...! :biggrin:
Là , je suis encore  sous la table au cas où il se mettrait à attaquer vraiment  et merci de ne pas lui dévoiler ma cachette !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #1171 par castellu » 21 Oct 2013 à 20:53

Alleuze » 21 Oct 2013, 13:50 a écrit:Vieux débat, s'il en est...
.../...
Faute d'inventer un nouveau "business model", j'apprécie les musicos qui retournent leur ouvrage sur le métier sans y mettre des

condiments conceptuels sous prétexte d'innovation...

Après tout, les grands écrivains réécrivent toujours plus ou moins le même livre...

100% d'accord (avec ce qui précède aussi).

On peut réinventer son art sans remettre en cause la forme. D'ailleurs cela a sans doute été fait, en ensuite ?

Je ne crois pas que Miles Davis ait jamais mis en cause les fondements de son art. Il l'a remis sur le tapis à chaque fois, enrichi d'influences, en a exploré toutes les facettes. Mais la structure musicale classique, harmonique et mélodique, n'a été en rien déconstruite, ce qui n'enlève rien à son génie...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #1172 par PP_65 » 21 Oct 2013 à 21:25

"Mais la structure musicale classique, harmonique et mélodique, n'a été en rien déconstruite"
Tu devrais réécouter ( ou écouter) le live at The Plugged Nickel pour entendre comment il déconstruit ses classiques .

"On peut réinventer son art sans remettre en cause la forme"
Le Bop n'a pas remis en cause la forme ? L'improvistion modale n'a pas remis en cause le Bop ?
Dernière édition par PP_65 le 22 Oct 2013 à 02:07, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1173 par jazzouf » 21 Oct 2013 à 23:40

Houlààààà Onc' et Castellu  , je vous sens mal partis avec le Pépé du Gers , dans des discussions où lui seul connaît le sexe des anges .
Perso , j ' aime bien le titiller  , mais discuter de jazz , des musicos etc....avec lui .... Halte ! je ne suis pas maso .
Au fait Pépé , tu ne m ' as rien dit quand j' ai indiqué qu ' en 2014 on faisait venir Bill Carrothers et Vijay Iler et qu ' on se rapprochait de Jazz d ' Or en la personne de Philippe Ochem . Sûrement encore un charlot dans mon genre ,  .... d' après toi !
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #1174 par PP_65 » 22 Oct 2013 à 02:10

Tu as raison, vaut mieux discuter avec MIles :
« La musique modale, c'est sept notes à partir de chaque gamme, chaque note. Une gamme par note, une mineure. Le compositeur-arrangeur George Russel avait coutume de dire qu'en musique modale le do se trouve où le fa devrait être. Que tout le piano commence à fa. Ce que j'avais appris, c'était que quand on jouait en modal on pouvait continuer à l'infini. Inutile de se soucier des grilles ou des trucs comme ça. On peut tirer davantage de la ligne musicale. Quand on travaille de façon modale, le défi, c'est de voir quelle inventivité on peut avoir alors sur le plan mélodique. Ce n'est pas comme quand on s'appuie sur des accords, quand on sait, au bout de trente-deux mesures, que les accords sont terminés, qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'à se répéter avec des variantes. Je m'écartais de ce système, j'allais vers des approches plus mélodiques et l'approche modale me semblait plus riche de possibilités. »

— Miles Davis avec Quincy Troupe, Miles. L'autobiographie p. 240-241, Infolio, (2007)

-- 22 Oct 2013, 02:13 --

jazzouf » 21 Oct 2013, 23:40 a écrit:Houlààààà Onc' et Castellu  , je vous sens mal partis avec le Pépé du Gers , dans des discussions où lui seul connaît le sexe des anges .
Perso , j ' aime bien le titiller  , mais discuter de jazz , des musicos etc....avec lui .... Halte ! je ne suis pas maso .
Au fait Pépé , tu ne m ' as rien dit quand j' ai indiqué qu ' en 2014 on faisait venir Bill Carrothers et Vijay Iler et qu ' on se rapprochait de Jazz d ' Or en la personne de Philippe Ochem . Sûrement encore un charlot dans mon genre ,  .... d' après toi !

Tu crois que je connais les noms des organisateurs de tous les festivals de la planète ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1175 par dead_man » 22 Oct 2013 à 06:59

Bien, bon, on va remettre les pendules "à leur place" :  :cheesygrin:
Une petite sélection pour aujourd'hui .....

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Avec ça dans les esgourdes je vais pouvoir affronter la vie !!!  :cool:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #1176 par Alpha Tango » 22 Oct 2013 à 07:59

Pour ceux (les anglophones) qui veulent une approche explicative par l'exemple de ce qu'est la "modalité" :

Enjoy !  :wink:

Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #1177 par Alleuze » 22 Oct 2013 à 08:50

Ce Pouet-Pouet ! Si nous n'avions pas la fortune d'en disposer, il nous faudrait l'inventer !

Combien d'albums Miles a t'il composé en modal ?

Qu'a t'il fait ensuite ?

Que faut-il en conclure !?

Vous avez deux heures...
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #1178 par Alpha Tango » 22 Oct 2013 à 09:04

Et puis Miles a surtout pillé Ravel...  :cheesygrin:

(Comparez So What et Pavane pour une infante défunte).

Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #1179 par popeyo » 22 Oct 2013 à 09:49

Edouard Bineau ou comment se réveiller en finesse, avec une belle prise de son en prime !

Alpha Tango a écrit:(Comparez So What et Pavane pour une infante défunte).

Légèrement exagérée la comparaison tout de même. Certes les deux premiers accords se ressemblent, mais les développement divergent quelque peu  :wink:
Dernière édition par popeyo le 22 Oct 2013 à 09:52, édité 1 fois.
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #1180 par Alpha Tango » 22 Oct 2013 à 09:52

Exactement, c'est exagéré  :mrgreen:

Alpha Tango
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques