Index du forum
M
e
n
u

A vos clavecins!

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: A vos clavecins!

Message #181 par Razumoff » 28 Mar 2025 à 10:32

Pseudo » Aujourd’hui à 07:45 a écrit:…car un clavecin, ancien ou bonne copie, produit un son d'une infinie subtilité … un instrument à cordes pincées est fondamentalement doux, avec un merveilleux médium.

Oui, j’ai encore le souvenir de Gustav Leonhardt jouant Couperin au Théâtre de la Ville à Paris ou dans cet univers de béton, paradoxalement, l’instrument était transcendé par l’interprétation magnifique du musicien et par l’acoustique du lieu.. j’y avais entendu également Starker, particulièrement dans la sonate pour violoncelle seul de Kodaly.. époustouflant..
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #182 par jeanpascalg » 28 Mar 2025 à 15:30

Pseudo » 27 Mar 2025, 22:07 a écrit:Scarlatti au piano? C'est une curiosité admirablement visitée par certain(e)s pianistes: 12 sonates par Clara Haskil, un récital d'Emil Gilels chez Hermitage, aussi fascinant qu'atypique, des bis de Martha Argerich.
Mais ces prestations restent anecdotiques.

Oui et ça rejoint ce que j’avais écris à Jérémie Rousseau de la tribune après la confrontation de la 2ème suite anglaise de Bach au piano après avoir eu la 3ème suite et le concerto italien toujours au piano. Mais tout comme sur le forum beaucoup n’apprécient pas le clavecin.

Pseudo » 28 Mar 2025, 07:45 a écrit:il serait temps que certains preneurs de son prennent conscience qu'un instrument à cordes pincées est fondamentalement doux, avec un merveilleux médium.

Le son en concert est très faible, il faut écouter moins fort chez soi.

Razumoff » 27 Mar 2025, 22:51 a écrit:Bien que les interprétations des sonates de Scarlatti soient « anecdotiques » ainsi que tu l’écris, et elles le sont quant à la discographie, je trouve en revanche qu’elles sont néanmoins parfaitement recommandables. J’ai le disque de Pogorelich des suites anglaises au piano donc, complétées de quelque sonates de Scarlatti. C’est juste remarquable.

De point de vue pianistique c’est une performance mais on y entend plus Pogorelich que du Scarlatti

Au piano Christian Zacharias est l’un des plus convaincant.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #183 par Razumoff » 28 Mar 2025 à 21:02

jeanpascalg » Aujourd’hui à 14:30 a écrit:De point de vue pianistique c’est une performance mais on y entend plus Pogorelich que du Scarlatti

Au piano Christian Zacharias est l’un des plus convaincant.

Oui justement, je vais aussi au concert pour les interprètes et souvent « pour » les interprètes.. c’est d’ailleurs ce qui me motive.. je ne me lasse pas de réécouter les artistes que j’aime.. le subjectif est une cause première d’intérêt.. sinon a quoi bon ?
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #184 par Pseudo » 29 Mar 2025 à 15:04

jeanpascalg » 28 Mar 2025, 14:30 a écrit:Oui et ça rejoint ce que j’avais écris à Jérémie Rousseau de la tribune après la confrontation de la 2ème suite anglaise de Bach au piano après avoir eu la 3ème suite et le concerto italien toujours au piano. Mais tout comme sur le forum beaucoup n’apprécient pas le clavecin.

Il me semble que la musique de Bach, fortement structurée, se prête mieux à une transposition au piano. Le pianiste peut imaginer des manières propres à son instrument de réaliser la pensée de Bach. L'exemple extrême de cette voie est évidemment Glenn Gould (qui ne plaît pas à tout le monde, comme les exécutions au clavecin  :wink: ), mais il y a aussi eu les approches d'inspiration romantique de Fischer, Kempf, etc. etc.
jeanpascalg » 28 Mar 2025, 14:30 a écrit:Le son en concert est très faible, il faut écouter moins fort chez soi.

Cela dépend. Certains clavecins sont assez puissants. Et puis, il faut les mettre en situation correctement. Ces instruments ont été conçus pour être joués chez des privés, dans des salons bourgeois, voire dans des palais princiers qui pouvaient, certes, offrir des espaces assez vastes, mais sans commune mesure avec une grande salle de concert. De plus, les salles modernes présentent une acoustique beaucoup plus amortie que les salles d'apparat du 17e ou du 18e siècle, avec leurs marbres, leurs lambris dorés, l'absence d'éléments rembourrés, et ainsi de suite. Enfin, dans ces salles anciennes à vocation sociale plus que musicale, l'instrument était souvent placé à proximité d'une paroi. Dans une salle moderne, le son d'un clavecin placé à l'avant d'une scène immense se perd. Deux enregistrements de Diego Arès sur le même instrument le montrent très bien. Je développerai à l'occasion.

Pour citer un souvenir précis, entendu d'une galerie latérale de l'église des Billettes, à Paris, qui n'est pas petite, d'une forme simple, construite avec des matériaux nus assez réverbérants, le clavecin de Christophe Rousset se diffusait dans l'espace à un niveau parfaitement satisfaisant.

Quant à écouter les enregistrements à faible niveau, là aussi, il faut voir. Si le preneur de son a placé ses micros "à la Bartholomée", le niveau capté était assez élevé. En baissant le niveau d'écoute, avec la courbe physiologique de l'oreille, on se trouve avec un son dur et sans relief.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #185 par olivier-49 » 24 Avr 2025 à 12:33

Je viens de redécouvrir ce disque de la claveciniste Anne-Mare Dragosits qui m'avait déjà enchanté dans sa précédente sortie "Le clavecin mythologique".
Il s'agit à nouveau d'un disque basé sur une idée, un concept comme on dit maintenant, "Ich schlief, da träumte mir (As I Slept, A Dream Came to Me)". Après le thème de la mythologie, le thème de l'endormissement et du rêve, donc. Après les compositeurs français de XVIIIᵉ, nous passons aux Allemands : la famille Bach, Graupner (2 pièces sublimes), Fischer, Kuhnau...

C'est un disque splendide. Le clavecin lui-même est une merveille, réputé comme l'un des plus beaux au monde, le Zell de 1728, conservé au Musée des Arts décoratifs de Hambourg. On est tout de suite emporté par la beauté, l'amplitude et la finesse de ce son. L'enregistrement semble avoir été fait de près, il offre une superbe résonance, c'est un choix que je ne réfute pas. Le jeu de Dragovits est d'un naturel remarquable, aucun trait n'est forcé, la musique s'impose avec fluidité du début à la fin et quand le disque arrive à sa fin, je n'ai qu'une envie, le remettre au début.

https://www.resmusica.com/2021/09/24/la ... -encelade/

olivier-49
100 watts
100 watts

Message #186 par sax.tenor » 25 Avr 2025 à 08:24

je vais écouter cela (mais pas en Youtube). Merci

De mon côté, je recommande ceci de Graupner, bien que cela ne rentre pas dans la catégorie CLAVECIN :

Christoph Graupner, Dorothee Mields,
Harmonie Universelle, Florian Deuter, Mónica Waisman

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #187 par olivier-49 » 13 Mai 2025 à 19:08

Quelle très belle musique ! Merci.
Jusqu'à présent, je limitais Graupner à ses œuvres de clavecin. Quelle erreur ! Est-ce parce qu'il fut un contemporain de Bach qu'il fut ainsi négligé ? Il aurait composé 1500 cantates !
Je vais m'y plonger avec bonheur !

Pour le disque que je citais précédemment, voici un autre lien que youtube.
https://open.qobuz.com/album/edv779fvbi0dc
olivier-49
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Discussions musiques