Index du forum
M
e
n
u

D2D: qui l'a écouté?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: D2D: qui l'a écouté?

Message #21 par calamean » 27 Juin 2020 à 01:04

morillon a écrit:quoi?
si l equilibre economique est obtenu grace a cette approche particuliere...
rien n empeche de proposer en parallèle une "modeste version numerique" en vente...( c est banal.maintenant ce genre de chose..le cd berkkkkk fournis avec le vynil toppppppp)

j espere que t estime que l essentiel c est de permettre au plus grand nombre de decouvrir  cette version si elle a un interet artistique important...
non?

on en est la...  :confused:
nos conneries...ca peux presque devenir une forme de mécénat indirect

ps au lieu de me sauter dessus .... essaye de comprendre mon propos
:wink:

Juste pour revenir à l'essence même de cet enregistrement : c'est un enregistrement 100% analogique. Ils prennent même le luxe de mettre AA (et non pas AAA) sur le coffret. Donc ton histoire de numérique : c'est juste hors sujet mais si ça te fait plaisir de lâcher encore une fois tes avis péremptoires et circonscrits, je t'en prie continue !
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #22 par morillon » 27 Juin 2020 à 01:06

mais qu est ce qui a de "peremptoire ou crirconscrit " dans mon propos? :eek:
Dernière édition par morillon le 27 Juin 2020 à 01:10, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #23 par calamean » 27 Juin 2020 à 01:08

morillon a écrit:mais qu est ce qui a de peremptoire dans mon propos? :eek:

"il faudrait faire ci","moi je ferai ça"... relis toi : c'est ce que tu écris en permanence. Avec des il faudrait : on ne fait pas le monde, on le fantasme.

Écris au label pour "exiger" une version numérique, là tu passeras à l'action.  :wink:

P.S. : à mais non... j'oubliais : tu n'aimes pas Bruckner. Donc pourquoi ergoter autour de tout ça ?
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #24 par morillon » 27 Juin 2020 à 01:11

j ai dis que serai chouette de proposer de la part du label..... etc...
pas " il faut", ni rien exiger...etc
c est tres different...

(le " il faut" pas vraiment mon genre..)

mais , pseudo, en dehors de cette aspect technique...elle donne quoi artistiquement  cette interprétation...?

;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #25 par francis13800 » 27 Juin 2020 à 06:24

Ce disque va vite devenir un collector qui se vendra de 600 à 1000 euros sous peu ..
francis13800
Animateur
Animateur

Message #26 par Pseudo » 27 Juin 2020 à 08:34

Nicodimdom » 26 Juin 2020, 23:51 a écrit:à 200 € ! tu plaisantes ? Tu ne peux toucher que les collectionneurs de classique fortunés -avec ou sans guillemets et qui aiment Bruckner. Autant dire proche de 0, 0...

Je ne suis pas vraiment collectionneur, ni fortuné. Disons que c'est un cadeau de déconfinement que je me suis offert...
francis13800 a écrit:Ce disque va vite devenir un collector qui se vendra de 600 à 1000 euros sous peu ..

:wink:  Une grande interprétation, le concert d'adieu d'un grand musicien, une captation de grande qualité (5 micros, dont 3 en renforcement de la paire stéréo) tout analogique en gravure directe au milieu du Numériland...
morillon a écrit:mais , pseudo, en dehors de cet aspect technique...elle donne quoi artistiquement  cette interprétation...?

Tiens! pour une fois je parviens à te lire sans difficulté  :wink:

Disons que c'est intense: un bain musical qui vous emporte durant une heure et demie. Comme dit un ami musicien, quand on écoute Bruckner, on entend les anges  :cheesygrin:  même  si on n'y croit pas. L'orchestre brucknérien offre de très beaux timbres, une matière unique, et une forme de jubilation tranquille.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #27 par morillon » 27 Juin 2020 à 08:42

je parlais de cette interprétation précisément  en comparaison d autres references sur la 7em...?

(ps
sinon les berliners peuvent la jouer presque "" sans chef"".....   :wink: )
morillon
500 watts
500 watts

Message #28 par Pseudo » 27 Juin 2020 à 08:49

morillon a écrit:je parlais de cette interprétation précisément  en comparaison d'autres références sur la 7e...?

Lesquelles connais-tu?
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #29 par morillon » 27 Juin 2020 à 08:54

j en ai pas en tete...n en ecoute pas particulièrement.. meme sil y a des choses splendides...
dans mon souvenir..c etais le grand repertoire de haitink bien plus jeune...
j imagine que c est en souvenir de ca que les berliner sont partis sur ce projet et que ce que souhaitais haitink... ( je viens de voir qu il a joué aussi la 7em pour son dernier concert (avec les weiner))
mais vous pose la question car vous sais tres melomane et j imagine que vous devez apprécier bruckner pour avoir justifier un tel achat...
;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #30 par lupu » 27 Juin 2020 à 10:06

S'il ne fallait pas d'abord que je renouvelle mon équipement vinyle j'achèterais certainement ce disque, avec l' impression de commettre une petite " folie ", comme quand étudiant ou jeune marié ( c'est tout de suite plus compliqué ! ) j'avais acheté celui-ci:
s-l500.jpg

offrant des qualités acoustiques spectaculaires, particulièrement une dynamique fulgurante.
Mais si la gravure directe assure a minima cet aspect-là , il ne demeure qu'un des paramètres parmi d'autres déterminant  le résultat final. Le volume et l'acoustique de la salle ( très mate et sèche pour ce disque Wagner ) , la spécificité sonore de l'orchestre, la disposition du ou des micros ( en principe, si je ne trompe, peu nombreux ).  
Les enregistrements bien réalisés à la Philharmonie de Berlin donnent une vision plutôt globale de l'orchestre , la plus naturelle ( comme je l'ai vécue la seule fois , inoubliable, où j'ai pu m'y rendre )  dans les salles les plus vastes , sans estomper l'impression de puissance absolument unique que produit cette formation.
Je ne crois pas posséder de disque Haitink dans Bruckner ( Furtwängler, Jochum, Celibidache , Böhm et quelques autres moins"métaphysiques"... ) mais le seul risque à prendre avec lui est celui du sublime, car il n'a réalisé aucun disque contestable, encore moins raté. Sa  gestuelle n'est  pas celle d'un génie touché par l'inspiration, mais le résultat est toujours là, à la fois grandiose et équliibré...
Il me semble que les amateurs passionnés de vinyle, ceux qui ont pu investir des sommes considérables , voire très considérables, dans leur équipement , devraient acheter ce disque, même peu sensibles à ce répertoire. *
Je sais pour ma part que si je l'achetais, des habitudes d'économie ancrées depuis la jeunesse, me conduiraient à ne l'écouter qu'avec la plus grande parcimonie , de peur et de l'abimer et de le galvauder ! Et pas question de le " numériser " : d'abord, je ne saurais pas le faire ! Et puis , comme cela a déjà été dit, il s'agirait d'un geste parfaitement étranger à l'esprit de ce type de réalisation.

* Pour les cinéphiles, un rappel :  Visconti utilise cette 7 ème de Bruckner dans " Senso " !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lupu
100 watts
100 watts

Message #31 par Pseudo » 27 Juin 2020 à 14:05

lupu a écrit:Celui-ci (le Wagner/Sheffield) offrant des qualités acoustiques spectaculaires, particulièrement une dynamique fulgurante.
Mais si la gravure directe assure a minima cet aspect-là , il ne demeure qu'un des paramètres parmi d'autres déterminant  le résultat final. Le volume et l'acoustique de la salle ( très mate et sèche pour ce disque Wagner), la spécificité sonore de l'orchestre, la disposition du ou des micros ( en principe, si je ne trompe, peu nombreux ).

On retrouve plusieurs de ces caractéristiques dans ce LP Haitink/Berliner Philharmoniker, y compris la matitié, mais sans la sécheresse du Wagner de Sheffield que j'appellerais plutôt froideur.

Quant au prix: bien moins cher qu'une nouvelle cellule, un DAC, voire un calbe ou autre touique miracle qui vous fera entendre ce que vous n'avez jamais entendu  :cool:

Et si l'objet ne plaît pas, possibilité de le revendre sans perte dans quelques mois (je ne parle pas pour moi, là!)

Le coffret contient une riche plaquette, un livre en fait, qui dépasse de loin ce qui est habituellement offert.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #32 par morillon » 27 Juin 2020 à 14:34

un ptit hors sujet...
mais je resurvolais le catalogue de scheffield... :neutral:
.il y a quoi comme disques qui ont reel interet artistique , que vous conseillez  en mettant sincerement de coté l aspect technique?
:neutral:
morillon
500 watts
500 watts

Message #33 par oreillehabile » 27 Juin 2020 à 15:26

Sur le fil - vous écoutez quoi en ce moment - le sans intérêt artistique sans prétention audiophile ne manque pas.
Et tout est relatif...
Le message, sa représentation, des peintures rupestres de Lascaux, comment a t’il été apprécié à l’époque ?
bon analogique bon swing
 ────⚪──────
     |◄◄ Play ► ►►|  00:00 / 3:26⠀───○
oreillehabile
10 watts
10 watts

Message #34 par morillon » 27 Juin 2020 à 15:32

excusez moi..je crains de ne pas trop comprendre votre propos... :neutral:
si ce n est ce "tout est relatif" coté appréciation "artistique " bien sur...

en dehors de la position de principe :

vous avez regardé le catalogue? des choses a conseiller dans les types de musique  que vous appréciez  et connaissait  le mieux? en oubliant vraiment l aspect technique..
Dernière édition par morillon le 27 Juin 2020 à 15:35, édité 1 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #35 par Murr » 27 Juin 2020 à 15:35

Il y a de superbes versions de la 7e symphonie avec les Berliner (Furtwängler en 49, Jochum en 52 puis 67). Je serais curieux d’entendre ce disque d'Haitink réalisé dans les règles de l’art, et de voir comment le vieux chef s’en sort après la "cure d’amaigrissement" imposée à l'orchestre par Rattle…
Murr
10 watts
10 watts

Message #36 par oreillehabile » 27 Juin 2020 à 15:37

morillon » 27 Juin 2020, 15:32 a écrit:excusez moi..je crains de ne pas trop comprendre votre propos... :neutral:
si ce n est ce "tout est relatif" coté appréciation "artistique " bien sur...

en dehors de la position de principe :

vous avez regardé le catalogue? des choses a conseiller dans les types de musique  que vous appréciez  et connaissait  le mieux? en oubliant vraiment l aspect technique..

Laisse tomber le vous. Garder les cochons ensemble y a rien de mal...c’est des braves bêtes.
Quant aux canards ?
Dernière édition par oreillehabile le 28 Juin 2020 à 20:05, édité 1 fois.
bon analogique bon swing
 ────⚪──────
oreillehabile
10 watts
10 watts

Message #37 par francis13800 » 27 Juin 2020 à 15:57

lupu » Aujourd’hui à 10:06 a écrit:S'il ne fallait pas d'abord que je renouvelle mon équipement vinyle j'achèterais certainement ce disque, avec l' impression de commettre une petite " folie ", comme quand étudiant ou jeune marié ( c'est tout de suite plus compliqué ! ) j'avais acheté celui-ci:
s-l500.jpg

offrant des qualités acoustiques spectaculaires, particulièrement une dynamique fulgurante.
Mais si la gravure directe assure a minima cet aspect-là , il ne demeure qu'un des paramètres parmi d'autres déterminant  le résultat final. Le volume et l'acoustique de la salle ( très mate et sèche pour ce disque Wagner ) , la spécificité sonore de l'orchestre, la disposition du ou des micros ( en principe, si je ne trompe, peu nombreux ).  
Les enregistrements bien réalisés à la Philharmonie de Berlin donnent une vision plutôt globale de l'orchestre , la plus naturelle ( comme je l'ai vécue la seule fois , inoubliable, où j'ai pu m'y rendre )  dans les salles les plus vastes , sans estomper l'impression de puissance absolument unique que produit cette formation.
Je ne crois pas posséder de disque Haitink dans Bruckner ( Furtwängler, Jochum, Celibidache , Böhm et quelques autres moins"métaphysiques"... ) mais le seul risque à prendre avec lui est celui du sublime, car il n'a réalisé aucun disque contestable, encore moins raté. Sa  gestuelle n'est  pas celle d'un génie touché par l'inspiration, mais le résultat est toujours là, à la fois grandiose et équliibré...
Il me semble que les amateurs passionnés de vinyle, ceux qui ont pu investir des sommes considérables , voire très considérables, dans leur équipement , devraient acheter ce disque, même peu sensibles à ce répertoire. *
Je sais pour ma part que si je l'achetais, des habitudes d'économie ancrées depuis la jeunesse, me conduiraient à ne l'écouter qu'avec la plus grande parcimonie , de peur et de l'abimer et de le galvauder ! Et pas question de le " numériser " : d'abord, je ne saurais pas le faire ! Et puis , comme cela a déjà été dit, il s'agirait d'un geste parfaitement étranger à l'esprit de ce type de réalisation.

* Pour les cinéphiles, un rappel :  Visconti utilise cette 7 ème de Bruckner dans " Senso " !

Il me semble te l'avoir fait écouter lors de ta visite, très bon disque d'ailleurs
francis13800
Animateur
Animateur

Message #38 par morillon » 27 Juin 2020 à 16:04

oreillehabile » 27 Juin 2020, 15:37 a écrit:Laisse tomber le vous. Garder les cochons ensemble y a rien de mal...c’est des braves bêtes.
Quand aux canards ?

ok..
mais ma question?
;-)

-- 27 Juin 2020, 16:07 --

francis13800 » 27 Juin 2020, 15:57 a écrit:Il me semble te l'avoir fait écouter lors de ta visite, très bon disque d'ailleurs

c est du 33tr..pas 45tr?
c est mattera qui vas grogner...
;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #39 par oreillehabile » 27 Juin 2020 à 16:18

Je te donne la réponse...elle est dans le texte.
Ne me demande pas des explications de textes. Pas toi !...
bon analogique bon swing
 ────⚪──────
oreillehabile
10 watts
10 watts

Message #40 par lupu » 27 Juin 2020 à 16:57

Murr » Aujourd’hui à 15:35 a écrit:Il y a de superbes versions de la 7e symphonie avec les Berliner (Furtwängler en 49, Jochum en 52 puis 67). Je serais curieux d’entendre ce disque d'Haitink réalisé dans les règles de l’art, et de voir comment le vieux chef s’en sort après la "cure d’amaigrissement" imposée à l'orchestre par Rattle…

Il y a quelques années Rattle avait publié une symphonie de Bruckner avec les Berliner ( je la retrouverai ) couronnée par un " Diapason d'or " . Un de ces couronnements totalement incompréhensibles dont la revue a le secret de temps à autre : un sommet de lourdeur , mammouth absolument pas dégraissé ( impression fondée sur l'extrait proposé sur le disque des " plus beaux extraits du mois " ).
Je n'ai pas beaucoup suivi la période Berliner / Rattle. Le peu que j'en ai entendu ne m'a pas vraiment donné de regrets, notamment dans les symphonies de Beethoven où il a voulu reconvertir quelques effets hérités des " baroqueux " : drôle de salade.

-- 27 Juin 2020 à 16:59 --

francis13800 » Aujourd’hui à 15:57 a écrit:Il me semble te l'avoir fait écouter lors de ta visite, très bon disque d'ailleurs
Je n' ai pas le souvenir de ce Sheffield Wagner. En revanche une " Fantastique " de derrière les fagots que je ne connaissais pas, et dont je n'ai pas noté les références...
lupu
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques