Index du forum
M
e
n
u

Preneurs de son, à vos micros ...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Preneurs de son, que reste-t'il de vos micros ?

Message #21 par AJMARS » 17 Sep 2011 à 18:38

Je suppose que le maintien en état de machines analogiques capables de lire dans de très bonnes conditions ces bandes, n'est pas simple.... quelle est la politique de Studer par exemple sur la maintenance des gros magnétos ?

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 34982
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Preneurs de son, que reste-t'il de vos micros ?

Message #22 par joperrot » 17 Sep 2011 à 18:43

je ne sais rien de la politique de Studer, car je n'en ai jamais eu. Ils n'ont jamais été mes préférés du point de vue musicalité.

j'ai un Stellavox de studio DT88 qui est en superbe état et donc on trouve encore les pièces si besoin.
D'ailleurs je dois changer le moteur et quelques condos bientôt

J'ai aussi un Nagra, lui aussi complètement réglable et réparable pour assez longtemps je pense.
Mais je vais vendre ce dernier.

De toutes manière il existe encore des ateliers de maintenances indépendants, il est plus facile d'entretenir une machine analogique qu'un DAT pro en carafe de bloc de tête....
Comme il est plus facile de maintenir sa Garrard, que de trouver une diode Philips de telle ou telle génération.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3616
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Preneurs de son, que reste-t'il de vos micros ?

Message #23 par AJMARS » 17 Sep 2011 à 18:49

Tu es donc optimiste....

Merci
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 34982
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Preneurs de son, que reste-t'il de vos micros ?

Message #24 par joperrot » 17 Sep 2011 à 18:51

je ne pense pas être optimiste....c'est juste que c'est pas si compliqué à entretenir, tant qu'on trouve des pièces. et que l'on peut toujours stocker un bloc de tête...et quelques courroies...

de plus toutes ces marques sont faites pour défier le temps.

j'ai un Belin qui n'a pas tourné pendant dix ans....nettoyage des têtes, du galet et chemin de bande, et roule cocotte...
le soucis est qu'il est en mono 1/2 pouce....donc il est pour le musée pas autre chose....récupéré pour 200€, pour en fait utiliser son support...on doit pouvoir mettre un bloc de tête stéréo 1/4 de pouces et attaquer un préampli direct (comme une cellule phono mais sans correction Riaa)
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3616
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Preneurs de son, que reste-t'il de vos micros ?

Message #25 par pdobdob » 17 Sep 2011 à 18:57

D’une façon amusante voila mes dix commandements, pour faire une bonne prise de son de jazz ou de variété.

Recette  :arrowd:

1° Avoir de très bons musiciens et de très bons instruments (de musique) dans le studio.

2° Essayer si c’est possible d’enregistrer les musiciens ensemble et qu’il y ait une communication visuel entre eux, attention les premières prises sont généralement les meilleurs et cela avec un minimum de punch in/out.

3° Profiter de l’acoustique du studio, ci celui-ci en as une.

4° Aller souvent dans le studio pour écouter les musiciens en directe.

5° Ne pas sauter sur les correcteurs, une comparaison de plusieurs micros sur un même instrument est souhaitable, choisissez celui qui correspond plus au style de musique.

6° Avoir tant que ce peux des gains identique sur les préamplis, les re-pisses acoustique sont souhaitable….. si on sait s’en servir au mixage et là c’est super.

7°Se servir des correcteurs avec beaucoup de parcimonie, par contre avec des micros cardioïdes corriger l’effet de proximité.

8° Avoir un monitoring (balance casque) le plus droit possible, avec de préférence la même balance que celle du Control Room.

9° Avoir l’impression de ne rien faire, que tout soit évident et facile, prendre plus de plaisir à écouter la musique qu’a la prise de son, discuter avec les musiciens.

10° S’il y a des problèmes au mixage, c’est que l’orchestration ou le choix des musiciens n’était pas adéquate au style de zique.

Tout ça pour dire, travaillez avec les outils que vous posséder, peut importe qu’il soit vintage, moderne, analogique, numérique, avec des effets hard ou soft,  moins on possède de matériel plus on est créatif.

L’important c’est l’émotion que procure l’écoute de votre enregistrement, 99 % des gens qui achèteront votre disque se foutent pas mal de la manière qu’il a été enregistré.

:wink:   Pierre.

Ps : ce n’est pas l’ing son qui fait le son, c’est les musiciens…et l’ing son.

Ps² : en sortie de master avoir un compresseur (hard ou soft) qui sépare le signale stéréo en M +S et appliquer des taux de compression différents sur M & S  … c’est la panacée.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2726
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Preneurs de son, que reste-t'il de vos micros ?

Message #26 par joperrot » 17 Sep 2011 à 18:59

Pour revenir à ce fil et surtout au titre de ce fil qu'a choisi notre ami Zeroundemi...

Excellent titre!

Que reste t-il de nos micros....

je dirais même que reste t'il de ce qu'il y avait devant nos micros....
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3616
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Preneurs de son, que reste-t'il de vos micros ?

Message #27 par joperrot » 17 Sep 2011 à 19:02

Merci Pierre!

c'est très exactement ce que j'aurais pu écrire aussi sur ma relativement petite expérience du Jazz.

Toujours la musique, rien que la musique....

Mettre les gens ensemble: une nécessité....parfois il faut batailler!
Avoir une belle acoustique en studio: en effet, ces studios ne sont pas si fréquents. J'aime bien m'installer chez Vincent Mahé à Malakoff par exemple...en plus il a un beau Fazioli.
C'est sur qu'à Meudon d'apprécie moins.(pas chez le Duc)
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3616
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Preneurs de son, que reste-t'il de vos micros ?

Message #28 par AJMARS » 17 Sep 2011 à 19:10

joperrot » 17 Sep 2011, 17:51 a écrit:je ne pense pas être optimiste....c'est juste que c'est pas si compliqué à entretenir, tant qu'on trouve des pièces. et que l'on peut toujours stocker un bloc de tête...et quelques courroies...

de plus toutes ces marques sont faites pour défier le temps.

j'ai un Belin qui n'a pas tourné pendant dix ans....nettoyage des têtes, du galet et chemin de bande, et roule cocotte...
le soucis est qu'il est en mono 1/2 pouce....donc il est pour le musée pas autre chose....récupéré pour 200€, pour en fait utiliser son support...on doit pouvoir mettre un bloc de tête stéréo 1/4 de pouces et attaquer un préampli direct (comme une cellule phono mais sans correction Riaa)


Oui, je suis en train de bosser sur des étages linéaires indépendants de gain 80 sur schéma Pultec.... on aura surement l'occasion d'en parler dans un autre fil.... je ne veux pas polluer ce fil prise de son qui est fort intéressant à lire.
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 34982
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Preneurs de son, que reste-t'il de vos micros ?

Message #29 par mambojet » 17 Sep 2011 à 19:21

joperrot » 17 Sep 2011, 18:34 a écrit:

Pour le pire, je ne sais pas!

Mais pour le meilleurs, peut être.

Prenons l'hypothèse que l'on possède une belle bande analogique, bien conservée, de musique de chambre, que l'on souhaite éditer en CD, ou convertir dans de fichier en haute définition.

C'est très simple dans le principe.
Un peu moins dans la réalité: il faut un bon magnéto, bien aligné, avec un jeu de tête en bon état.
Ses sorties analogiques attaquent en deux canaux les entrées d'un bon convertisseur (chez moi c'est un DCS 904)
ce dernier est branché via la sortie numérique AES/EBU ou S/pdif à un système d'enregistrement direct to disk, Pyramix ou Protools (pyramix est supérieur).
Le son est donc enregistré directement en 24/192, les niveaux analogiques doivent être réglés au petit poil pour ne pas avoir à le faire d'une manière numérique plus tard. De plus l'encodage n'en sera que meilleurs car à chaque fois que l'on laisse une marge de niveau, on perd en analyse.
Eventuellement, on met un compresseur multibande réglé pour ne toucher le signal que quand c'est nécessaire pour garder le niveau d'enregistrement. Par exemple un coup de caisse claire peut faire exploser le compteur...chatrer les quelques premières miilliseconde de l'attaque ne s'entend pas...mais évite de prendre une marge générale de plusieurs décibels. Marge qui serait bien plus destructrice que les dix impulsions en une heure de musique que nous avons atténuées....
Ensuite, une fois ce beau master immortalisé en numérique HD, on le sauvegarde dans les différent standards de sorties utilisés: Qualité CD 16/44,1, mp3, ou HD.
Pour le Mp3 on peut avoir intérêt à limiter la perte de qualité avec une post production adaptée, pour que le signal soit généralement là où le convertisseur marche le moins mal possible...

Si la bande est mauvaise, si le magnéto n'est pas terrible....et bien c'est souvent pas terrible...mais une bande vieillie peut passer dans les mains de restaurateurs compétents...qui sauront en tirer le meilleurs en respectant la musique qu'elle contient encore....le soucis est que beaucoup de vieilles bandes sont traduites sans compétences particulières en faisant un filtrage à l'arrache...parfois ça marche, souvent non.

En fait tu as répondu sur la conversion en numérique d'une vieille bande master
Ma question portait aussi sur ce qui se pratique de façon courante aujourd'hui avec les enregistrements récents
Lorsque je lis ceci
http://fr.audiofanzine.com/homestudio/e ... ering.html
à propos du mastering
Je me dis que ce n'est certainement pas la bande master sortie du studio d'enregistrement que j'entends sur mon lecteur CD
Le mastering serait fait pour uniformiser la sonorité de mix qui peuvent être de provenance différentes (différents studio et musicien) et tenir compte que le CD doit passer sur toutes les installations

Donc je me dis que dans le pire des cas, on peut aussi obtenir au final des résultats médiocres à cause d'un mastering raté même si l'enregistrement était correct ?
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5588
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Preneurs de son, que reste-t'il de vos micros ?

Message #30 par pdobdob » 18 Sep 2011 à 01:15


Le Mastering était à l’origine un moyen de pouvoir procéder dans de bonnes conditions à la gravure vinyle.
Avec l’arrivée des formats numériques, il à donnée naissance au Pré-Mastering, qui ouvre la possibilité d’effectuer les finitions de la pièce sonore.
Son rôle est parfois sous-estimé et tend à être substitué par certaines pratiques, qui ne sont pas adaptées à l’objectif que l’on doit atteindre.


Lire la suite sur ce très intéressant article sur le mastering  :arrowr: Lien

sur ce topic  :arrowr: Lien , je joins généralement une image de la forme d’onde du cd, on voit très bien les taux de compression effectuer au mastering.

Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2726
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Preneurs de son, que reste-t'il de vos micros ?

Message #31 par Krisprolls » 18 Sep 2011 à 09:30

Salut les amiches
un petit mot en passant, puisque j'ai réussi à accrocher un wifi, là où je suis, loin de toutes civilisations.
Je vais donc, entre deux pages de déchiffrage de la prochaine création de Moultaka avec les Elements, vous lire avidement.

Que reste t-il de nos micros ? Je sais que les miens, les 414 restent bien au chaud chez moi en ce moment même, dans leur valisette plaquée alu massif...

Bonne journée. On m'appelle...
Avatar de l’utilisateur
Krisprolls
10 watts
10 watts
Messages: 113
Inscription: 01 Juil 2011 à 17:14


Re: Preneurs de son, que reste-t'il de vos micros ?

Message #32 par Vanel » 18 Sep 2011 à 15:43

Bonjour,

Il y a sur le forum quelques musiciens, mais aussi quelques preneurs de son.
Je suis (trèéééés modestement) un peu des deux. Je dois enregistrer quelques guitares, classique,mais aussi folk.
J'enregistre sur Logic, avec en préampli un joemeek one q et en micro un rode k2. En 24/96. Je ne suis jamais content du résultat de mes prises. Je n'enregistre pas dans un studio, mais à la maison. Dans une pièce pas trop réverbérante, on dira convenable pour des prises de son à la maison. Je positionne généralement le micro à la douzième case et à une trentaine de cms (+ou -).
J'ai aussi un behringer b2 à disposotion, que je trouve pas si dégue,même si c'est du behringer et aussi un sm58, mais je n'ai jamais tenté de prise avec ce micro.
Je ne reconnais jamais le son de ma guitare. Ok, on comprend bien que c'est une guitare,mais je n'arrive pas à la reproduire le plus fidèlement possible. Où est l'erreur ? Dans le choix des micros ? Dans le fait que c'est une prise mono ? Et si je la fait en stéréo, où placer le deuxième micro ? Dans le positionnement du micro ?
Bref, si qq pouvait m'aider, ce serait super.
Merci
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 3323
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Preneurs de son, que reste-t'il de vos micros ?

Message #33 par mambojet » 18 Sep 2011 à 16:04

On va laisser les spécialistes te répondre sur la partie technique mais déjà le premier truc qui me vient c'est:
tu as demandé à un autre auditeur (ton épouse ou autre) si il (elle) reconnaissait le son de ta guitare et ce qu'il (elle) en pensait ?
Ton positionnement, lorsque tu joues, par rapport à l'instrument  est différent de celui de l'auditeur (même intime)

J'ai une guitare classique d'étude Ramirez de très bonne facture. J'utilisais un Teac à bandes et un micro stereo Seinheiser. Je n'ai jamais eu l'impression que c'était si faux que cela mais j'enregistrais plutôt pour me corriger, pas dans un but audiophile. Le micro était positionné à environ 1,50 dirigé vers la table.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5588
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Preneurs de son, que reste-t'il de vos micros ?

Message #34 par AJMARS » 18 Sep 2011 à 16:09

J'ai fait quelques prises guitare/chant chez moi avec mon couple de Neumann KM184 et le SD702, en dehors de quelques duretés que j'attribue aux préamplis du SD, je trouve que la guitare est assez réaliste, pas de problème particulier.

J'ai souvent des problèmes quand je suis trop près.... mais je suis loin d'avoir l'expérience des autres intervenants de la filière en matière de prise de son....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 34982
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Preneurs de son, que reste-t'il de vos micros ?

Message #35 par Vanel » 18 Sep 2011 à 16:10

De ce que vous dites,l'option d'éloigner le micro est celle que je n'ai pas encore tenté. Et le remarque du son différent de ce qu'on entend au-dessus de la guitare plutôt que de face est pertinente.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 3323
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Preneurs de son, que reste-t'il de vos micros ?

Message #36 par joperrot » 18 Sep 2011 à 16:11

bonjour Vanel....beaucoup de choses à dire...et en même temps si peu....

il me semble que ton Rode K2 ne soit pas pour le moment un soucis.

Mais utilisé en couple et un peu plus loin....juste un peu....avoir un espace autour du coup...

mais tu ne dis rien de ce qui est fondamental: le préamp micro et ta carte son. Comment est encodé ce qui sort de ton préamp micro?
beaucoup de ces matos de home studio amateur sont très décevant et il faut viser juste (il y  en a), Pierre connait surement ça mieux que moi.
Attendons son retour.

j'ai l'impression que si déjà on a de bon préamp micro c'est un gros pas de fait....(une peite et ancienne table Macki MS1202 est toujours surprenante) pas ceux intégrés dans les interfaces firewire ou usb...
en revanche j'ai le sentiment que si on a un bon préamp qui attaque un carte son genre LC electroniqeu ou autres...ça devrait ne pas être mal.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3616
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Preneurs de son, que reste-t'il de vos micros ?

Message #37 par Vanel » 18 Sep 2011 à 16:16

A vrai dire, je suis passé sur logic que...la semaine passée. j'utilisais avant un roland vs 2400 et en préampli un joemeek vc3q. J'utilise maintenant le oneq, je sors en digital et j'entre dans mon mac book pro.Sans passer par une autre interface. Mauvais plan?
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 3323
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Preneurs de son, que reste-t'il de vos micros ?

Message #38 par joperrot » 18 Sep 2011 à 16:17

Vanel » 18 Sep 2011, 16:10 a écrit:De ce que vous dites,l'option d'éloigner le micro est celle que je n'ai pas encore tenté. Et le remarque du son différent de ce qu'on entend au-dessus de la guitare plutôt que de face est pertinente.



pense à l'angle de ton micro vis à vis de ton instrument.
Ce dernier rayonne devant, derrière dans une moindre mesure, et sur les côtés.
Il faut que ta capsule, en plus des cordes, récupère l'énergie que ta guitare distribue sur toutes les faces de sa caisse...
Il ne faut donc pas mettre ton micro trop près et placé perpendiculairement à la table et aux corde.
Il faut créer un éloignement et un angle qui fasse que tu capte les cordes et la table et aussi ce qui rayonne des côtés...

30cms est donc trop près pas seulement parce que tu es trop près...mais aussi parce que chant de vision du micro est trop restreint.
Surtout si tu es en cardio.
T'es tu amusé à te mettre en omni (la position avec le O)?
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3616
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Preneurs de son, que reste-t'il de vos micros ?

Message #39 par Vanel » 18 Sep 2011 à 16:18

J'ai aussi testé: sortir du joemeek en dital pour entrer dans mon tc bmc2 (pour leur convertisseur) et entrer dans le mac. C'est pas mal, mais logic me fait des blagues. Je suppose que c'est parce que je n'ai pas d'horloge pour synchroniser cela proprement ?
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 3323
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Preneurs de son, que reste-t'il de vos micros ?

Message #40 par joperrot » 18 Sep 2011 à 16:19

Vanel » 18 Sep 2011, 16:16 a écrit:A vrai dire, je suis passé sur logic que...la semaine passée. j'utilisais avant un roland vs 2400 et en préampli un joemeek vc3q. J'utilise maintenant le oneq, je sors en digital et j'entre dans mon mac book pro.Sans passer par une autre interface. Mauvais plan?


ben oui....encoder via l'entrée ligne du mac...tu as peu de chance que ce qui sors de tes micros ressemble à ce que reçoit logic via les circuits analogiques du Mac associé à la conversion du Mac....
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3616
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités