La marque verdier ressuscitée
Retourner vers Discussions musiques
Re: La marque verdier ressuscitée
#21 par Pseudo » 21 Déc 2024 à 12:48
JérômeB » 20 Déc 2024, 20:19 a écrit:J'ai dû écouter des platines Verdier à 2 ou 3 reprises.
Je n'ai peut-être pas eu de chance, mais c'était à chaque fois d'un ennui à périr !
Pas de dynamique, plat, mou, inexpressif ...
C'est tout de même étonnant! Mauvaise mise en oeuvre? Il est vrai que j'avais été étonné de l'écoute au domicile du constructeur. Chez moi, c'est très différent!
Et, notamment, La platine m'a très bien fait entendre les différences entre un FR64fx, un FR64S et un Thomas Schick.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#22 par AJMARS » 21 Déc 2024 à 13:08
Verdier et Lurné ont eu le mérite de proposer en France des platines lourdes à une époque ou on en trouvait pas.... il est ensuite facile de passer après et de dire que untel ou untel fait mieux.... Ce qui est peut être vrai, je pense que mon ex Raven était mieux faite qu'une Verdier, mais Verdier a lancé ses platines avant l'usinage numérique.... etc.. etc.... il faut tout de même le reconnaitre.
Je le dis d'autant plus facilement que c'est pas du tout mon genre de platine.... après le 3012, ailleurs que sur le vert, ça reste un bras apprécié, tout comme la DL103.
De toute manière quand il n'y en aura presque plus, les audiophiles en voudront absolument.....
Je pense que la marque Verdier était appréciée en Allemagne, ce qui motive surement la relance, je ne pense pas que le marché Japonais, soit d'une quelconque manière visé, ils ont de quoi faire.
Pour EMT je précise que l'emblème du Japon (de la maison impériale en fait...), c'est le chrysanthème pas l'orchidée....
J'ai déjà écouté des Verdier, je ne suis pas tombé à la renverse, ni d'horreur, ni de génie. Le résultat comme toujours dépend beaucoup du couple bras/cellule. Au niveau matériaux, je me sens plus proche de Lurné que de Verdier, mais à part la Minimum je trouve ses platines pas très belles, je n'aime pas le fini brillant altuglass....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#23 par PP_65 » 21 Déc 2024 à 13:25
-
PP_65 - 500 watts
#24 par EMT » 21 Déc 2024 à 13:30
Ça aurait expliqué bien des choses…mais non. Pire, je suis parisien!
-
EMT - 500 watts
#25 par claude_m4 » 21 Déc 2024 à 13:31
Pseudo » 21 Déc 2024, 12:48 a écrit:C'est tout de même étonnant! Mauvaise mise en oeuvre? Il est vrai que j'avais été étonné de l'écoute au domicile du constructeur. Chez moi, c'est très différent!
bonjour Christian ,
tu n'a pas répondu ?
le père et la mère étaient encore de ce monde ,lorsque tu as eu affaire à lui ?
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#26 par EMT » 21 Déc 2024 à 13:34
AJMARS » il y a 25 minutes a écrit:Bonjour
Verdier et Lurné ont eu le mérite de proposer en France des platines lourdes à une époque ou on en trouvait pas.... il est ensuite facile de passer après et de dire que untel ou untel fait mieux.... Ce qui est peut être vrai, je pense que mon ex Raven était mieux faite qu'une Verdier, mais Verdier a lancé ses platines avant l'usinage numérique.... etc.. etc.... il faut tout de même le reconnaitre.
Je le dis d'autant plus facilement que c'est pas du tout mon genre de platine.... après le 3012, ailleurs que sur le vert, ça reste un bras apprécié, tout comme la DL103.
De toute manière quand il n'y en aura presque plus, les audiophiles en voudront absolument.....
Je pense que la marque Verdier était appréciée en Allemagne, ce qui motive surement la relance, je ne pense pas que le marché Japonais, soit d'une quelconque manière visé, ils ont de quoi faire.
Pour EMT je précise que l'emblème du Japon (de la maison impériale en fait...), c'est le chrysanthème pas l'orchidée....
J'ai déjà écouté des Verdier, je ne suis pas tombé à la renverse, ni d'horreur, ni de génie. Le résultat comme toujours dépend beaucoup du couple bras/cellule. Au niveau matériaux, je me sens plus proche de Lurné que de Verdier, mais à part la Minimum je trouve ses platines pas très belles, je n'aime pas le fini brillant altuglass....
A plus
André
Je n’ai jamais dit que l’emblème du Japon était l’orchidée

Tout le monde sait que c’est le panda.
-
EMT - 500 watts
#27 par claude_m4 » 21 Déc 2024 à 13:37
AJMARS » 21 Déc 2024, 13:08 a écrit:Bonjour
A plus
André
Bonjour André et à tous ,
André c'est factuel (comme tu le dis )
P.S Monsieur Verdier faisait lui même ses photos
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#28 par Pseudo » 21 Déc 2024 à 14:12
claude_m4 a écrit:bonjour Christian,
tu n'as pas répondu ?
le père et la mère étaient encore de ce monde, lorsque tu as eu affaire à lui ?
claude
Si: en modifiant le message au-dessus du tien, pour éviter un post, et c'est raté

(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#29 par claude_m4 » 21 Déc 2024 à 14:41
"Si: en modifiant le message au-dessus du tien, pour éviter un post, et c'est raté "
j'avais pas vu ,c'est pas ça qui va changer ton empreinte carbone

donc ok après le décès du père ,mais peu après ,il ne répondait plus .
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#30 par babaas » 21 Déc 2024 à 14:44
AJMARS » 21 Déc 2024, 12:08 a écrit:.. il est ensuite facile de passer après et de dire que untel ou untel fait mieux.... Ce qui est peut être vrai, je pense que mon ex Raven était mieux faite qu'une Verdier, mais Verdier a lancé ses platines avant l'usinage numérique.... etc.. etc.... il faut tout de même le reconnaitre.
..
A plus
André
Je partage tout à fait ton point de vue.
Il faut toujours replacer l'objet dans son contexte, que ce soit dans le temps ou dans l'histoire des matériaux.

-
babaas - 500 watts
-
#31 par Pseudo » 21 Déc 2024 à 15:03
claude_m4 » 21 Déc 2024, 13:41 a écrit:j'avais pas vu ,c'est pas ça qui va changer ton empreinte carbone :biggrin:
Peut-être pas, Claude, mais pour rendre le forum plus lisible

Ce débat sur l'usinage des platines Verdier me laisse sceptique: selon ce critère, on peut aussi déclasser les EMT, Thorens, Lenco, Dual, Garrard, les anciennes Technics, etc.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#32 par claude_m4 » 21 Déc 2024 à 15:28
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#33 par AJMARS » 21 Déc 2024 à 15:35
Pseudo » 21 Déc 2024, 15:03 a écrit:Ce débat sur l'usinage des platines Verdier me laisse sceptique: selon ce critère, on peut aussi déclasser les EMT, Thorens, Lenco, Dual, Garrard, les anciennes Technics, etc.
Personnellement je ne déclasse rien du tout, bien au contraire, je replace ces platines dans le contexte de leur mise sur le marché. A une époque j'ai essayé de trouver un usineur pour fabriquer un ensemble plateau/axe..... c'est vraiment pas facile.
Sait on où seront fabriquées les nouvelles platines ?
Oui, ça vaut aussi pour Focal, Cabasse, et d'autres, plus appréciés à l'étranger que chez nous....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#34 par Pseudo » 21 Déc 2024 à 15:49
claude_m4 » 21 Déc 2024, 14:28 a écrit:nul n'est prophète en son pays comme dit l'adage ,pas mal de platines allemandes se sont inspirées de la Verdier et il y a eu plus de bancs d'essai chez eux que chez nous .
claude
C'est d'ailleurs un test de Image Hifi qui m'a incité à acheter La Nouvelle Platine. Je trouvais (et continue à trouver) intéressant le concept du pivot à sustentation et film d'huile "descendant" (contrairement à presque toutes les platines qui mettent l'huile dans une sorte de carter, comme dans un moteur de voiture). Les conditions de fonctionnement peuvent être maintenues presque indéfiniment.
Intéressante aussi la suspension des pieds amortis à air (comme sur ma CLS, héhéhé).
D'ailleurs, sur le plan anecdotique, M. Verdier roulait en 560 SEC, ce qui m'avait valu cette remarque: "Tiens, nous avons la même voiture!"

(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#35 par AJMARS » 21 Déc 2024 à 15:56
Oui, c'est difficile, comparer deux platines avec même bras, même cellule.... c'est pas souvent le cas.
Je l'avais fait avec mes LP12 et TD160Super (même bras Ittok, mêmes cellules), pas en instantané bien sûr et j'avais gardé la 160Super.... mais c'est souvent pas le cas.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#36 par claude_m4 » 21 Déc 2024 à 16:45
Monsieur Verdier m'avait dit en 2011 ou 12 qu'il avait beaucoup plus de difficultés qu' auparavant pour trouver les matériaux et un usineur pour les platines .
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#37 par AJMARS » 21 Déc 2024 à 16:56
Si j'avais à faire une platine seule la couronne extérieure du plateau serait métallique, le reste serait en POM ou autres résines haute densité, voir stratifié CP/plomb pour le châssis.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#38 par brufa » 21 Déc 2024 à 17:28
Bruno.
-
brufa - 50 watts
-
#39 par GUEPARDAPHY » 21 Déc 2024 à 17:30
-
GUEPARDAPHY - 1 watt
#40 par claude_m4 » 21 Déc 2024 à 17:34
comme j'y suis allé pas mal de fois (c'était mieux qu'en famille ) je lui ai posé plein de questions ,sur la Verdier ? je ne m'en souviens pas ?

ou si pas pour en acheter une (j'avais déjà la raven )mais sur la fabrication .
j'ai acheté ça et ça ,j'allai pas acheter le fond

thoto 59 ?une tête de noeud ,je confirme !

claude
-
claude_m4 - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques