Index du forum
M
e
n
u

La marque verdier ressuscitée

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: La marque verdier ressuscitée

Message #21 par Pseudo » 21 Déc 2024 à 12:48

JérômeB » 20 Déc 2024, 20:19 a écrit:J'ai dû écouter des platines Verdier à 2 ou 3 reprises.
Je n'ai peut-être pas eu de chance, mais c'était à chaque fois d'un ennui à périr !
Pas de dynamique, plat, mou, inexpressif ...

C'est tout de même étonnant! Mauvaise mise en oeuvre? Il est vrai que j'avais été étonné de l'écoute au domicile du constructeur. Chez moi, c'est très différent!

Et, notamment, La platine m'a très bien fait entendre les différences entre un FR64fx, un FR64S et un Thomas Schick.
Dernière édition par Pseudo le 21 Déc 2024 à 16:04, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #22 par AJMARS » 21 Déc 2024 à 13:08

Bonjour
Verdier et Lurné ont eu le mérite de proposer en France des platines lourdes à une époque ou on en trouvait pas.... il est ensuite facile de passer après et de dire que untel ou untel fait mieux.... Ce qui est peut être vrai, je pense que mon ex Raven était mieux faite qu'une Verdier, mais Verdier a lancé ses platines avant l'usinage numérique.... etc.. etc.... il faut tout de même le reconnaitre.
Je le dis d'autant plus facilement que c'est pas du tout mon genre de platine.... après le 3012, ailleurs que sur le vert, ça reste un bras apprécié, tout comme la DL103.
De toute manière quand il n'y en aura presque plus, les audiophiles en voudront absolument.....
Je pense que la marque Verdier était appréciée en Allemagne, ce qui motive surement la relance, je ne pense pas que le marché Japonais, soit d'une quelconque manière visé, ils ont de quoi faire.
Pour EMT je précise que l'emblème du Japon (de la maison impériale en fait...), c'est le chrysanthème pas l'orchidée....
J'ai déjà écouté des Verdier, je ne suis pas tombé à la renverse, ni d'horreur, ni de génie. Le résultat comme toujours dépend beaucoup du couple bras/cellule. Au niveau matériaux, je me sens plus proche de Lurné que de Verdier, mais à part la Minimum je trouve ses platines pas très belles, je n'aime pas le fini brillant altuglass....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #23 par PP_65 » 21 Déc 2024 à 13:25

Certaines matériaux, certains procédés de fabrication sont devenus beaucoup plus accessibles depuis quelques années alors qu'ils ne l'étaient pas dans les 80s et bien entendu, les décennies précédentes .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #24 par EMT » 21 Déc 2024 à 13:30

bdoc » Hier à 21:29 a écrit:

Mode hors sujet : EMT est Belge ?

Ça aurait expliqué bien des choses…mais non. Pire, je suis parisien!
EMT
500 watts
500 watts

Message #25 par claude_m4 » 21 Déc 2024 à 13:31

Pseudo » 21 Déc 2024, 12:48 a écrit:C'est tout de même étonnant! Mauvaise mise en oeuvre? Il est vrai que j'avais été étonné de l'écoute au domicile du constructeur. Chez moi, c'est très différent!

bonjour Christian ,

tu n'a pas répondu ?

le père et la mère étaient encore de ce monde ,lorsque tu as eu affaire à lui ?

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #26 par EMT » 21 Déc 2024 à 13:34

AJMARS » il y a 25 minutes a écrit:Bonjour
Verdier et Lurné ont eu le mérite de proposer en France des platines lourdes à une époque ou on en trouvait pas.... il est ensuite facile de passer après et de dire que untel ou untel fait mieux.... Ce qui est peut être vrai, je pense que mon ex Raven était mieux faite qu'une Verdier, mais Verdier a lancé ses platines avant l'usinage numérique.... etc.. etc.... il faut tout de même le reconnaitre.
Je le dis d'autant plus facilement que c'est pas du tout mon genre de platine.... après le 3012, ailleurs que sur le vert, ça reste un bras apprécié, tout comme la DL103.
De toute manière quand il n'y en aura presque plus, les audiophiles en voudront absolument.....
Je pense que la marque Verdier était appréciée en Allemagne, ce qui motive surement la relance, je ne pense pas que le marché Japonais, soit d'une quelconque manière visé, ils ont de quoi faire.
Pour EMT je précise que l'emblème du Japon (de la maison impériale en fait...), c'est le chrysanthème pas l'orchidée....
J'ai déjà écouté des Verdier, je ne suis pas tombé à la renverse, ni d'horreur, ni de génie. Le résultat comme toujours dépend beaucoup du couple bras/cellule. Au niveau matériaux, je me sens plus proche de Lurné que de Verdier, mais à part la Minimum je trouve ses platines pas très belles, je n'aime pas le fini brillant altuglass....

A plus
André

Je n’ai jamais dit que l’emblème du Japon était l’orchidée :eek:

Tout le monde sait que c’est le panda.
EMT
500 watts
500 watts

Message #27 par claude_m4 » 21 Déc 2024 à 13:37

AJMARS » 21 Déc 2024, 13:08 a écrit:Bonjour

A plus
André

Bonjour André et à tous ,

André c'est factuel (comme tu le dis )

P.S Monsieur Verdier faisait lui même ses photos  

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #28 par Pseudo » 21 Déc 2024 à 14:12

claude_m4 a écrit:bonjour Christian,

tu n'as pas répondu ?

le père et la mère étaient encore de ce monde, lorsque tu as eu affaire à lui ?

claude

Si: en modifiant le message au-dessus du tien, pour éviter un post, et c'est raté  :biggrin:
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #29 par claude_m4 » 21 Déc 2024 à 14:41

Christian ,

"Si: en modifiant le message au-dessus du tien, pour éviter un post, et c'est raté "

j'avais pas vu ,c'est pas ça qui va changer ton empreinte carbone  :biggrin:

donc ok après le décès du père ,mais peu après ,il ne répondait plus .

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #30 par babaas » 21 Déc 2024 à 14:44

AJMARS » 21 Déc 2024, 12:08 a écrit:.. il est ensuite facile de passer après et de dire que untel ou untel fait mieux.... Ce qui est peut être vrai, je pense que mon ex Raven était mieux faite qu'une Verdier, mais Verdier a lancé ses platines avant l'usinage numérique.... etc.. etc.... il faut tout de même le reconnaitre.
..

A plus
André

Je partage tout à fait ton point de vue.
Il faut toujours replacer l'objet dans son contexte, que ce soit dans le temps ou dans l'histoire des matériaux.    :wink:
babaas
500 watts
500 watts

Message #31 par Pseudo » 21 Déc 2024 à 15:03

claude_m4 » 21 Déc 2024, 13:41 a écrit:j'avais pas vu ,c'est pas ça qui va changer ton empreinte carbone  :biggrin:

Peut-être pas, Claude, mais pour rendre le forum plus lisible  :mrgreen:

Ce débat sur l'usinage des platines Verdier me laisse sceptique: selon ce critère, on peut aussi déclasser les EMT, Thorens, Lenco, Dual, Garrard, les anciennes Technics, etc.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #32 par claude_m4 » 21 Déc 2024 à 15:28

nul n'est prophète en son pays comme dit l'adage ,pas mal de platines allemande se sont inspirées de la Verdier et il y a eut plus de bancs d'essai chez eux que chez nous .

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #33 par AJMARS » 21 Déc 2024 à 15:35

Pseudo » 21 Déc 2024, 15:03 a écrit:Ce débat sur l'usinage des platines Verdier me laisse sceptique: selon ce critère, on peut aussi déclasser les EMT, Thorens, Lenco, Dual, Garrard, les anciennes Technics, etc.

Personnellement je ne déclasse rien du tout, bien au contraire, je replace ces platines dans le contexte de leur mise sur le marché. A une époque j'ai essayé de trouver un usineur pour fabriquer un ensemble plateau/axe..... c'est vraiment pas facile.
Sait on où seront fabriquées les nouvelles platines ?

claude_m4 » 21 Déc 2024, 15:28 a écrit:nul n'est prophète en son pays comme dit l'adage
claude

Oui, ça vaut aussi pour Focal, Cabasse, et d'autres, plus appréciés à l'étranger que chez nous....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #34 par Pseudo » 21 Déc 2024 à 15:49

claude_m4 » 21 Déc 2024, 14:28 a écrit:nul n'est prophète en son pays comme dit l'adage ,pas mal de platines allemandes se sont inspirées de la Verdier et il y a eu plus de bancs d'essai chez eux que chez nous .
claude

C'est d'ailleurs un test de Image Hifi qui m'a incité à acheter La Nouvelle Platine. Je trouvais (et continue à trouver) intéressant le concept du pivot à sustentation et film d'huile "descendant" (contrairement à presque toutes les platines qui mettent l'huile dans une sorte de carter, comme dans un moteur de voiture). Les conditions de fonctionnement peuvent être maintenues presque indéfiniment.

Intéressante aussi la suspension des pieds amortis à air (comme sur ma CLS, héhéhé).

D'ailleurs, sur le plan anecdotique, M. Verdier roulait en 560 SEC, ce qui m'avait valu cette remarque: "Tiens, nous avons la même voiture!"  :cheesygrin:
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #35 par AJMARS » 21 Déc 2024 à 15:56

claude_m4 » 21 Déc 2024, 01:22 a écrit:c'est difficile (pour moi )

claude

Oui, c'est difficile, comparer deux platines avec même bras, même cellule.... c'est pas souvent le cas.

Je l'avais fait avec mes LP12 et TD160Super (même bras Ittok, mêmes cellules), pas en instantané bien sûr et j'avais gardé la 160Super.... mais c'est souvent pas le cas.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #36 par claude_m4 » 21 Déc 2024 à 16:45

André ,

Monsieur Verdier m'avait dit en 2011 ou 12 qu'il avait beaucoup plus de difficultés qu' auparavant pour trouver les matériaux et un usineur pour les platines .

claude
Dernière édition par claude_m4 le 21 Déc 2024 à 17:02, édité 1 fois.
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #37 par AJMARS » 21 Déc 2024 à 16:56

Je suis pas étonné.... les usineurs "locaux" ont disparu, seules les grandes entreprises se sont équipées de CN, et on fabrique presque plus rien en métal en France à part dans les très grosses boites genre aéronautique.... En encore, le composite et les résines synthétiques sont omniprésents.

Si j'avais à faire une platine seule la couronne extérieure du plateau serait métallique, le reste serait en POM ou autres résines haute densité, voir stratifié CP/plomb pour le châssis.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 21 Déc 2024 à 17:33, édité 2 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #38 par brufa » 21 Déc 2024 à 17:28

J’ai acheté ma Verdier à répulsion magnétique en 2021 (la dernière produite), j’ai appris énormément de choses avec Mme Verdier et notamment de grosses difficultés à trouver des artisans en Europe, avant de m’avouer que les aimants provenaient depuis quelques années de Chine !

Bruno.
brufa
50 watts
50 watts

Message #39 par GUEPARDAPHY » 21 Déc 2024 à 17:30

Quand j'ai acheté cette platine par un parcours étrange ( bah oui je ne m'étais pas entendu avec Walther )mais quoi d'étonnant , j'étais allé en prendre possession  chez Mr et Me Verdier ( oui oui Me ) un accueil que l'on est pas prêt de retrouver !! quelle gentillesse j'avais passé l'après midi devant quelques tasses de thé en écoutant des mélodies françaises sur son chef d'oeuvre ( la magnum !! ) . un préampli et un ampli équipé de 845 et un hp qui était aussi chez moi . Discussions musique et aussi un peu hifi . Déjà à l 'époque ,il m'avait avoué s'être complètement désintéressé du marché français !!! Je n'étais pas l'époque inscrit sur des forums peut être un peu sur l' idler mais c'est après avoir rencontré un reporter de guerre dans le domaine de la hifi avec son appareil photo en bandoulière et très sûr de lui ( mon dieu !!) que je me suis inscrit ici ! et là , j'ai compris les propos de Mr Verdier . Tiens à propos !!!!  j'ai hélas une grosse mémoire malgré le fait que je sois obligé de me déplacer avec un déambulateur il me semble qu'un certain Claude M4 se posait bcp de question sur l'achat d'une ,  Verdier . Mais sur l'idler j ai eu aussi de sacrées prises de tête avec un Bruno , Thotho 59 . Qt au fils Verdier, je l'ai contacté pour acheter un petit flacon d'huile ! réponse rapide et comme je remontais en RP , récupération a Taverny .
GUEPARDAPHY
1 watt
1 watt

Message #40 par claude_m4 » 21 Déc 2024 à 17:34

bonjour

comme j'y suis allé pas mal de fois (c'était mieux qu'en famille ) je lui ai posé plein de questions ,sur la Verdier ? je ne m'en souviens pas ?  :wink:

ou si pas pour en acheter une (j'avais déjà la raven )mais sur la fabrication .

j'ai acheté ça et ça ,j'allai pas acheter le fond  :biggrin:

thoto 59 ?une tête de noeud ,je confirme ! :mrgreen:

claude
Dernière édition par claude_m4 le 21 Déc 2024 à 18:51, édité 1 fois.
claude_m4
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques