05 Mai 2026 à 10:47
Pseudo » 03 Mai 2026 à 22:25 a écrit:C'est que j'ai le sentiment que nos contemporains n'ont plus le courage de se former une opinion personnelle. Il faut se réfugier derrière les déclarations d'une "autorité" qui affirme que c'est bien. On retrouve le climat de la scolastique de la fin du moyen-âge, et ce n'est pas une bonne nouvelle.
Je n'ai aucune réserve sur cet enregistrement de Tristan par Furt (j'ai sa trilogie et quelques autres choses wagnériennes dirigées par ce chef qui a marqué l'histoire de l'interprétation), mais pourquoi ne pas proposer un commentaire personnel?
Esparza est un présentateur correct, mais il n'a pas écrit la Bible!
05 Mai 2026 à 11:03
dechab » 04 Mai 2026, 22:51 a écrit:C'est dernier qui dit qui est :cheesygrin:
Répondre à la question du fil est un exercice exigeant, un défi pour discophile, oui.
Et j'aime ça.
Par ex la proposition de Razumov qui suit mon message, les sonates Piano Violoncelle de Richter / Rostro...
Il y a de nombreuses versions sur Qobuz, Chez Decca, en studio, en live, de nombreux doublons (il faut écouter et trier) et je n'ai pas trouvé la version sous label Philips qui est peut être reprise sous un autre label.
Alors je vais être clair, si on fait les choses avec rigueur, oui, la vie de discophile est dure, dans le sens : exigeante.
Mais c'est comme tout, chacun son degré d'exigeance, dans la quête de son graal sonore.
Et pour moi le degré est haut.
(maso ?... je tends la perche, c'est moi le dernier sur ce coup... :cheesygrin: )
Je prends ça comme un jeu... Mais il y en a qui vont chercher coté psy, je les em.erde
05 Mai 2026 à 11:17
shushu a écrit:Ce qui gronfff.......semble détonner groink......maintenant c'est ta signature car si tout est dans la prise de son alors beaucoup des comparaisons prévues seraient sans raison autre que celle de la benne à benner.
Moi et les zombzombes à PLA on est de nôtre coté plutôt incapables de nous immerger longtemps schpoutrch.....pardon.......dans des prises de son trop vintage. Une dose ça va, trop dosé ça nous fout un cafard. Cette chose là qui nous arrive c'est bien toute une misère qui nous gangrène et nous fendille.........
05 Mai 2026 à 11:33
05 Mai 2026 à 11:53
shushu a écrit:Oui c'est bien de reparler un peu d'Yves Nat (qui perso m'a surtout impressionné dans les Kreisleriana de Shushu et les Variations sur un thème de Haendel de Brahms)
05 Mai 2026 à 21:51
06 Mai 2026 à 11:58
06 Mai 2026 à 12:47
06 Mai 2026 à 13:16
j'ai le sentiment que nos contemporains n'ont plus le courage de se former une opinion personnelle.
C'est dans ce sens que je continue à ré-écouter par ex les intégrales des sonates de Beethoven pour piano.....
06 Mai 2026 à 16:06
PP_65 a écrit:Quand on n'a aucune culture Classique et des intérêts pour d'autres musiques, il faut bien faire confiance à la critique, à des amis/relations pour se lancer quitte à passer à côté d'une œuvre pour achat d'une interprétation incompatible avec son goût .
06 Mai 2026 à 18:43
10 Mai 2026 à 23:17
12 Mai 2026 à 23:24
13 Mai 2026 à 17:49
13 Mai 2026 à 21:13
14 Mai 2026 à 03:25
14 Mai 2026 à 07:15
14 Mai 2026 à 11:00
dechab » 14 Mai 2026, 02:25 a écrit:Atypique,
ce n'est peut être pas une référence, MAIS...
Je suis scotché...
(et donc ce genre d'enregistrement est pour moi inoubliable, car différent de tous ceux écoutés avant)
Comme si j'écoutais Schubert pour la première fois sous un jour "autre"
D'autres lieder avec d'autres pianistes sont aussi à découvrir, des Mozart aussi, etc.
La perfection de la diction, de la modulation de la voix, un coté master class de chant, une émotion contenue, et d'autant plus intense, et son visage qui reste très beau sans être déformé par l'effort du chant...
et ce regard insondable...
je suis sous le choc...
Soprano Elisabeth Schwarzkopf sings Schubert's lied "An die Musik" with Gerald Moore at the piano. From a 1961 BBC broadcast.
[ Vidéo ]
14 Mai 2026 à 12:07
14 Mai 2026 à 13:10