Index du forum
M
e
n
u

Les enregistrements classiques inoubliables

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Les enregistrements classiques inoubliables

Message #21 par dechab » Hier à 10:47

Pseudo » 03 Mai 2026 à 22:25 a écrit:C'est que j'ai le sentiment que nos contemporains n'ont plus le courage de se former une opinion personnelle. Il faut se réfugier derrière les déclarations d'une "autorité" qui affirme que c'est bien. On retrouve le climat de la scolastique de la fin du moyen-âge, et ce n'est pas une bonne nouvelle.

Je n'ai aucune réserve sur cet enregistrement de Tristan par Furt (j'ai sa trilogie et quelques autres choses wagnériennes dirigées par ce chef qui  a marqué l'histoire de l'interprétation), mais pourquoi ne pas proposer un commentaire personnel?

Esparza est un présentateur correct, mais il n'a pas écrit la Bible!

j'ai le sentiment que nos contemporains n'ont plus le courage de se former une opinion personnelle.

C'est dans ce sens que je continue à ré-écouter par ex les intégrales des sonates de Beethoven pour piano.
Je n'en suis qu'à un infime début, d'autant que j'écoute plein d'autres musiques, mais ça avance un peu.
Je trouve que l'intégrale Brendel années 70 est très bien, il y a une "tenue" de chaque instant, l'impression qu'il répond "présent" sur chaque note.
(J'ai ce même sentiment pour les Scarlatti de Scott Ross)
J'ai retrouvé (mais ça ne m'a pas influencé) l'avis d'Alain Duault (le guide du disque compact, 1992) sur le sujet et qui a mis cette intégrale Brendel en premier dans sa liste des intégrales Piano Beethoven favorites.
Mais j'avais déjà fait mon choix avant de retrouver son avis.
Un doute sur le label, Alain Duault parlait de version Philips et moi je la trouve chez Decca ?

Pour qu'un enregistrement nous semble une référence, il me semble à minima il faut qu'il y ait un coup de coeur perso + une reconnaissance de cette version par d'autres que nous, sinon, ce ne serait qu'une question de goûts persos.
Mais il faut aussi que ces avis ne nous influencent pas.
Protocole complexe, et oui, j'affirme : la question de ce fil est exigeante, si on ne se contente pas de répéter ce qui est déjà dit ailleurs.
Je pourrais citer le Don Juan de Giulini par ex... depuis plus d'un demi siècle salué comme référence, mais avant d'en parler il faudrait que je replonge dans cette oeuvre, et que j'argumente... Ce n'est pas le cas, je n'ai pas des journées de 1000000 heures...
Maso diront certains, je réponds... silence, musique, et la psy au ch.ottes !
Dernière édition par dechab le 05 Mai 2026 à 12:52, édité 8 fois.
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #22 par shushu » Hier à 11:03

dechab » 04 Mai 2026, 22:51 a écrit:C'est dernier qui dit qui est  :cheesygrin:
Répondre à la question du fil est un exercice exigeant, un défi pour discophile, oui.
Et j'aime ça.
Par ex la proposition de Razumov qui suit mon message, les sonates Piano Violoncelle de Richter / Rostro...
Il y a de nombreuses versions sur Qobuz, Chez Decca, en studio, en live, de nombreux doublons (il faut écouter et trier) et je n'ai pas trouvé la version sous label Philips qui est peut être reprise sous un autre label.
Alors je vais être clair, si on fait les choses avec rigueur, oui, la vie de discophile est dure, dans le sens : exigeante.
Mais c'est comme tout, chacun son degré d'exigeance, dans la quête de son graal sonore.
Et pour moi le degré est haut.
(maso ?...  je tends la perche, c'est moi le dernier sur ce coup...  :cheesygrin: )
Je prends ça comme un jeu... Mais il y en a qui vont chercher coté psy, je les em.erde

Ce qui gronfff.......semble détonner groink......maintenant c'est ta signature car si tout est dans la prise de son alors beaucoup des comparaisons prévues seraient sans raison autre que celle de la benne à benner.
Moi et les zombzombes à PLA on est de nôtre coté plutôt incapables de nous immerger longtemps schpoutrch.....pardon.......dans des prises de son trop vintage. Une dose ça va, trop dosé ça nous fout un cafard. Cette chose là qui nous arrive c'est bien toute une misère qui nous gangrène et nous fendille.........
Toute la faune de Père-Lachose (c'est bien dur de tenir avec toutes ces bestioles, couic et gronf !) :
https://www.flickr.com/photos/203731432@N08/
https://www.inaturalist.org/observation ... fiable=any
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #23 par dechab » Hier à 11:17

shushu a écrit:Ce qui gronfff.......semble détonner groink......maintenant c'est ta signature car si tout est dans la prise de son alors beaucoup des comparaisons prévues seraient sans raison autre que celle de la benne à benner.
Moi et les zombzombes à PLA on est de nôtre coté plutôt incapables de nous immerger longtemps schpoutrch.....pardon.......dans des prises de son trop vintage. Une dose ça va, trop dosé ça nous fout un cafard. Cette chose là qui nous arrive c'est bien toute une misère qui nous gangrène et nous fendille.........

Ce qui gronfff.......semble détonner groink......maintenant c'est ta signature car si tout est dans la prise de son alors beaucoup des comparaisons prévues seraient sans raison autre que celle de la benne à benner.

Compliqué, oui, l'intégrale des Sonates de Beethoven par ex.
Yves Nat une de mes préférées, mais enregistrements entre les années 30 et 50 qui varient donc sur la durée de l'intégrale.
Mais une constante, liée je suppose aux choix d'Yves Nat (?) > prise de son "dans le piano"
Superbe, mais très typé.
Quelle interprètation...  :cheesygrin:

Mais la version Brendel que je choisis a tout pour elle, y compris une très belle prise de son.
Backhaus m'a déçu sur la Waldstein pour un son très plat... mais je n'ai pas écouté le reste... ni cherché d'autres ré-éditions peut être mieux faites ?
Je n'ai pas replongé dans Schnabel, juste pris le temps de voir qu'il y a plusieurs repiquages de 78 tours, ce qui complique la donne... (mea culpa... ma grande faute... je pinaille...  :cry: )
Etc... et je ne dis que le dixième de ce que je fais... je lis les commentaires sur d'autres forums, et les actualités Qobuz, Diapason, et les suggestions divers Qobuz YouTube...
Ce genre d'exercice pourrait faire l'objet d'une thèse CNSM en musicologie ou en interprètation comparée.

Mais bon on s'en fout, toutes ces discussions permettent de nous replonger dans la musique, et c'est très bien, merci Pseudo pour cette initiative, 100% positive.
Dernière édition par dechab le 05 Mai 2026 à 12:00, édité 4 fois.
dechab
50 watts
50 watts

Message #24 par shushu » Hier à 11:33

Oui c'est bien de reparler un peu d'Yves Nat (qui perso m'a surtout impressionné dans les Kreisleriana de Shushu et les Variations sur un thème de Haendel de Brahms)
Toute la faune de Père-Lachose (c'est bien dur de tenir avec toutes ces bestioles, couic et gronf !) :
https://www.flickr.com/photos/203731432@N08/
https://www.inaturalist.org/observation ... fiable=any
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #25 par dechab » Hier à 11:53

shushu a écrit:Oui c'est bien de reparler un peu d'Yves Nat (qui perso m'a surtout impressionné dans les Kreisleriana de Shushu et les Variations sur un thème de Haendel de Brahms)

MP pour shushu :
Yves Nat pianiste et compositeur français.
Mort à son domicile, 7 rue Alfred Bruneau dans le 16e arrondissement de Paris, le 31 août 1956
Tombe : cimetière de Passy (division 9).
Respect.
dechab
50 watts
50 watts

Message #26 par dechab » Hier à 21:51

Cortot Chopin...
à part le son ça n'a guère vieilli (j'aurais aimé avoir l'avis d'un pianiste ?)
un extrait pour donner envie de tout écouter ensuite...

Images de 1920 synchronisées (+ ou - fidèlement si on regarde la main droite)
avec un enregistrement de 1932
dechab
50 watts
50 watts

Précédente

Retourner vers Discussions musiques