16 Fév 2021 à 10:46
16 Fév 2021 à 13:00
lupu » Aujourd’hui à 10:43 a écrit:L'intérêt, c'est que, une fois chez le dentiste, on se croit au concert, on veut plus partir ! L'art nous apprend à voir et entendre autrement !
16 Fév 2021 à 13:36
16 Fév 2021 à 14:02
sax.tenor » 16 Fév 2021, 12:00 a écrit:Ouais ben au moins le dentiste c'est bon pour la santé même si tu souffres un moment. :mrgreen:
Il y a une autre jeune "artiste" qui est allé enregistrer dans une distillerie et qui voudrait nous refourguer cela comme une oeuvre acousmatique :evil: Rien que le mot acousmatique me donne envie de gerber. J'ai travaillé dans des usines, cela ne m'a jamais paru musical.
Edit: j'ai retrouvé l'émission. A vos risques et périls
Pourquoi en 50 ans je n'ai jamais rencontré une pièce contemporaine que j'aurais envie de réécouter ? :confused:
Même GYÖRGY LIGETI dans le film 2001 de KUBRICK , c'est désagréable. Oui je sais ce n'est pas conçu pour être confortable; donc c'est réussi
Atmosphère de LIGETI Vous écoutez cela en dehors d'une illustration sonore dans un film ?
La musique est un art, et non un art d'agrément. D'autre part, on n'est jamais tout à fait à l'abri de la tentation de transformer ses infirmités en vertu ! Ceci étant dit, j'avoue écouter peu de musique dite "contemporaine ", souvent aussi percluse de nouveaux clichés que les oeuvres du passé perçues et disqualifiées comme " académiques ".
16 Fév 2021 à 17:03
PP_65 » Aujourd’hui à 14:02 a écrit:Oui je passe souvent du Ligeti dont Lux Aeterna et je n'ai pas la BO du film . Ce sont tes limites que tu exprimes , pas la peine de vouloir faire le gendarme des sons : ils s'échapperont malgré les matraques .
Si tu y entends des clichés, c'est que tu en as écouté ; rien de dramatique , tout genre ne reste pas nouveau bien longtemps .
16 Fév 2021 à 18:36
16 Fév 2021 à 19:18
PP_65 » Aujourd’hui à 10:14 a écrit:
Il est évident que ce que tu as écrit m'a donné envie d'écouter :
https://tomokosauvage.bandcamp.com
Je pense même passer à l'achat .
Le lyrisme , c'est toujours de l'exagération, si tu veux de la torture ( à ton sens bien entendu) , je suis à ton service :
[ Vidéo ]
PS : Zorn ( John, je précise au cas où) adore .
:
16 Fév 2021 à 19:40
PP_65 » 16 Fév 2021, 09:14 a écrit:Il est évident que ce que tu as écrit m'a donné envie d'écouter :
https://tomokosauvage.bandcamp.com
Je pense même passer à l'achat .
Le lyrisme , c'est toujours de l'exagération, si tu veux de la torture ( à ton sens bien entendu) , je suis à ton service :
[ Vidéo ]
PS : Zorn ( John, je précise au cas où) adore .
:
16 Fév 2021 à 20:08
EMT » 16 Fév 2021, 18:18 a écrit:Tu vis seul, n'est-ce pas?
milesmiles » 16 Fév 2021, 18:40 a écrit:
P... de M... !!![]()
Sache que le soir de la grande boum du Vert, je veillerai personnellement à ce qu'il te soit impossible de grimper sur l'estrade de la sono !
Stéphane
17 Fév 2021 à 11:53
17 Fév 2021 à 12:45
sax.tenor » 16 Fév 2021, 13:00 a écrit:J'ai travaillé dans des usines, cela ne m'a jamais paru musical.
17 Fév 2021 à 14:44
Pseudo » Aujourd’hui à 12:45 a écrit:Quand j'étais adolescent, en rentrant du collège, j'allais souvent tournicoter à vélo avec un copain autour d'une usine où opéraient, je suppose, de très grosses presses. Ces machines produisaient des impacts sourds sur un rythme aléatoire, et j'ai souvent pensé que cette succession de percussions aux timbres légèrement différents les unes des autres composaient une suite étrangement musicale.
17 Fév 2021 à 16:13
17 Fév 2021 à 18:51
17 Fév 2021 à 19:03
Pseudo » 17 Fév 2021, 11:45 a écrit:Voire...
Quand j'étais adolescent, en rentrant du collège, j'allais souvent tournicoter à vélo avec un copain autour d'une usine où opéraient, je suppose, de très grosses presses. Ces machines produisaient des impacts sourds sur un rythme aléatoire, et j'ai souvent pensé que cette succession de percussions aux timbres légèrement différents les unes des autres composaient une suite étrangement musicale.
Donc...
De toute façon je me méfie des généralisations. Il y a des oeuvres de Mozart qui me ravissent et d'autres qui me font grimper aux rideaux, n'est-ce pas? La Grande fugue de Beethoven est aussi peu aimable par moment que la plus audacieuse musique "contemporaine". Inintéressante pour autant? Certes non!
Petite provoc: Pacific 231 de Honegger!
[ Vidéo ]
17 Fév 2021 à 19:32
17 Fév 2021 à 23:48
PP_65 a écrit:un jour, en cours de musique , on nous avait passé des disques de Classique, ça ne me touchait pas le moins du monde jusqu'à ce Pacific 231 . Plus petit , je me rappelle avoir l'oreille systématiquement attirée par les quelques secondes où l'orchestre s'accorde , tout juste avant le concert diffusé par l'ORTF ; je trouvais ça beaucoup mieux que ce qui suivait .
18 Fév 2021 à 10:28
lupu » 17 Fév 2021, 18:32 a écrit:On a lu cette remarque un très grand nombre de fois, faite par aimable provocation. On ne doute pas de ta sincérité en l'occurence dans la mesure où les enfants, par encore conditionnés, sont prêts à recevoir bien des choses qu'ils refuseront adultes. Et puis parce que ce moment a toujours en effet quelque chose de magique, exploité par un Charles Yves par exemple. C'est d'ailleurs une forme de naïveté d'autodidacte qui lui permet de valider et d' exploiter le souvenir de tels moments. On peut par ailleurs accéder à la musique contemporaine directement, même plus âgé. Au temps de l'adolescence un de mes amis n'écoutait que de la musique contemporaine: toute autre lui semblait convenue et sans intérêt. On a été colocataires d'une piaule pour notre première années de FAC . On se faisait des soirées concert: un Mozart contre un Lutoslawski !
18 Fév 2021 à 12:21
PP_65 a écrit:Sinon, j'aime bien lire les émois des Classicos , j'ai même acheté quelques CD ( mais pas du , horreur, Mozart) suite à vos échanges : le Voyage d'Hiver , des Villalobos pas exemple .
18 Fév 2021 à 12:54
lupu a écrit:Ah super !
En ce qui concerne la musique contemporaine , étonnant - sauf erreur de ma part - qu' aucun fil ne lui soit consacré ici.
PP_65 a écrit:Sinon, j'aime bien lire les émois des Classicos