Lecture diapason
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Re: Lecture diapason
#261 par sax.tenor » 01 Fév 2021 à 18:18

Certains concertos de clavier (ou cordes) ou bien les fugues ou les fantasias, donnent la prévalence à la main gauche puis à la main droite etc. Chaque main peut jouer le thème puis l'accompagnement. Dans certains enregistrements, la main gauche sort sur le haut-parleur de gauche (et la main droite sur HP de droite); ce qui crée un effet stéréo (démesuré).
Cela peut concerner la puissance (piano à forte à l'extrême) ou le rythme (rapide / lent) qui vont différencier les deux parties (main gauche / main droite).
Pseudo » Aujourd’hui à 17:14 a écrit:Technique: 4/5
Les deux instruments se superposent au centre de l'image, passant parfois l'un devant l'autre en fonction du niveau dynamique de leur jeu. Ce mouvement virtuel ajoute du réalisme à l'enregistrement.
Dans la sonate c'est AMHA un duo dans lequel l'instrument A est alternativement "au dessus" (= plus fort / ou bien il joue le thème principal) pendant que l'instrument B joue au dessous (il joue moins fort ou bien il joue l'accompagnement). Après quelques mesures, les rôles s'inversent. Cela crée donc un mouvement virtuel (SIC) Je me base sur les mots niveau dynamique dans le texte de DIAPASON
Si le musicien A était à gauche et le musicien B était à droite et si tu suis (du verbe suivre) le thème principal, tu aurais l'impression qu'il était joué à gauche puis à droite etc.. Ce n'est pas le cas, car les deux instruments sont au centre de l'image (SIC)
source de l'image
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Re: Lecture diapason
#262 par Pseudo » 01 Fév 2021 à 21:52
Mais depuis quand plus fort/moins fort signifie-t-il devant/derrière dans l'espace?

P.s.: as-tu l'enregistrement? Moi, oui

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Re: Lecture diapason
#263 par habermas » 01 Fév 2021 à 22:09
Pseudo a écrit:Jolie analyse.
Mais depuis quand plus fort/moins fort signifie-t-il devant/derrière dans l'espace?
Ca repose quand même pas mal dessus

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Re: Lecture diapason
#264 par Pseudo » 01 Fév 2021 à 23:07



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Re: Lecture diapason
#265 par Nicodimdom » 02 Fév 2021 à 02:07
J'écoute actuellement cet enregistrement que je trouve assez naturel. Les instruments sont derrière les enceintes, plutôt centrés, le piano derrière. Le clavier est assez large et centré entre les deux enceintes et la clarinette un peu devant et plutôt à gauche, elle.
Cependant parfois, on a l'impression que le piano s'élargit un peu plus (vers la gauche donc), la clarinette se poussant un peu à gauche, elle aussi. Malgré cette légère réserve, l'impression est pour moi très "concert" avec de belles nuances de timbres et de puissance et une belle dynamique.
Ce disque, que je découvre grâce à vous, est très agréable. Merci. Et encore une fois, j'apprécie la qualité sonore que je retrouve souvent chez ECM.
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Re: Lecture diapason
#266 par Nicodimdom » 02 Fév 2021 à 02:53

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Re: Lecture diapason
#267 par sax.tenor » 02 Fév 2021 à 14:32
Pseudo » Hier à 21:52 a écrit:Jolie analyse.
Mais depuis quand plus fort/moins fort signifie-t-il devant/derrière dans l'espace? :eek:
P.s.: as-tu l'enregistrement? Moi, oui :cool:
Le journaliste a décrit une impression qu'il a qualifiée de virtuelle, ne l'oublions pas. Je serais bien incapable d'écrire 1000 mots pour rapporter les disques qui me plaisent ou non.
Pour ta question, j'ai l'enregistrement que je n'ai pas encore écouté, MAIS concernant la description virtuelle devant / derrière : si tu éloignes une source sonore, elle arrivera moins fortement à tes oreilles. ET : si une source arrive "subitement" moins forte à tes oreilles, tu peux penser que le musicien s'est éloigné.
Bon, il ne faut pas s'arrêter aux mots pris un par un, ce qui importe est la musique

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Re: Lecture diapason
#268 par bandit » 04 Fév 2021 à 21:54
Pour les enregistrements de piano, c'est une mauvaise habitude des ingésons qui captent souvent de trop près. C'est spectaculaire, mais au détriment de la cohérence, le clavier du piano s'étirant sur plusieurs mètres...
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Re: Lecture diapason
#269 par Pseudo » 07 Fév 2021 à 19:10

A) Tout d'abord, il faut dire que la localisation précise des sources en largeur et en profondeur (le "pinpointing") est une valeur d'audiophile. Imaginons que nous soyons au concert, assis à une bonne place: le son nous parvient avec une merveilleuse intensité et une non moins merveilleuse précision et légèreté (si la salle le permet). Il suffit de fixer un musicien pour l'entendre se détacher de l'ensemble, sans brouillage ni acidité. Fort bien.
Maintenant, fermons les yeux: le son reste merveilleux, mais d'où provient-il? Pas trop de problème pour situer les sources latéralement, mais en profondeur?. .. Tiens, nous aurions juré que le soliste était bien plus éloigné. D'ailleurs, tout l'orchestre paraît bien plus proche... Et ainsi de suite...
Une prise de son avisée permet pourtant de construire un étagement précis en profondeur, et, si l'installation de reproduction le permet, elle offre à l'auditeur l'illusion de "voir" les musiciens et leurs instruments, comme des fantômes immatériels qui naissent dans sa salle d'écoute. Et, si tout se passe bien, cet étagement en profondeur reste stable sans être compromis par des différences de niveau. La technique nous offre ainsi une compensation à notre cécité, notre incapacité de voir les instrumentistes, parfois disparus depuis longtemps, dans leurs oeuvres.
B) Pour ce disque ECM, il faut préciser de quoi on parle. L'extrait Diapason (D) du mois de février ne sonne pas comme la 2e plage du disque original (ECM), 2e sonate, 2e mouvement:
1- le niveau de D est d'au moins 3 dB plus élevé que ECM (2 crans sur le potentiomètre de volume de mon pré)
2- les instruments sont moins bien localisés sur D: la clarinette "s'étale" et devient vague, la table de résonance du piano n'est pas clairement reproduite
3- les timbres sont affectés, moins complexes, moins fins.
C) Sur ECM, j'entends les attaques du piano légèrement en arrière de l'enceinte de gauche, s'étageant de l'aigu au grave dans la profondeur,et la table d'harmonie bien reproduite dans le prolongement du clavier sur toute la largeur de la scène sonore jusqu'en arrière de l'enceinte de droite (chez moi, environ 2,5 m, ce qui est réaliste). Cette restitution de la caisse de résonance est rarement réussie, parce que c'est une source diffuse, et elle ajoute beaucoup au réalisme. La clarinette apparaît au centre droit, très peu en avant du piano, suggérant que M. Widman se tient dans le creux de l'aile (Flügel en allemand), ce qui est idéal. Les notes aiguës du clavier et celles de la clarinette sont émises presque à la même distance de l'auditeur, séparées latéralement par un mètre environ, mais sans "échanger leurs positions" comme le prétend le/la critique technique de diapason. Le grave du piano crée l'effet de profondeur.
D) Dans le premier mouvement de cette 2e sonate (plage 1 de ECM) se produit une bizarrerie: quand la clarinette joue piano ou mezzo-forte, elle est bien située comme il est dit ci-dessus. Toutefois, si le niveau augmente, elle "saute" à gauche, comme si le niveau (et l'orientation) des micros de la base stéréo était mal calibré(e) par rapport au micro d'appoint pour la clarinette. Le résultat est perturbant, et on ne sait plus très bien où se tient M. Widman. Dans le reste du disque, tout rentre dans l'ordre.
E) Pour moi, à cette réserve près, il s'agit d'une superbe captation qui reproduit le piano dans sa grandeur (au propre et au figuré) et restitue avec finesse le moelleux et la pointe d'acidité de l'intrument à anche. L'extrait D gonfle et banalise cet équilibre.
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Re: Lecture diapason
#270 par bandit » 08 Fév 2021 à 06:06
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Re: Lecture diapason
#271 par frarik » 08 Fév 2021 à 10:18
Sale temps parfois pour les 0 et les 1 qui peuvent très vite être malmenés ...

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Re: Lecture diapason
#272 par Pseudo » 08 Fév 2021 à 11:16
frarik a écrit:Sale temps parfois pour les 0 et les 1 qui peuvent très vite être malmenés ...
Il semblerait... J'avoue que les différences m'ont pris par surprise.
Mais à lire certaines appréciations ci-dessus

Le récent essai de faire graver des CD par un "professionnel" m'a rendu méfiant à ce propos. Le tirage d'essai ne correspondait vraiment pas au master.
Il est facile de vérifier: achat de l'album et de la revue (22,99€)

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Re: Lecture diapason
#273 par coadecm » 08 Fév 2021 à 11:22
sax.tenor » 02 Fév 2021, 13:32 a écrit:
Le journaliste a décrit une impression qu'il a qualifiée de virtuelle, ne l'oublions pas. Je serais bien incapable d'écrire 1000 mots pour rapporter les disques qui me plaisent ou non.
Pour ta question, j'ai l'enregistrement que je n'ai pas encore écouté, MAIS concernant la description virtuelle devant / derrière : si tu éloignes une source sonore, elle arrivera moins fortement à tes oreilles. ET : si une source arrive "subitement" moins forte à tes oreilles, tu peux penser que le musicien s'est éloigné.
Bon, il ne faut pas s'arrêter aux mots pris un par un, ce qui importe est la musique :biggrin:
Bonjour,
Il faut noter aussi que jouer plus fort ou moins fort modifie les niveaux des harmoniques entre eux ,alors que modifier à la console le niveau d'enregistrement d'un instrument pour le situer dans la profondeur est un artifice antinaturel car les niveaux respectifs des harmoniques ne changent pas !
Michel
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Re: Lecture diapason
#274 par NAFI » 08 Fév 2021 à 20:06
Pseudo » Hier à 18:10 a écrit:elle offre à l'auditeur l'illusion de "voir" les musiciens et leurs instruments, comme des fantômes immatériels qui naissent dans sa salle d'écoute.
Brrr!!! Des fantômes, heureusement que mon système est limité, ouf!
Mais enfin, j'ai bon souvenir en concert symphonique d'avoir apprécié la position des musiciens et des groupes d'instruments correspondant à la position des fantômes apparaissant tour à tour dans mon salon sur la 5ème de Malher en largeur et profondeur.
L'enregistrement était donc fidèle côté prise de son pour un symphonique.
Ce qui est pénible en écoute ce sont les prises de son "radicales" style piano à droite, rythmique à gauche et presque rien au milieu. Là c'est complètement irréel car dans une salle, même de dimension réduite, les sons des instruments se marient pour former un ensemble, et c'est bien la terminologie usitée pour désigner un groupe

Donc vive la monophonie

JP
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Re: Lecture diapason
#275 par bandit » 08 Fév 2021 à 22:23
Pseudo » Aujourd’hui à 11:16 a écrit:
Il semblerait... J'avoue que les différences m'ont pris par surprise.
Mais à lire certaines appréciations ci-dessus :arrowu: je me suis dit que nous n'avions pas dû écouter la même chose.
Le récent essai de faire graver des CD par un "professionnel" m'a rendu méfiant à ce propos. Le tirage d'essai ne correspondait vraiment pas au master.
Il est facile de vérifier: achat de l'album et de la revue (22,99€) :wink:
Pas encore eu le temps d'acheter le dernier D, et je n'achète plus de cd, hormis qq coffrets en réédition et du sacd. Mais j'imagine volontiers que la différence doit être audible en streaming ou en téléchargement.
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Re: Lecture diapason
#276 par sax.tenor » 10 Fév 2021 à 11:14
ce matin j'ai avancé dans ma lecture de DIAPASON daté février. Je voudrais vous faire part de l'article de Ivan A. ALEXANDRE : "Ce que MOZART doit à BACH". Parmi les nombreux renseignements remis dans leur contexte, on y trouve l'apport et l'influence du Baron Gottfried van SWIETEN à qui l'on doit aujourd'hui que certaines œuvres les plus appréciées nous soient parvenues. L'encart d'une page "merci baron!" fait une rapide synthèse, mais l'article entier justifie largement l'achat de ce mensuel. Et comme à ce point de ma lecture ce n'est pas le premier article qui me captive, je plains ceux qui passeraient à côté. Je n'ai pas d'action dans DIAPASON que j'achète au numéro (pour des raisons personnelles); je suis abonné à CLASSICA. Ces deux journaux (sans parler de PIANISTE etc) nous éclairent sur la musique, ses compositeurs, ses interprètes. Je remercie ici ceux qui y écrivent.
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Re: Lecture diapason
#277 par Pseudo » 15 Fév 2021 à 23:00
La vie de Mozart et ses sources sont bien documentés, et la déception encourue à la lecture de cet article me pousserait à relire, par exemple:
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Re: Lecture diapason
#278 par PP_65 » 16 Fév 2021 à 10:14
sax.tenor » 04 Jan 2021, 14:57 a écrit:Bonjour et bonne année musicale en concert autant que possible.
Je ne comprend pas le rapport avec lecture diapason à part une courte allusion de la chronique de YA Alexandre.
En fait, tout n'est pas aussi caricatural que cela! Le noir et blanc dichotomique, je le laisse aux touches de piano.![]()
Il y a eu courant décembre (ARTE ? TV5 ?) un film sur la vie de LVB avec des scènes en habits reconstituants certains épisodes clés de sa vie. Ceci a le mérite de (tenter de) faire connaitre au plus grand nombre ce qui est parfois mis de côté a priori :"le classique c'est pour les xx et les xxx; pas pour moi" J'espère que certains ont ainsi découvrir un peu de l'homme (depuis son enfance jusqu'à sa mort), de son époque et son œuvre. Personnellement cela m'a intéressé. Je me suis laissé emporter alors que à la radio, on nous redonne souvent des poncifs ou au contraire on exhume des enregistrements très anciens. Certes les anciens ont démontré leur valeur dans le temps, mais écoutons aussi les jeunes interprètes qui ont besoin de manger aujourd'hui! Bien souvent, les CD accompagnant DIAPASON, je les écoute et déplore la qualité historique de l'enregistrement. Si qqch me plait, je vais m'empresser de trouver un enregistrement de meilleure qualité (dans une bonne interprétation !).
Il y a un paradoxe: au plan théorique, on peut disposer aujourd'hui d'une qualité inégalée de reproduction, hors le MP3, les vieuuuuux enregistrements et la musique (???) créée sans avenir ont une place qui m'étonne.
Je dérive hors du sujet pour préciser ma pensée concernant le dernier point. Autant j'ai apprécié le chant des oiseaux dans la nature ce matin, autant récemment pendant une semaine à France Musique on nous a ... bassiné avec Tomoko Sauvage. Voir photo issue de https://www.ikob.be/veranstaltungen/tom ... e-parrenin
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Tout ce que cela m'évoque, est que la venue du plombier est urgente. Est-ce que le marché de ce genre de ?? musique (je me refuse à intituler cela musique) est lucratif ? Mais pour qui ? Qui achète ? C'est subventionné ? Est-ce que cela plait (réellement) à certains ? A qui ? Si vous êtes curieux, essayez le replay ;D
Les semaines passées, j'ai tenté tous les jours de m'intéresser à l'émission proposant des choses du même ordre. Je ne peux m'empêcher de rappeler que certains militaires réservaient ce genre d'expérience à leurs prisonnier.
fin du hors sujet :music:
Il est évident que ce que tu as écrit m'a donné envie d'écouter :
https://tomokosauvage.bandcamp.com
Je pense même passer à l'achat .
Le lyrisme , c'est toujours de l'exagération, si tu veux de la torture ( à ton sens bien entendu) , je suis à ton service :
PS : Zorn ( John, je précise au cas où) adore .
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Re: Lecture diapason
#279 par love_leeloo » 16 Fév 2021 à 10:30
on se croirait chez le dentiste

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