01 Fév 2021 à 18:18
Pseudo » Aujourd’hui à 17:14 a écrit:Technique: 4/5
Les deux instruments se superposent au centre de l'image, passant parfois l'un devant l'autre en fonction du niveau dynamique de leur jeu. Ce mouvement virtuel ajoute du réalisme à l'enregistrement.
01 Fév 2021 à 21:52
01 Fév 2021 à 22:09
Pseudo a écrit:Jolie analyse.
Mais depuis quand plus fort/moins fort signifie-t-il devant/derrière dans l'espace?
01 Fév 2021 à 23:07
02 Fév 2021 à 02:07
02 Fév 2021 à 02:53
02 Fév 2021 à 14:32
Pseudo » Hier à 21:52 a écrit:Jolie analyse.
Mais depuis quand plus fort/moins fort signifie-t-il devant/derrière dans l'espace? :eek:
P.s.: as-tu l'enregistrement? Moi, oui :cool:
04 Fév 2021 à 21:54
07 Fév 2021 à 19:10
08 Fév 2021 à 06:06
08 Fév 2021 à 10:18
08 Fév 2021 à 11:16
frarik a écrit:Sale temps parfois pour les 0 et les 1 qui peuvent très vite être malmenés ...
08 Fév 2021 à 11:22
sax.tenor » 02 Fév 2021, 13:32 a écrit:
Le journaliste a décrit une impression qu'il a qualifiée de virtuelle, ne l'oublions pas. Je serais bien incapable d'écrire 1000 mots pour rapporter les disques qui me plaisent ou non.
Pour ta question, j'ai l'enregistrement que je n'ai pas encore écouté, MAIS concernant la description virtuelle devant / derrière : si tu éloignes une source sonore, elle arrivera moins fortement à tes oreilles. ET : si une source arrive "subitement" moins forte à tes oreilles, tu peux penser que le musicien s'est éloigné.
Bon, il ne faut pas s'arrêter aux mots pris un par un, ce qui importe est la musique :biggrin:
08 Fév 2021 à 20:06
Pseudo » Hier à 18:10 a écrit:elle offre à l'auditeur l'illusion de "voir" les musiciens et leurs instruments, comme des fantômes immatériels qui naissent dans sa salle d'écoute.
08 Fév 2021 à 22:23
Pseudo » Aujourd’hui à 11:16 a écrit:
Il semblerait... J'avoue que les différences m'ont pris par surprise.
Mais à lire certaines appréciations ci-dessus :arrowu: je me suis dit que nous n'avions pas dû écouter la même chose.
Le récent essai de faire graver des CD par un "professionnel" m'a rendu méfiant à ce propos. Le tirage d'essai ne correspondait vraiment pas au master.
Il est facile de vérifier: achat de l'album et de la revue (22,99€) :wink:
10 Fév 2021 à 11:14
15 Fév 2021 à 23:00
16 Fév 2021 à 10:14
sax.tenor » 04 Jan 2021, 14:57 a écrit:Bonjour et bonne année musicale en concert autant que possible.
Je ne comprend pas le rapport avec lecture diapason à part une courte allusion de la chronique de YA Alexandre.
En fait, tout n'est pas aussi caricatural que cela! Le noir et blanc dichotomique, je le laisse aux touches de piano.![]()
Il y a eu courant décembre (ARTE ? TV5 ?) un film sur la vie de LVB avec des scènes en habits reconstituants certains épisodes clés de sa vie. Ceci a le mérite de (tenter de) faire connaitre au plus grand nombre ce qui est parfois mis de côté a priori :"le classique c'est pour les xx et les xxx; pas pour moi" J'espère que certains ont ainsi découvrir un peu de l'homme (depuis son enfance jusqu'à sa mort), de son époque et son œuvre. Personnellement cela m'a intéressé. Je me suis laissé emporter alors que à la radio, on nous redonne souvent des poncifs ou au contraire on exhume des enregistrements très anciens. Certes les anciens ont démontré leur valeur dans le temps, mais écoutons aussi les jeunes interprètes qui ont besoin de manger aujourd'hui! Bien souvent, les CD accompagnant DIAPASON, je les écoute et déplore la qualité historique de l'enregistrement. Si qqch me plait, je vais m'empresser de trouver un enregistrement de meilleure qualité (dans une bonne interprétation !).
Il y a un paradoxe: au plan théorique, on peut disposer aujourd'hui d'une qualité inégalée de reproduction, hors le MP3, les vieuuuuux enregistrements et la musique (???) créée sans avenir ont une place qui m'étonne.
Je dérive hors du sujet pour préciser ma pensée concernant le dernier point. Autant j'ai apprécié le chant des oiseaux dans la nature ce matin, autant récemment pendant une semaine à France Musique on nous a ... bassiné avec Tomoko Sauvage. Voir photo issue de https://www.ikob.be/veranstaltungen/tom ... e-parrenin
[ Image ]
[ Image ]
Tout ce que cela m'évoque, est que la venue du plombier est urgente. Est-ce que le marché de ce genre de ?? musique (je me refuse à intituler cela musique) est lucratif ? Mais pour qui ? Qui achète ? C'est subventionné ? Est-ce que cela plait (réellement) à certains ? A qui ? Si vous êtes curieux, essayez le replay ;D
Les semaines passées, j'ai tenté tous les jours de m'intéresser à l'émission proposant des choses du même ordre. Je ne peux m'empêcher de rappeler que certains militaires réservaient ce genre d'expérience à leurs prisonnier.
fin du hors sujet :music:
16 Fév 2021 à 10:30
16 Fév 2021 à 10:43