Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3341 par agile » 12 Oct 2016 à 22:57

J'ai croisé un jour un cantonier, à l'époque où cela existait encore, qui sifflotait le clavier bien tempéré... du moins les premières fugues du livre I. Ce qui prouve définitivement l'universalité de JSB.
Car si je lui avais parlé du sens des résistances, ou de la malédiction des aop, ou de la définitive supériorité du trio infernal vinyl / tubes / jibéhell (je ne vise personne, hein...), il m'aurait probablement foutu un coup de pelle dans la tronche. Peu de risque d'ailleurs, il m'arrive d'être prudent er il vaut mieux ne parler de ce genre de truc qu'entre initiés, après s'être assuré qu'il n'y avait personne à la ronde à moins de dix bornes...
Sur ce, je retourne à Scarlatti et Scott Ross. Ah, zut, c'est encore du clavecin... Et c'est plus compliqué à siffloter.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3342 par olivier-49 » 12 Oct 2016 à 23:00

Jubilator » Aujourd’hui à 14:34 a écrit:Non, je ne la connais pas. J'avoue que pour les Goldberg, je me montre assez peu curieux, ayant trouvé tout à fait mon bonheur avec la première version de Pierre Hantaï (chez Opus 111, en CD, remarquablement interprétée et enregistrée, sur un très bel instrument). J'en ai bien quelques autres dans mes rayonnages (Ross, Leonhardt, Frisch…) mais je reviens toujours à celle-là.


Je suis assez d'accord avec la jubilation de Jubilator, pour les Goldberg. La première version de Pierre Hantaï a quelque chose d'évident, d'éternel. Une lumière que je ne retrouve pas dans la version Alpha. C'est probablement ma préférée également (en dépit de la concurrence qu'il site et à laquelle je rajoute Mortensen et Verlet). Et je me demande si Pseudo ne confond pas les deux versions de Hantaï, car je pense exactement le contraire de ce qu'il dit ! La 2ème (chez Alpha) me semble beaucoup plus statique et "hiératique" en effet, alors que la première me parait extrêmement raffinée ! Ah ben zut alors ! Va falloir que je réécoute la version Alpha ! Il est vrai que je la connais moins bien.

Pour le "Clavier Bien Tempéré", je n'ai entendu que le prélude de Rousset présenté ici, mais je me suis endormi. Tournez-vous vers Frisch, d'urgence !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1256
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3343 par agile » 12 Oct 2016 à 23:15

Sinon, toujours chez JSB et par Koroliov (je sais, c'est un manie, inoffensive et non contagieuse...) les inventions et sinfonies bwv 772 à 801. Si vous avez des interprétations favorites, je prends.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3344 par Pseudo » 13 Oct 2016 à 10:02

Olivier_49 » 12 Oct 2016, 23:00 a écrit:Et je me demande si Pseudo ne confond pas les deux versions de Hantaï, car je pense exactement le contraire de ce qu'il dit !

Absolument pas! Écoute le détail de l'articulation, les petits retards qui animent la ligne, ce genre de choses: c'est du grand art!

-- 13 Oct 2016, 10:04 --

agile » 12 Oct 2016, 22:57 a écrit:Sur ce, je retourne à Scarlatti et Scott Ross. Ah, zut, c'est encore du clavecin... Et c'est plus compliqué à siffloter.

Là, nous sommes d'accord.

-- 13 Oct 2016, 10:06 --

agile » 12 Oct 2016, 23:15 a écrit:Sinon, toujours chez JSB et par Koroliov (je sais, c'est un manie, inoffensive et non contagieuse...) les inventions et sinfonies bwv 772 à 801. Si vous avez des interprétations favorites, je prends.

Ici, je vais faire fort: Glenn Gould! d'une étonnante pureté, à la fin des années 50.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4228
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3345 par agile » 13 Oct 2016 à 10:39

Ok, c'est parti pour le chasse au Gould. Incidente, j'ai réessayé son CBT, acheté il y a des lustres en import japonais à prix d'or, et ce n'est pas simple : des moments en apesanteur et d'autres, hélas fréquents, où la mayonnaise ne prend pas du tout. Curieux.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3346 par Pseudo » 13 Oct 2016 à 13:34

agile a écrit:. Incidente, j'ai réessayé son CBT, acheté il y a des lustres en import japonais à prix d'or, et ce n'est pas simple : des moments en apesanteur et d'autres, hélas fréquents, où la mayonnaise ne prend pas du tout. Curieux.

Oui, son CBT n'es pas ce que je préfère.Horszowski a enregistré une version extrêmement poétique du premier livre à près de 90 ans! Leonhardt reste le plus honnête, le plus équilibré à mon oreille, avec une technique sans faille. Et pour les soirées nostalgiques, il reste Fischer!

A propos de Gould, as-tu écouté la version vinyle et analogique de ses Goldberg de 1980, récemment publiée?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4228
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3347 par Balzac92 » 13 Oct 2016 à 13:44

"il reste Fischer!"


Et pour les Préludes et Fugues : Samuel FEINBERG en coffrets mono CCCP 1959/1961 (réédité en CD je crois). Sublime !
La traduc Français c'est moi qui l'ai ajouté sur la photo pour m'y retrouver en démat.... mais le coffret il est en Russe évidemment.

Denis
Dernière édition par Balzac92 le 13 Oct 2016 à 14:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3348 par agile » 13 Oct 2016 à 14:01

@ Señor Pseudo, non, pas écouté en vinyl. En cd oui, mais comme souvent avec Gould, ça passe parfois et ça rate hélas souvent. Question de moment et d'état d'esprit, suppose-je.
Et entre nous, faut surtout pas le répéter, me fous un peu du support. Je finirais probablement avec une bête radio... et je dirais que c'est du large bande, c'est plus chic.
@ Honoré nonante deux : jamais écouté Feinberg. M'évoque qqchose, mais sans plus. Merci pour le tuyau.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3349 par Balzac92 » 13 Oct 2016 à 14:09

J'ai ajouté la photo du premier coffret (2 coffrets) pour si vous voyez traîner ça.
J'ai aussi une version Mélodya mais c'est beaucoup moins bon.

Ceci est la bonne version.

Denis

P.S.et aussi une version RICHTER chez Mélodya mais là vraiment c'est pas son truc.
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3350 par Pseudo » 14 Oct 2016 à 09:17

Balzac92 a écrit:P.S.et aussi une version RICHTER chez Mélodya mais là vraiment c'est pas son truc.

Il faut aussi dire que le sfumato de la prise de son n'aide pas à comprendre ce qu'il fait!

-- 14 Oct 2016, 09:24 --

agile » 13 Oct 2016, 14:01 a écrit:@ Señor Pseudo, non, pas écouté en vinyl. En cd oui, mais comme souvent avec Gould, ça passe parfois et ça rate hélas souvent. Question de moment et d'état d'esprit, suppose-je.
Et entre nous, faut surtout pas le répéter, me fous un peu du support. Je finirais probablement avec une bête radio... et je dirais que c'est du large bande, c'est plus chic.

Ce n'est pas seulement une question de support: Je n'aime pas le son des enregistrements de piano de CBS en numérique (et le reste non plus, d'ailleurs). Le vinyle donne l'occasion d'entendre une bande magnétique qui tournait en parallèle (selon les dires de l'éditeur), et cela donne un piano plus chaleureux, alors que la version numérique sonne creux et métallique.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4228
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3351 par agile » 14 Oct 2016 à 10:09

Denis Honoré, suis allé voir sur toi tuyau ce qui était proposé sur Feinberg. J'ai bien aimé son approche de l'opus 68 de Schumann.
Senñor Pseudo, je souscrit à ce que tu dis sur CBS. Mais je n'ai pas de lecture vinyl à la hauteur, un jour peut-être...
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3352 par Pseudo » 14 Oct 2016 à 21:24

Une platine honorable et une cellule itou, plus un étage phono décent, ne coûtent pas si cher, pour commencer, surtout si l'on recourt à l'occase (recommandable pour la platine, le bras, moins pour la cellule, sauf sur le Vert  :biggrin: )

Ce sont les subtilités qui coûtent cher, quand on se met à traquer ces bestioles-là... Les Américains nomment cela "law of diminishing returns..." Je crois que tout le monde peut traduire cette expression... Cela dit, les subtilités mènent parfois aux addictions...

15 octobre: ben quoi, personne? Qu'est-ce que j'ai dit? Le vinyle, un épouvantail? Avec un peu d'habileté, ce n'est pas si cher, c'est tendance, et c'est une approche différente de la musique enregistrée. Des milliers de disques séduisants pour presque rien vous attendent dans les brocantes, les vide-greniers, chez vos amis qui doivent vider l'appart' de leurs vieux parents, etc...

Le vinyle reste abordable, je ne suis pas le seul à le dire: Back to MM pour une approche déjà élaborée.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4228
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3353 par calamean » 16 Oct 2016 à 23:31



Vous connaissez cette interprétation baroque (dans presque tous les sens du terme) ? Assez surprenant mais pas du tout inintéressant.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3354 par calamean » 17 Oct 2016 à 23:14

J'adore Fritz Kreisler... et Salavtore Accardo (parfois).



Je vous encourage à écouter ce superbe disque.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3355 par Bébert » 18 Oct 2016 à 12:08

Il n'y a pas que le baroque dans la vie...

En ce moment, cette interprétation de la 3ème symphonie de Saint-Saens, avec Paray à la baguette et Dupré à l'orgue:



Très bel enregistrement (du living présence, quoi...)!
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2862
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3356 par Balzac92 » 22 Oct 2016 à 17:57

Le quatuor Bulgare ( ou quatuor Domov) qui connait ? Vous en pensez quoi ?

Salut, je viens de rentrer un coffret des derniers quatuors de Beethoven chez Harmonia Mundi (HM 344) par ce quatuor, je trouve ça assez plaisant, plus facile à écouter en bouquinant que le Quartetto Italiano.
Trés peu de litérature à leur sujet sur le net....

Qui connait ?

En tout cas bonne prise de son (licence Balcanton) et gravure impec.

A vous lire.
Denis
Dernière édition par Balzac92 le 23 Oct 2016 à 15:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Balzac92
100 watts
100 watts
Messages: 1565
Inscription: 07 Nov 2012 à 11:03
Localisation: Colombes


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3357 par ricouxxx » 23 Oct 2016 à 15:17

Des milliers de disques séduisants pour presque rien vous attendent dans les brocantes, les vide-greniers, chez vos amis qui doivent vider l'appart' de leurs vieux parents, etc...


Malheureusement, ça c'était avant...  :cry:

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1117
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3358 par castellu » 24 Oct 2016 à 01:55

Sur Arte découverte (pour moi) de Zhu Xiao-Mei et de sa vision des Goldberg, pure, sensible, Bach rejoignant selon elle la sagesse chinoise de Lao Tseu ; en substance, la musique doit couler telle l'eau d'un ruisseau, sans contrainte et essentielle à toute vie :



B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3359 par Jerome W » 24 Oct 2016 à 09:56

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #3360 par Jerome W » 24 Oct 2016 à 09:58

castellu a écrit:Sur Arte découverte (pour moi) de Zhu Xiao-Mei et de sa vision des Goldberg, pure, sensible, Bach rejoignant selon elle la sagesse chinoise de Lao Tseu ; en substance, la musique doit couler telle l'eau d'un ruisseau, sans contrainte et essentielle à toute vie :

[ Vidéo ]

B r u n o


Magnifique !
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron