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#161 par mattera » 15 Oct 2016 à 01:09
Je n'ai aucune expérience sur les Sumiko, je ne saurais te dire! Par contre, je connais bien l'AT OC9 que j'ai possédé dans le passé et qui est effectivement comme tu la décris. C'est une des plus "froides" de la marque côté timbres, une peu comme si on écoutait un bon lecteur CD mais avec une meilleure définition. Une AT 33ML la supplante déjà allègrement de ce côté là, même si elle reste dans la même famille.
Après, tout dépendra des associations, sur une installation chaleureuse qui demande de la rigueur sur la source, l'AT OC9 sortira déjà de bien bonnes choses en honnêteté et précision, elle sera un complément intéressant en représentant une base neutre. Sur une reproduction plus droite et plus rigoureuse, elle pourra effectivement donner un son un peu trop "froid" malgré d'autres qualités.
En MC, côté timbres, il existe quand même beaucoup mieux. Cependant, il faut toujours choisir un compromis en fonction de la nature et de la personnalité de son installation, sachant qu'il est très difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre, et le c.. de la fermière

Ou alors il faut vraiment aller "chatouiller" le HDG des marques prestigieuses à plusieurs milliers d'euros la bestiole. Par exemple, chez Koetsu, le début du catalogue, pourtant déjà onéreux, tu oublies! Il faudra attaquer au minimum à partir du milieu de gamme. En dessous, point de salut, malheureusement, et, à choisir, dans un budget encore raisonnable, je préfère encore la précision au "son de pute" foireux à souhait qui fait tout pour plaire avec cette "caricature", mais au détriment de la justesse de reproduction!

Ecouter une MC avec à la fois, des beaux timbres, et du détail, ça existe! On arrive vite malheureusement dans des "exercices de style", des produits marginaux souvent très chers, etc...J'en ai quelques unes dans ce style, j'ai eu la chance de tomber sur un lot qui m'a vraiment fait découvrir différentes facettes de la reproduction des galettes noires en version HDG, avec des variantes toutes aussi attachantes les unes que les autres. Mais ces bijoux ne sont plus commercialisés aujourd'hui, donc pas la peine de s'étendre...
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#163 par Histrion » 15 Oct 2016 à 12:24
Tout ca pour dire qu il y a autre chose que les MC.
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#164 par AJMARS » 15 Oct 2016 à 12:26
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#165 par ben the only1 » 15 Oct 2016 à 12:34
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#166 par AJMARS » 15 Oct 2016 à 12:42
Et quand tu sais qu'il n'y a que 100 € d'ampli intégré derrière, ça laisse songeur
400 € de platine
200 € cellule plus diamant
100 € ampli
1000 € de pièces pour les enceintes....
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#167 par ben the only1 » 15 Oct 2016 à 12:49


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#168 par Histrion » 15 Oct 2016 à 13:34
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#169 par mattera » 15 Oct 2016 à 19:43
AJMARS » 15 Oct 2016, 12:42 a écrit:Oui, je dois dire que ramené à l'investissement, ça fonctionne vraiment très bien....
Et quand tu sais qu'il n'y a que 100 € d'ampli intégré derrière, ça laisse songeur
400 € de platine
200 € cellule plus diamant
100 € ampli
1000 € de pièces pour les enceintes....
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-Pareil pour moi avec la V15V
550 euros la DP 57L
300 euros environ la V15VxMr
120 euros pour l'usage sur l'étage phono du TECHNICS SU-VX800
allez, avec le couvre-plateau qui va bien en métacrylate à 30 euros de CLEARAUDIO on arrondit à 1000 euros
Je ne compte pas ensuite car exploitée dans plusieurs configurations d'amplis et d'enceintes mais on a déjà une base de source bien sympa avec ça.
Un cran au-dessus c'est une DP59M avec l'AT150MLX pour 750 + environ 300, + 120 pour le même étage MM, disons 1200 euros au total comme source complète prête à attaquer un étage ligne. Cette configuration représente mon meilleur rapport qualité/prix pour cette source.
Il est sûr que lorsqu'on franchit encore un pas ensuite, on passe très vite dans des délires budgétaires, pour un gain intéressant, certes, en timbres, notamment, en délicatesse, en qualité du grave, on progresse vraiment sur le plan des timbres plus humains, mais là, en comprenant l'étage phono MC et des cellules plus ambitieuses sur des platines un peu plus HDG, l'addition monte très vite, et même sans délirer..
On progresse toujours, mais là on occulte le rapport qualité/prix car on n'est plus dans le raisonnable...
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#170 par topolco » 15 Oct 2016 à 19:55
Cellule diabolic E en place, ça cogne sévère, ça donne envie de monter le son, c'est samedi soir, c'est sans danger

Le montage est plutôt spécial, c'est lourd sur la tête , 4g sur le dessus + 3g entre la cellule et le porte cellule, il me faut peut être un contre poids plus léger ?
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#171 par calamean » 15 Oct 2016 à 20:21
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
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#172 par cryptchris » 15 Oct 2016 à 21:58
franchement la j'écoute les stooges ça envoie
ps:hors sujet par contre il faut mettre de la capacitance et ça le fait bien
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#173 par Toan2 » 16 Oct 2016 à 09:54
castellu » 09 Oct 2016, 12:20 a écrit:
![]()
Avec une pointe Shibata...
Sinon Toan adore sa Cartridge Man Music Maker![]()
(et il en a essayé pas mal des MC... ).
Moi j'adorais sa Transfiguration...
B r u n o
Salut Bruno,
Oui, j'aime bcp . Len Gregory retippe des cellules donc il en a vu passer de toutes les sortes/technologies.
La MM est à base de Grado et force est de reconnaître qu'il en a repoussé le design (ayant également une XTZ chez Grado qui représentait le HDG, je crois, je peux constater l'évolution).
Ce que j'apprécie chez Grado est la sensation de fluidité/esasy listening qui s'en dégage mais ce ne sont pas vraiment les plus "directes", les plus "dynamiques" ni celles qui "montent le plus" des cellules et la MM gomme (partiellement) ce trait décrit souvent comme rédhibitoire (ce que je comprend parfaitement) par les détracteurs de la marque US ; la MM semble monter plus haut et "tape" davantage sans donner l'impression de se durcir.
En MM pure, la Grace F9-E est également remarquable. Ecoute "à la Grado".
La MM essayée qui s'apparente pour moi le plus à une MC : l'AT180ML mais le diamant d'origine est à présent introuvable

la -courbe- de fréquence la plus linéaire publiée dans un magazine (du temps où y'en avait plus) d'une cellule était pour l'AT20SLA.
Cette dernière donne moins l'impression de "coquetterie" dans l’aiguë assez souvent reprochée aux AT.
J'aime également bcp le rendu des DECCA qui sont pour le coup, elles, particulièrement "directes".
Mais bon, comme le soulignait Jérôme, je ne soigne peut être pas assez bien la mise en oeuvre donc les avis...

Toan
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#174 par PP_65 » 16 Oct 2016 à 10:11
AJMARS » 15 Oct 2016, 12:42 a écrit:Oui, je dois dire que ramené à l'investissement, ça fonctionne vraiment très bien....
Et quand tu sais qu'il n'y a que 100 € d'ampli intégré derrière, ça laisse songeur
400 € de platine
200 € cellule plus diamant
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1000 € de pièces pour les enceintes....
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En plein trip rétro : la part la plus importante du budget sur les enceintes !
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Re: Back to mm
#175 par AJMARS » 16 Oct 2016 à 10:14
Pour moi le prix des choses n'a aucune importance, c'est ce qu'elles peuvent faire qui m'intéresse.
Le prix est trop entaché par les modes, les gourous et autres "prescripteurs", la pub... etc. pour être une mesure valable.
Mon scope, mes oreilles et celles de quelques amis, sont les seuls juges.
Un appareil à 100 € peut pour moi, parfois, avoir plus de "valeur" qu'un à 5000, parfois c'est le contraire...
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Re: Back to mm
#176 par Toan2 » 16 Oct 2016 à 10:20
castellu » 09 Oct 2016, 15:33 a écrit:....
Surtout une MC aura une vie et une dynamique qui fera défaut à une MM., en tout cas celle-ci sera plus uniforme, moins contrastée que la MC....
Les Decca (assimilée MM) sont pourtant assez terribles sur ce point ("vie"). Peut être pas les plus "subtiles", mais bon...
castellu » 09 Oct 2016, 15:33 a écrit:Ne parlons pas des top MC qui vont tellement loin dans la beauté, l'émotion, la subtilité que je ne vois pas quelle MM pourrait arriver à la cheville (ni même autre chose...). L'échelle des valeurs est bien présente même si chaque marche coûte cher...
En pas MC ; une strain gauge ?

Sinon j'ai pas encore écouté de cellule Stax (marchent elle encore ?).
Toan
-- 16 Oct 2016, 10:28 --
ben the only1 » 11 Oct 2016, 12:35 a écrit:
C'est sur que si ta seule référence en MM est une Grado Signature, on va pas avancer...
Bonjour,
Pourquoi, pourrais-tu développer ?
Toan
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Re: Back to mm
#177 par pdobdob » 16 Oct 2016 à 12:09
Ces cellules MC sont de conception modernes elles utilisent des aimants néodyme très puissant, elles ont un niveau de sortie suffisant pour attaquer une entrée phono MM avec une impédance adéquate… pas de transfos, de pré-pré que demander plus

Quelles seraient pour vous, les avantages ou les défauts de telles cellules

Pierre
Ps : Pour moi je ne vois que des avantages…

Ps² : pour régler ma DV-10X5 sur mon EMT 940 en retournant le plateau caoutchouc se trouve graver le protractor, et pour la force d’appuis j’utilise cela

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Re: Back to mm
#178 par ben the only1 » 16 Oct 2016 à 13:27

J'en ai une en attente avec un retip Calamean en attente dans sa boite.
Mieux qu'a l'origine en terme de cantilever/diamant.
Reste à écouter.

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Re: Back to mm
#179 par pdobdob » 16 Oct 2016 à 13:35

C’est une très bonne cellule que ta DV - 20x2 HO, j’en suis convaincu.

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Re: Back to mm
#180 par ben the only1 » 16 Oct 2016 à 13:44
Je dois dire que ça m'interpelle quelque peu mais si c'est le cas, ce serait effectivement la quadrature du cercle à mon petit niveau.

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