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Re: Back to mm

Message #161 par mattera » 15 Oct 2016 à 01:09

"""C'est notamment pour cela que je n'ai pas aimé du tout la Sumiko Blue Point (écoute trop éthérée) et force est de constater que mon AT OC9 sur ma Goldmund ne me donne pas le grand frisson malgré ses qualités (belle définition, qualités de timbre, transitoires et dynamique au dessus de la moyenne, ouverture du médium, grave précis et nuancé"""", ...)

Je n'ai aucune expérience sur les Sumiko, je ne saurais te dire! Par contre, je connais bien l'AT OC9 que j'ai possédé dans le passé et qui est effectivement comme tu la décris. C'est une des plus "froides" de la marque côté timbres, une peu comme si on écoutait un bon lecteur CD mais avec une meilleure définition. Une AT 33ML la supplante déjà allègrement de ce côté là, même si elle reste dans la même famille.

Après, tout dépendra des associations, sur une installation chaleureuse qui demande de la rigueur sur la source, l'AT OC9 sortira déjà de bien bonnes choses en honnêteté et précision, elle sera un complément intéressant en représentant une base neutre. Sur une reproduction plus droite et plus rigoureuse, elle pourra effectivement donner un son un peu trop "froid" malgré d'autres qualités.

En MC, côté timbres, il existe quand même beaucoup mieux. Cependant, il faut toujours choisir un compromis en fonction de la nature et de la personnalité de son installation, sachant qu'il est très difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre, et le c.. de la fermière :wink: ! Si on va trop dans le sens "d'une cellule capable de donner un son plein et riche, avec de la chair autour de l'os" ce sera dans la quasi totalité des cas au détriment du détail, d'une bonne transparence, des attaques transitoires, du "punch" d'ensemble.

Ou alors il faut vraiment aller "chatouiller" le HDG des marques prestigieuses à plusieurs milliers d'euros la bestiole. Par exemple, chez Koetsu, le début du catalogue, pourtant déjà onéreux, tu oublies! Il faudra attaquer au minimum à partir du milieu de gamme. En dessous, point de salut, malheureusement, et, à choisir, dans un budget encore raisonnable, je préfère encore la précision au "son de pute" foireux à souhait qui fait tout pour plaire avec cette "caricature", mais au détriment de la justesse de reproduction! :wink:

Ecouter une MC avec à la fois, des beaux timbres, et du détail, ça existe! On arrive vite malheureusement dans des "exercices de style", des produits marginaux souvent très chers, etc...J'en ai quelques unes dans ce style, j'ai eu la chance de tomber sur un lot qui m'a vraiment fait découvrir différentes facettes de la reproduction des galettes noires en version HDG, avec des variantes toutes aussi attachantes les unes que les autres. Mais ces bijoux ne sont plus commercialisés aujourd'hui, donc pas la peine de s'étendre...
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Message #162 par AJMARS » 15 Oct 2016 à 12:17



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Message #163 par Histrion » 15 Oct 2016 à 12:24

Bonjour j ai plusieurs cellules et adepte des haut niveaux de sortie, au dessus des MM modernes. Ceci en mono mais aussi en stereo. Ma preferee en stereo etant la Decca MK1 sur le bras Decca dedie. Du point de vue pleinitude matiere je prefere le haut niveau. Apres il faut avoir les preamp qui vont avec c est toujours pareil c est un ensemble.
Tout ca pour dire qu il y a autre chose que les MC.
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Message #164 par AJMARS » 15 Oct 2016 à 12:26

Ah un autre adepte des Decca, c'est notre peintre qui va être content....

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Message #165 par ben the only1 » 15 Oct 2016 à 12:34



T'es pas loin de l'extase de manière toute simple!  :cool:  :biggrin:  :wink:
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Message #166 par AJMARS » 15 Oct 2016 à 12:42

Oui, je dois dire que ramené à l'investissement, ça fonctionne vraiment très bien....

Et quand tu sais qu'il n'y a que 100 € d'ampli intégré derrière, ça laisse songeur

400 € de platine
200 € cellule plus diamant
100 € ampli
1000 € de pièces pour les enceintes....

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Message #167 par ben the only1 » 15 Oct 2016 à 12:49

La cellule et le diamant reste mais courroie/galet pour l'entrainement.  :cool:

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Message #168 par Histrion » 15 Oct 2016 à 13:34

Dans les anciennes annee 60 a haut niveau de sortie, Les elac st et aussi la tannoy stereo tres difficile a trouver comme la mono d ailleurs qui est remarquable. Pour revenir a la decca MK1 c est la premiere d une serie suivi par la 2 et la 3 qui a je pense une pointe elliptique. Quand on la voit on se demande ou est la pointe. A l interieur il y a des bobines. Une par canal. On peut aussi la regler pour un fonctionnement mono. Pour les bras sme moderne Il existe des rares adaptateurs a 3 ou 4 connecteurs. Le cablage dans le bras d origine est particulier aussi j ai pu la faire marcher pleinement en montant la cellule sur le bras Decca d origine.
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Message #169 par mattera » 15 Oct 2016 à 19:43

AJMARS » 15 Oct 2016, 12:42 a écrit:Oui, je dois dire que ramené à l'investissement, ça fonctionne vraiment très bien....

Et quand tu sais qu'il n'y a que 100 € d'ampli intégré derrière, ça laisse songeur

400 € de platine
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-Pareil pour moi avec la V15V

550 euros la DP 57L
300 euros environ la V15VxMr
120 euros pour l'usage sur l'étage phono du TECHNICS SU-VX800

allez, avec le couvre-plateau qui va bien en métacrylate à 30 euros de CLEARAUDIO on arrondit à 1000 euros

Je ne compte pas ensuite car exploitée dans plusieurs configurations d'amplis et d'enceintes mais on a déjà une base de source bien sympa avec ça.

Un cran au-dessus c'est une DP59M avec l'AT150MLX pour 750 + environ 300, + 120 pour le même étage MM, disons 1200 euros au total comme source complète prête à attaquer un étage ligne. Cette configuration représente mon meilleur rapport qualité/prix pour cette source.

Il est sûr que lorsqu'on franchit encore un pas ensuite, on passe très vite dans des délires budgétaires, pour un gain intéressant, certes, en timbres, notamment, en délicatesse, en qualité du grave, on progresse vraiment sur le plan des timbres plus humains, mais là, en comprenant l'étage phono MC et des cellules plus ambitieuses sur des platines un peu plus HDG, l'addition monte très vite, et même sans délirer..

On progresse toujours, mais là on occulte le rapport qualité/prix car on n'est plus dans le raisonnable...
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Message #170 par topolco » 15 Oct 2016 à 19:55

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cellule diabolic E en place, ça cogne sévère, ça donne envie de monter le son, c'est samedi soir, c'est sans danger :cool:
Le montage est plutôt spécial, c'est lourd sur la tête , 4g sur le dessus + 3g entre la cellule et le porte cellule, il me faut peut être un contre poids plus léger ?
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Message #171 par calamean » 15 Oct 2016 à 20:21

C'est en effet une cellule très particulière. J'ai une cellule MM Schick at home en écoute qui amène tout de même beaucoup plus de finesse et de raffinement mais sans perdre ce côté spontané et vivant !
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Message #172 par cryptchris » 15 Oct 2016 à 21:58

je trouve que la faible séparation des canaux amène un gros son pas lourd mais avec moins d'effet  stéréo  plus le coté back to mono...
franchement la j'écoute les stooges ça envoie
ps:hors sujet par contre il faut mettre de la capacitance et ça le fait bien
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Message #173 par Toan2 » 16 Oct 2016 à 09:54

castellu » 09 Oct 2016, 12:20 a écrit:
:biggrin:
Avec une pointe Shibata...
Sinon Toan adore sa Cartridge Man Music Maker :wink:
(et il en a essayé pas mal des MC... ).
Moi j'adorais sa Transfiguration...

B r u n o

Salut Bruno,

Oui, j'aime bcp . Len Gregory retippe des cellules donc il en a vu passer de toutes les sortes/technologies.
La MM est à base de Grado et force est de reconnaître qu'il en a repoussé le design (ayant également une XTZ chez Grado qui représentait le HDG, je crois, je peux constater l'évolution).
Ce que j'apprécie chez Grado est la sensation de fluidité/esasy listening qui s'en dégage mais ce ne sont pas vraiment les plus "directes", les plus "dynamiques" ni celles qui "montent le plus" des cellules et la MM gomme (partiellement) ce trait décrit souvent comme rédhibitoire (ce que je comprend parfaitement) par les détracteurs de la marque US ; la MM semble monter plus haut et "tape" davantage sans donner l'impression de se durcir.

En MM pure, la Grace F9-E est également remarquable. Ecoute "à la Grado".
La MM essayée qui s'apparente pour moi le plus à une MC : l'AT180ML mais le diamant d'origine est à présent introuvable :cry:
la -courbe- de fréquence la plus linéaire publiée dans un magazine (du temps où y'en avait plus) d'une cellule était pour l'AT20SLA.
Cette dernière donne moins l'impression de "coquetterie" dans l’aiguë assez souvent reprochée aux AT.  

J'aime également bcp le rendu des DECCA qui sont pour le coup, elles, particulièrement "directes".

Mais bon, comme le soulignait Jérôme, je ne soigne peut être pas assez bien la mise en oeuvre donc les avis... :cool:

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Message #174 par PP_65 » 16 Oct 2016 à 10:11

AJMARS » 15 Oct 2016, 12:42 a écrit:Oui, je dois dire que ramené à l'investissement, ça fonctionne vraiment très bien....

Et quand tu sais qu'il n'y a que 100 € d'ampli intégré derrière, ça laisse songeur

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Message #175 par AJMARS » 16 Oct 2016 à 10:14

Ben oui...

Pour moi le prix des choses n'a aucune importance, c'est ce qu'elles peuvent faire qui m'intéresse.
Le prix est trop entaché par les modes, les gourous et autres "prescripteurs", la pub... etc. pour être une mesure valable.

Mon scope, mes oreilles et celles de quelques amis, sont les seuls juges.

Un appareil à 100 € peut pour moi, parfois, avoir plus de "valeur" qu'un à 5000, parfois c'est le contraire...

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Message #176 par Toan2 » 16 Oct 2016 à 10:20

castellu » 09 Oct 2016, 15:33 a écrit:....
Surtout une MC aura une vie et une dynamique qui fera défaut à une MM., en tout cas celle-ci sera plus uniforme, moins contrastée que la MC....

Les Decca (assimilée MM) sont pourtant assez terribles sur ce point ("vie"). Peut être pas les plus "subtiles", mais bon...

castellu » 09 Oct 2016, 15:33 a écrit:Ne parlons pas des top MC qui vont tellement loin dans la beauté, l'émotion, la subtilité que je ne vois pas quelle MM pourrait arriver à la cheville (ni même autre chose...). L'échelle des valeurs est bien présente même si chaque marche coûte cher... :neutral:

En pas MC ; une strain gauge ? :cool:
Sinon  j'ai pas encore écouté de cellule Stax (marchent elle encore ?).

Toan

-- 16 Oct 2016, 10:28 --

ben the only1 » 11 Oct 2016, 12:35 a écrit:

C'est sur que si ta seule référence en MM est une Grado Signature, on va pas avancer...

Bonjour,

Pourquoi, pourrais-tu développer ?

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Message #177 par pdobdob » 16 Oct 2016 à 12:09

Dans vos choix et vos comparaisons entre des cellules MM & MC, il y a une autre porte de sortie, les cellules MC haut niveau comme les Dynavector DV-10X5 & DV-20-2 XL, les Ortofon MC 1 Turbo & MC3 Turbo, les Sumiko, les Hana , les Benz Micro MC Silver etc.

Ces cellules MC sont de conception modernes elles utilisent des aimants néodyme très puissant, elles ont un niveau de sortie suffisant pour attaquer une entrée phono MM avec une impédance adéquate… pas de transfos, de pré-pré que demander plus  :cool:

Quelles seraient pour vous, les avantages ou les défauts de telles cellules  :quesion:

Pierre

Ps : Pour moi je ne vois que des avantages… :wink:
Ps² : pour régler ma DV-10X5 sur mon EMT 940 en retournant le plateau caoutchouc se trouve graver le protractor, et pour la force d’appuis j’utilise cela  :arrowr: https://www.discogs.com/fr/No-Artist-Er ... se/1204559
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Message #178 par ben the only1 » 16 Oct 2016 à 13:27

Pour la DV-20x2 en haut-niveau c'est HO la dénomonation.  :wink:
J'en ai une en attente avec un retip Calamean en attente dans sa boite.
Mieux qu'a l'origine en terme de cantilever/diamant.
Reste à écouter.  :wink:
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Message #179 par pdobdob » 16 Oct 2016 à 13:35

J’avais vu ton annonce…j’ai résisté…mais j’ai d’autres priorités en audio...pas en hifi  :cheesygrin:
C’est une très bonne cellule que ta DV - 20x2 HO, j’en suis convaincu.
:wink: Pierre
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Message #180 par ben the only1 » 16 Oct 2016 à 13:44

D'après Cala, c'est aussi bon qu'une XX2.
Je dois dire que ça m'interpelle quelque peu mais si c'est le cas, ce serait effectivement la quadrature du cercle à mon petit niveau.  :wink:
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