Le coin du Rock Psychedelique Americain
Retourner vers Discussions musiques
Re: Le coin du Rock Psychedelique Americain
#41 par DLB » 04 Déc 2010 à 18:00
PP_65 » 04 Déc 2010, 16:51 a écrit:"trop extrême" , voyons, tu parles de musique ? C'est plus extrème que les Stooges ? Que le Velvet live de la même époque , que "trout mask replica" ? Ou alors tu parles, à l'insu de ton plein gré, d'autre chose .
"la société de cosommation" : ils faisaient une musique plus vendeuse que Cecil Taylor (toujours à la même époque) , que Stockhausen ?
L'enthousiasme, faut toujours le relativiser .
Ahlala PP... la petite bête...

Et c'est toi qui râles sur les oppositions systématiques ?
Ici on parle de rock psychédélique, donc effectivement c'est moins barré que Crass, si on va par là...
Et pour taquiner quand même un peu...
- Le 13th vient quand même un chouilla avant les Stooges (je te rappelle qu'on est en 1966 et je ne serais pas surpris que cela fasse partie des groupes qui leur plaisent) qui n'a rien de psychédélique.
- Le Velvet c'est bien le groupe le plus méconnu de son vivant et qui est devenu une légende bien après ?
- Captain Beefhaert (que j'adore), est loin d'avoir la notoriété (je parle globalement, pas uniquement auprès des zikos ou des mélomanes) des grands groupes de l'époque...
Enfin tout est affaire de goût et de point de vue...
Là on parle de rock psychédélique, donc je pense que leur premier album qui date de 1966 est assez précurseur et symbolise bien ce style, tout simplement...
Je m'autocite quand même, histoire de...
DLB a écrit:C'était juste pour illustrer le fait que les Texans ont produit une musique qui passe beaucoup mieux à l'heure actuelle que beaucoup de groupes de l'époque.
J'ai dit "beaucoup", pas "tous"...

Et une dernière pour la route :
DLB a écrit:Aujourd'hui du classique, enfin façon de parler, ce groupe n'aura jamais la notoriété des Airplane, Dead et autre Big Brother... trop extrême, trop barré pour rentrer complètement dans la société de consommation musicale...
Du "classique" et pas "complètement", donc je ne compare non plus ça avec les Monks en terme de vente et de notoriété...
Sans parler du nombre de fois où je dis que "à mon avis...", histoire de ne pas être complètement définitif...
Dis-donc ça faisait longtemps que j'avais pas fait une étude de texte, ça fait bizarre...

Pour Plaiboi, malheureusement je suis un peu jeune pour avoir ces albums là en vinyl, j'ai juste celui-ci, trouvé à une foire aux disque il y a une dizaine d'années à un prix abordable :

Mais bon, il est difficilement écoutable je dois avouer...
Pour l'Airplane, je parlais juste de la chanson Somebody, pas de l'album entier et encore moins de White Rabbit...
M'enfin c'est toujours très subjectif...
J'ai par exemple du mal à comprendre les critiques dithyrambiques sur un truc comme Love... Perso ça se laisse écouter, mais sans plus...
Je laisserai donc quelqu'un d'autre que moi en parler ici, et promis je me retiendrai de lui faire remarque s'il est trop enthousiaste...

-
DLB - 10 watts
#42 par akbal » 04 Déc 2010 à 18:16

c'est mal enregistré, c'est lui acoustique + un guitariste qui fignole, mais il met ses tripes sur la table et ça s'entend ...
-
akbal - 50 watts
#43 par PP_65 » 04 Déc 2010 à 18:59
Aimes-tu la pop 60s ? Si c'est pas ton truc pas étonnant que Love te laisse froid, du moins Forever Change, les deux premiers sont quand même un peu différents .
-
PP_65 - 500 watts
#44 par Plaiboi » 04 Déc 2010 à 19:12
DLB » 04 Déc 2010, 17:00 a écrit:Pour Plaiboi, malheureusement je suis un peu jeune pour avoir ces albums là en vinyl, j'ai juste celui-ci, trouvé à une foire aux disque il y a une dizaine d'années à un prix abordable :
[ http://www.classicvinylrecord.com/wp-content/uploads/2007/11/13-floor-elevators-live-66.gif ]
Mais bon, il est difficilement écoutable je dois avouer...
Pour l'Airplane, je parlais juste de la chanson Somebody, pas de l'album entier et encore moins de White Rabbit...
M'enfin c'est toujours très subjectif...
J'ai par exemple du mal à comprendre les critiques dithyrambiques sur un truc comme Love... Perso ça se laisse écouter, mais sans plus...
Je laisserai donc quelqu'un d'autre que moi en parler ici, et promis je me retiendrai de lui faire remarque s'il est trop enthousiaste...
Je l'ai aussi le Live SF et je partage ton avis,d'ailleurs il est au garage

L'Airplane j'ai du mal à me farder un album entier,je parlais juste du mix mono (plus patate) qui me ravit encore sur ces deux titres.
Roky post 13th Floor,oui j'aime beaucoup Two headed Dog,sa période avec les Aliens,Don't Slander Me....en triant un peu il reste plein de choses comestibles.
-
Plaiboi - 50 watts
-
#45 par DLB » 04 Déc 2010 à 20:37
Par contre, pour ceux que ça intéresse il passe aux Trans à Rennes accompagné d'un groupe nommé The Explosives (je ne les connais pas). Et sur la même scène il y a aussi Wooden Shjips que j'avais découvert sur le forum (bon les 2 albums que j'ai ne resteront pas dans les anales, mais sur scène ça peut valoir le coup).
Sinon j'ai découvert (et commandé) ça cette semaine : Jack of Heart

C'est pas des ricains, mais ça pourrait...
J'en causerai quand je l'aurai reçu.
Et pour PP, je pourrais peut-être me reconvertir comme journaliste rock si j'ai des prédispositions...

Et non, je ne suis pas très pop, voire pas du tout, et de Love j'ai aussi Da Capo, mais bof...
-
DLB - 10 watts
#46 par duke2 » 05 Déc 2010 à 04:13

PS: comment ne pas aimer Love ?
PSS: les Woodenshjips ne resteront pas dans les anales ? tu me cherches ?

-
duke2 - 500 watts
#47 par duke2 » 05 Déc 2010 à 07:54
PP_65 » 04 Déc 2010, 18:59 a écrit:....
Aimes-tu la pop 60s ? Si c'est pas ton truc pas étonnant que Love te laisse froid, du moins Forever Change, les deux premiers sont quand même un peu différents .
Pop 60s ? genre Beatles, Beach Boys ou autres Zombies ? je n'aime pas du tout, pourtant j'adore Forever Changes ...
-
duke2 - 500 watts
#48 par Jesse Farrow » 05 Déc 2010 à 11:55

Le Floor est un groupe extraordinaire ! mais pour moi "you're gonna miss me" n'est qu'un morceau très secondaire dans leur oeuvre...
Dans la discographie indispensable du Floor, je rajouterais Bull of the woods, pour le dernier morceau, chef d'oeuvre indispensable.
Beaucoup de bandes sont intéressantes pour les fans, le récent coffret 10 cd "Sign of the 3 eyed men" fait bien le tour (même si je n'aime pas trop le mix). Pour ceux qui ne veulent pas ce gros coffret, Je conseillerais le concert du 18 février 67 à Houston, le son stereo est très bon, trouvable sur plusieurs supports, un peu meilleur à mon avis que le (faux) "Live" qui est plus "garage". Enfin je conseillerais leurs reprises (surtout beatles -I'm down, The word) et le "fire in my bones" qui sont de très bons morceaux.
J'aime moins en général les Roky solo qui ont malheureusement été produits à mon avis à la va-vite dans les années 70 comme beaucoup d'artistes des années 60 qui n'ont pas su prendre le virage "business" à la CSN par exemple (pour Roky, c'est le moins que l'on puisse dire) à une période ou le son "brut" passe moins bien.
La bonne nouvelle c'est que Roky va mieux. Il passe aux transmusicales de Rennes ce Samedi...
http://www.lestrans.fr/index.php?id=225&tx_ttnews[backPid]=221&tx_ttnews[tt_news]=170&cHash=e794504b1aec87dd95d97d8d35fdcab1
Je n'y serai pas...

Yves (Jesse Farrow

-
Jesse Farrow - 1 watt
#49 par PP_65 » 05 Déc 2010 à 12:07
duke2 » 05 Déc 2010, 06:54 a écrit:PP_65 » 04 Déc 2010, 18:59 a écrit:....
Pop 60s ? genre Beatles, Beach Boys ou autres Zombies ? je n'aime pas du tout, pourtant j'adore Forever Changes ...
Tu as l'esprit de contradiction !
-
PP_65 - 500 watts
#50 par sondier21 » 05 Déc 2010 à 13:26
quelle horreur, cette phrase !
c'est : "allons, allons, vous êtes jeune, c'est pas grave, ça va vous passer, après vous aurez votre cravate, votre petit boulot, votre petite femme, votre petite maison, vos petits enfants, votre petite vie, mais restez bien calme ! Et tant qu'on y est, nous allons faire une analyse des ventes de disques des Thirteenth Floor Elevators, du nombre de tickets de concerts vendus, et vous verrez que finalement...il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer. "
Mais justement si, SI, la musique, c'est fait pour ça, s'enthousiasmer, sinon, c'est qu'on a pris un sacré coup de vieux.
Et c'est pas vous, PP, qui allez me contredire, je vous lis, je lis tout sur ce forum, il est plein d'enthousiasme, de passion, de contradictions, de vie -- heureusement !
-
sondier21 - 100 watts
-
#51 par PP_65 » 05 Déc 2010 à 14:11
sondier21 » 05 Déc 2010, 12:26 a écrit:L'enthousiasme, faut toujours le relativiser .
quelle horreur, cette phrase !
c'est : "allons, allons, vous êtes jeune, c'est pas grave, ça va vous passer, après vous aurez votre cravate, votre petit boulot, votre petite femme, votre petite maison, vos petits enfants, votre petite vie, mais restez bien calme ! Et tant qu'on y est, nous allons faire une analyse des ventes de disques des Thirteenth Floor Elevators, du nombre de tickets de concerts vendus, et vous verrez que finalement...il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer. "
Mais justement si, SI, la musique, c'est fait pour ça, s'enthousiasmer, sinon, c'est qu'on a pris un sacré coup de vieux.
Et c'est pas vous, PP, qui allez me contredire, je vous lis, je lis tout sur ce forum, il est plein d'enthousiasme, de passion, de contradictions, de vie -- heureusement ![/quote]
Mauvaise interprétation !
-si l'enthousiasme fait écrire des contre-vérités (ce que j'ai estimé), non pas sur son ressenti, qui lui est fait pour l'enthousiasme, mais sur ce qu'on veut en dire, sur ce qu'on extrapole , il doit être tempéré par la raison .
-la même raison permet de voir que le 13th a eu un gros tube alors que ce qui a été écrit pouvait nous faire croire qu'ils n'avaient jamais rien vendu, la même raison permet d'entendre que les "génies" n'ont fait que dynamiter le garage rock de base, c'est déjà ça mais ce n'est pas une révolution, même à l'intérieur du rock .
-
PP_65 - 500 watts
#52 par sondier21 » 05 Déc 2010 à 14:45
-si l'enthousiasme fait écrire des contre-vérités (ce que j'ai estimé), non pas sur son ressenti, qui lui est fait pour l'enthousiasme, mais sur ce qu'on veut en dire, sur ce qu'on extrapole , il doit être tempéré par la raison .
peut-être ; pourtant, j'adore des critiques, le nom de Philippe Garnier me vient à l'esprit, qui sont d'une mauvaise foi incroyable, et bien souvent "déraisonnables"
-la même raison permet de voir que le 13th a eu un gros tube alors que ce qui a été écrit pouvait nous faire croire qu'ils n'avaient jamais rien vendu, la même raison permet d'entendre que les "génies" n'ont fait que dynamiter le garage rock de base, c'est déjà ça mais ce n'est pas une révolution, même à l'intérieur du rock .[/quote]
très vrai ; difficile de faire passer un groupe d'Austin, Texas, pour complêtement méconnu, quand ils vendent des Ep's en France, et donc j'imagine un peu partout dans le monde ; je prends toujours plaisir, de temps en temps, à écouter les 13th ou Roky en solo, mais c'est vrai que au départ, c'était un jug band qui s'est électrifié, pour moi une sorte d'évolution logique, bien liée à l'époque, pas une révolution à proprement parler
-
sondier21 - 100 watts
-
#53 par PP_65 » 05 Déc 2010 à 18:00
sondier21 » 05 Déc 2010, 13:45 a écrit:Mauvaise interprétation !
peut-être ; pourtant, j'adore des critiques, le nom de Philippe Garnier me vient à l'esprit, qui sont d'une mauvaise foi incroyable, et bien souvent "déraisonnables"
-la même raison permet de voir que le 13th a eu un gros tube alors que ce qui a été écrit pouvait nous faire croire qu'ils n'avaient jamais rien vendu, la même raison permet d'entendre que les "génies" n'ont fait que dynamiter le garage rock de base, c'est déjà ça mais ce n'est pas une révolution, même à l'intérieur du rock .
très vrai ; difficile de faire passer un groupe d'Austin, Texas, pour complêtement méconnu, quand ils vendent des Ep's en France, et donc j'imagine un peu partout dans le monde ; je prends toujours plaisir, de temps en temps, à écouter les 13th ou Roky en solo, mais c'est vrai que au départ, c'était un jug band qui s'est électrifié, pour moi une sorte d'évolution logique, bien liée à l'époque, pas une révolution à proprement parler[/quote]
J'ai adoré Garnier, je ne l'ai jamais vu exagérer quoi que ce soit, rappelle toi une des ses 1ères intervention dans R'nF, sous forme de courrier, fut de remettre à se place Blood Sweet & Tears en particulier vis à vis d'une reprise d'un titre rendu célèbre par Billie Holiday
-
PP_65 - 500 watts
#54 par duke2 » 06 Déc 2010 à 07:18
-
duke2 - 500 watts
#55 par duke2 » 06 Déc 2010 à 07:44
Hoboken Saturday Night
Atco
1970

Encore un groupe apprecie par Garnier

Je ne connais pas leur premier album cite plus haut par DLB, mais j'avoue ne pas trop aimer le melange de folk et de mauvais jazz du second. La chanteuse a une belle voix - qui comme le dit Garnier fait penser a celle de la chanteuse des Cowboys Junkies - mais le cote loufoque des arrangements a mal vieilli.
-
duke2 - 500 watts
#56 par PP_65 » 06 Déc 2010 à 15:43
duke2 » 06 Déc 2010, 06:18 a écrit:Tres fort, quand on parle de contre-verite. Garnier etait si peu "enthousiaste" a propos du 13th Floor Elevators que la premiere chose qu'il sort, lorsqu'il cree un label de disques, est un EP d'Erickson ...
Ne tape pas en touche !
-
PP_65 - 500 watts
#57 par PP_65 » 06 Déc 2010 à 15:45
duke2 » 06 Déc 2010, 06:44 a écrit:The Insect Trust
Hoboken Saturday Night
Atco
1970
[ http://img837.imageshack.us/img837/264/dsc000767.jpg ]
Encore un groupe apprecie par Garnier![]()
Je ne connais pas leur premier album cite plus haut par DLB, mais j'avoue ne pas trop aimer le melange de folk et de mauvais jazz du second. La chanteuse a une belle voix - qui comme le dit Garnier fait penser a celle de la chanteuse des Cowboys Junkies - mais le cote loufoque des arrangements a mal vieilli.
Ça dépend ce que tu écoutes, tout ce que The Wire a nommé "weird America" semble beaucoup apprécier ce disque, je crois que tu passes à côté de pas mal de choses d'aujourd'hui .
-
PP_65 - 500 watts
-
duke2 - 500 watts
#59 par PP_65 » 06 Déc 2010 à 23:26
duke2 » 06 Déc 2010, 18:03 a écrit:PP_65 » 06 Déc 2010, 15:43 a écrit:Ne tape pas en touche !
Non, la, il y a but
Contre attaque : j'ai le EP Sponge réédité par je ne sais plus qui en 12 " !
-
PP_65 - 500 watts
#60 par duke2 » 06 Déc 2010 à 23:56
A mon tour de jouer, voici ce que dit Wikipedia a propos de "Weird America":
The musical style described as New Weird America is derived mainly from psychedelic rock and folk groups of the 1960s and 1970s, including American performers Holy Modal Rounders and English and Scottish groups, such as Pentangle, The Incredible String Band, Donovan, and Comus.[4] It also finds inspiration in such disparate sources as heavy metal, free jazz, electronic music, noise music, various ethnic musics, musique concrète, tropicália, and early- and mid-20th century American folk music. Another primary inspiration is outsider music, often played by technically naïve and/or socially estranged musicians, such as The Shaggs, Roky Erickson, and Jandek.
Ca a l'air bien ton truc ! (quoique les Shaggs ...)
-
duke2 - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques