28 Juin 2026 à 22:59
28 Juin 2026 à 23:00
29 Juin 2026 à 08:29
29 Juin 2026 à 09:20
•.~{&bien_&bien}~.• a écrit:Son ouvrage savoir où périr est excellent.
29 Juin 2026 à 09:53
29 Juin 2026 à 09:59
mkl » 28 Juin 2026, 23:00 a écrit:Vu que ma femme était également intéressée par le podcast, l'écoute sur la route prévue demain s'est transformée en écoute dominicale dans le canapé.
J'ai trouvé ça très intéressant et les témoignages de Delphine Dilly et Rose Lamy m'ont rappelé des souvenirs, mais un peu vus de "l'autre côté" (comme je l'avais annoncé dans mon premier message). Ayant passé un Bac S dans un lycée privé assez côté d'une grande ville, j'ai ensuite été en IUT dans une petite ville où je côtoyais des bachelier ST et STi dont pas mal venaient de la campagne alentours qui n'appartenaient pas aux mêmes catégories sociales que celles auprès desquels j'évoluais auparavant. Si je n'ai jamais trop ouvert ma bouche, je n'en pensais parfois pas moins quand je les entendais raconter leurs week-ends (les bals, les soirées conscrits, les soirées sous l'arrêt du car à picoler avant de repartir avec la brêle kitée, etc...) et peut-être que ça se voyait par moment.
Au cours de ma carrière professionnelle, j'ai finalement de plus en plus coupé les ponts avec le milieu social dans lequel j'avais évolué au collège-lycée, ce qui a progressivement fait changer également ma vision de tout ça. Peut-être aussi que je n'ai plus eu l'impression d'avoir quelque chose à prouver culturellement parlant, de devoir trouver et tenir ma place.
La partie sur la culture légitime m'a rappelé d'autres souvenirs, car plus jeune, je lisais énormément de SF et j'ai été plusieurs fois raillé par des profs de français pour mes mauvais goûts. Cela a provoqué chez moi une aversion pour les grands classiques de la littérature auxquels je n'ai pas voulu toucher, à part ceux qu'on était tenus d'étudier (et encore, j'ai regardé le Mme Bovary de Chabrol plutôt de lire le bouquin, ce qui ne m'a pas réussi).
La partie plus politique m'a paru plus délicate. Car si aujourd'hui, les histoires de goûts, ça ne me fait ni chaud ni froid, il n'en est pas de même avec le racisme, l'homophobie, le sexisme et compagnie, le fait de toujours regarder dans la gamelle de celui qui a moins que soi, tout ça. Disons que là, mon seuil de tolérance est resté très bas. J'ai du mal à mettre ça sur le même pied que des histoires de goûts, sans doute parce que les conséquences ne sont pas les mêmes non plus. Le témoignage de Delphine Dilly quand elle parle de ses relations actuelles avec sa famille était, là encore, très intéressant.
Bref, en tous, cas, merci •.~{&bien_&bien}~.• pour le lien.
29 Juin 2026 à 10:15
29 Juin 2026 à 10:22
29 Juin 2026 à 10:29
29 Juin 2026 à 11:22
•.~{&bien_&bien}~.• » 29 Juin 2026, 10:22 a écrit:En lisant les colères et les opinions viennent conforter le podcast.
Les avis de chacun n’ont aucun intérêt scientifique, ils parlent juste de la personne qui juge bon de l’exprimer mais n’a aucun fondement si ce n’est une sensibilité éprouvée ou une forme d’immaturité émotionnelle.
Ce podcast là était bienveillant et au contraire une belle autocritique des bien pensants qui ne le sont pas souvent.
C’est une émission intelligente pour vivre ensemble et non pas pour cataloguer.
29 Juin 2026 à 11:56
29 Juin 2026 à 13:10
•.~{&bien_&bien}~.• » Aujourd’hui à 10:22 a écrit:En lisant les colères et les opinions viennent conforter le podcast.
Les avis de chacun n’ont aucun intérêt scientifique, ils parlent juste de la personne qui juge bon de l’exprimer mais n’a aucun fondement si ce n’est une sensibilité éprouvée ou une forme d’immaturité émotionnelle.
29 Juin 2026 à 17:06
29 Juin 2026 à 18:38
29 Juin 2026 à 19:11
29 Juin 2026 à 19:48
29 Juin 2026 à 19:51
29 Juin 2026 à 20:11
PP_65 » il y a 17 minutes a écrit:En plus d'un expert en sciences dures, tu l'es aussi en sociologie, trop fort ! Et en Joe Dassin aussi peut-être ?
29 Juin 2026 à 21:25
fdracing a écrit:Le sujet est certes intéressant mais il est farci de clichés en tout genre
29 Juin 2026 à 21:51
Pseudo » 29 Juin 2026, 09:20 a écrit:
Les éléphants le savent très bien.
ça ne vous donne pas chaud, cette accumulation de clichés
fdracing » 29 Juin 2026, 19:11 a écrit:Tu vois de la colère partout dit moi , non non ce n'est que de la liberté d'expréssion ( t'a pas l'air d'y être habitué !! ) le sujet est certes intérressant mais il est farci de clichés en tout genre , cela dit ces derniers semblent te convenir et /ou te correspondre , donc pas besoin de savoir ce que tu écoute pour savoir qui tu est , pratique non :mrgreen:
continue à mettre les gens dans des cases , ça a l'air de te rassurer :wink:
.