Dis moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es
Retourner vers Discussions musiques
Re: Dis moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es
#41 par fdracing » 28 Juin 2026 à 22:59
quand au diagramme/pensée de Bourdieu , il fait de la peine à lire , et dire que d'aucun pense que c'était mieux avant
vivement demain mes amis
.
-

fdracing - 100 watts

-
#42 par mkl » 28 Juin 2026 à 23:00
J'ai trouvé ça très intéressant et les témoignages de Delphine Dilly et Rose Lamy m'ont rappelé des souvenirs, mais un peu vus de "l'autre côté" (comme je l'avais annoncé dans mon premier message). Ayant passé un Bac S dans un lycée privé assez côté d'une grande ville, j'ai ensuite été en IUT dans une petite ville où je côtoyais des bachelier ST et STi dont pas mal venaient de la campagne alentours qui n'appartenaient pas aux mêmes catégories sociales que celles auprès desquels j'évoluais auparavant. Si je n'ai jamais trop ouvert ma bouche, je n'en pensais parfois pas moins quand je les entendais raconter leurs week-ends (les bals, les soirées conscrits, les soirées sous l'arrêt du car à picoler avant de repartir avec la brêle kitée, etc...) et peut-être que ça se voyait par moment.
Au cours de ma carrière professionnelle, j'ai finalement de plus en plus coupé les ponts avec le milieu social dans lequel j'avais évolué au collège-lycée, ce qui a progressivement fait changer également ma vision de tout ça. Peut-être aussi que je n'ai plus eu l'impression d'avoir quelque chose à prouver culturellement parlant, de devoir trouver et tenir ma place.
La partie sur la culture légitime m'a rappelé d'autres souvenirs, car plus jeune, je lisais énormément de SF et j'ai été plusieurs fois raillé par des profs de français pour mes mauvais goûts. Cela a provoqué chez moi une aversion pour les grands classiques de la littérature auxquels je n'ai pas voulu toucher, à part ceux qu'on était tenus d'étudier (et encore, j'ai regardé le Mme Bovary de Chabrol plutôt de lire le bouquin, ce qui ne m'a pas réussi).
La partie plus politique m'a paru plus délicate. Car si aujourd'hui, les histoires de goûts, ça ne me fait ni chaud ni froid, il n'en est pas de même avec le racisme, l'homophobie, le sexisme et compagnie, le fait de toujours regarder dans la gamelle de celui qui a moins que soi, tout ça. Disons que là, mon seuil de tolérance est resté très bas. J'ai du mal à mettre ça sur le même pied que des histoires de goûts, sans doute parce que les conséquences ne sont pas les mêmes non plus. Le témoignage de Delphine Dilly quand elle parle de ses relations actuelles avec sa famille était, là encore, très intéressant.
Bref, en tous, cas, merci •.~{&bien_&bien}~.• pour le lien.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#43 par telonioos » 29 Juin 2026 à 08:29
L’autrice est vraiment intéressante, et les questions posées sont souvent pertinentes.
-

telonioos - 100 watts

#44 par Pseudo » 29 Juin 2026 à 09:20
•.~{&bien_&bien}~.• a écrit:Son ouvrage savoir où périr est excellent.
Les éléphants le savent très bien.
ça ne vous donne pas chaud, cette accumulation de clichés
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
Proverbe africain
-

Pseudo - 500 watts

#45 par claude_m4 » 29 Juin 2026 à 09:53
Le mépris de classe ,ça vient essentiellement de frustrés qui se "sentent supérieurs" aux autres ,ça peut venir d'un des deux (ou des parents frustrés)qui transmettent cela à leurs enfants ,ou de l'enfant devenu adolescent étant dans cette même vision ;c'est ce que j'ai constaté tout au long de ma vie .
Claude
-

claude_m4 - 500 watts

#46 par PP_65 » 29 Juin 2026 à 09:59
mkl » 28 Juin 2026, 23:00 a écrit:Vu que ma femme était également intéressée par le podcast, l'écoute sur la route prévue demain s'est transformée en écoute dominicale dans le canapé.
J'ai trouvé ça très intéressant et les témoignages de Delphine Dilly et Rose Lamy m'ont rappelé des souvenirs, mais un peu vus de "l'autre côté" (comme je l'avais annoncé dans mon premier message). Ayant passé un Bac S dans un lycée privé assez côté d'une grande ville, j'ai ensuite été en IUT dans une petite ville où je côtoyais des bachelier ST et STi dont pas mal venaient de la campagne alentours qui n'appartenaient pas aux mêmes catégories sociales que celles auprès desquels j'évoluais auparavant. Si je n'ai jamais trop ouvert ma bouche, je n'en pensais parfois pas moins quand je les entendais raconter leurs week-ends (les bals, les soirées conscrits, les soirées sous l'arrêt du car à picoler avant de repartir avec la brêle kitée, etc...) et peut-être que ça se voyait par moment.
Au cours de ma carrière professionnelle, j'ai finalement de plus en plus coupé les ponts avec le milieu social dans lequel j'avais évolué au collège-lycée, ce qui a progressivement fait changer également ma vision de tout ça. Peut-être aussi que je n'ai plus eu l'impression d'avoir quelque chose à prouver culturellement parlant, de devoir trouver et tenir ma place.
La partie sur la culture légitime m'a rappelé d'autres souvenirs, car plus jeune, je lisais énormément de SF et j'ai été plusieurs fois raillé par des profs de français pour mes mauvais goûts. Cela a provoqué chez moi une aversion pour les grands classiques de la littérature auxquels je n'ai pas voulu toucher, à part ceux qu'on était tenus d'étudier (et encore, j'ai regardé le Mme Bovary de Chabrol plutôt de lire le bouquin, ce qui ne m'a pas réussi).
La partie plus politique m'a paru plus délicate. Car si aujourd'hui, les histoires de goûts, ça ne me fait ni chaud ni froid, il n'en est pas de même avec le racisme, l'homophobie, le sexisme et compagnie, le fait de toujours regarder dans la gamelle de celui qui a moins que soi, tout ça. Disons que là, mon seuil de tolérance est resté très bas. J'ai du mal à mettre ça sur le même pied que des histoires de goûts, sans doute parce que les conséquences ne sont pas les mêmes non plus. Le témoignage de Delphine Dilly quand elle parle de ses relations actuelles avec sa famille était, là encore, très intéressant.
Bref, en tous, cas, merci •.~{&bien_&bien}~.• pour le lien.
Voyons voir, il me semble normal que si on suit des études, s'intéresse à des choses non communes ( pendant les 70s, il y avait bien une frontière défendue à coup de mines entre la variété et le Rock ) , soit , culturellement, on est dans un héritage, soit on se coupe plus ou moins du milieu d'où on est issu .
Bovary, tu devrais retenter le coup , comme toi, j'avais essayé de le lire au lycée ( en achetant le livre, important pour la suite) sans accrocher , je préférais fouiller dans le Lagarde et Michard XXème siècle ( exemplaire donné par le père d'un ami en fin de collège) ; bien des années plus tard , j'ai pris le livre sur mes étagères et j'ai bien plongé dedans, c'est le style d'écriture qui m'a pris, parce que les histoires de cul de la Bovary ( OK, on peut y lire un témoignage de l'époque) , je m'en moquais totalement , surtout que j'avais lu Tropique Du Cancer, Mémoires d'un vieux dégueulasse ou Céline ; autre chose que les vapeurs de la bourgeoisie normande du 19ème siècle , pas étonnant que Chabrol l'ait adapté .
-

PP_65 - 500 watts

#47 par claude_m4 » 29 Juin 2026 à 10:15
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#48 par •.~{&bien_&bien}~.• » 29 Juin 2026 à 10:22
Les avis de chacun n’ont aucun intérêt scientifique, ils parlent juste de la personne qui juge bon de l’exprimer mais n’a aucun fondement si ce n’est une sensibilité éprouvée ou une forme d’immaturité émotionnelle.
Ce podcast là était bienveillant et au contraire une belle autocritique des bien pensants qui ne le sont pas souvent.
C’est une émission intelligente pour vivre ensemble et non pas pour cataloguer.
quote="telonioos » Aujourd’hui à 08:29"]Je conseille le Podcast, Vivons heureux en attendant la fin du monde.
L’autrice est vraiment intéressante, et les questions posées sont souvent pertinentes.[/quote]
En cliquant on remarque qu’il est tiré de cette série excellente.
-

•.~{&bien_&bien}~.• - 10 watts

-
#49 par claude_m4 » 29 Juin 2026 à 10:29
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#50 par PP_65 » 29 Juin 2026 à 11:22
•.~{&bien_&bien}~.• » 29 Juin 2026, 10:22 a écrit:En lisant les colères et les opinions viennent conforter le podcast.
Les avis de chacun n’ont aucun intérêt scientifique, ils parlent juste de la personne qui juge bon de l’exprimer mais n’a aucun fondement si ce n’est une sensibilité éprouvée ou une forme d’immaturité émotionnelle.
Ce podcast là était bienveillant et au contraire une belle autocritique des bien pensants qui ne le sont pas souvent.
C’est une émission intelligente pour vivre ensemble et non pas pour cataloguer.
Concernant ce que j'ai écrit sur le Rock pendant les 70s, il ne s'agit pas seulement d'un avis personnel mais de quelque chose de bien réel avec un poids statistique évident sur lequel des sociologues se sont penchés dès ces années là ( je me rappelle avoir vu quelques références sur le sujet dans la rubrique des livres de R'n'F ) ; concernant les marqueurs culturels, je pense que Bourdieu est dépassé : il y a quelques années en écoutant le journal de France Culture du matin , une sociologue ( US il me semble) était intervenue , elle avait remarqué que les différences typiquement culturelles prédominantes dans la haute bourgeoise s'estompaient ( musiques, lecture en perte de vitesse, style vestimentaire) pour laisser place à une mise en avant de tout ce qui brillait tout en coûtant très cher . Regarde Trump, Musk, tu penses qu'ils se distinguent culturellement ( musiques, littérature ) ? Moins récent : Steve Jobs et toute la Silicon Valley des débuts écoutaient du Rock et pas Xenakis tout en lisant Homère en VO .
PS : dans le podcast d'Arte ( très bien par ailleurs) , tu ne peux pas nier la mise en avant de vécus personnels .
PPS : et le vinyle de ces dernières années, socialement tu le mettrais où ? Si je fais mon petit Bour-nom de-Dieu, en bas du schéma, le streaming, au milieu le CD et en haut le vinyle ^^
-

PP_65 - 500 watts

-

cvannier - 50 watts

#52 par fdracing » 29 Juin 2026 à 13:10
•.~{&bien_&bien}~.• » Aujourd’hui à 10:22 a écrit:En lisant les colères et les opinions viennent conforter le podcast.
Bha oui les "gens" ont des avis et des opinions , et comme il ne vont pas dans ton sens c'est qu'ils sont immatures émotionellement voir qu'ils aurraient une sensibilité éprouvé , la blague , j'ai déja lu des propos suffisant et arrogants mais la c'est pompom ...
sinon dans ta vie ça va ?? , fait gaffe tu va marcher sur ton nombril
qui veut me dire qui je suis si je dit ce que j'écoute , j'ai vraiment hate de savoir
.
-

fdracing - 100 watts

-
#53 par 6gale13 » 29 Juin 2026 à 17:06
Déjà, quel plaisir d'avoir de tels podcast à disposition !
Au delà de l'idée développée, c'est frappant de voir comme des musiques jugées légères au moment où elles sont sorties sont devenues respectables avec le temps - pas seulement à cause de leurs arrangements classieux (ça c'est l'idée qui agace la présentatrice).
Ensuite, concernant les remarques du fil sur l'absence de libre arbitre, les déterminismes sociaux ont une validité sociale... mais pas forcément individuelle. Pierre Bourdieu est justement là pour le démontrer, non pas dans ses travaux, mais dans sa trajectoire personnelle. Il y a d'autres déterminismes qui peuvent être individuels (la personnalité) ou qui répondent à des dynamiques (la réduction de la dissonance cognitive- Festinger 1957, les théories de l'engagement, la théorie de l'échange social, etc...). Donc il reste un peu de place à chacun pour prendre du champ par rapport à sa catégorie sociale d'origine même si-bien sûr- ce n'est pas toujours facile. Enfin, la théorie de la conservation des ressources (Conservation Of Resources theroy - Hobfoll, 1989) me semble dramatiquement savoureuse : il faut des ressources pour pouvoir en investir ou, en d'autres termes, une personne qui dispose de ressources (position sociale, reconnaissance, richesse, etc.) peut plus facilement prendre des risques sociaux qui peuvent passer pour de l'originalité ou une position audacieuse. Ainsi, le même amour pour Joe Dassin exprimé par un musicien classique de renom "passera" mieux en société que celui qu'exprime l'étudiante en histoire devant ses copains à 2h du matin.
Pour revenir au mandarin du Béarn, j'avais tellement été outré par son arrogance envers les étudiants de l'amphi de Dauphine (1994 ou 1995) que j'avais quitté la séance. Il considérait en effet qu'il s'adressait à des nantis qu'il pouvait traiter avec dédain, ignorant sans doute que certains étaient venus - comme lui jadis- de leurs provinces avec les maigres ressources de leur bourse de recherche ou de leur petit boulot. Il faisait un peu moins le malin à 1:47:47 issu du film de P. Carles "La sociologie est un sport de combat" https://www.youtube.com/watch?v=PFejoCxHA0w
-

6gale13 - 50 watts

#54 par •.~{&bien_&bien}~.• » 29 Juin 2026 à 18:38
Hélas la colère n’étant jamais bonne conseillère, elle ne permet pas de se rendre compte de son importance.
Dommage, c’était tout l’intérêt.
-

-
#55 par fdracing » 29 Juin 2026 à 19:11
continue à mettre les gens dans des cases , ça a l'air de te rassurer
.
-

fdracing - 100 watts

-
#56 par PP_65 » 29 Juin 2026 à 19:48
-

PP_65 - 500 watts

#57 par •.~{&bien_&bien}~.• » 29 Juin 2026 à 19:51
Dommage de le prendre de la sorte. C’est une chance d’avoir accès à ce genre de connaissances.
Pour en revenir au gars qui a poignardé le prof en 93, il a braqué l’armurier du bled en question quelques années plus tard.
Il est mort dans la riposte de l’armurier. Il y avait d’autres boutiques mais il a choisi celle là. Cela paraît inconcevable de braquer une armurerie sans préjuger que le commerçant aura probablement un échantillon à dispo. Un suicide plus ou moins conscient ?
-

-
#58 par fdracing » 29 Juin 2026 à 20:11
PP_65 » il y a 17 minutes a écrit:En plus d'un expert en sciences dures, tu l'es aussi en sociologie, trop fort ! Et en Joe Dassin aussi peut-être ?
Houla non , je laisse ça à Arte
.
-

fdracing - 100 watts

-
#59 par Pseudo » 29 Juin 2026 à 21:25
fdracing a écrit:Le sujet est certes intéressant mais il est farci de clichés en tout genre
C'est le triomphe des tropismes, Lévi-Strauss doit soupirer d'aise dans sa tombe (pun intended
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
Proverbe africain
-

Pseudo - 500 watts

#60 par mkl » 29 Juin 2026 à 21:51
Pseudo » 29 Juin 2026, 09:20 a écrit:
Les éléphants le savent très bien.
ça ne vous donne pas chaud, cette accumulation de clichés
fdracing » 29 Juin 2026, 19:11 a écrit:Tu vois de la colère partout dit moi , non non ce n'est que de la liberté d'expréssion ( t'a pas l'air d'y être habitué !! ) le sujet est certes intérressant mais il est farci de clichés en tout genre , cela dit ces derniers semblent te convenir et /ou te correspondre , donc pas besoin de savoir ce que tu écoute pour savoir qui tu est , pratique non :mrgreen:
continue à mettre les gens dans des cases , ça a l'air de te rassurer :wink:
.
Parmi les expériences personnelles que vous avez entendu dans le podcast, lesquelles vous ont-elles paru si "clichés"?
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
Retourner vers Discussions musiques