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Prises de son top top (classique)

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Re: Prises de son top top (classique)

Message #41 par shushu » 13 Déc 2010 à 01:13

Et, justement, Curzon n'avait pas que des défauts dans les concertos de Mozart, parlons même objectivement de qualités.

Est-ce que tu aimes?

amha, son syle (quasi immédiatement reconnaissable) était particulièrement adapté.

C'est mon champion dans ce répertoire.
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Re: Prises de son top top (classique)

Message #42 par Pseudo » 13 Déc 2010 à 14:58

non je ne pense pas à ça.
par exemple une mauvaise conversion A/N
ou pertes d'info avec des préamp micro pas dynamique

dans le temps une conversion avec un 1630 ça donnait ça.

une prise cardio un peu hors phase donne aussi ce sentiment

une multi mal géré: pas de bon retard, préamp micro moyen et câblage moyen.

horloge pas top ou surtout plusieurs horloges et prob de synchro

le tout cumulé.....

problèmes de secteur....

bref, chaque étape permets de perdre des infos importantes pour les micros nuances et en cascades on paume tellement que le disque devient plat de chez plat....même si le son semble beau.


Ah oui! C'est le genre de produit issu des majors qui obtient des 8/10 de cote technique dans une majorité de revues dites spécialisées.

Pas un poil qui dépasse, et chiant. Pire que ne pas l'avoir acheté: la frustration à chaque écoute.

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Re: Prises de son top top (classique)

Message #43 par Pseudo » 13 Déc 2010 à 15:03

shushu » 13 Déc 2010, 00:13 a écrit:Et, justement, Curzon n'avait pas que des défauts dans les concertos de Mozart, parlons même objectivement de qualités.

amha, son syle (quasi immédiatement reconnaissable) était particulièrement adapté.

L'un des pianistes qui savait faire vibrer la musique de Mozart (et celle de Schubert, surtout).

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Re: Prises de son top top (classique)

Message #44 par joperrot » 13 Déc 2010 à 16:50

Pseudo » 13 Déc 2010, 14:58 a écrit:
non je ne pense pas à ça.
par exemple une mauvaise conversion A/N
ou pertes d'info avec des préamp micro pas dynamique

dans le temps une conversion avec un 1630 ça donnait ça.

une prise cardio un peu hors phase donne aussi ce sentiment

une multi mal géré: pas de bon retard, préamp micro moyen et câblage moyen.

horloge pas top ou surtout plusieurs horloges et prob de synchro

le tout cumulé.....

problèmes de secteur....

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Ah oui! C'est le genre de produit issu des majors qui obtient des 8/10 de cote technique dans une majorité de revues dites spécialisées.

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oui...mais en même temps les majors ne produisent plus grand chose....c'est des licenses la plupart du temps.
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Re: Prises de son top top (classique)

Message #45 par Pseudo » 13 Déc 2010 à 20:31


oui...mais en même temps les majors ne produisent plus grand chose....c'est des licences la plupart du temps.

Si, hélas, d'une certaine manière. Le concerto de Szymanovski par Tetzlaff/Boulez chez DGG est bon exemple de ce que tu dénonces décris. C'est d'autant plus dommage que Tetzlaff est un musicien fabuleux, mais bien rare, en concert (entendu dans le petit auditorium du Châtelet), alors que les prises de son lui confèrent un son laid et une articulation sèche.

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Re: Prises de son top top (classique)

Message #46 par joperrot » 15 Déc 2010 à 17:00

Pseudo » 13 Déc 2010, 20:31 a écrit:

oui...mais en même temps les majors ne produisent plus grand chose....c'est des licences la plupart du temps.

Si, hélas, d'une certaine manière. Le concerto de Szymanovski par Tetzlaff/Boulez chez DGG est bon exemple de ce que tu dénonces décris. C'est d'autant plus dommage que Tetzlaff est un musicien fabuleux, mais bien rare, en concert (entendu dans le petit auditorium du Châtelet), alors que les prises de son lui confèrent un son laid et une articulation sèche.

CT


en effet je préfère les enregistrement de Simon Rattle....pour Szymanowski (je suis un fervent défenseur de ce compositeur depuis des années....mais je n'ai pas, loin de là, produit toute son oeuvre....

j'ai néanmoins réussi, sur deux édition du Concours Long-Thibaud à mettre Szymanowski au programme.
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Re: Prises de son top top (classique)

Message #47 par Jubilator » 16 Déc 2010 à 00:50

Tu connais Didier van Moere ? Il a écrit récemment une biographie de Szymanowski chez Fayard. C'est un collègue de boulot et un copain, si tu veux je vous mets en contact.
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Re: Prises de son top top (classique)

Message #48 par shushu » 18 Déc 2010 à 21:44

J'avoue avoir déjà parlé de ce CD sous le pseudo de "Meilleur CD de l'univers".

A-t-il sa place ici? Il a!
Avec bémol ou sans? Avec!

LISZT (Franz)
Les grandes oeuvres pour orgue (dont Ad nos, ad salutarem undam)
Daniel ROTH
Orgues Cavaillé Coll de l'église Saint-Sulpice à Paris
MOTETTE 12010 (société Motette-Ursina si on veut chercher sur le web).
enregistré en octobre 1993 par Gregor Klein


Quand on commence à s'abîmer comme ici dans la profondeur des couches successives d'un orgue aussi riche que celui-ci, c'est que la transparence suprême y est. J'ai déjà déliré au sujet des plans sonores de cet orgue tels que trancrits par ce disque sur des pages et des pages. Et je suis prêt à continuer quand j'en aurai de nouveau la force. Mon Dieu! Donne-moi la force!

L'ambiance d'église y est aussi de très belle manière. Il y a de la réverbération, c'est sûr!

Dynamique: test dur avec les grandes orgues; bonne dynamique au rendez-vous!

Le bémol serait un équilibre tonal plutôt descendant, soit que le matériel utilisé veuille ça, soit que l'ingénieur le veuills, soit que le placement des micros l'ait produit. On a en fait d'après moi l'impression d'être sous le buffet de l'orgue  (??). Dans un texte que l'on peut trouver sur le web, Gregor Klein parle de difficultés pour l'enregistrement (effectué la nuit bien sûr, afin de minimiser les bruits extérieurs, dont celui du métro).
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Re: Prises de son top top (classique)

Message #49 par shushu » 24 Déc 2010 à 12:08

Je ne pense pas avoir d'autres CD top-top classique dans ma petite discothèque qui ne s'étoffe pas beaucoup en ce moment. Certains sont bons, mais de là à rejoindre ma liste très sélective, il y a un pas que j'hésite à franchir.

Et parfois j'avoue ne pas arriver à déterminer si un enregistrement est transparent ou pas, si son équilibre tonal est cohérent ou pas. Il faudrait publier une liste d'indéfinis!

Voici ce que je considère comme les leaders de ma propre sélection actuelle :


Froberger par B Verlet (clavecin) chez Naive
Sonates pour le pianoforte de Haydn par Jérôme Hantai chez Ambroisie
La musique de Louis XIII chez Aliavox
2ème livre de madrigaux de Monteverdi par La Venexiana (peut-être un bémol, à réécouter)
Suite Française de Darius Milhaud, dir. Celibidache, chez EMI (un bémol)
Pièces d'orgue de Boely par D Roth chez Aeolus (un bémol)
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Re: Prises de son top top (classique)

Message #50 par PS4 » 24 Déc 2010 à 13:27

Un disque, déjà évoqué sur le vieux vert, que j'aime beaucoup (artistiquement) et dont la prise de son me semble très réussie au sens où, même s'il s'agit d'un éditeur "Audiophile", rien n'est démonstratif : pas de haut du spectre relevé artificiellement pour donner l'illusion d'un surcroit de détails et les instruments ne font pas 3m50 de haut.
Je pratique assez régulièrement en concert ce type d'instrumentarium, et qd c'est possible dans salles qui s'y prêtent. J'ai donc une petite référence pour juger du réalisme de la prise de son. Mais je serais curieux de savoir ce que d'autres en pensent. L'avis de Joël sur le travail de Todd Garfinkel m''intéresserait.

http://www.marecordings.com/cd_images/M064A.jpg
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Re: Prises de son top top (classique)

Message #51 par shushu » 24 Déc 2010 à 19:38

Merci, miam, miam.

Ayant évoqué un enregistrement du Cavaillé Coll de St Sulpice plus haut, je peux en signaler d'autres connus de moi, plus discutables du point de vue qualité d'enregistrement, mais il est difficile de se passer de ces orgues -ci.

L'intégrale des Symphonies pour orgue de Louis Vierne enregistré sur ces orgues est en cours de parution chez Aeolus. Déjà 2 volumes sont parus, jusqu'à la lugubre n°4. L'interprète en est bien sûr Daniel Roth. Enregistrements pas très transparents, les 2 volumes sont différents tonalement.

Le titulaire a aussi enregistré des compositions d'un titulaire précédent, à savoir Marcel Dupré (Motette CD12581 de 1999, disponible chez Motette-Ursina). Enregistrement de niveau médiocre amha.
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Re: Prises de son top top (classique)

Message #52 par shushu » 26 Déc 2010 à 18:35

Redécouverte d'un enregistrement somptueux:

Vivaldi
6 Concertos pour Violoncelle
Christophe Coin
The Academy of Ancient Music
Christopher Hogwood

Oiseau Lyre 421 732-2
enregistré en 1988


Il manque bien un soupçon de transparence, mais le reste est tout à fait somptueux. Equilibre tonal, définition, espace, dynamique.........yesssss!!
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Re: Prises de son top top (classique)

Message #53 par sondier21 » 27 Déc 2010 à 01:23

Christophe Coin, une merveilleuse découverte pour le "rocker" que je suis, quand j'ai travaillé à l'Auditorium de Dijon. C'est une salle où tous les amateurs de classique -- et plus particulièrement pour les ensembles comme ceux de CCoin, une douzaine de musiciens -- devraient se rendre au moins une fois, l'acoustique en est merveilleuse. Enfin, dans le genre, je ne suis pas un spécialiste, mais tout de même ...
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Re: Prises de son top top (classique)

Message #54 par shushu » 28 Déc 2010 à 13:30

Merci pour cette tranche de vie classique avec Christophe Coin.

Je suis peut-être le seul à faire ça, mais je vais acquérir les disques recommandés par les compagnons de forum pour leur son! Pourtant je n'achète pourtant plus grand chose en ce moment, j'en ai marre du coût élevé du transport jusqu'ici. Je ne vais quand même pas télécharger en MP3!! C'est dire combien je fais attention à vos avis!!!

La commande pour le Perahia/Partita Bach (suggestion de pdobdob) est partie, par exemple.

Musicalement, je ne sais pas si une interprétation peut m'agréer après celle de la nunméro 2 de Horszowski en live, publiée sur BBC Legends 4203-2. Il avait au moins 85 ans, le Capriccio manque un peu de virtuosité, on en préfèrerait plus. Mais voici une interprétation sensible, incarnée, comme on entend peu.
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Re: Prises de son top top (classique)

Message #55 par corintin » 01 Jan 2011 à 16:14

Alleuze » 26 Nov 2010, 17:25 a écrit:Oui, c'est pas mal, c'est même bien. Savall est toujours dans l'esprit et c'est nettement plus joyeux que ses derniers enregistrements..


justement à propos du dernier Savall...


me voilà à l'écoute du troisième disque du dernier coffret Savall
et je voudrais émettre un bémol...
non sur le livre, magnifique objet avec photos et textes à souhait
non sur le travail historique et musical sur l'épopée Borgia
non sur l'interprétation de Hespèrion XXI pareille à elle même
non sur le prix de l'objet, de plus je l'ai trouvé en super promo (25€)
mais sur la prise de son, parfaite, trop parfaite à en devenir surnaturelle, cela ressemble sur certains passages à ces disques dits "audiophiles" on l'on veut faire ressortir les effets, le grave, les aigus, des prises de son rapprochées des cordes ou des percussions, un mixage manipulateur et toutes les astuces qui rendent un enregistrement "plus vrai" que nature, plus vrai que le concert (ou l'on garde malgré tout une certaine distance avec l'instrument !)

cette (petite) critique concerne pas mal des productions de Savall, parfois on a l'impression que la post production est plus faite pour l'auto radio de l'auditeur moyen (ou pour le démonstratif technologique) que pour la vérité d'un enregistrement neutre de musique acoustique ! c'est du bon travail de studio, élégant certes, mais surnaturel à la manière du dernier CD de Katie Melua ! Savall a-t-il un intérêt pour la qualité de ses enregistrements ? ou seulement un intérêt personnel pour l'interprétation instrumentale ? (et je suppose la vente des disques Aliavox.. joli succès !)
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Re: Prises de son top top (classique)

Message #56 par FLB » 01 Jan 2011 à 18:40

.... mais sur la prise de son, parfaite, trop parfaite à en devenir surnaturelle, cela ressemble sur certains passages à ces disques dits "audiophiles" on l'on veut faire ressortir les effets, le grave, les aigus, des prises de son rapprochées des cordes ou des percussions, un mixage manipulateur et toutes les astuces qui rendent un enregistrement "plus vrai" que nature, plus vrai que le concert (ou l'on garde malgré tout une certaine distance avec l'instrument !)
cette (petite) critique concerne pas mal des productions de Savall, parfois on a l'impression que la post production est plus faite pour l'auto radio de l'auditeur moyen ou pour le démonstratif technologique que pour la vérité d'un enregistrement neutre de musique acoustique ! c'est du bon travail de studio, élégant certes, mais surnaturel à la manière du dernier CD de Katie Melua ! Savall a-t-il un intérêt pour la qualité de ses enregistrements ? ou seulement un intérêt personnel pour l'interprétation instrumentale ? (et je suppose la vente des disques Aliavox.. joli succès !)


Très intéressante critique qui a le mérite de poser les problèmes et les questions. Entre autre, cela permet de faire émerger une question fondamentale : que cherches t'on ?
- Une écoute "comme au concert" avec de la distance (le plus souvent), la présence du public, une certaine répartition des sons etc ....
- une écoute "en studio" que l'on peut construire de mille et une manière en voulant ou pas faire entendre ou pas etc ....

Pour ma part, allant au concert de temps en temps, j'aime bien l'écoute "concert" au concert, mais ce n'est pas ce que je préfère à la maison, dans mon fauteuil, sauf à regarder un bluray ou un dvd de concert ....

Ayant la chance d'avoir quelques amis musiciens, j'ai aussi pris l'habitude d'entendre les instruments de près, voir de très près ..... Et je dois dire que j'ai pris goût à cette écoute "à l'intérieur" que je retrouve un peu et parfois beaucoup avec des prises de son rapprochées.

Je me plais à penser que certains musiciens aidés de leurs preneurs de son aiment à nous faire partager ce qu'ils ressentent et vivent en jouant. Je crois que Jordi Savall fait partie de ceux là (mais peut être que je me trompe).

En tout cas, j'aime bien écouter certaines musiques avec une impression d'immersion, de proximité. J'aime bien le côté physique ....

Bon, il faut que ce soit bien fait, c'est sûr. Généralement, pour Jordi Savall, c'est le cas. J'écoutais encore hier après midi " la viole celtique" et je dois dire que j'avais l'impression d'être vraiment à côté, tant les cordes (via les enceintes) faisaient vibrer l'air de la pièce et les fibres de mon corps.

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Re: Prises de son top top (classique)

Message #57 par corintin » 01 Jan 2011 à 18:58

FLB » 01 Jan 2011, 18:40 a écrit:Je me plais à penser que certains musiciens aidés de leurs preneurs de son aiment à nous faire partager ce qu'ils ressentent et vivent en jouant. Je crois que Jordi Savall fait partie de ceux là (mais peut être que je me trompe).


j'ai plutôt l'impression (?) que Savall a bien une belle exigence musicale, une ligne éditoriale pour Aliavox, etc, mais qu'il ne comprend/maîtrise pas vraiment les aspects techniques de la prise de son... quelle importance, il ne doit pas écouter ses disques pour entendre de la musique ! et ici on est dans la lignée technique (techno) de Musica Numéris  :rolleyes:
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Re: Prises de son top top (classique)

Message #58 par telonioos » 01 Jan 2011 à 19:14

corintin » 01 Jan 2011, 17:58 a écrit:
j'ai plutôt l'impression (?) que Savall a bien une belle exigence musicale, une ligne éditoriale pour Aliavox, etc, mais qu'il ne comprend/maîtrise pas vraiment les aspects techniques de la prise de son... quelle importance, il ne doit pas écouter ses disques pour entendre de la musique ! et ici on est dans la lignée technique (techno) de Musica Numéris  :rolleyes:


Je crois que c'est très souvent Nicolas Bartholomée qui s'occupe des prises de son de Savall.
Et pour l'avoir vu en concert une petite dizaine de fois dans des acoustiques très comparables (abbaye, cloître, etc...), la restitution proposée par Bartholomée après le mixage ne me semble pas à des lieues de l'atmosphère que cherche à donner Savall lors de ses concerts.
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Re: Prises de son top top (classique)

Message #59 par FLB » 01 Jan 2011 à 19:20

corintin » 01 Jan 2011, 17:58 a écrit:
j'ai plutôt l'impression (?) que Savall a bien une belle exigence musicale, une ligne éditoriale pour Aliavox, etc, mais qu'il ne comprend/maîtrise pas vraiment les aspects techniques de la prise de son... quelle importance, il ne doit pas écouter ses disques pour entendre de la musique ! et ici on est dans la lignée technique (techno) de Musica Numéris  :rolleyes:


Très sincèrement, tu devrais lire cette interview :
http://opushd.net/interview.php?interview=3
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Re: Prises de son top top (classique)

Message #60 par corintin » 01 Jan 2011 à 19:37

FLB » 01 Jan 2011, 19:20 a écrit:
Très sincèrement, tu devrais lire cette interview :
http://opushd.net/interview.php?interview=3
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oui, je ne doute pas qu'il soit de bonne volonté et cela se confirme à le lire, par exemple :

""Nous la jouons, nous participons aussi à l’élaboration des enregistrements, du son de chaque disque, jusqu’au concept de l’image éditoriale en participant au texte de présentation.""
"L’idéal sonore que nous avons, aucun support ne peut véritablement le restituer. C’est ce que l’on recherche continuellement et qui nous fait travailler sans cesse pour un épanouissement total"


mais bon, c'est peut être aussi une histoire de goût personnel ? dans le cas de ce disque ci, j'ai écouté immédiatement d'autres enregistrements de musiques comparables pour bien confirmer ce que j'explique dans mon "billet d'humeur".. entre temps, je ne regrette pas l'achat de ce disque parce que j'en ai d'autres !  :wink:
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