13 Déc 2010 à 01:13
13 Déc 2010 à 14:58
non je ne pense pas à ça.
par exemple une mauvaise conversion A/N
ou pertes d'info avec des préamp micro pas dynamique
dans le temps une conversion avec un 1630 ça donnait ça.
une prise cardio un peu hors phase donne aussi ce sentiment
une multi mal géré: pas de bon retard, préamp micro moyen et câblage moyen.
horloge pas top ou surtout plusieurs horloges et prob de synchro
le tout cumulé.....
problèmes de secteur....
bref, chaque étape permets de perdre des infos importantes pour les micros nuances et en cascades on paume tellement que le disque devient plat de chez plat....même si le son semble beau.
13 Déc 2010 à 15:03
shushu » 13 Déc 2010, 00:13 a écrit:Et, justement, Curzon n'avait pas que des défauts dans les concertos de Mozart, parlons même objectivement de qualités.
amha, son syle (quasi immédiatement reconnaissable) était particulièrement adapté.
13 Déc 2010 à 16:50
Pseudo » 13 Déc 2010, 14:58 a écrit:non je ne pense pas à ça.
par exemple une mauvaise conversion A/N
ou pertes d'info avec des préamp micro pas dynamique
dans le temps une conversion avec un 1630 ça donnait ça.
une prise cardio un peu hors phase donne aussi ce sentiment
une multi mal géré: pas de bon retard, préamp micro moyen et câblage moyen.
horloge pas top ou surtout plusieurs horloges et prob de synchro
le tout cumulé.....
problèmes de secteur....
bref, chaque étape permets de perdre des infos importantes pour les micros nuances et en cascades on paume tellement que le disque devient plat de chez plat....même si le son semble beau.
Ah oui! C'est le genre de produit issu des majors qui obtient des 8/10 de cote technique dans une majorité de revues dites spécialisées.
Pas un poil qui dépasse, et chiant. Pire que ne pas l'avoir acheté: la frustration à chaque écoute.
CT
13 Déc 2010 à 20:31
oui...mais en même temps les majors ne produisent plus grand chose....c'est des licences la plupart du temps.
15 Déc 2010 à 17:00
Pseudo » 13 Déc 2010, 20:31 a écrit:
oui...mais en même temps les majors ne produisent plus grand chose....c'est des licences la plupart du temps.
Si, hélas, d'une certaine manière. Le concerto de Szymanovski par Tetzlaff/Boulez chez DGG est bon exemple de ce que tu dénonces décris. C'est d'autant plus dommage que Tetzlaff est un musicien fabuleux, mais bien rare, en concert (entendu dans le petit auditorium du Châtelet), alors que les prises de son lui confèrent un son laid et une articulation sèche.
CT
16 Déc 2010 à 00:50
18 Déc 2010 à 21:44
24 Déc 2010 à 12:08
24 Déc 2010 à 13:27
24 Déc 2010 à 19:38
26 Déc 2010 à 18:35
27 Déc 2010 à 01:23
28 Déc 2010 à 13:30
01 Jan 2011 à 16:14
Alleuze » 26 Nov 2010, 17:25 a écrit:Oui, c'est pas mal, c'est même bien. Savall est toujours dans l'esprit et c'est nettement plus joyeux que ses derniers enregistrements..
01 Jan 2011 à 18:40
.... mais sur la prise de son, parfaite, trop parfaite à en devenir surnaturelle, cela ressemble sur certains passages à ces disques dits "audiophiles" on l'on veut faire ressortir les effets, le grave, les aigus, des prises de son rapprochées des cordes ou des percussions, un mixage manipulateur et toutes les astuces qui rendent un enregistrement "plus vrai" que nature, plus vrai que le concert (ou l'on garde malgré tout une certaine distance avec l'instrument !)
cette (petite) critique concerne pas mal des productions de Savall, parfois on a l'impression que la post production est plus faite pour l'auto radio de l'auditeur moyen ou pour le démonstratif technologique que pour la vérité d'un enregistrement neutre de musique acoustique ! c'est du bon travail de studio, élégant certes, mais surnaturel à la manière du dernier CD de Katie Melua ! Savall a-t-il un intérêt pour la qualité de ses enregistrements ? ou seulement un intérêt personnel pour l'interprétation instrumentale ? (et je suppose la vente des disques Aliavox.. joli succès !)
01 Jan 2011 à 18:58
FLB » 01 Jan 2011, 18:40 a écrit:Je me plais à penser que certains musiciens aidés de leurs preneurs de son aiment à nous faire partager ce qu'ils ressentent et vivent en jouant. Je crois que Jordi Savall fait partie de ceux là (mais peut être que je me trompe).
01 Jan 2011 à 19:14
corintin » 01 Jan 2011, 17:58 a écrit:
j'ai plutôt l'impression (?) que Savall a bien une belle exigence musicale, une ligne éditoriale pour Aliavox, etc, mais qu'il ne comprend/maîtrise pas vraiment les aspects techniques de la prise de son... quelle importance, il ne doit pas écouter ses disques pour entendre de la musique ! et ici on est dans la lignée technique (techno) de Musica Numéris
01 Jan 2011 à 19:20
corintin » 01 Jan 2011, 17:58 a écrit:
j'ai plutôt l'impression (?) que Savall a bien une belle exigence musicale, une ligne éditoriale pour Aliavox, etc, mais qu'il ne comprend/maîtrise pas vraiment les aspects techniques de la prise de son... quelle importance, il ne doit pas écouter ses disques pour entendre de la musique ! et ici on est dans la lignée technique (techno) de Musica Numéris
01 Jan 2011 à 19:37
FLB » 01 Jan 2011, 19:20 a écrit:
Très sincèrement, tu devrais lire cette interview :
http://opushd.net/interview.php?interview=3
FLB