12 Sep 2014 à 21:27
12 Sep 2014 à 21:35
12 Sep 2014 à 21:37
Gism » 12 Sep 2014, 21:27 a écrit:L'écoute audiophile est par essence une écoute oreille gauche. L'écoute oreille droite - l'écoute musicienne - est sans grand intérêt dans ce domaine.
12 Sep 2014 à 21:39
quadro » 12 Sep 2014, 21:35 a écrit:Une écoute audiophile, comme tu sembles le proposer, est-elle seulement analytique ?
12 Sep 2014 à 21:41
12 Sep 2014 à 21:42
peyrerouge » 12 Sep 2014, 21:37 a écrit:Le minimum serait de citer tes sources...
http://secouchermoinsbete.fr/42658-parl ... lle-droite
12 Sep 2014 à 21:43
12 Sep 2014 à 21:48
reglisse a écrit:P..ain, je suis pas dans la m..de, j'ai deux oreilles
12 Sep 2014 à 21:55
12 Sep 2014 à 21:56
Gism » 12 Sep 2014, 21:42 a écrit:Ma source ce n'est certainement pas le lien que tu donnes qui, en plus, inverse les deux oreilles (c'est gauche "musique" et droite "parole" et pas le contraire comme le dit ton lien).
Mes sources d'inspiration principale sur ce sujet sont principalement Risset et Tomatis.
12 Sep 2014 à 22:07
12 Sep 2014 à 22:17
12 Sep 2014 à 22:47
Il faut savoir lire les compte-rendus d'écoute.
Il y a d'une part les compte rendus d'audiophiles peu expérimentés et les autres (un audiophile expérimenté a non seulement une bonne oreille, mais il est capable de mettre les mots appropriés sur ses impressions auditives. Ceci requiert une certaine expertise).
.
Gism » 12 Sep 2014, 21:48 a écrit:
Tu as deux oreilles comme tu as deux mains, deux pieds et deux yeux.
Pourtant tu es gaucher ou droitier, tu as un pied porteur et un oeil directeur.
Et Tu as aussi une oreille directrice. Une écoute oreille droite ou oreille gauche indique simplement quelle est l'oreille qui est directrice lors de l'écoute (et qui détermine ainsi la façon d'écouter - en tout cas c'est ce que prétend la théorie).
12 Sep 2014 à 22:49
PP_65 a écrit:Et les manchots ?
12 Sep 2014 à 22:50
AJMARS » 12 Sep 2014, 22:17 a écrit:Je viens de faire mon test entre mes deux versions stéréo....
L'écoute s'est faite avec une Ortofon SPU GME, sur un bras FR66S, le reste est mon système classique (voir mon profil pour les détails), les tubes sont des VT4C (211) GE (années 40)
Le disque ancien, n'est pas exempt de traces d'usure... et disque neuf est neuf...
Je note une meilleure impression de dynamique et de présence sur la version ancienne, les voix son plus "là" et une impression qu'au delà du canal de transmission, les Beatles, venus du fond des âges sont plus "au bout de la lecture". La version récente me semble nettement plus "plate" avec une petite pétillance dans l'aigu qui me plait pas énormément, même si elle semble faire ressortir un peu plus le haut, les cymbales notamment...
Sur la version ancienne, les guitares, même quand elles sont distordues, semblent moins distordues, ou plutôt plus distordues comme je pense qu'elles doivent l'être, sur le neuf, il y a comme une "froideur" qui se superpose à la distorsion.... c'est très net sur l'intro de Getting Better... Sur l'ancien la basse me semble plus détourée, elle sort plus de la masse quand elle a besoin de "passer devant" (Fixing a Hole).
Bon .... Faudrait que j'y passe plus de temps, c'est des premières impressions
A plus
André
12 Sep 2014 à 22:57
peyrerouge » 12 Sep 2014, 21:56 a écrit:Tu me rassures j'ai cru un instant qu'il y avait des fondements scientifiques à cette distinction g/d entre les deux oreilles, est ce que c'est pareil pour les yeux?
quadro » 12 Sep 2014, 22:07 a écrit:Etonnante affirmation ! Gouverner par le cerveau droit, siège de la dextérité, du raisonnement, de l'analyse, l'écoute devrait être analytique.
AJMARS » 12 Sep 2014, 22:17 a écrit:Je viens de faire mon test entre mes deux versions stéréo....
L'écoute s'est faite avec une Ortofon SPU GME, sur un bras FR66S, le reste est mon système classique (voir mon profil pour les détails), les tubes sont des VT4C (211) GE (années 40)
Le disque ancien, n'est pas exempt de traces d'usure... et disque neuf est neuf...
Je note une meilleure impression de dynamique et de présence sur la version ancienne, les voix son plus "là" et une impression qu'au delà du canal de transmission, les Beatles, venus du fond des âges sont plus "au bout de la lecture". La version récente me semble nettement plus "plate" avec une petite pétillance dans l'aigu qui me plait pas énormément, même si elle semble faire ressortir un peu plus le haut, les cymbales notamment...
Sur la version ancienne, les guitares, même quand elles sont distordues, semblent moins distordues, ou plutôt plus distordues comme je pense qu'elles doivent l'être, sur le neuf, il y a comme une "froideur" qui se superpose à la distorsion.... c'est très net sur l'intro de Getting Better... Sur l'ancien la basse me semble plus détourée, elle sort plus de la masse quand elle a besoin de "passer devant" (Fixing a Hole).
Bon .... Faudrait que j'y passe plus de temps, c'est des premières impressions
A plus
André
12 Sep 2014 à 23:13
Gism a écrit:Je cite Tomasis, docteur en médecine, et surtout RIsset, médaille d'or du CNRS, et tu en conclus que la distinction entre oreille gauche et droite n'a pas de fondements scientifiques ?
12 Sep 2014 à 23:15
PP_65 » 12 Sep 2014, 22:47 a écrit:Un audiophile expérimenté analphabète ne peut donc exister ?
PP_65 » 12 Sep 2014, 22:47 a écrit:Je parie qu'avec un égaliseur analogique on peut te faire croire qu'un LP vintage est un CD .
PP_65 » 12 Sep 2014, 22:47 a écrit:Tu ne tiens aucun cas du fait qu'on peut préférer le vintage par habitude ; ainsi j'ai tendance à préférer mon Blonde On Blonde version française mi 70s à toutes les autres versions que je possède parce que le mix est celui que j'ai le plus écouté .
peyrerouge » 12 Sep 2014, 23:13 a écrit:Aucun fondement scientifique c'est exactement cela...
...
Quant à Risset il s'est davantage intéressé à l'informatique musicale et à la composition qu'au fonctionnement intime du cerveau...
12 Sep 2014 à 23:31
Il peut exister mais personne ne le saura compte tenu de son incapacité à communiquer la subtilité de son écoute.
Pour m'apprendre quelque chose (ce qui serait le cas, si tu réussissais l'expérience que tu souhaites faire), il faudrait que tu commences par être un audiophile.
Ce que tu préfères, je m'en contrefiche comme de mon premier lecteur de CD. Ce qui m'intéresse, c'est pourquoi les gens préfère un type de son à un autre type de son.
Differences between right and left ears for pitch perception
We define here tonal melodies and spectral melodies: For sounds containing only octaves, the former correspond to fundamental frequency variations and the latter to spectral envelope variations. In this paper we give statistical results of judgements showing that tonal melodies are better perceived by the right ear. Conversely the left ear is more able to recognize spectral melodies.
13 Sep 2014 à 01:00