Index du forum
M
e
n
u

Les Beatles sont ils désuets ?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Comment considérez vous la musique des Beatles ?

Qui c'est les Beatles ?
8
4%
Ils sont vraiment ringards.
28
13%
Sympa à écouter de temps en temps.
68
31%
J'aime et j'écoute régulièrement.
79
36%
Toujours au top, on a pas fait mieux.
34
16%

Nombre total de votes : 217

Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #461 par Gism » 12 Sep 2014 à 21:27

L'écoute audiophile est par essence une écoute oreille gauche. L'écoute oreille droite - l'écoute musicienne - est sans grand intérêt dans ce domaine.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #462 par quadro » 12 Sep 2014 à 21:35

Une écoute audiophile, comme tu sembles le proposer, est-elle seulement analytique ?
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #463 par peyrerouge » 12 Sep 2014 à 21:37

Gism » 12 Sep 2014, 21:27 a écrit:L'écoute audiophile est par essence une écoute oreille gauche. L'écoute oreille droite - l'écoute musicienne - est sans grand intérêt dans ce domaine.

Le minimum serait de citer tes sources...

http://secouchermoinsbete.fr/42658-parl ... lle-droite
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #464 par Gism » 12 Sep 2014 à 21:39

quadro » 12 Sep 2014, 21:35 a écrit:Une écoute audiophile, comme tu sembles le proposer, est-elle seulement analytique ?

Elle n'est justement pas analytique.
Gism
50 watts
50 watts

Message #465 par duke2 » 12 Sep 2014 à 21:41

duke2
500 watts
500 watts

Message #466 par Gism » 12 Sep 2014 à 21:42

Ma source ce n'est certainement pas le lien que tu donnes qui, en plus, inverse les deux oreilles (c'est gauche "musique" et droite "parole" et pas le contraire comme le dit ton lien).

Mes sources d'inspiration principale sur ce sujet sont principalement Risset et Tomatis.
Gism
50 watts
50 watts

Message #467 par reglisse » 12 Sep 2014 à 21:43

P..ain, je suis pas dans la m..de, j'ai deux oreilles  :cheesygrin:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #468 par Gism » 12 Sep 2014 à 21:48

reglisse a écrit:P..ain, je suis pas dans la m..de, j'ai deux oreilles  :cheesygrin:

Tu as deux oreilles comme tu as deux mains, deux pieds et deux yeux.

Pourtant tu es gaucher ou droitier, tu as un pied porteur et un oeil directeur.

Et Tu as aussi une oreille directrice. Une écoute oreille droite ou oreille gauche indique simplement quelle est l'oreille qui est directrice lors de l'écoute (et qui détermine ainsi la façon d'écouter - en tout cas c'est ce que prétend la théorie).
Gism
50 watts
50 watts

Message #469 par reglisse » 12 Sep 2014 à 21:55

J'entends avec l'oreille droite et j'écoute avec l'oreille gauche.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #470 par peyrerouge » 12 Sep 2014 à 21:56

Gism » 12 Sep 2014, 21:42 a écrit:Ma source ce n'est certainement pas le lien que tu donnes qui, en plus, inverse les deux oreilles (c'est gauche "musique" et droite "parole" et pas le contraire comme le dit ton lien).

Mes sources d'inspiration principale sur ce sujet sont principalement Risset et Tomatis.

Tu me rassures j'ai cru un instant qu'il y avait des fondements scientifiques à cette distinction g/d entre les deux oreilles, est ce que c'est pareil pour les yeux?

peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #471 par quadro » 12 Sep 2014 à 22:07

Gism » 12 Sep 2014, 21:39 a écrit:

Elle n'est justement pas analytique.

Etonnante affirmation ! Gouverner par le cerveau droit, siège de la dextérité, du raisonnement, de l'analyse, l'écoute devrait être analytique.
quadro
500 watts
500 watts

Message #472 par AJMARS » 12 Sep 2014 à 22:17

Je viens de faire mon test entre mes deux versions stéréo....

L'écoute s'est faite avec une Ortofon SPU GME, sur un bras FR66S, le reste est mon système classique (voir mon profil pour les détails), les tubes sont des VT4C (211) GE (années 40)

Le disque ancien, n'est pas exempt de traces d'usure... et disque neuf est neuf...

Je note une meilleure impression de dynamique et de présence sur la version ancienne, les voix son plus "là" et une impression qu'au delà du canal de transmission, les Beatles, venus du fond des âges sont plus "au bout de la lecture". La version récente me semble nettement plus "plate" avec une petite pétillance dans l'aigu qui me plait pas énormément, même si elle semble faire ressortir un peu plus le haut, les cymbales notamment...
Sur la version ancienne, les guitares, même quand elles sont distordues, semblent moins distordues, ou plutôt plus distordues comme je pense qu'elles doivent l'être, sur le neuf, il y a comme une "froideur" qui se superpose à la distorsion.... c'est très net sur l'intro de Getting Better... Sur l'ancien la basse me semble plus détourée, elle sort plus de la masse quand elle a besoin de "passer devant" (Fixing a Hole).

Bon .... Faudrait que j'y passe plus de temps, c'est des premières impressions

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #473 par PP_65 » 12 Sep 2014 à 22:47

Il faut savoir lire les compte-rendus d'écoute.

Il y a d'une part les compte rendus d'audiophiles peu expérimentés et les autres (un audiophile expérimenté a non seulement une bonne oreille, mais il est capable de mettre les mots appropriés sur ses impressions auditives. Ceci requiert une certaine expertise).
.

Un audiophile expérimenté analphabète ne peut donc exister ?
Je parie qu'avec un égaliseur analogique on peut te faire croire qu'un LP vintage est un CD .
Tu ne tiens aucun cas du fait qu'on peut préférer le vintage par habitude ; ainsi j'ai tendance à préférer mon Blonde On Blonde version française mi 70s à toutes les autres versions que je possède parce que le mix est celui que j'ai le plus écouté .

-- 12 Sep 2014, 22:48 --

Gism » 12 Sep 2014, 21:48 a écrit:
Tu as deux oreilles comme tu as deux mains, deux pieds et deux yeux.

Pourtant tu es gaucher ou droitier, tu as un pied porteur et un oeil directeur.

Et Tu as aussi une oreille directrice. Une écoute oreille droite ou oreille gauche indique simplement quelle est l'oreille qui est directrice lors de l'écoute (et qui détermine ainsi la façon d'écouter - en tout cas c'est ce que prétend la théorie).

Et les manchots ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #474 par quadro » 12 Sep 2014 à 22:49

PP_65 a écrit:Et les manchots ?

C'est simple ! Ils ne quittent pas leur banquise…
quadro
500 watts
500 watts

Message #475 par PP_65 » 12 Sep 2014 à 22:50

AJMARS » 12 Sep 2014, 22:17 a écrit:Je viens de faire mon test entre mes deux versions stéréo....

L'écoute s'est faite avec une Ortofon SPU GME, sur un bras FR66S, le reste est mon système classique (voir mon profil pour les détails), les tubes sont des VT4C (211) GE (années 40)

Le disque ancien, n'est pas exempt de traces d'usure... et disque neuf est neuf...

Je note une meilleure impression de dynamique et de présence sur la version ancienne, les voix son plus "là" et une impression qu'au delà du canal de transmission, les Beatles, venus du fond des âges sont plus "au bout de la lecture". La version récente me semble nettement plus "plate" avec une petite pétillance dans l'aigu qui me plait pas énormément, même si elle semble faire ressortir un peu plus le haut, les cymbales notamment...
Sur la version ancienne, les guitares, même quand elles sont distordues, semblent moins distordues, ou plutôt plus distordues comme je pense qu'elles doivent l'être, sur le neuf, il y a comme une "froideur" qui se superpose à la distorsion.... c'est très net sur l'intro de Getting Better... Sur l'ancien la basse me semble plus détourée, elle sort plus de la masse quand elle a besoin de "passer devant" (Fixing a Hole).

A plus
André

C'est un peu ce qui ressort de tous les avis que j'ai pu lire .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #476 par Gism » 12 Sep 2014 à 22:57

peyrerouge » 12 Sep 2014, 21:56 a écrit:Tu me rassures j'ai cru un instant qu'il y avait des fondements scientifiques à cette distinction g/d entre les deux oreilles, est ce que c'est pareil pour les yeux?

Je cite Tomasis, docteur en médecine, et surtout RIsset, médaille d'or du CNRS, et tu en conclus que la distinction entre oreille gauche et droite n'a pas de fondements scientifiques ?

-- 12 Sep 2014, 23:00 --

quadro » 12 Sep 2014, 22:07 a écrit:Etonnante affirmation ! Gouverner par le cerveau droit, siège de la dextérité, du raisonnement, de l'analyse, l'écoute devrait être analytique.

Cela t'étonnera moins quand tu auras corrigé ton erreur. Le cerveau gauche est le siège de la logique, de l'analyse, de la vision dans l'espace, du langage (et de la perception de la dimension tonale du son), et le cerveau droit, celui des émotions, de la perception globale (et de la perception de la dimension spectrale du son - les timbres, en d'autres termes).

PS : pour les yeux, c'est un peu plus compliqué. L'oeil gauche, contrairement à l'oreille, n'est pas uniquement connecté à l'hémisphère droit (et inversement). En fait, les parties gauches de l'oeil droit ET gauche sont connectées à l'hémisphère droit (et inversement). Ceci étant, je pense que la théorie que je développe sur les différences de perception selon l'oreille directrice utilisée a son pendant dans le domaine visuel (et permet de réconcilier les jugements en apparence contradictoire sur les images numériques et argentiques).

-- 12 Sep 2014, 23:01 --

AJMARS » 12 Sep 2014, 22:17 a écrit:Je viens de faire mon test entre mes deux versions stéréo....

A plus
André

On comprend que tu as testé Sergent Pepper's, mais quelles versions tu as testées exactement n'est pas très clair (hormis le fait que l'une semble bien meilleure que l'autre !).
Gism
50 watts
50 watts

Message #477 par peyrerouge » 12 Sep 2014 à 23:13

Gism a écrit:Je cite Tomasis, docteur en médecine, et surtout RIsset, médaille d'or du CNRS, et tu en conclus que la distinction entre oreille gauche et droite n'a pas de fondements scientifiques ?

Aucun fondement scientifique  c'est exactement cela...

Le même Tomatis qui a été radié de l'ordre des médecins...

""""Influence de Tomatis

Une étude publiée en 2008[4] montre que l'application de la méthode Tomatis ne génère aucune amélioration du langage chez des enfants autistes.

En France, l'absence de fondements scientifiques de la méthode, et le très large éventail de pathologies qu'elle prend en charge, la placent parmi les soins alternatifs à composante psycho-thérapeutique auxquels il faut avoir recours avec une grande prudence.

Aux États-Unis, l'« Oreille électronique » et autres dispositifs analogues ont été interdits à l'importation en 1996 par la Food and Drug Administration. Ultérieurement, la FDA a autorisé des dispositifs de ce type, à de fins de formation, considérant qu'ils relevaient du domaine de l'éducation et non du domaine médical.

En 2005 et 2007, le ministère de l'Éducation polonais a implémenté la méthode Tomatis dans 400 écoles au sein de programmes d'aide aux enfants en grandes difficultés scolaires[5].""""(wiki)

Quant à Risset il s'est davantage intéressé à l'informatique musicale et à la composition qu'au fonctionnement intime du cerveau...

peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #478 par Gism » 12 Sep 2014 à 23:15

PP_65 » 12 Sep 2014, 22:47 a écrit:Un audiophile expérimenté analphabète ne peut donc exister ?

Il peut exister mais personne ne le saura compte tenu de son incapacité à communiquer la subtilité de son écoute.

Les gens qui sont dans ce cas généralement ne sont pas des audiophiles au sens propre du terme, mais peuvent réussir dans le domaine de la conception et réalisation de matériel audio. Ils communiquent par les appareils qu'ils conçoivent.

PP_65 » 12 Sep 2014, 22:47 a écrit:Je parie qu'avec un égaliseur analogique on peut te faire croire qu'un LP vintage est un CD .

Pour m'apprendre quelque chose (ce qui serait le cas, si tu réussissais l'expérience que tu souhaites faire), il faudrait que tu commences par être un audiophile.

Ce qui n'est pas le cas comme tu le revendiques haut et fort.

PP_65 » 12 Sep 2014, 22:47 a écrit:Tu ne tiens aucun cas du fait qu'on peut préférer le vintage par habitude ; ainsi j'ai tendance à préférer mon Blonde On Blonde version française mi 70s à toutes les autres versions que je possède parce que le mix est celui que j'ai le plus écouté .

Ce que tu préfères, je m'en contrefiche comme de mon premier lecteur de CD. Ce qui m'intéresse, c'est pourquoi les gens préfèrent un type de son à un autre type de son.

-- 12 Sep 2014, 23:17 --

peyrerouge » 12 Sep 2014, 23:13 a écrit:Aucun fondement scientifique  c'est exactement cela...

...
Quant à Risset il s'est davantage intéressé à l'informatique musicale et à la composition qu'au fonctionnement intime du cerveau...

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/809197
[Article in French]
Charbonneau G, Risset JC.
Differences between right and left ears for pitch perception
We define here tonal melodies and spectral melodies: For sounds containing only octaves, the former correspond to fundamental frequency variations and the latter to spectral envelope variations. In this paper we give statistical results of judgements showing that tonal melodies are better perceived by the right ear. Conversely the left ear is more able to recognize spectral melodies.
Gism
50 watts
50 watts

Message #479 par PP_65 » 12 Sep 2014 à 23:31

Il peut exister mais personne ne le saura compte tenu de son incapacité à communiquer la subtilité de son écoute.

Si, les personnes qui le fréquentent , avec qui  il partage l'amour du son qui est notre passion ( copyright Zogl) le savent .

Pour m'apprendre quelque chose (ce qui serait le cas, si tu réussissais l'expérience que tu souhaites faire), il faudrait que tu commences par être un audiophile.

Je ne veux rien t'apprendre , je donne juste une piste pour le prochain test où tu te feras piéger : le LP vintage  que tu prendras pour un CD . Je signale aux jeunes pousses vertes que Gism est déjà tombé dans le panneau du CD pris pour un LP .

Ce que tu préfères, je m'en contrefiche comme de mon premier lecteur de CD. Ce qui m'intéresse, c'est pourquoi les gens préfère un type de son à un autre type de son.

Au cas où tu ne l'aurais pas compris, mon cas n'était là que pour illustrer le fait que dans l'écoute d'une nouvelle édition d'un disque que l'on connait pas coeur ( je reconnais que chez les purs gogaudiophiles c'est assez rare vu qu'ils ne passent qu'un seul titre) ) , les habitudes d'écoute d'une version précédente du disque ne comptent pas pour des prunes .
Un peu comme Borges qui disait avoir été très déçu par l"édition (originale) Espagnole du Don Quichotte parce qu'il avait découvert ce livre dans une traduction en Anglais
( source : les notes d'un Pléiade)

Differences between right and left ears for pitch perception
We define here tonal melodies and spectral melodies: For sounds containing only octaves, the former correspond to fundamental frequency variations and the latter to spectral envelope variations. In this paper we give statistical results of judgements showing that tonal melodies are better perceived by the right ear. Conversely the left ear is more able to recognize spectral melodies.

Comme j'aime bien la musique spectrale, j'en déduis que je suis de gauche . Par contre , comme tu ne sais pas du tout de quoi elle retourne , tu voudrais être de gauche mais tu es de droite ; remarque bien , c'est aussi ce que je me dis à mon sujet .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #480 par AJMARS » 13 Sep 2014 à 01:00

Les versions testées (toutes deux stéréo)

La version neuve correspond à la version LP vendue il y a un an ou deux à la Fnac, c'est un "digital remaster" de 2009 / 2012, C'est un disque "made in EU".

La version ancienne correspond à la référence Pathé Marconi EMI (P) 1974 - 2C066-04177  je la tiens d'un lot de quelques disques achetés il y a 4 ou 5 ans.... Probablement ce qui était vendu en "standard" en France dans les années 70. C'est un disque fabriqué en France.

Je crois qu'il est intéressant de noter, que même si je préfère nettement le disque ancien (1974 ?) dans une comparaison directe, si je devais ne plus l'avoir à ma disposition, je continuerais quand même à écouter l'autre version, disons que mon envie d'écouter les Beatles, n'est pas vraiment liée à une préférence que je pourrais avoir pour tel ou tel disque.... de temps en temps, j'ai envie d'écouter ça, même en CD.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 13 Sep 2014 à 01:44, édité 6 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques