Blue Note Records
Retourner vers Discussions musiques
Re: Blue Note Records
#61 par malcolm » 02 Mai 2014 à 13:19
PP_65 » il y a 16 minutes a écrit:
Ces coffrets UK assez louches ?
Ce genre là :
http://www.amazon.fr/Six-Classic-Albums ... te+coleman
Par contre , pas cher mais un Rhino :
http://www.amazon.fr/Original-Album-Cof ... te+coleman
Ces coffrets (original classic) concernant souvent des œuvres passées dans le domaine public, et apparemment la qualité est très variable, un certain nombre sont des rips de vinyle.
-
malcolm - 100 watts
#62 par PP_65 » 02 Mai 2014 à 13:21
-
PP_65 - 500 watts
#63 par Alleuze » 02 Mai 2014 à 13:25
PP_65 » 19 Avr 2014, 18:07 a écrit:Je conçois parfaitement le fétichisme des originaux , je serais plus riche, je ne me priverais pas ( et ça n'a rien à voir avec le son) ; en ce qui concerne la mode du LP , je la subis quand je suis obligé d'acheter des parutions sous ce format alors que les mêmes labels publiaient en CD il y a 10 ans , tu veux des noms ? Editions Mego, Three lobed , Bocian etc ... Bien sûr les masters sont numériques .
De plus, tu ne peux pas nier au CD d'avoir mis à dispostion une foule de rééditions difficilement disponibles autrement .
Allez , une pique sur l'analogique :
" Every so often, I get someone asking me to issue things on vinyl – my response is usually not very polite."
http://www.incusrecords.force9.co.uk/pdf/lot74Notes.pdf
Nom de D... mais quelle mauvaise foi !
Il n'y a pas "fétichisme" du LP lorsque l'on est né avec et que l'on a connu que ça jusqu'en 1983...
A un an près, c'était 1984 et on se serait plus méfié de Big Brother !
Et que dire de "l'obligation d'avoir un lecteur CD" qui s'est abattue sur les audiophiles (pathes) de l'époque, au point de leur
faire fourguer leur collection de LPs pour des nèfles (c'est d'ailleurs à ce moment là, qu'il fallait acheter).
Comme tu n'as rien connu de la difficulté de se procurer les artefacts anglo-saxons au début des années soixante, tu ne peux
que difficilement comprendre l'attachement que certains d'entre nous ont pour ces objets...
Quant à ton antienne sur l'opposition LP/CD, elle ne tient pas la route deux minutes pour un amateur qui, par définition, détient
toute sorte de support. Je dois avoir près de 1 000 CDs, un bon cent de K7, pas mal de 78 RPM et un nombre certes important
de vinyles, mais tout à fait dans les normes... Et je ne compte pas les DVDs et autres Laserdiscs.
Avec ta croisade à ras les pâquerettes contre le vinyle, tu nous pourris toutes les filières musicales depuis des années
en nous saoulant d'arguments péremptoires dont la plupart d'entre nous n'ont que f... pour la simple et bonne raison
que leur conviction est faite, dans un sens comme dans l'autre...
Bref, change de disque et parles nous de musique !
-
Alleuze - Animateur
#64 par PP_65 » 02 Mai 2014 à 14:30
Un : le fil s'intitule Blue Note Records , donc , tous les supports peuvent faire partie du débat .
Deux : j'ai connu aussi la difficulté pour se procurer des disques même si je suis plus jeune que toi , c'est d'ailleurs cette difficulté qui m'a amené à acheter en VPC dès le milieu des 70s ; comme d'habitude , tu es très imprécis , puisque tu parles de toi , j'aimerais bien savoir quels disques UK tu cherchais au début des 60s ? Les Beatles ou Cecil Taylor sur Transition ?
Trois : avant 86 ( et pas 83 pour moi) comment je faisais à ton avis ? Tu crois que j'ai balancé tous mes disques à l'arrivée du CD ? Tu en veux la liste ou quoi ?
Quatre : il est bien , dans ce fil, normal de se poser la question de savoir quelle édition d'un BN on peut acheter et j'affirme qu'il y a bien un fétichisme de l'original ( je peux moi-même y succomber ) parce que , du point de vue sonore, ça m'étonnerait que quelqu'un ait entendu, sur des appareils de même niveau en analogique comme en numérique , toutes les versions d'un même titre .
Ma croisade, au cas où tu ne l'aurais pas encore compris est pour la musique et je trouve que les audiophiles se réfugient trop dans le passé , autant en ce qui concerne les esthétiques musicales que techniques ; si il y a, de ma part, une croisade contre le LP (et pas l'analogique , nuance importante) , c'est parce que le marché est innondé de rééditions issues du numérique ( comme dit un ami : le LP désormais, c'est du CD qui s'use) ou de nouveautés pour lesquelles je n'ai plus le choix du support ( là, aussi , je pourrais te lister les centaines de LPs que j'ai à portée de main ) .
-
PP_65 - 500 watts
#65 par amadeus » 02 Mai 2014 à 14:40
pdobdob » 02 Mai 2014, 13:05 a écrit:Oui très intéressante l’aventure de ce label crée en 1936.
Ah! Bon il y a cinq émissions à venir :quesion:
Pierre
Entendu dans une des émissions et dans le texte de présentation de l'émission de ce soir :
"… C’est l’explication de ce mystère Blue Note que nous sommes allés chercher à New York auprès des deux plus fins connaisseurs du label : Ashley Kahn et, pour la deuxième semaine, du 12 au 16 mai, Michael Cuscuna."

-
amadeus - 100 watts
#66 par Alleuze » 02 Mai 2014 à 15:08
PP_65 » 02 Mai 2014, 14:30 a écrit:Voilà, les choses étaient calmes , je profitais du fil pour dire de se méfier de certaines éditions CD et tu en ajoutes une couche ; mal aux pieds du défilé de hier ?
Un : le fil s'intitule Blue Note Records , donc , tous les supports peuvent faire partie du débat .
Deux : j'ai connu aussi la difficulté pour se procurer des disques même si je suis plus jeune que toi , c'est d'ailleurs cette difficulté qui m'a amené à acheter en VPC dès le milieu des 70s ; comme d'habitude , tu es très imprécis , puisque tu parles de toi , j'aimerais bien savoir quels disques UK tu cherchais au début des 60s ? Les Beatles ou Cecil Taylor sur Transition ?
Trois : avant 86 ( et pas 83 pour moi) comment je faisais à ton avis ? Tu crois que j'ai balancé tous mes disques à l'arrivée du CD ? Tu en veux la liste ou quoi ?
Quatre : il est bien , dans ce fil, normal de se poser la question de savoir quelle édition d'un BN on peut acheter et j'affirme qu'il y a bien un fétichisme de l'original ( je peux moi-même y succomber ) parce que , du point de vue sonore, ça m'étonnerait que quelqu'un ait entendu, sur des appareils de même niveau en analogique comme en numérique , toutes les versions d'un même titre .
Ma croisade, au cas où tu ne l'aurais pas encore compris est pour la musique et je trouve que les audiophiles se réfugient trop dans le passé , autant en ce qui concerne les esthétiques musicales que techniques ; si il y a, de ma part, une croisade contre le LP (et pas l'analogique , nuance importante) , c'est parce que le marché est innondé de rééditions issues du numérique ( comme dit un ami : le LP désormais, c'est du CD qui s'use) ou de nouveautés pour lesquelles je n'ai plus le choix du support ( là, aussi , je pourrais te lister les centaines de LPs que j'ai à portée de main ) .
1. Il n'y avait pas de difficultés pour trouver des originaux de pop à Paris si l'on connaissait les filières. Idem pour le jazz qui
restait encore abondant. Mon premier achat UK fut un Cliff Richard "Me and my shadows". Je l'ai toujours
2. 1983 pour moi. Tapie, qui détenait la distribution Toshiba, a fait porter un exemplaire des premiers lecteurs CDs à quelques
hauts personnages de l'Etat avec qui il était en rapport, dont un qui me fut cédé à bas prix par le sus-non nommé, soucieux
de préserver son intégrité... Ne désirant pas acheter un album déjà possédé, j'ai attendu un temps assez long pour trouver
des CDs qui m'intéressaient.
3 & 4 Pour le reste, je n'ai pas encore acheté un de ces vinyles qui s'usent et je me contente des CDs, s'ils existent...
-
Alleuze - Animateur
#68 par mambojet » 02 Mai 2014 à 15:34
PP_65 » 02 Mai 2014, 14:30 a écrit:Voilà, le LP désormais, c'est du CD qui s'use) ou de nouveautés pour lesquelles je n'ai plus le choix du support ( là, aussi , je pourrais te lister les centaines de LPs que j'ai à portée de main ) .
Ce que je trouve terrible, c'est de constater que chez moi, même ces "LP numériques qui s'usent" sonnent de façon plus agréable qu'avec mon lecteur de CD
Inutile de comparer tellement la différence est énorme.
Ce n'est pas normal, raison pour laquelle je vais sans doute upgrader de façon importante mon ensemble numérique qui reste de la moyenne gamme honnête.
Faudrait que je tente un comparo de ce genre avec un enregistrement récent en vinyle et en CD chez Francis avec sa Forsell...
-
mambojet - Animateur
#69 par PP_65 » 02 Mai 2014 à 15:51
************ » 02 Mai 2014, 15:30 a écrit:ce qui ne cesse de me fasciner les oreilles, c'est à quel point les blue note originaux sonnent divinement après 50 ans de carrière, et pas forcements caressés dans le sens du poil avec des cellules HDG... a ce titre les blue note sembleraient uniques, devant les prestige et impulse. et je parle de lps d'occasion qui ont roulé leur bosse entre temps hein, pas d'un exemplaire mint de collection. dynamique, présence, vie... cela compense même les éventuels pocs , y'a pas de miracle. mais bon , j'admets aussi que la beauté est dans l'oreille de celui qui écoute. le cartésianisme de notre PP l'empêche de profiter de certains plaisirs de la vie - et d'en apprécier d'autres, probablement
Le coût de la source numérique de ta chaîne est de combien de fois moins élevé que celui de la source analogique ?
-- 02 Mai 2014, 15:54 --
************ » 02 Mai 2014, 15:47 a écrit:j'ai choisi la démarche inversel'objet CD étant pour moi sans aucun intérêt, et de moins en moins avec la demat', je préfère upgrader la qualité des LPs, et remplacer des pressages\reeditions 70/80 par des originaux ou toutes premières RE. choix musical et esthétique, les pochettes OG étant pour moi de véritables petites "œuvres d.art"...
Lorsque tu auras un disque dur qui partira en fumée , l'addition va être salée . Et encore une fois , ton choix de support t'impose de ne pas écouter ce qui ne sort qu'en CD et je suis persuadé que tu es tout à fait capable d'apprécier une foule de chose ( en Jazz ) qui ne sont sorties que sous cette forme .
-- 02 Mai 2014, 15:55 --
mambojet » 02 Mai 2014, 15:34 a écrit:
Ce que je trouve terrible, c'est de constater que chez moi, même ces "LP numériques qui s'usent" sonnent de façon plus agréable qu'avec mon lecteur de CD
Inutile de comparer tellement la différence est énorme.
Ce n'est pas normal, raison pour laquelle je vais sans doute upgrader de façon importante mon ensemble numérique qui reste de la moyenne gamme honnête.
Faudrait que je tente un comparo de ce genre avec un enregistrement récent en vinyle et en CD chez Francis avec sa Forsell...
Il faudrait que tu donnes quelques exemples , on sait très bien qu'un mastering numérique ( pour cause de loudness war) peut-être sacagé alors que celui du LP correspondant sera plus respectueux de la source .
-
PP_65 - 500 watts
#70 par mambojet » 02 Mai 2014 à 16:37
Bon on parle bien des vinyle "numériques issus d'un master numérique et pas de CD venant d'une bande master ana.
Dans ce dernier cas, le fait que le vinyle sonne bien me semble assez logique et ce qui est encore plus logique c'est l'adéquation du support avec son époque
En général j'essai de ne pas avoir de doublons CD/ vinyle mais cela arrive
Par exemple le "Together through Life de Dylan" sorti en 2009 (il y a le CD compris dedans)
Le "Rising Sun" de Springsteen
Je dois pouvoir en trouver d'autres
On voit bien que les ingénieurs en mastering font du travail de merde
Ou alors il le font exprès pour favoriser le vinyle ?
Ce débat n'existe pas en musique classique où les mastering sont bien plus soignés et où on respecte un peu plus la dynamique (no loudness war). Cela prouve bien que ce n'est pas le CD qui est en cause mais ce qu'on en fait.
D'ailleurs beaucoup d'amateurs de classique se contentent du CD avec bonheur
-
mambojet - Animateur
#71 par Alleuze » 02 Mai 2014 à 16:49
J'ai des "Astrée" qui sonnent mieux que le CD équivalent (Musicque de joye par Jordi Savall) et des Erato (pas tous)
qui sonnent moins bien... Notamment le Rinaldo d'Haendel par Malgoire (mais pas le Xerxés du même !).
Mais bon, de là à en faire une règle...
-
Alleuze - Animateur
#72 par mambojet » 02 Mai 2014 à 16:53
Pour le coup, je trouve que ce que dis JPG a un peu de sens
Pour les vinyles numériques qui sonnent mieux, il suffit d'enregistrer le vinyle sur CD pour se rendre compte que même la copie du vinyle sonne mieux que le CD original
Du coup cela met hors de cause à la fois le format et l'ensemble de lecture
La différence est dans le mastering il me semble
PS mais cela ne m'empêche de regarder mon lecteur CD de travers

-
mambojet - Animateur
#73 par PP_65 » 02 Mai 2014 à 17:00
************ » 02 Mai 2014, 16:30 a écrit:well. well... comme je le disais, privilegier le vinyle est un choix réfléchi :cool: et assumé. sans doute au "detriment" du numérique mais cela me convient très bien ainsi, pour les quelques prods actuelles que j'écoute, souvent dispos en vinyle d'ailleurs si je les trouve musicalement convaincantes.
à vrai dire en demat', j'écoute principalement des trucs online dont la qualité me satisfait. plus besoin de "posséder" la musique puisqu'elle est là, disponible à l'envi'...
ce n'est pas au détriment du numérique mais au détriment du contenu musical et du financement des musiques vivantes ; tu trouves qu'un musicien aussi capital qu'Evan PArker roule sur l'or ?
-- 02 Mai 2014, 17:04 --
mambojet » 02 Mai 2014, 16:37 a écrit:@PP65
Bon on parle bien des vinyle "numériques issus d'un master numérique et pas de CD venant d'une bande master ana.
Dans ce dernier cas, le fait que le vinyle sonne bien me semble assez logique et ce qui est encore plus logique c'est l'adéquation du support avec son époque
En général j'essai de ne pas avoir de doublons CD/ vinyle mais cela arrive
Par exemple le "Together through Life de Dylan" sorti en 2009 (il y a le CD compris dedans)
Le "Rising Sun" de Springsteen
Je dois pouvoir en trouver d'autres
On voit bien que les ingénieurs en mastering font du travail de merde
Ou alors il le font exprès pour favoriser le vinyle ?
Ce débat n'existe pas en musique classique où les mastering sont bien plus soignés et où on respecte un peu plus la dynamique (no loudness war). Cela prouve bien que ce n'est pas le CD qui est en cause mais ce qu'on en fait.
D'ailleurs beaucoup d'amateurs de classique se contentent du CD avec bonheur
Je parle bien de mastering de CD et de LP à partir des mêmes bandes numériques : je suis d'accord avec toi pour le Dylan , le CD est tellement pourri que je n'ai même pas eu envie ( et c'est pas terrible musicalement ) de passer le LP ; il y a bien un son merdique voulu : la diode de saturation numérique de mon RCS n'arrête pas de clignoter . Je mets un CDR live enregistré avec aucun moyen de MV & EE et tout redevient normal .
-
PP_65 - 500 watts
#74 par PP_65 » 02 Mai 2014 à 17:08
-
PP_65 - 500 watts
#75 par amadeus » 02 Mai 2014 à 17:20
Après quelques recherches, je suis arrivé ici :
Tout (?) sur les LPs Blue Note
http://londonjazzcollector.wordpress.co ... ography-2/
-
amadeus - 100 watts
#76 par PP_65 » 02 Mai 2014 à 17:52
(http://en.wikipedia.org/wiki/Monoceros_%28album%29)
-
PP_65 - 500 watts
#77 par PP_65 » 02 Mai 2014 à 18:32
-
PP_65 - 500 watts
#78 par pdobdob » 02 Mai 2014 à 18:43

On aurait pu parler d’ Alfred Lion…hé bien ! non.
On aurait pu parler de Francis Wolff…hé bien ! non.
On aurait pu parler de Rudy Van Galder…hé bien ! non.
On aurait pu parler de Sidney Bechet…hé bien ! non.
On aurait pu parler de Art Blackey…hé bien ! non.
On aurait pu parler de Thelonious Monk…hé bien ! non.
On aurait pu parler de Horace Silver…hé bien ! non.
On aurait pu parler de Hank Mobley…hé bien ! non.
On aurait pu parler de Freddie Hubbard…hé bien ! non.
On aurait pu parler de Kenny Burrell…hé bien ! non.
On aurait pu parler de John Coltrane…hé bien ! non.
On aurait pu parler de Jimmy Smith…hé bien ! non.
On aurait pu parler de Horace Silver…hé bien ! non, non, non
On aurait pu parler…on a parlé de quoi déjà, ah ! oui d’un truc qui nous rabat les oreilles depuis….
Pierre
-
pdobdob - Animateur
#79 par Alleuze » 02 Mai 2014 à 18:50
amadeus » 02 Mai 2014, 17:20 a écrit:La lecture de ce fil a provoqué ma curiosité.
Après quelques recherches, je suis arrivé ici :
Tout (?) sur les LPs Blue Note
http://londonjazzcollector.wordpress.co ... ography-2/
La discographie la plus exhaustive se trouve ici
On y trouve tous les albums sortis et toutes les dates de sessions...
Et pour les pochettes, un site parmi d'autres...
-
Alleuze - Animateur
#80 par PS4 » 02 Mai 2014 à 22:04
Alleuze a écrit:Et pour les pochettes, un site parmi d'autres...
Il manque certaines pochettes marquantes, IMHO. Le travail de Reid Miles est assez fascinant...
Sinon, pour remettre 100 balles dans le flipper de la discussion sur l'appétence vinylique : je suis passer devant Le Silence de la Rue, rue Faidherbe en fin de soirée. Je suis resté 10 bonnes minutes à regarder les pochettes accrochées à la vitrine. Je ne connaissais pas 10% de ce qui était exposé, mais les qualité graphiques de certaines m'auraient presque donné envie d'acheter le LP...
P.
-
PS4 - 100 watts
Retourner vers Discussions musiques