02 Mai 2014 à 13:19
PP_65 » il y a 16 minutes a écrit:
Ces coffrets UK assez louches ?
Ce genre là :
http://www.amazon.fr/Six-Classic-Albums ... te+coleman
Par contre , pas cher mais un Rhino :
http://www.amazon.fr/Original-Album-Cof ... te+coleman
02 Mai 2014 à 13:21
02 Mai 2014 à 13:25
PP_65 » 19 Avr 2014, 18:07 a écrit:Je conçois parfaitement le fétichisme des originaux , je serais plus riche, je ne me priverais pas ( et ça n'a rien à voir avec le son) ; en ce qui concerne la mode du LP , je la subis quand je suis obligé d'acheter des parutions sous ce format alors que les mêmes labels publiaient en CD il y a 10 ans , tu veux des noms ? Editions Mego, Three lobed , Bocian etc ... Bien sûr les masters sont numériques .
De plus, tu ne peux pas nier au CD d'avoir mis à dispostion une foule de rééditions difficilement disponibles autrement .
Allez , une pique sur l'analogique :
" Every so often, I get someone asking me to issue things on vinyl – my response is usually not very polite."
http://www.incusrecords.force9.co.uk/pdf/lot74Notes.pdf
02 Mai 2014 à 14:30
02 Mai 2014 à 14:40
pdobdob » 02 Mai 2014, 13:05 a écrit:Oui très intéressante l’aventure de ce label crée en 1936.
Ah! Bon il y a cinq émissions à venir :quesion:
Pierre
02 Mai 2014 à 15:08
PP_65 » 02 Mai 2014, 14:30 a écrit:Voilà, les choses étaient calmes , je profitais du fil pour dire de se méfier de certaines éditions CD et tu en ajoutes une couche ; mal aux pieds du défilé de hier ?
Un : le fil s'intitule Blue Note Records , donc , tous les supports peuvent faire partie du débat .
Deux : j'ai connu aussi la difficulté pour se procurer des disques même si je suis plus jeune que toi , c'est d'ailleurs cette difficulté qui m'a amené à acheter en VPC dès le milieu des 70s ; comme d'habitude , tu es très imprécis , puisque tu parles de toi , j'aimerais bien savoir quels disques UK tu cherchais au début des 60s ? Les Beatles ou Cecil Taylor sur Transition ?
Trois : avant 86 ( et pas 83 pour moi) comment je faisais à ton avis ? Tu crois que j'ai balancé tous mes disques à l'arrivée du CD ? Tu en veux la liste ou quoi ?
Quatre : il est bien , dans ce fil, normal de se poser la question de savoir quelle édition d'un BN on peut acheter et j'affirme qu'il y a bien un fétichisme de l'original ( je peux moi-même y succomber ) parce que , du point de vue sonore, ça m'étonnerait que quelqu'un ait entendu, sur des appareils de même niveau en analogique comme en numérique , toutes les versions d'un même titre .
Ma croisade, au cas où tu ne l'aurais pas encore compris est pour la musique et je trouve que les audiophiles se réfugient trop dans le passé , autant en ce qui concerne les esthétiques musicales que techniques ; si il y a, de ma part, une croisade contre le LP (et pas l'analogique , nuance importante) , c'est parce que le marché est innondé de rééditions issues du numérique ( comme dit un ami : le LP désormais, c'est du CD qui s'use) ou de nouveautés pour lesquelles je n'ai plus le choix du support ( là, aussi , je pourrais te lister les centaines de LPs que j'ai à portée de main ) .
02 Mai 2014 à 15:12
02 Mai 2014 à 15:34
PP_65 » 02 Mai 2014, 14:30 a écrit:Voilà, le LP désormais, c'est du CD qui s'use) ou de nouveautés pour lesquelles je n'ai plus le choix du support ( là, aussi , je pourrais te lister les centaines de LPs que j'ai à portée de main ) .
02 Mai 2014 à 15:51
************ » 02 Mai 2014, 15:30 a écrit:ce qui ne cesse de me fasciner les oreilles, c'est à quel point les blue note originaux sonnent divinement après 50 ans de carrière, et pas forcements caressés dans le sens du poil avec des cellules HDG... a ce titre les blue note sembleraient uniques, devant les prestige et impulse. et je parle de lps d'occasion qui ont roulé leur bosse entre temps hein, pas d'un exemplaire mint de collection. dynamique, présence, vie... cela compense même les éventuels pocs , y'a pas de miracle. mais bon , j'admets aussi que la beauté est dans l'oreille de celui qui écoute. le cartésianisme de notre PP l'empêche de profiter de certains plaisirs de la vie - et d'en apprécier d'autres, probablement
************ » 02 Mai 2014, 15:47 a écrit:j'ai choisi la démarche inversel'objet CD étant pour moi sans aucun intérêt, et de moins en moins avec la demat', je préfère upgrader la qualité des LPs, et remplacer des pressages\reeditions 70/80 par des originaux ou toutes premières RE. choix musical et esthétique, les pochettes OG étant pour moi de véritables petites "œuvres d.art"...
mambojet » 02 Mai 2014, 15:34 a écrit:
Ce que je trouve terrible, c'est de constater que chez moi, même ces "LP numériques qui s'usent" sonnent de façon plus agréable qu'avec mon lecteur de CD
Inutile de comparer tellement la différence est énorme.
Ce n'est pas normal, raison pour laquelle je vais sans doute upgrader de façon importante mon ensemble numérique qui reste de la moyenne gamme honnête.
Faudrait que je tente un comparo de ce genre avec un enregistrement récent en vinyle et en CD chez Francis avec sa Forsell...
02 Mai 2014 à 16:37
02 Mai 2014 à 16:49
02 Mai 2014 à 16:53
02 Mai 2014 à 17:00
************ » 02 Mai 2014, 16:30 a écrit:well. well... comme je le disais, privilegier le vinyle est un choix réfléchi :cool: et assumé. sans doute au "detriment" du numérique mais cela me convient très bien ainsi, pour les quelques prods actuelles que j'écoute, souvent dispos en vinyle d'ailleurs si je les trouve musicalement convaincantes.
à vrai dire en demat', j'écoute principalement des trucs online dont la qualité me satisfait. plus besoin de "posséder" la musique puisqu'elle est là, disponible à l'envi'...
mambojet » 02 Mai 2014, 16:37 a écrit:@PP65
Bon on parle bien des vinyle "numériques issus d'un master numérique et pas de CD venant d'une bande master ana.
Dans ce dernier cas, le fait que le vinyle sonne bien me semble assez logique et ce qui est encore plus logique c'est l'adéquation du support avec son époque
En général j'essai de ne pas avoir de doublons CD/ vinyle mais cela arrive
Par exemple le "Together through Life de Dylan" sorti en 2009 (il y a le CD compris dedans)
Le "Rising Sun" de Springsteen
Je dois pouvoir en trouver d'autres
On voit bien que les ingénieurs en mastering font du travail de merde
Ou alors il le font exprès pour favoriser le vinyle ?
Ce débat n'existe pas en musique classique où les mastering sont bien plus soignés et où on respecte un peu plus la dynamique (no loudness war). Cela prouve bien que ce n'est pas le CD qui est en cause mais ce qu'on en fait.
D'ailleurs beaucoup d'amateurs de classique se contentent du CD avec bonheur
02 Mai 2014 à 17:08
02 Mai 2014 à 17:20
02 Mai 2014 à 17:52
02 Mai 2014 à 18:32
02 Mai 2014 à 18:43
02 Mai 2014 à 18:50
amadeus » 02 Mai 2014, 17:20 a écrit:La lecture de ce fil a provoqué ma curiosité.
Après quelques recherches, je suis arrivé ici :
Tout (?) sur les LPs Blue Note
http://londonjazzcollector.wordpress.co ... ography-2/
02 Mai 2014 à 22:04
Alleuze a écrit:Et pour les pochettes, un site parmi d'autres...