12 Mar 2026 à 18:04
12 Mar 2026 à 18:11
12 Mar 2026 à 22:28
12 Mar 2026 à 23:32
12 Mar 2026 à 23:33
PP_65 a écrit:Je me lance : André Rieu ?
12 Mar 2026 à 23:59
Hier à 00:06
PP_65 a écrit:Effectivement , Gould nous dit bien qu'il s'ennuie et je le comprends .
Hier à 00:14
dechab a écrit:Excellent choix / à gerber...![]()
Mais ça c'est pas mal aussi ...
(je me demande si ce n'est pas du sabotage / Gould voulant rendre Mozart inécoutable / ridicule / laid / empoulé / coincé ... sans grâce...)
On peut trouver tout un album Mozart de Gould... cet extrait sur YouTube suffit à voir le genre...
[ Vidéo ]
pour comparer, une version "normale" (et bonne en plus, cinglante, frappante, ça lance du feu...)
[ Vidéo ]
Hier à 00:23
Hier à 02:08
PP_65 » 12 Mar 2026, 22:59 a écrit:Effectivement , Gould nous dit bien qu'il s'ennuie et je le comprends .
Hier à 08:03
Hier à 09:42
Hier à 09:43
Hollow a écrit:Et personne pour Richard clayderman ?
a+
Hier à 10:39
Pseudo » 13 Mar 2026, 01:08 a écrit:Il doit être bien content dans sa tombe de recevoir l'approbation de PP...
Gould estimait les basses d'Alberti stupides, et c'était son droit... De là à dépenser de l'argent pour l'entendre massacrer de la musique respectable, eh bien... c'est ton droit, je te le laisse volontiers.
Hier à 11:41
PP_65 a écrit:De quel massacre parles-tu ? Comme pour le Classique, on ne peut pas dire que je connaisse parfaitement Gould , mais je l'apprécie dans les quelques CD de Bach que je possède , dans un CD consacré à Brahms, un double à Haydn , un à Schoenberg , un à Hindemith .
Mais, la Marche Turque est un morceau tape à l'oeil sans intérêt ; ce qui ne veut pas dire, si je parle sérieusement de Mozart, que j'ai décidé de tout jeter de lui, même si pour le moment je coince .
Hier à 11:59
Hier à 12:10
peyrerouge » 13 Mar 2026, 11:41 a écrit:Heureusement que le ridicule ne tue pas... sinon plus de PP...
(...)
[/color]
Hier à 12:52
JB14 a écrit:Merci franchement pour ce partage ! Je comprends que pour un amateur de sonates pour tronçonneuses et de musiciens aux idées simples, Mozart ce soit un peu compliqué... Un peu comme si un amateur de romans de gare et de SAS découvrait un livre de Stendhal.
JB
Hier à 12:58
JB14 » 13 Mar 2026, 11:10 a écrit:Merci franchement pour ce partage ! Je comprends que pour un amateur de sonates pour tronçonneuses et de musiciens aux idées simples, Mozart ce soit un peu compliqué... Un peu comme si un amateur de romans de gare et de SAS découvrait un livre de Stendhal.
JB
dechab » 13 Mar 2026, 10:59 a écrit:Merci Peyrouge... Analyse parfaite... Hors ce fil il serait intéressant de chercher qui interprète le mieux cette oeuvre.
Autre sujet : Un phénomène à signaler, sur YouTube on trouve des vidéos avec par ex. un pianiste qui joue sur un piano numérique des oeuvres diverses... bon... passons, cela peut être pédagogique, ou animer son petit réseau social perso, pas de soucis.
Mais là où ça m'intrigue, c'est quand Qobuz référence ses prestations dans leur catalogue...
ex : Iván Rolón
C'est inécoutable / limite son façon IA même si c'est bien Iván Rolón qui joue (mais avec un son "piano numérique" sans réverb... brut de décoffrage)
voici ce que Qobuz propose de lui :
[ Image ]
Hier à 14:16
PP_65 a écrit:
Tout à fait d'accord, la preuve, hier avant d'aller écouter un concert de Rock assez basique, j'ai écouté deux CDs de Werner Henze ( les trois et quatre de l'intégrale DG) .
-- 13 Mar 2026, 12:03 --
Comme si une analyse pouvait changer quoi que ce soit à ce que l'oeuvre exprime, ce qui est dit à la fin avec cette allusion à l'Opera résume tout à fait la situation : du guignol ( virtuose mais la présence ou l'absence de ce critère n'a aucune importance en art) pour grandes personnes .