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Quoi de neuf en cd classique?

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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #601 par Jubilator » 25 Mai 2024 à 20:27

Je souscris complètement à ton analyse et à l'intérêt d'utiliser une voix mûre pour interpréter ces musiques doloristes (et pas seulement virtuoses). Je reste fasciné par exemple par les interprétations de Pergolèse ou d'Alessandro Scarlatti par Alain Zaepffel et Véronique Dietschy des années 1990 (chez Adda), qui exploitent davantage les aspects religieux de ce répertoire que leur versant agile ou aérien, avec une humanité que je ne retrouve pas chez Jaroussky, par exemple. L'incarnation que permet la voix plus charnue d'un quinquagénaire, ce n'est pas tout à fait rien…

Il faudrait dire aussi un mot du Salve Regina d'Anfossi, que je ne connaissais pas. La composition n'est pas tout à fait au même niveau, mais c'est justement très intéressant de pouvoir confronter Vivaldi à ses contemporains, au-delà des quelques "tubes" les plus connus et les plus géniaux.

L'orchestre de l'Accademia Bizantina est effectivement excellent.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #602 par Pseudo » 25 Mai 2024 à 20:52

Merci, Jubilator, de ce riche retour. J'ai parfois le sentiment de prêcher dans le désert  :wink:
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #603 par Jubilator » 25 Mai 2024 à 21:34

Est-ce que tu connais la Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcón ? Je suis allé écouter un très beau concert jeudi soir : ils sont partis d'une mélodie populaire napolitaine déjà reprise par Cavalli, autour d'une histoire d'amour bien triste, et ils ont intercalé des airs et des madrigaux de l'Italie du Sud, de genres très variés. Musicalement, c'était vraiment très bien, notamment les deux sopranos Mariana Flores (un tempérament de feu !) et Ana Vieira Leite (davantage dans le registre de la pureté angélique).

Il va falloir que je me penche sur leur discographie…
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #604 par sax.tenor » 26 Mai 2024 à 11:00

Le cd est daté de 2008, mais pour moi c'est une brillante découverte. J'adore : la musique, l'interprétation, la qualité d'enregistrement.

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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #605 par Pseudo » 26 Mai 2024 à 14:45

Jubilator a écrit:Est-ce que tu connais la Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcón ?

Je ne les connais qu'en disque (la région où je vis n'est pas très riche en concerts). J'apprécie leur Orfeo, moins "pointu" que celui d'Alessandrini, mais probablement plus équilibré et mieux enregistré.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #606 par bandit » 26 Mai 2024 à 22:22

simon33 » 18 Mai 2024 à 11:26 a écrit:J'ai cette intégrale depuis longtemps , je n'ai jamais vraiment "accroché" à cause de la prise de son du piano qui est lointain et "maigre" .
Le son du violon de R.Podger est "correct" mais loin des autres enregistrements "superlatifs" de la violoniste sur le même label .


bonjour simon (private joke: ton ar se porte tjrs bien..). Le pianoforte est par définition assez difficile à capter. Même si le violon de Podger prend souvent le dessus (les cordes à boyaux sont tjrs difficiles à accorder avec le pianoforte), cela reste globalement d'excellentes prises de son pour ma part, voire exceptionnelles. Interprétation superlative, Mozart aurait, je pense, apprécié :wink: .

-- 26 Mai 2024 à 22:28 --

Pseudo » 22 Mai 2024 à 23:26 a écrit:Voici un autre album qui risque de susciter la controverse:

[ Image ]

Près de trente ans après son enregistrement avec l'ensemble 415 de Chiara Banchini, Andreas Scholz revient au Stabat mater de Vivaldi.

Comme Jean-Baptiste Grenouille dans la composition de son extraordinaire Parfum, il l'entoure de jolies choses qui servent de faire-valoir à cette œuvre extraordinaire.

Il ne faut pas tenter de juxtaposer ces deux prestations car le temps a exigé un lourd tribut de la voix de l'interprète: si le médium est assez bien préservé, l'aigu a perdu sa fluidité et son éclat si particulier, et le grave une bonne partie de son aisance.

Mais l'essentiel n'est pas là. On peut grossièrement distinguer, dans l'interprétation de cette oeuvre, ceux, et généralement celles, qui choisissent la Mimésis (l'identification au personnage marial) et ceux qui choisissent l'angélisme, à savoir la plupart des altos masculins.

Pour son retour dans le chef-d'oeuvre vivaldien, Andreas Scholl choisit d'exploiter sa voix, qui est désormais celle d'un homme qui a vécu, pour adopter une posture semblable à celle de l'évangéliste dans les Passions de Bach: le voici témoin et rapporteur de ce drame humain et religieux. Il s'incarne dans ce rôle avec une humanité profondément bouleversante.

L'Accademia bizzantina lui offre un soutien plus varié et imaginatif que le très appréciable Ensemble 415, qui se montrait certes intense, mais moins inventif et précis, dans l'approche de 1995. Les deux enregistrements restent séduisants chacun à sa manière: le plus récent par son son raffinement et la complexité des sentiments qu'il exprime, le plus ancien par sa ferveur portée par une voix unique.


Prometteur pour ma part, pas encore eu le temps de m'en imprégner suffisamment, tessiture de vos très particulière. Prise de son somptueuse.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #607 par bandit » 09 Juin 2024 à 22:05

je reste sur la version avec Bowman pour ma part.

Autre nouveauté, les 4 saisons par J. Savall. Je reste dubitatif. Pourquoi insérer un récitatif (mais d'où provient-il donc, la lecture en diagonale du livret ne donne aucune précision sur l'origine de ce texte) qui vient s'intercaler en perturbateur dans les mouvements :eek: . Certains solistes ne me semblent également pas à la hauteur. J'ai un faible pour Savall, mais ici, globalement, hormis l'ajout de ce texte, il existe pour ma part d'autres interprétations nettement plus convaincantes.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #608 par olivier-49 » 10 Juin 2024 à 11:09

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ot-9808618

C'est frais, c'est vif, c'est entraînant, ça chante, c'est un petit plaisir dont je ne me prive pas. Le clavecin est un peu maigrelet, manquant un peu de corps, mais, finalement, le rapport entre le soliste et l'orchestre est assez réaliste pour qui a déjà entendu des concertos pour clavecin en "live". L'orchestre, un petit ensemble du nom de Diderot, déjà coupable d'un certain nombre de pépites, est, quant à lui, plutôt jouissif.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #609 par Pseudo » 16 Juin 2024 à 14:27


Sous le titre de "Cage au carré", Bertrand Chamayou nous propose quelques pièces pour piano préparé de John Cage.

Le programme est issu d'un spectacle qu'il a créé avec la danseuse Elodie Sicard, et le titre se réfère aussi bien à la dualité des interprètes qu'au dispositif scénique imaginé: 4 pianos à queue préparés délimitaient l'espace où se mouvait la danseuse. Chacun des pianos était apprêté de manière différente, et de légères modifications permettaient de l'adapter à plusieurs pièces.

La fascination pour ces œuvres étranges reste intacte, et leur caractère "exotique" rappelle l'intérêt de Cage pour les musiques tribales africaines, le gamelan balinais, etc. que le pianiste évoque dans la notice qui mérite une lecture attentive. Cage a également collaboré avec divers chorégraphes et danseurs en composant ces pièces.

Bien malin l'auditeur non prévenu qui devinera que de très occidentaux pianos à queue se cachent derrière ces sonorités inattendues!
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #610 par bandit » 22 Juin 2024 à 22:14

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News DGG: des pièces pour deux pianos avec une transcription de Rachmaninov, ou le maître et son disciple (mais qui est qui finalement?) sur un Bösendorfer et un Stenway. Trifonov reste une grosse pointure pour jouer ce compositeur. Une interprétation envoutante, servie par une acoustique et une prise de son exceptionnelles en tous points. Un tandem Bösendorfer/Stenway rare, tout simplement somptueux pour ma part, quelle émotion à l'écoute.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #611 par sax.tenor » 23 Juin 2024 à 07:43

Bonjour, ce descriptif donne envie! Merci ! je vais écouter cela.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #612 par Pseudo » 23 Juin 2024 à 08:35

bandit a écrit:un Bösendorfer et un Stenway

Reste à espérer que les instruments n'aient pas été disposés comme sur la photo pour l'enregistrement...

L'écoute de l'extrait Diap' m'a laissé très sceptique, hélas.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #613 par sax.tenor » 23 Juin 2024 à 10:16

Très belle suite no1 !!! Argh je n'ai plus de place pour de nouveaux cd, à moins d'en retirer un, ce que je fais de temps en temps pour ne garder que mon "hit parade"
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #614 par bandit » 23 Juin 2024 à 22:36

Pseudo » Aujourd’hui à 08:35 a écrit:Reste à espérer que les instruments n'aient pas été disposés comme sur la photo pour l'enregistrement...

L'écoute de l'extrait Diap' m'a laissé très sceptique, hélas.


A ma gauche, le B, à ma droite, le S. Où se situe le problème, ils sont évidemment parfaitement dissociables à l'écoute.

Sinon, des pièces pour piano de Grieg, avec la très belle suite Holberg (écrite du reste à la base pour le piano) interprétées par Andrey Gugnin. A vrai dire, cela m'a permis de découvrir ce pianiste. Par encore eu le temps d'écouter les pièces lyriques, mais conquis par la suite. Label Hypérion, étonnant, il me semblait qu'ils n'accordaient pas de partenariat avec Qobuz.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #615 par Pseudo » 24 Juin 2024 à 10:59

bandit a écrit:A ma gauche, le B, à ma droite, le S. Où se situe le problème, ils sont évidemment parfaitement dissociables à l'écoute.

Justement: un piano de concert est asymétrique. Il est prévu de l'écouter du côté courbé qui abrite l'aigu,  lui-même renforcé par la réflexion du couvercle. Là, on a une pseudo-scène sonore de 6 mètres de large, avec des micro obligatoirement en opposition de phase, au centre du moins. Ou alors on enregistre à distance, et tout devient diffus. Quoi qu'il en soit, cela sonne aussi mal sur les panneaux (extrait diapason) qu'au casque (qobuz HD). AMHA, évidemment.

Je vais écouter le Grieg.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #616 par Nicodimdom » 24 Juin 2024 à 13:44

Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer que les micros sont en opposition de phase.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #617 par Pseudo » 24 Juin 2024 à 14:16

Nicodimdom a écrit:Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer que les micros sont en opposition de phase.

Si on les dirige vers la table d'harmonie de manière identique pour les deux instruments, ils seront opposés à 180 degrés, pour les cordes aiguës du moins. Pour le grave, qui devient omnidirectionnel quand la longueur d'onde augmente, c'est moins problématique.

Il y a un enregistrement Claves de la messe en si par Gli Angeli qui illustre fort bien le problème: si l'on inverse la phase des HP, la perspective de l'enregistrement change totalement: soit on favorise le choeur, soit l'orchestre. J'en avais parlé sur le Vert.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #618 par sax.tenor » 24 Juin 2024 à 14:42

Bonjour,
la mise hors phase va diminuer les fréquences basses, et "donc" diminuer les contrebasses au profit des chanteurs ? Je ne sais pas si c'est sensible à ce point, mais tu sembles l'avoir expérimenté.

Selon France Musique:
Stephan MacLeod et son ensemble Gli Angeli Genève abordent la messe avec dix chanteurs au total.  Bach faisait pareil pour ses cantates de sorte à favoriser la parole à l'orchestre. Les voix s'épanouissent et sont soutenues admirablement par l'orchestre.

Stephan MacLeod (extrait du texte du livret) : Mettre la voix devant les instruments aujourd'hui comme nous le faisons avec Gli Angeli de Genève, c'est redonner à la parole la place qui doit être la sienne : la première, celle qui fonde et suscite cette musique vocale. Et si le chœur chante devant les instruments, il n'a pas besoin d'être nombreux tant l'équilibre entre voix et orchestre est facilité. (...)
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #619 par Nicodimdom » 24 Juin 2024 à 14:48

Pseudo a écrit:Si on les dirige vers la table d'harmonie de manière identique pour les deux instruments, ils seront opposés à 180 degrés, pour les cordes aiguës du moins. Pour le grave, qui devient omnidirectionnel quand la longueur d'onde augmente, c'est moins problématique.

Je comprends ce que tu dis mais
- tu auras remarqué que les couvercles des pianos peuvent avoir été enlevés (comme sur la photo !).
- à moins de savoir exactement comment s'est effectué l'enregistrement, combien de micros ont été utilisés et où ils ont été placés, ce que tu affirmes ne s'entend pas à l'écoute, en tout cas, chez moi.

L'enregistrement est HD. Cela ne signifie pas grand chose pour moi car cela ne définit pas, par expérience que la qualité sonore est meilleure. Or, si ce n'est pas le meilleur enregistrement pianistique que je connaisse, et pas le plus beau côté timbres, il est quand même très honorable à mon avis et plutôt naturel.

En effet, je ne sais pas dans quelles conditions tu l'as écouté mais sur TIDAL, la scène ne fait pas 6 m de large comme tu le dis et je trouve qu'on différencie très bien les deux instruments, assez rapprochés l'un de l'autre entre les enceintes (les miennes sont espacées de 3m50) et sur un plan assez éloigné derrière elles : bonne profondeur !
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #620 par Nicodimdom » 24 Juin 2024 à 15:37

En concert, on retrouve les deux dispositions :
à RadioFrance


The Green Space in New York


J'écoute encore l'enregistrement sur Tidal en ce moment et je dois dire que c'est superbe. :biggrin:
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