Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #6201 par EMT » 03 Sep 2023 à 14:58

Hah le « son » Reiner! :music:
EMT
500 watts
500 watts

Message #6202 par Pseudo » 03 Sep 2023 à 16:08

Reiner, Reiner, oui mais en analogique, sinon rien  :cheesygrin:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #6203 par bandit » 03 Sep 2023 à 22:14

grand amateur d'instruments anciens, il devient de plus en plus difficile de s'y retrouver avec les cordes. Violons baroques montés en cordes modernes. Des copies contemporaines montées avec des boyaux. On finit par y perdre son latin :sad:
bandit
50 watts
50 watts

Message #6204 par Pseudo » 03 Sep 2023 à 22:25

Bonjour Bandit, je suppose que tu te réfères au Locatelli de Faust/Antonini, parce que Reiner devait estimer que les cordes en boyau trouvaient leur juste place au musée!

Ce n'est pas une critique du "Teuton" comme le surnommaient les Américains, qui a laissé des Stravinsky, Prokofiev et autres d'anthologie !
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #6205 par bandit » 04 Sep 2023 à 09:33

et moi qui pensait depuis toutes ces années que Reiner dirigeait des cordes à boyaux, le doute est levé :cheesygrin: Mais bien sûr que je parlais d'I. Faust.
bandit
50 watts
50 watts

Message #6206 par Pseudo » 04 Sep 2023 à 10:31

bandit a écrit:Mais bien sûr que je parlais d'I. Faust.

As-tu un avis sur cet enregistrement (sur le cédé de diap, au fait)?

L'allusion à Reiner était de la provoc', bien sûr!
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #6207 par sax.tenor » 05 Sep 2023 à 16:19

EMT » 03 Sep 2023 à 14:58 a écrit:Hah le « son » Reiner! :music:

j'ai du mal à suivre qui parle au 1er degré d'humour, au deuxième, ou sans détour. En tout cas, le "son REINER" existe en tant que tel, et est disponible  :wink:
Je l'écoute en ce moment sur une chaine low-fi

Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #6208 par Pseudo » 05 Sep 2023 à 21:03

sax.tenor » 05 Sep 2023, 16:19 a écrit:j'ai du mal à suivre qui parle au 1er degré d'humour, au deuxième, ou sans détour.

Reiner, c'était du second degré (qui pouvait en douter??)

Quand cela reste possible, je préfère apprécier les Living Presence de RCA en analogique, sur vynile.

Faust/Antonini, c'était du premier degré, comme l'interprétation et la prise de son de cet album Locatelli :evil:

Cela commence à bien faire, ces artistes en vue qui se laissent entraîner dans des projets foireux... Dans un paysage du CD classique dominé par des productions doucereuses et sans intérêt, il ne reste plus que de petits labels qui prennent le risque de programmes originaux, destinés à un public très restreint... Combien de temps vont-ils tenir?!...
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #6209 par sax.tenor » 07 Sep 2023 à 10:43

Quelle votre version préférée des saisons de Tchaïkovski ?

La version que je possède est celle de Vladimir TROPP, et elle ne me fait pas ressentir le Carnaval, ni gouter la barcarolle, ni l'ambiance de Noël. Je cherche à remplacer ce cd.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #6210 par bandit » 10 Sep 2023 à 05:32

Pseudo » 04 Sep 2023 à 10:31 a écrit:
As-tu un avis sur cet enregistrement (sur le cédé de diap, au fait)?

je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter. Il faut dire que depuis mon retour de congés, c'est taf 6/7 à un rythme effréné :evil: . Peut-être le we prochain. De tt façon, vu les chaleurs pour l'instant (mon auditorium est sous combles, mal isolé), difficile d'écouter de la zik pour ma part.
bandit
50 watts
50 watts

Message #6211 par Pseudo » 10 Sep 2023 à 15:17

sax.tenor a écrit:Quelle votre version préférée des saisons de Tchaïkovski ?

La dernière fois que cette oeuvre était au programme d'un récital, nous sommes partis à l'entracte. Quel ennui! Je ne sais pas si l'interprète peut rendre cette musique intéressante  :eek:

bandit » 10 Sep 2023, 05:32 a écrit:mon auditorium est sous combles, mal isolé

Et phoniquement?
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #6212 par bandit » 10 Sep 2023 à 18:17

5,5 M au faîte de toiture (2 versants), 47 M2 au sol, +/- 160 M3 de volume, ça respire malgré qq incidences légères (je précise) entre +/- 100 à 150 hz. Extrême grave parfait, les sensations physiques sont bien présentes :cool:  Local légèrement réverbérant, idéal finalement pour les instruments anciens. Les grandes masses orchestrales et opéras peuvent jouer à volume de concert, aucun souci (tenant compte bien sur du volume de la pièce).
bandit
50 watts
50 watts

Message #6213 par Pseudo » 10 Sep 2023 à 22:03

Ça a l'air bien... quand il ne fait pas trop chaud.

Et le chauffage en hiver?
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #6214 par bandit » 12 Sep 2023 à 21:33

en hiver,, j'allume les amplis à lampes, pas de soucis  :cheesygrin: . Mais cette foutue crise de l'énergie me plombe, changé la chaudière juste avant l'hiver, me suis qd même ramassé un supplément assez gratiné. D'un autre côté, chez moi, c'est bureau et privé, donc à relativiser. Mais c'est frustrant de voir ses deniers partie en fumée :sad: . Il m'est arrivé d'écouter à 14° avec une bonne couverture :cool: En fait, il faut s'adapter, pas le choix à moins d'être (très) bien dans ses papiers (ce qui n'est pas mon cas). Et le prix de l'énergie est de nouveau en train de flamber :frown:
bandit
50 watts
50 watts

Message #6215 par Pseudo » 13 Sep 2023 à 15:58

Merci, Bandit, de ces précisions.

Moins de hauteur, un peu plus de surface chez moi. Cette ex-écurie construite en brique a été isolée en laine de roche par mes soins, le lambrissage est en chêne de 3,5 cm, provenant de wagons de chemin de fer réformés! Quand je l'ai raccordée à l'ancien chauffage à fuel, cela représentait 1000l par an (nos hivers sont frais). Actuellement, sur la pompe à chaleur, je ne saurais dire. Mais la régularité climatique est nécessaire aux pianos également installés dans cette annexe.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #6216 par cdesl » 18 Sep 2023 à 12:38

Bonjour,

ne sachant où la poster, je vous fais part ici de ma découverte : des podcast de la BBC vraiment passionnants. Pour ceux du moins qui comprennent un peu l'anglais (et ils sont en anglais - pas en américain / un plus pour les oreilles d'audiophiles !).

- Une sorte de Tribune des auditeurs mais sans écoute à l'aveugle et avec un seul invité, musicien souvent. Très instructif.
Lien

- une série d'émission sur les tonalités dans la musique classique, illustrée par des œuvres (pas toujours classique d'ailleurs).
All in Chord
Key matters

certains épisodes sont réservés aux anglais, pour les écouter, utiliser un VPN.
cdesl
10 watts
10 watts

Message #6217 par shushu » 25 Sep 2023 à 12:59

hum de ma caverne et et ouille de mes entrailles

il y a les statistiques voilà le hic !  l'alerte aléatoire s'étant déclenché il faut tout avouer sur la dernière épreuve passée

alors avouons que nous avons eu une indulgence pour la 4ième symphonie pour orgue de Vierne dans ce diquse;  pourquoi ce diquse : parce que c'est le mieux enregistré et pour l'orgue ça compte pas mal
la 4ième n'est pas formidablement écrite par un Louis Vierne légèrement déprimé; il voudrait en faire une oeuvre sombre et en fait il y arrive à peine
l'orgue employé ici ne fait pas partie du top 10 mais on prend quand même
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #6218 par ricercar » 26 Sep 2023 à 07:03

ricercar
50 watts
50 watts

Message #6219 par bandit » 01 Oct 2023 à 22:13

Pseudo » 04 Sep 2023 à 10:31 a écrit:As-tu un avis sur cet enregistrement (sur le cédé de diap, au fait)?

Voilà, j'ai enfin eu le temps d'écouter un peu de musique ce w.e (...t'ain de taf :sad: ). En ce qui concerne la prise de son, j"avais déjà eu l'occasion d'écouter le fichier sur une paire de nouvelles Kef R3 Meta. Si le violon de Faust se détache effectivement trop de l'orchestre, on peut constater une certaine petite "verdeur" des cordes, mais jamais vraiment d'agressivité. Le contour du violon comme de l'orchestre présente un voile, l'écoute est floue. Comme je n'ai pas encore fini de tester ces nouvelles petites Kef, j'ai sorti les bombinettes de service, les B&W 805 D3, mon maître-étalon en biblio. Ce fût un choc, même si cette enceinte n'est pas exempte de défaut (le côté parfois bling-bling de l'aigu), sa précision dans le détourage des instruments fait référence. Tous est à finalement à sa place, le violon ne se détache plus de façon exagérée (la Kef en fait-elle trop, pas fini de tester) de l'orchestre, et le côté parfois un peu vert des cordes disparaît pour laisser place à un magnifique équilibre tonal. En soi, cette prise de son ne présente aucun défaut majeur, simplement les bons outils pour la retranscrire (la Kef est 3 x moins chère...).

Venons-en aux oeuvres présentées. I. Faust n'étant pas vraiment manchot, j'ai du écouter plusieurs fois ces pièces et comprendre pourquoi cette violoniste est en difficulté flagrante dans l'interprétation des caprices. C'est tout simplement d'une telle complexité technique que personne ne semble capable de les interpréter, cet exercice relève plus d'une torture. A côté, Paganini semble presque un jeu d'enfant... Locatelli était semble t'il un virtuose doté de très longs doigts, lui permettant de glisser sur les cordes de façon diabolique. Probablement a t'il composé ses concertos à titre de joute... il serait intéressant d'écouter ces concertos par d'autres virtuoses. Pas encore eu le temps d'explorer la discographie à ce sujet. Pour ma part, ces caprices reflètent plus d'une forme de dissonance pure et simple. En fait, ces concertos sont fascinants dans leur paroxysme. Une très belle découverte pour ma part, il est dans mes favoris. Pseudo, je pense que tu as été dur sur ce coup :wink:
bandit
50 watts
50 watts

Message #6220 par PS4 » 02 Oct 2023 à 18:55

sax.tenor » 07 Sep 2023, 10:43 a écrit:Quelle votre version préférée des saisons de Tchaïkovski ?

Brigitte Engerer, à mon goût. Mais je n'ai pas écouté des dizaines de versions non plus...

PS4
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques