Pseudo » 04 Sep 2023 à 10:31 a écrit:As-tu un avis sur cet enregistrement (sur le cédé de diap, au fait)?
L'allusion à Reiner était de la provoc', bien sûr!
Voilà, j'ai enfin eu le temps d'écouter un peu de musique ce w.e (...t'ain de taf

). En ce qui concerne la prise de son, j"avais déjà eu l'occasion d'écouter le fichier sur une paire de nouvelles Kef R3 Meta. Si le violon de Faust se détache effectivement trop de l'orchestre, on peut constater une certaine petite "verdeur" des cordes, mais jamais vraiment d'agressivité. Le contour du violon comme de l'orchestre présente un voile, l'écoute est floue. Comme je n'ai pas encore fini de tester ces nouvelles petites Kef, j'ai sorti les bombinettes de service, les B&W 805 D3, mon maître-étalon en biblio. Ce fût un choc, même si cette enceinte n'est pas exempte de défaut (le côté parfois bling-bling de l'aigu), sa précision dans le détourage des instruments fait référence. Tous est à finalement à sa place, le violon ne se détache plus de façon exagérée (la Kef en fait-elle trop, pas fini de tester) de l'orchestre, et le côté parfois un peu vert des cordes disparaît pour laisser place à un magnifique équilibre tonal. En soi, cette prise de son ne présente aucun défaut majeur, simplement les bons outils pour la retranscrire (la Kef est 3 x moins chère...).
Venons-en aux oeuvres présentées. I. Faust n'étant pas vraiment manchot, j'ai du écouter plusieurs fois ces pièces et comprendre pourquoi cette violoniste est en difficulté flagrante dans l'interprétation des caprices. C'est tout simplement d'une telle complexité technique que personne ne semble capable de les interpréter, cet exercice relève plus d'une torture. A côté, Paganini semble presque un jeu d'enfant... Locatelli était semble t'il un virtuose doté de très longs doigts, lui permettant de glisser sur les cordes de façon diabolique. Probablement a t'il composé ses concertos à titre de joute... il serait intéressant d'écouter ces concertos par d'autres virtuoses. Pas encore eu le temps d'explorer la discographie à ce sujet. Pour ma part, ces caprices reflètent plus d'une forme de dissonance pure et simple. En fait, ces concertos sont fascinants dans leur paroxysme. Une très belle découverte pour ma part, il est dans mes favoris. Pseudo, je pense que tu as été dur sur ce coup