Quoi de neuf en cd classique?
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Re: Quoi de neuf en cd classique?
#761 par Pseudo » 24 Aoû 2025 à 18:51
lupu » 24 Aoû 2025, 18:49 a écrit:Vous n'avez pas écouté une certaine Janet Baker ?
Ah! si, bien sûr. Dans la dimension poétique, elle est admirable, mais notre image de la musique de Purcell a bien changé depuis qu'elle était accompagnée par Leppard (à vérifier).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#762 par Jubilator » 24 Aoû 2025 à 22:43
sax.tenor » 24 Aoû 2025, 15:29 a écrit:Proches de nous (= contemporains). On ne présente plus aucun des 4 musiciens :biggrin: J'adore cette version légère dans l'instrumentation, mais qui bénéficie toute fois d'un orgue, bienvenu pour le contexte.
[ Vidéo ]
J'ai prêté à un copain (qui ne me l'a jamais rendue

Dernière édition par Jubilator le 25 Aoû 2025 à 11:08, édité 1 fois.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#763 par PP_65 » 24 Aoû 2025 à 23:20
Mais en ce qui concerne la musique, disons, de culture, l'existence d'un texte préexistant, souvent respecté, pour ne pas dire révéré, à l'image des grands textes littéraires, où la tradition est multimillénaire, me semble constituer un élément de première importance. Toute interprétation sera écoutée par une partie des récepteurs dans une visée critique; le respect de ce texte, et les moyens utilisés pour le réaliser, seront scrutés.
S'ajoute ensuite la dimension poétique.
Il en résulte fatalement une forme de compétition, et un resserrement du choix des interprètes jugés compétents.
Pour le meilleur, et parfois pour le pire, bien sûr.
Si je parlais de musiques écrites c'est parce que c'est la seule chose qui a pu être transmise ; se pose alors la question, indépendamment des notes écrites, des critères d'interprétation qui ont pu changer au fil des années , des lieux et des structures de pouvoir qui ont très sûrement influencé ces critères .
Le jeu de Glenn Gould aurait-il été accepté par les contemporains de Bach ?
-
PP_65 - 500 watts
#764 par sax.tenor » 25 Aoû 2025 à 09:25
Jubilator » Hier à 22:43 a écrit:J'ai prêté à un copain (qui ne me l'a jamais rendue) une ancienne version dirigée par William Christie, chez Harmonia Mundi, avec Véronique Gens dans le rôle de Didon, et avec le choix génial de confier le rôle de l'enchanteresse à… Dominique Visse. Diapason avait fait la fine bouche, mais j'avais adoré ce choix !
[ Vidéo ]
Tu peux réparer cela: on le trouve toujours dans la boutique HM : https://boutique.harmoniamundi.com/release/453974-les-arts-florissants-william-christie-purcell-dido-aeneas-the-fairy-queen
Lascia La Spina, Cogli La Rosa IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
-
sax.tenor - 100 watts
#765 par Pseudo » 25 Aoû 2025 à 10:31
PP_65 » 24 Aoû 2025, 23:20 a écrit:
Le jeu de Glenn Gould aurait-il été accepté par les contemporains de Bach ?
Avant d'accepter Gould, il aurait fallu qu'ils acceptent le Steinway.
Qu'aurait pensé d'une Lamborghini un Romain de l'Antiquité ?
Pseudo
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#766 par jeanpascalg » 25 Aoû 2025 à 11:56
PP_65 » 24 Aoû 2025, 13:27 a écrit:Ces notions de voix très pures, " belles" m'interrogent : comment et pourquoi se sont-elles imposées en classique et musiques anciennes
Dans les années 80 la voix baroque devait être presque sans couleurs. Elle ne ferait sans doute pas la même carrière aujourd’hui où l’on préfère des voix au timbre plus riche.
Je préfères :
ça ne répondra pas à toutes tes questions mais c’est Harnoncourt avec ce livre :

Qui est à l’origine de l’interprétation sur instruments anciens.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#767 par PP_65 » 25 Aoû 2025 à 12:19
Pseudo » 25 Aoû 2025, 10:31 a écrit:Avant d'accepter Gould, il aurait fallu qu'ils acceptent le Steinway.
Qu'aurait pensé d'une Lamborghini un Romain de l'Antiquité ?
Bonne remarque effectivement .
Sinon, vu l'état des chemins antiques, je pense que le Romain aurait préféré un 4x4 .^^
-- 25 Aoû 2025, 12:22 --
Jubilator » 24 Aoû 2025, 22:43 a écrit:J'ai prêté à un copain (qui ne me l'a jamais rendue) une ancienne version dirigée par William Christie, chez Harmonia Mundi, avec Guillemette Laurens dans le rôle de Didon, et avec le choix génial de confier le rôle de l'enchanteresse à… Dominique Visse. Diapason avait fait la fine bouche, mais j'avais adoré ce choix !
[ Vidéo ]
Intéressante cette voix , à mes oreilles bien sûr . Je la ressens très naturelle, même si masculine, direct en pleine poire en quelque sorte .
-- 25 Aoû 2025, 12:26 --
jeanpascalg » 25 Aoû 2025, 11:56 a écrit:Dans les années 80 la voix baroque devait être presque sans couleurs. Elle ne ferait sans doute pas la même carrière aujourd’hui où l’on préfère des voix au timbre plus riche.
Je préfères :
[ Vidéo ]
ça ne répondra pas à toutes tes questions mais c’est Harnoncourt avec ce livre :
[ Image ]
Qui est à l’origine de l’interprétation sur instruments anciens.
Quel CD ce L. Dawson ? J'entends une filiation avec les chanteuses du folk UK 60s .
-
PP_65 - 500 watts
#768 par jeanpascalg » 25 Aoû 2025 à 13:49
PP_65 a écrit:Quel CD ce L. Dawson ? J'entends une filiation avec les chanteuses du folk UK 60s .
C'est ce cd :

http://www.qobuz.com/be-fr/album/purcel ... 4881799121
Après un chanteur lyrique chante sur scène sans micro donc la voix a un timbre moins marqué que quand on chante devant un micro. La puissance de la voix est obtenu au détriment du timbre.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#769 par Jubilator » 25 Aoû 2025 à 16:11
jeanpascalg » 25 Aoû 2025, 11:56 a écrit:Dans les années 80 la voix baroque devait être presque sans couleurs. Elle ne ferait sans doute pas la même carrière aujourd’hui où l’on préfère des voix au timbre plus riche.
Même après les années 1980 et jusqu'à aujourd'hui, il y a toujours eu des voix de la même famille que celle d'Emma Kirkby. C'est précisément René Jacobs qui a fait connaître María Cristina Kiehr, on peut aussi songer à Claire Lefiliâtre.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
Retourner vers Discussions musiques