Index du forum
M
e
n
u

Vos dix disques pour découvrir le jazz

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vos dix disques pour découvrir le jazz

Message #81 par PP_65 » 29 Juil 2016 à 14:20

Pourquoi parler de moi ? Quel intérêt ? Je m'en tiens à ça :
"difficile de conseiller autrement un enregistrement que pour sa valeur historique à mon sens"
Il serait donc impossible d'accorder une valeur musicale à tout 78t ? Je connais au moins deux audiophiles qui ne peuvent pas écouter une musique issue d'un tel support , dois-je en compter un troisième ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #82 par lcartau » 29 Juil 2016 à 14:40

PP_65 a écrit:Pourquoi parler de moi ? Quel intérêt ? Je m'en tiens à ça :
"difficile de conseiller autrement un enregistrement que pour sa valeur historique à mon sens"
Il serait donc impossible d'accorder une valeur musicale à tout 78t ? Je connais au moins deux audiophiles qui ne peuvent pas écouter une musique issue d'un tel support , dois-je en compter un troisième ?

Je donne dans le miroir : tu parles de "mes sens" en détournant ma phrase. J'évoque donc les tiens.

Dans le genre manipulateur, tu te poses là  :mrgreen: ...

Enfin, sincèrement, tu dirais dans la vraie vie à quelqu'un qui ne comprend pas un sujet parce qu'en évoquant une généralité (les enregistrements des années 30 et antérieurs sont techniquement assez faibles ou du moins datés) il oublierait BIllie Holiday et d'autres grands chanteurs?

Tu ne crois pas que tu nous fais un petit complexe de supériorité en terme de culture musicale ? (je t'en prie BBill te prendrait 40€ moi c'est gratuit mais moins "confortable"). Relis toi. Tu passes tes journées à tancer les gens sur la profondeur de "ton bon goût" (Je crois que Castellu par exemple n'a pas ton goût mais au moins ta culture. Et en terme de délicatesse l'écart est fait depuis bien longtemps). Je ne suis pas un saint à titre personnel, mais je sais qu'il y a derrière quelques profils cachés des gens qui ont une culture musicale au moins aussi étendue que la tienne et la mienne réunies (d'accord la mienne ce n'est pas grand chose  :mrgreen:  ...).
lcartau
500 watts
500 watts

Message #83 par PP_65 » 29 Juil 2016 à 14:55

C'est toi qui a écrit " à mon sens" , alors je voudrais savoir si ce "sens" , c'est celui de la raison ou celui de tes sens .

"Tu ne crois pas que tu nous fais un petit complexe de supériorité en terme de culture musicale ? "
J'ai commencé par reconnaître que je ne connaissais pas assez le Jazz d'avant 1945 pour oser donner un conseil, tu parles d'un complexe de supériorité .

"tu dirais dans la vraie vie à quelqu'un qui ne comprend pas un sujet parce qu'en évoquant une généralité (les enregistrements des années 30 et antérieurs sont techniquement assez faibles ou du moins datés) il oublierait BIllie Holiday et d'autres grands chanteurs? "
Ce n'est pas ce que tu as écrit , tu as parlé d'un intérêt seulement historique, alors assume un peu  . Mais ça ne me gêne pas d'affirmer qu'une "compréhension" du Jazz passe par l'écoute de cette musique depuis ses origines et je suis loin de pouvoir l'assumer ;  quand j'entends Henry Threadgill interpréter du ragtime , je pense qu'il veut nous dire quelque chose qui va au-delà l'écoute de ses capacités .

" (Je crois que Castellu par exemple n'a pas ton goût mais au moins ta culture. Et en terme de délicatesse l'écart est fait depuis bien longtemps"
C'est l'effet triodes, il en perd la raison en inventant le "trou -discographique- de Miles " ( tu vois la référence KKuuturelle ? )
PP_65
500 watts
500 watts

Message #84 par lcartau » 29 Juil 2016 à 15:29

PP_65 a écrit:C'est toi qui a écrit " à mon sens" , alors je voudrais savoir si ce "sens" , c'est celui de la raison ou celui de tes sens .

"Tu ne crois pas que tu nous fais un petit complexe de supériorité en terme de culture musicale ? "
J'ai commencé par reconnaître que je ne connaissais pas assez le Jazz d'avant 1945 pour oser donner un conseil, tu parles d'un complexe de supériorité .

"tu dirais dans la vraie vie à quelqu'un qui ne comprend pas un sujet parce qu'en évoquant une généralité (les enregistrements des années 30 et antérieurs sont techniquement assez faibles ou du moins datés) il oublierait BIllie Holiday et d'autres grands chanteurs? "
Ce n'est pas ce que tu as écrit , tu as parlé d'un intérêt seulement historique, alors assume un peu  . Mais ça ne me gêne pas d'affirmer qu'une "compréhension" du Jazz passe par l'écoute de cette musique depuis ses origines et je suis loin de pouvoir l'assumer ;  quand j'entends Henry Threadgill interpréter du ragtime , je pense qu'il veut nous dire quelque chose qui va au-delà l'écoute de ses capacités .

" (Je crois que Castellu par exemple n'a pas ton goût mais au moins ta culture. Et en terme de délicatesse l'écart est fait depuis bien longtemps"
C'est l'effet triodes, il en perd la raison en inventant le "trou -discographique- de Miles " ( tu vois la référence KKuuturelle ? )

Je vois malheureusement que tu es foncièrement désagréable avec tes interlocuteurs et que cela engendre surtout une envie de distance. Pardon mais tu affirmes aussi ce que tu veux et tu acceptes aussi qu'au delà de l'effet "Triodes" Pierre, Paul ou Jacques aient des gouts et des envies différentes des tiennes.

Le Ragtime m'emmerde. Que veux tu, je n'écoute pas de la musique pour "comprendre". La musique, c'est aussi ressentir et cela n'impose aucune hiérarchisation, rangement dans des petites boites fatigantes d'expert suffisants qui font des raisonnements.

Sinon sur le fond, je recommence quand j'écris une généralité en y apposant un "à mon sens", ce n'est pas pour être pris à témoin par un expert troglodyte du piémont pyrénéen. C'est juste pour dire à quelqu'un qui cherche à découvrir le Jazz "attention, il y a des choses splendides, mais l'approche n'est pas facile". C'est dingue ce besoin de sauter sur tout ce qui bouge. Je maintiens, c'est le printemps, sors, exulte, et lâche nous la grappe avec tes "assumes" et tes "jugements" de cours de récréation. Le bon goût, c'est peut être celui d'un ou d'une autre... au sens propre comme au sens figuré  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #85 par NAFI » 29 Juil 2016 à 16:03

lcartau a écrit:ce n'est pas pour être pris à témoin par un expert troglodyte du piémont pyrénéen.

Les ancêtre de PP ont été au bord de l'extermination.
Ceci explique un peu les réminiscences d'une époque brutale dans son comportement.
lcartau, respire et fais fonctionner ton cerveau de citadin parigobordelais (là tu cumules me souffle-t-on) et adopte une attitude bienveillante.

Pour la défense de l'Ours des Pyrénées, envoyez vos dons à .... ?  Heu... ?
Pedro, c'est le plus proche géographiquement et il rentre de vacances, à moins que d'autres se signalent.

JP
Tiens, il me vient une idée avant de cliquer sur envoyer : est-ce que PP peut être élevé au rang d'agitateur animateur ?
NAFI
100 watts
100 watts

Message #86 par PP_65 » 29 Juil 2016 à 17:06

lcartau » 29 Juil 2016, 15:29 a écrit:Je vois malheureusement que tu es foncièrement désagréable avec tes interlocuteurs et que cela engendre surtout une envie de distance. Pardon mais tu affirmes aussi ce que tu veux et tu acceptes aussi qu'au delà de l'effet "Triodes" Pierre, Paul ou Jacques aient des gouts et des envies différentes des tiennes.

Le Ragtime m'emmerde. Que veux tu, je n'écoute pas de la musique pour "comprendre". La musique, c'est aussi ressentir et cela n'impose aucune hiérarchisation, rangement dans des petites boites fatigantes d'expert suffisants qui font des raisonnements.

Sinon sur le fond, je recommence quand j'écris une généralité en y apposant un "à mon sens", ce n'est pas pour être pris à témoin par un expert troglodyte du piémont pyrénéen. C'est juste pour dire à quelqu'un qui cherche à découvrir le Jazz "attention, il y a des choses splendides, mais l'approche n'est pas facile". C'est dingue ce besoin de sauter sur tout ce qui bouge. Je maintiens, c'est le printemps, sors, exulte, et lâche nous la grappe avec tes "assumes" et tes "jugements" de cours de récréation. Le bon goût, c'est peut être celui d'un ou d'une autre... au sens propre comme au sens figuré  :wink:

Une grosse parano ? Tu ne vois même pas quand je fais de l'humour ( dans ce cas avec Castellulu) . Je m'en tiens à ce que tu as écrit au départ et qui va beaucoup plus loin que le fait de ne pas apprécier le ragtime ( tu n'es pas le seul si ça peut te rassurer) .

"Que veux tu, je n'écoute pas de la musique pour "comprendre". La musique, c'est aussi ressentir et cela n'impose aucune hiérarchisation, rangement dans des petites boites fatigantes d'expert suffisants qui font des raisonnements."

Tu m'as vu exposer le germe d'un classement dans ce fil ? Un truc du genre " le ...( remplir selon ses sens)  m'emmerde"

Allez une petite histoire de trou ( pas celui de Castellulu )  :

"Le « trou de Monk »
L'entente entre Miles Davis et Thelonious Monk est compliquée. Leurs approches sont très différentes : la recherche du « beau son » de Miles est difficilement compatible avec les accords et la mise en place bizarres de Monk. Lors de la deuxième prise de The Man I Love, Miles demande à Monk de ne pas l'accompagner et de laisser la place à Milt Jackson, plus « confortable » pour Miles, ce qui tend l'atmosphère1.

La prise se passe convenablement, jusqu'au solo de Monk. Celui-ci commence, comme il aimait faire, par paraphraser le thème. Puis, arrivé au milieu du deuxième « A », Monk s'arrête de jouer. Il y a un blanc considérable de 10 secondes (12 mesures !), interrompu par Miles Davis, qui rappelle Monk à l'ordre (« On en est là, qu'est-ce que tu fabriques, tu joues ? ») suivi par un Monk qui reprend de plus belle comme si de rien n'était (« Mais je sais parfaitement où on en est »)2.

Ce « trou de Monk », bien qu’inexplicable, a suscité de nombreux commentaires. On a supposé que Monk, vexé, n'avait plus trop envie de jouer. Monk a par la suite été coutumier du fait : quand la musique lui plaisait, que le « swing » était puissant et bien installé, il se levait de son piano et se mettait à danser, sous le regard parfois étonné des spectateurs."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Miles_Dav ... azz_Giants
PP_65
500 watts
500 watts

Message #87 par cdesl » 29 Juil 2016 à 22:08

NAFI » Aujourd’hui à 09:24 a écrit:à 1'45", un type accoudé au bar éructe, juste après que le verre se brise, et ça, si tu ne l'entends pas sur ton système, pas la peine d'aller plus loin.
JP

Marrant, c'est sur quel morceau ?
cdesl
10 watts
10 watts

Message #88 par castellu » 30 Juil 2016 à 00:05

PP_65 » 29 Juil 2016, 14:55 a écrit:" (Je crois que Castellu par exemple n'a pas ton goût mais au moins ta culture. Et en terme de délicatesse l'écart est fait depuis bien longtemps"

Je sais, le trou normand c'est mieux... :cool:
On a le droit de préconiser ce qu'on préfère non ?
Je me suis repassé Agharta hier tiens, ce que c'est chiant :biggrin:
(ça a pris un bon coup de vieux...).

Un que j'adore vraiment, à conseiller sans réserve, quelle classe :

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #89 par Hollow » 30 Juil 2016 à 08:20

Pour le côté historique :

Ultimate Jazz Archive

"A monster ! 168 CD !!! A Jazz Lunch For Your Ears, as - they say on advertising. This boxed set collects the first half century of the history of jazz (everything is now free of rights) "." Either 3 179 tracks, recorded between 1895 and 1955, since the Ragtime of Scott Joplin to the bop of Charlie Parker, Tristano, and company. All major are there King Oliver and Louis Armstrong to B.B. King and Ray Charles, Duke Ellington and Benny Goodman Billy Holiday as well as the most modern in their infancy (Mingus, Rollins, Miles Davis, etc.) - as well as a host of other, lesser-known artists but which have influenced this music thanks to their talent and their creativity. For those who want to love jazz, a dream gift. The Ultimate Jazz Archive with recordings appeared in compilations where the very attractive prices at its launch. This album had a very light price to its release, but since it has unfortunately increased.

Essentially the very classical period of jazz and the blues also...
Each CD is dedicated, in general, a single interpreter. Example 18 set consists of 4 CD's namely:
Set 18-1 Joe Venuti & Eddie Lang 1926-1933 (53:26)
Set 18-2 Fats Waller 1929-1938 (61:51)
Set 18-3 Coleman Hawkins 1929-1935 (73:00)
Set 18-4 Art Tatum 1933-1941 (50:58)

or the set 31 modern jazz
Set 31-1 Lou Donaldson 1952-1954 (64:54)
Set 31-2 Art Farmer 1953-1956 (36:14)
Set 31-3 Tal Farlow 1952-1955 (55:45)
Set 31-4 Charles Mingus 1954 (41:52)

Here is the complete list of musicians by themes:
Classic Jazz - Dixieland - Ragtime *36 CD*
Scott Joplin · Original Dixieland Jazz Band · New Orleans Rhythm Kings · King Oliver · Jelly Roll Morton . Duke Ellington · Bix Beiderbecke · Buster Bailey · Johnny Dodds · Louis Armstrong · Louis Russell · Red Nichols McKinneys Cotton Pickers · Jack Teagarden · J.C. Higgenbotham · Benny Carter · Clarence Williams · Fletcher Henderson · Wild Bill Davison · Henry Red Allen · Sidney Bechet · Washboard Rhythm Kings · Mezz Mezzrow · Pee Wee Russell . Muggsy Spanier · Bud Freeman · Eddie Condon · George Wettling · Lu Watters · Bobby Hackett · Edmond Hall . Barney Bigard · Kid Ory · Wilbur De Paris · George Lewis · Louis Armstrong

Blues *28 CD*
Bessie Smith · Ma Rainey · Mississippi John Hurt · Tampa Red · T-Bone Walker · Josh White · Blind Willie McTell . Big Bill Broonzy · Leadbelly · Big Joe Williams · Robert Johnson · Kokomo Arnold · John Lee Willamson · Sonny Terry . Sleepy John Estes · Brownie McGhee · Memphis Slim · Muddy Waters · Arthur "Big Boy" Crudup · Big Joe Turner Roosevelt Sykes · Lightnin' Hopkins · John Lee Hooker · Johnny Otis · B.B. King Jimmy Witherspoon · Howlin' Wolf · Ray Charles

Boogie Woogie *4 CD*
Albert Ammons · Meade Lux Lewis · Pete Johnson · Big Band Boogie

Swing To Bebop - Modern Jazz *60 CD*
Joe Venuti + Eddie Lang · Fats Waller · Coleman Hawkins · Art Tatum · Ben Webster · Django Reinhardt . Benny Goodman · Roy Eldridge · Earl "Fatha" Hines · Lester Young · Teddy Wilson · Benny Carter Lionel Hampton · Charlie Shavers · Charlie Christian · Dexter Gordon · Erroll Garner · Slam Stewart · Wardell Gray . Lucky Thompson · Don Byas · Illinois Jacquet · Charlie Parker · Dizzy Gillespie · Eddie "Lockjaw" Davis Lennie Tristano · Thelonious Monk · Fats Navarro · George Shearing · Gene Ammons · Sonny Stitt · Bud Powell Lee Konitz · Miles Davis · Zoot Sims · Herbie Mann · James Moody · Stan Getz · Dave Brubeck · Modern Jazz Quartet. Jay Jay Johnson · Gerry Mulligan · Sonny Rollins · Paul Quinichette · Art Pepper · Shorty Rogers · Horace Silver . Chet Baker · Bud Shank · Clifford Brown · Charlie Parker · Barney Kessel · Lou Donaldson · Art Farmer · Tal Farlow . Charles Mingus · Dizzy Gillespie · Phil Woods · Jackie McLean + Donald Byrd · Jazz Messengers

Big Bands *20 CD*
Bennie Moton · Jimmie Lunceford · Fletcher Henderson · Chick Webb · Benny Goodman · Tommy Dorsey Harry James · Earl "Fatha" Hines · Count Basie · Artie Shaw · Glenn Miller · Bunny Berigan · Gene Krupa . Charlie Barnet · Erskine Hawkins · Lionel Hampton · Duke Ellington · Woody Herman · Stan Kenton · Shorty Rogers

Male and female singers *20 CD*
Boswell Sisters · Mills Brothers · Billie Holiday · Mildred Bailey · Ivie Anderson · Ella Fitzgerald · Andrews Sisters Lena Horne · Anita O'Day · Billy Eckstine · Peggy Lee · Nat King Cole · June Christy · Frank Sinatra . Dinah Washington · Mel Tormé · Sarah Vaughan · Ella Fitzgerald · Joe Williams · Billie Holiday.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #90 par PP_65 » 30 Juil 2016 à 09:58

castellu » 30 Juil 2016, 00:05 a écrit:Je sais, le trou normand c'est mieux... :cool:

[ Image ]

B r u n o

Dans certains cercles musicaux ( cette zone floue où le rap, la fusion, le rock,  l'impro se rencontrent) , Agharta est, au contraire, au top de la modernité .
Tu as tous les droits , mes tes choix impliquent un point de vue trop partisan si le but était de signaler des jalons de l'histoire des styles de  Jazz .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #91 par lcartau » 30 Juil 2016 à 10:02

C'est vrai que ce genre de propos n'a rien à voir avec un jugement de valeur :-) ...

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
lcartau
500 watts
500 watts

Message #92 par PP_65 » 30 Juil 2016 à 10:13

Valeur de quoi ? On discute, c'est tout .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #93 par castellu » 30 Juil 2016 à 10:27

PP_65 » 30 Juil 2016, 09:58 a écrit:Dans certains cercles musicaux ( cette zone floue où le rap, la fusion, le rock,  l'impro se rencontrent) , Agharta est, au contraire, au top de la modernité .
Tu as tous les droits , mes tes choix impliquent un point de vue trop partisan si le but était de signaler des jalons de l'histoire des styles de  Jazz .

Excuses mais rappel de la demande de Mikael :
Quels seraient vos 10 titres pour découvrir cette musique? N'hésitez pas à proposer des disques dans des styles différents (même un peu ardu si tu veux PP), histoire d'avoir [i]un aperçu des différentes palettes de ce genre très très large, puis éventuellement de poursuivre dans le(s) sillon(s) qui nous aura(ont) plu(s).[/i]

Les jalons de l'histoire, ce n'est pas moi qui ai la prétention de les déterminer...
Juste communiquer une passion et ce qu'on aime.

Quant à la modernité, c'est forcément ce qui est amené à se démoder tôt ou tard, cela ouvre des voies mais le temps aidant, cela devient forcément daté, même les pus grandes oeuvres n'y échappent pas (ce qui n'enlève rien à leur qualité non plus).
Mais un KOB est d'une telle puissance créatrice que même daté, il reste un chef d'oeuvre, quelque part plus moderne qu'Agharta car traversant le temps, il garde toute sa force (à mon avis...).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #94 par PP_65 » 30 Juil 2016 à 12:04

On ne va pas parler de la notion de "musique datée" ici, sache juste que le Miles d'Agartha est écouté , non pas par ces glandeurs de gogaudiophiles, mais par des musiciens qui le citent comme influence ( la prochaine fois que je lis cela, je te le signalerai) .
Merci de rappeler ça :
"un aperçu des différentes palettes de ce genre très très large, "
J'ai fait marcher ma raison ( via mes goûts, j'ai tous les disques que j'ai listés) pour proposer ma sélection ; si on enlève mon post, j'ai comme l'impression qu'on peut enlever le pluriel à "palettes" .
Un de plus, bien plus efficace selon moi que tous les Michael Franck pour sensibiliser l'oreille de MKL au Bop/West Coast :
Tom Waits " small change" , "nighthawks at the dinner" ; pas un seul standard pour apéro , que du vomis à la Kerouac .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #95 par castellu » 30 Juil 2016 à 13:00

Je ne doute pas qu'il ait influencé les créateurs, comme d'autres, et le gogaudiophile qu'est Mikael pourra se faire son avis lui-même, mais je lui conseille de commencer par les Miles que j'ai cité :biggrin:
Alleuze aurait ajouté je pense Bag's groove...

PS : il va de soi que j'ai les LP de ceux conseillés... sinon quel intérêt ? :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #96 par PP_65 » 30 Juil 2016 à 14:05

Par gogaudiophile, je ne visais pas particulièrement les membres du Vert ( quelques uns quand même, oui !) mais tous les publics des salons ou des magasins à qui on fait écouter de la daube . Il suffit de lire, même en diagonale, les CR de Stereophile ;  à chaque fois,  le chroniqueur se dit soulagé d'avoir entendu de la musique dans tel ou tel endroit à la place des disques démonstratifs distillés majoritairement par ailleurs .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #97 par woodix » 30 Juil 2016 à 15:16

castellu a écrit:Je sais, le trou normand c'est mieux... :cool:

[ Image ]

B r u n o

Agharta chiant ? C'est juste une question d'oreilles ... :)
Blague à part, personne n'a cité (le regretté) Jacques Thollot.
Dernière édition par woodix le 30 Juil 2016 à 15:18, édité 1 fois.
woodix
100 watts
100 watts

Message #98 par PP_65 » 30 Juil 2016 à 15:18

Tu penses que découvrir le Jazz passe par Thollot ? A ce jeu là, on va en sortir des marginaux , j'en ai plein ma besace .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #99 par woodix » 30 Juil 2016 à 15:19

Detends-toi. Oui, je le pense.
Du reste, j'ai même cité un album de Sun Ra très abordable :)
woodix
100 watts
100 watts

Message #100 par PP_65 » 30 Juil 2016 à 19:18

Voyons voir,  quel type de Jazz vois-tu à associer à Thollot et sur quel disque de ce dernier ? Ne te méprends pas , j'adore Thollot mais je ne pense pas qu'il soit représentatif d'un style majeur du Jazz ; or, il me semble que la demande de MKL vise cela .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques