Index du forum
M
e
n
u

John coltrane

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: John coltrane

Message #81 par mambojet » 12 Déc 2023 à 10:34

Je me demande s’il ne vaudrait pas mieux écouter Crescent qu’à présenté Simon au dessus
Quand on commence à skier on évite les pistes noires
mambojet
Animateur
Animateur

Message #82 par AJMARS » 12 Déc 2023 à 10:43

Bonjour Philippe.

Je ne crois pas que je commence à skier, je connais Coltrane depuis 40 ans, je viens de faire une retour sur sa période avant 58 que j'aime (toujours) beaucoup...
C'est du Hard Bop finalement assez typique de ce qui se faisait chez d'autres (Davis, Rollins, Blakey), ou se continuera un peu plus tard chez d'autres encore (Nelson, Morgan...) , avec une puissance de l'instrument assez peu commune depuis des rythmes poussés, jusqu'à des ballades plutôt tranquilles. Ce qui me plait beaucoup c'est la puissance, et la densité des timbres du saxo, une présence de l'instrument, des variations assez géniales de timbres, des ruptures et des relances que je trouve assez infinies...  Quand il démarre une partie, on sent le 'gap' avec les autres, même si ils sont aussi d'un niveau extraordinaire (sur Blue Train, Soultrane), il apporte une "puissance" assez nette.
Après je crois que c'est la musique d'une époque ou Coltrane apporte beaucoup en tant qu'instrumentiste, mais pas forcément en tant qu'inventeur. ça suit un fil qui existe aussi chez d'autres.

Il s'agit plus maintenant d'un nouveau passage sur la période postérieure et d'un échange de vues sur cette période.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 12 Déc 2023 à 11:06, édité 7 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #83 par guy19 » 12 Déc 2023 à 10:58

Bonjour André,

Comme toutes les œuvres importantes cela se mérite. Vous vous asseyez confortablement dans votre fauteuil,vous fermez les yeux et vous vous laissez emporter par la musique sans résistance.
Il faut plusieurs écoutes intégrales  pour vraiment découvrir cet album. Cette approche est valable pour les œuvres incontournables. Cette musique ne tolère pas le zapping.

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #84 par DanielP60 » 12 Déc 2023 à 11:11

Bonjour,

Si vous cherchez une piste (très) noire, écoutez "Interstellar Space ", enregistré en 67 et produit en 1974. C'est dire si, même Rudy van Gelder en avait peur. Est-ce qu'il fuyait son foie, rongé par le whisky, sa femme, d'autres fantôme ?

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #85 par Bruno D » 12 Déc 2023 à 12:18

guy19 » 12 Déc 2023, 09:58 a écrit:Bonjour André,

Comme toutes les œuvres importantes cela se mérite. Vous vous asseyez confortablement dans votre fauteuil,vous fermez les yeux et vous vous laissez emporter par la musique sans résistance.
Il faut plusieurs écoutes intégrales  pour vraiment découvrir cet album. Cette approche est valable pour les œuvres incontournables. Cette musique ne tolère pas le zapping.

Guy

Je me méfie des oeuvres incontournables et j'ai beaucoup de mal à me laisser emporter sur commande.
J'ai une écoute beaucoup plus instinctive et ne sont incontournables que des choses finalement très personnelles, souvent liées à des rencontres, des périodes .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #86 par olivier-49 » 12 Déc 2023 à 17:15

AJMARS » 12 Déc 2023, 10:43 a écrit:Bonjour Philippe.

Je ne crois pas que je commence à skier, je connais Coltrane depuis 40 ans, je viens de faire une retour sur sa période avant 58 que j'aime (toujours) beaucoup...
C'est du Hard Bop finalement assez typique de ce qui se faisait chez d'autres (Davis, Rollins, Blakey), ou se continuera un peu plus tard chez d'autres encore (Nelson, Morgan...) , avec une puissance de l'instrument assez peu commune depuis des rythmes poussés, jusqu'à des ballades plutôt tranquilles. Ce qui me plait beaucoup c'est la puissance, et la densité des timbres du saxo, une présence de l'instrument, des variations assez géniales de timbres, des ruptures et des relances que je trouve assez infinies...  Quand il démarre une partie, on sent le 'gap' avec les autres, même si ils sont aussi d'un niveau extraordinaire (sur Blue Train, Soultrane), il apporte une "puissance" assez nette.
Après je crois que c'est la musique d'une époque ou Coltrane apporte beaucoup en tant qu'instrumentiste, mais pas forcément en tant qu'inventeur. ça suit un fil qui existe aussi chez d'autres.

Il s'agit plus maintenant d'un nouveau passage sur la période postérieure et d'un échange de vues sur cette période.

A plus
André

Ben tu vois, tu as "compris" Coltrane ! En tout cas tu le décris très bien. Je ne peux pas nier qu'il y ait une esthétique différente par la suite, évidemment, tout comme chez Miles ou bien d'autres grands créateurs dans tous les domaines. Mais c'est le même bonhomme, et les qualités que tu décris, je les retrouve après 58 chez le créateur autant que chez l'instrumentiste.
Il faut aussi dire, et je suis tout à fait d'accord avec ceux qui l'ont exprimé, que nous aussi nous évoluons. Je n'ai pas compris/senti Mozart tout de suite, je n'ai pas aimé le be-bop ou le hard-bop tout de suite. Et pourtant... quel plaisir maintenant !
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #87 par bouscadie » 12 Déc 2023 à 18:32

moi je ne comprends rien à rien, et donc j'aime beaucoup de ziq à tous les étages, c'est un des avantages d'être con. Pour les autres, je vais réfléchir un peu, Bisou.
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #88 par babaas » 12 Déc 2023 à 19:03

Bruno D a écrit:

Je me méfie des oeuvres incontournables et j'ai beaucoup de mal à me laisser emporter sur commande.
J'ai une écoute beaucoup plus instinctive et ne sont incontournables que des choses finalement très personnelles, souvent liées à des rencontres, des périodes .

Idem pour moi.
Je conçois que Coltrane ait apporté énormément mais je le préfère comme interprète avec d'autres, de Ellington à Monk en passant par Davis ou Rollins.
Sa recherche musicale dépasse la mienne, du coup je reste à quai.
babaas
500 watts
500 watts

Message #89 par Narcose » 12 Déc 2023 à 19:12

Ce serait intéressant de savoir qui sont les héritiers actuels de Coltrane... car au final un arbre est jugé par ses fruits.
Il y a une paire d'années un saxophoniste pro me disait que Michael Brecker dépassait les autres de la tête et des épaules.
Tous les autres avis sont les bienvenus.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #90 par AJMARS » 12 Déc 2023 à 21:39

A la troisième écoute de la journée de "A Love Supreme" je commence à comprendre plus ce qui me perturbe :

- Le rapport entre la batterie de Jones est le Saxo, on a souvent l'impression qu'ils s'engueulent... Chacun joue ses trucs et je ne comprend pas l'ensemble. Alors, je sais que c'est la particularité de Jones, cette "polyrythmie" sans tempo, mais... ça me fait bizarre.

- La prise de son du saxophone est assez "congestionnée" il manque de majesté, un peu comme si il était compressé... si il arrivait pas à s'élancer... Comme si le son sortait pas du tuyau...

En fait j'aime assez les parties ou l'on entend peu Jones (ou alors pas avec Coltrane, ou carrément tout seul (3)), même si la prise du saxo me plait pas beaucoup (Van Gelder était fatigué... :biggrin:  :biggrin: ), les Ampex étaient moisis  :quesion:  :quesion:  Ils avaient installé un compteur Linky .... :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #91 par simon33 » 12 Déc 2023 à 23:49

Narcose » Aujourd’hui à 19:12 a écrit:Ce serait intéressant de savoir qui sont les héritiers actuels de Coltrane... car au final un arbre est jugé par ses fruits.
Il y a une paire d'années un saxophoniste pro me disait que Michael Brecker dépassait les autres de la tête et des épaules.
A+

ET qui sont les héritiers d' Hendrix de Zappa ? ......
C'est toujours la même question , mais quels sont les héritiers au niveau musicien "seul" ou au niveau de la question : " Est ce que tel ou tel musicien laissera une trace pour les "chemins" qu'il aura pu "inventer " ?
Des Saxophonistes de Jazz qui jouaient remarquablement bien , il y en a et en a eu des centaines ......
Idem pour les Guitaristes .Hendrix était unique , Zappa a composé des musiques et a écrit des textes "intouchables"
Des noms pour faire vite ?
Wayne Shorter bien sur , Michael Brecker que tu as cité dépassait effectivement les autres techniquement mais que laissera t'il comme oeuvre ? , Branford Marsalis ( le plus "Coltranien" pour moi ) Steve Coleman , John Zorn.....
PP va t'en trouver d'autres ....  :cheesygrin:

Je suis TRES étonné par le nombre de personnes qui ont du mal avec Coltrane ..... Je pense que c'est plutot du mal avec le Jazz ?
Ou alors la difficulté avec son son comme moi avec le rock , la difficulté que j'ai avec Dylan, Cohen, Springsteen, Clapton qui sont pourtant des "intouchables" pour les personnes qui écoutent du rock .
Car il n'y a pas de débat pour les personnes qui aiment et écoutent du jazz par rapport à Coltrane .
On cite souvent Coltrane pour sa période Impulse et à la fin ses expériences Free mais il faut rappeler qu'au niveau des standarts, des ballades , du bop et globalement du jazz "plus facile d'acces" Coltrane a enregistré sous son nom plus d'une vingtaine de chefs d'oeuvres sous les labels Prestige, Atlantic , Blue Note  ..... Ses quartets dans ce type de jazz et son jeu de l'instrument tant au niveau technique qu'au niveau sonore dépassent ( bien que je n'aime pas ce type de comparaison ....) TRES largement tout les autres .
simon33
500 watts
500 watts

Message #92 par PP_65 » 13 Déc 2023 à 09:05

Tu confonds "influencé" par et copieur .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #93 par AJMARS » 13 Déc 2023 à 09:39

simon33 » 12 Déc 2023, 23:49 a écrit:Car il n'y a pas de débat pour les personnes qui aiment et écoutent du jazz par rapport à Coltrane .
On cite souvent Coltrane pour sa période Impulse et à la fin ses expériences Free mais il faut rappeler qu'au niveau des standarts, des ballades , du bop et globalement du jazz "plus facile d'acces" Coltrane a enregistré sous son nom plus d'une vingtaine de chefs d'oeuvres sous les labels Prestige, Atlantic , Blue Note  ..... Ses quartets dans ce type de jazz et son jeu de l'instrument tant au niveau technique qu'au niveau sonore dépassent ( bien que je n'aime pas ce type de comparaison ....) TRES largement tout les autres .

Bonjour,

Pourquoi n'y aurait il pas de débat, c'est intéressant de débattre... sinon à quoi bon un forum.

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup le jazz, dans le jazz la période 55/65 est une de mes préférées, le Hard Bop en particulier, et j'ai du mal avec certaines productions de Coltrane post 58 (avant j'aime beaucoup). J'ai détaillé tout ça au dessus mais je ne comprend pas pourquoi on serait obligé d'aimer Coltrane, ou Bach ou Clapton dans leur totalité. On a forcément des choses que l'on apprécie plus que d'autres.

J'ai du mal avec le caractère "intouchable" de certaines œuvres, de certains artistes, on est en droit d'avoir une vision plus complexe. Ce n'est pas leur faire insulte ou nier leur importance que de discuter de ce que l'on aime, aime moins ou pas du tout....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #94 par PP_65 » 13 Déc 2023 à 09:55

Narcose » 12 Déc 2023, 18:12 a écrit:Ce serait intéressant de savoir qui sont les héritiers actuels de Coltrane... car au final un arbre est jugé par ses fruits.
A+

Parfois les musiciens dont plus sectaires que les autres , souvent ces "pro" ne valent pas grand chose artistiquement parlant , ils ne font que copier ; je n'aime pas trop ( disons que je n'ai jamais eu envie d'approfondir) ce qu'a fait Brecker en tant que jazzman , mais lui, il était ouvert :

Et il ne peut être question d'avis dans ce débat , mais de faits , ce qui implique de sortir du confort de ses goûts .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #95 par Frankzappera » 13 Déc 2023 à 10:07

Narcose » 12 Déc 2023, 19:12 a écrit:Ce serait intéressant de savoir qui sont les héritiers actuels de Coltrane... car au final un arbre est jugé par ses fruits.
A+

Brecker, c'était surtout un requin de studio, un mercenaire, capable de tout jouer, techniquement impressionnant, mais enfin, même si sa discographie contient quelques opus intéressants _ des vieilleries enregistrées avec son frère _ il a commis beaucoup de choses assez dispensables.

AJMARS a écrit:

Bonjour,

Pourquoi n'y aurait il pas de débat, c'est intéressant de débattre... sinon à quoi bon un forum.

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup le jazz, dans le jazz la période 55/65 est une de mes préférées, le Hard Bop en particulier, et j'ai du mal avec certaines productions de Coltrane post 58 (avant j'aime beaucoup). J'ai détaillé tout ça au dessus mais je ne comprend pas pourquoi on serait obligé d'aimer Coltrane, ou Bach ou Clapton dans leur totalité. On a forcément des choses que l'on apprécie plus que d'autres.

J'ai du mal avec le caractère "intouchable" de certaines œuvres, de certains artistes, on est en droit d'avoir une vision plus complexe. Ce n'est pas leur faire insulte ou nier leur importance que de discuter de ce que l'on aime, aime moins ou pas du tout....

A plus
André

Bien sûr qu'on peut débattre, et bien sûr qu'il n'y a aucune obligation. Les oeuvres censées être "intouchables", euh... non. Et discuter de cela, c'est quand même nettement plus intéressant que d'ergoter sur le son des câbles ou des multiprises. Quoiqu'il en soit, puisque je suis loin d'avoir fait le tour de la discographie de Coltrane, je vais m'y remettre.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #96 par simon33 » 13 Déc 2023 à 10:39

Si çà peux donner envie de redécouvrir la discographie d'un musicien en ayant débattu ici , Tant mieux  . :biggrin:

Le mot "intouchable" que j'ai utilisé semble être trop fort , oui , certainement , j'adore tellement ces musiciens cités qu'en tous cas ils sont "intouchables" dans mon coeur .

Je suis content d'avoir pu écouter et rencontrer Michael que j'adorais , tant j'ai "pris des claques" pendant ses solos .
Quoiqu'il reste de son oeuvre , on ne peux pas partager autant d'écoutes pendant autant d'années sans que celà ne laisse des traces.
Ma journée sera consacrée à l'écoute de Michael ..... Qui me manque tant . :cry:

@Frankzaperra : " Brecker, c'était surtout un requin de studio, un mercenaire, capable de tout jouer, techniquement impressionnant, mais enfin, même si sa discographie contient quelques opus intéressants _ des vieilleries enregistrées avec son frère _ il a commis beaucoup de choses assez dispensables. "

Salut Thierry .
Effectivement il restera quelques "choses" dispensables tant il a pu enregistrer et surtout traverser des années pendant lesquelles certaines tentatives stylistiques et "sonores" restent "discutables".
Cette réputation ( réelle ) de "requin de studio" masque la quantité et la qualité énorme de ses prestations live en tant que soliste ou "guest" .... Remember that ......  :biggrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #97 par PP_65 » 13 Déc 2023 à 11:47

Coltrane fait bien partie des Jazzman qui ont tout bousculé début 60s ( même Art Pepper a revendiqué son influence) , il n'était pas le seul ; il faudrait aussi avoir à l'esprit que son influence peut aussi s'entendre chez des Jazzmen qui ont hérité de cet esprit de liberté tout  en voulant  éviter  de reprendre d'une manière trop littérale son style ( je pense là, à Braxton ) , voir Evan Parker :
https://www.pointofdeparture.org/PoD9/P ... arker.html
Ce dernier à même tenu à enregistrer un LP dans la salle où il avait entendu Trane en 61  :
https://byrdout.bandcamp.com/album/walt ... -revisited .
Malheureusement pour Hendrix la majeure partie de son influence se résume à des guitaristes qui n'entendaient chez Jimi que de la guitare .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #98 par AJMARS » 13 Déc 2023 à 12:33

En ce qui concerne Coltrane, la rencontre avec Elvin Jones est très importante, et je pense que le fait de vouloir donner un rôle différent à la batterie, ne plus l'utiliser pour segmenter le temps, mais comme une autre voix complémentaire à celle de Coltrane, en simultané, est pour beaucoup dans les évolutions post 58... On a deux solistes, dont un est la batterie... tu me diras Ornette Coleman ira même plus loin en imaginant deux orchestres.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #99 par simon33 » 13 Déc 2023 à 14:29

Il y a d'autres batteurs qui ont aussi joué ce role . Je pense à Tony Williams et Jack Dejohnette voir Paul Motian ou Daniel Humair, Brian Blade aujourd'hui.
simon33
500 watts
500 watts

Message #100 par KRL » 13 Déc 2023 à 14:46

J adore Coltrane
J ai beaucoup de disques de lui.
Tous sont différents
Mais justement il avait une sonorité et surtout il avait une ambiance bien particuliere que j aime beaucoup.
KRL
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques