12 Déc 2023 à 10:34
12 Déc 2023 à 10:43
12 Déc 2023 à 10:58
12 Déc 2023 à 11:11
12 Déc 2023 à 12:18
guy19 » 12 Déc 2023, 09:58 a écrit:Bonjour André,
Comme toutes les œuvres importantes cela se mérite. Vous vous asseyez confortablement dans votre fauteuil,vous fermez les yeux et vous vous laissez emporter par la musique sans résistance.
Il faut plusieurs écoutes intégrales pour vraiment découvrir cet album. Cette approche est valable pour les œuvres incontournables. Cette musique ne tolère pas le zapping.
Guy
12 Déc 2023 à 17:15
AJMARS » 12 Déc 2023, 10:43 a écrit:Bonjour Philippe.
Je ne crois pas que je commence à skier, je connais Coltrane depuis 40 ans, je viens de faire une retour sur sa période avant 58 que j'aime (toujours) beaucoup...
C'est du Hard Bop finalement assez typique de ce qui se faisait chez d'autres (Davis, Rollins, Blakey), ou se continuera un peu plus tard chez d'autres encore (Nelson, Morgan...) , avec une puissance de l'instrument assez peu commune depuis des rythmes poussés, jusqu'à des ballades plutôt tranquilles. Ce qui me plait beaucoup c'est la puissance, et la densité des timbres du saxo, une présence de l'instrument, des variations assez géniales de timbres, des ruptures et des relances que je trouve assez infinies... Quand il démarre une partie, on sent le 'gap' avec les autres, même si ils sont aussi d'un niveau extraordinaire (sur Blue Train, Soultrane), il apporte une "puissance" assez nette.
Après je crois que c'est la musique d'une époque ou Coltrane apporte beaucoup en tant qu'instrumentiste, mais pas forcément en tant qu'inventeur. ça suit un fil qui existe aussi chez d'autres.
Il s'agit plus maintenant d'un nouveau passage sur la période postérieure et d'un échange de vues sur cette période.
A plus
André
12 Déc 2023 à 18:32
12 Déc 2023 à 19:03
Bruno D a écrit:
Je me méfie des oeuvres incontournables et j'ai beaucoup de mal à me laisser emporter sur commande.
J'ai une écoute beaucoup plus instinctive et ne sont incontournables que des choses finalement très personnelles, souvent liées à des rencontres, des périodes .
12 Déc 2023 à 19:12
12 Déc 2023 à 21:39
12 Déc 2023 à 23:49
Narcose » Aujourd’hui à 19:12 a écrit:Ce serait intéressant de savoir qui sont les héritiers actuels de Coltrane... car au final un arbre est jugé par ses fruits.
Il y a une paire d'années un saxophoniste pro me disait que Michael Brecker dépassait les autres de la tête et des épaules.
Tous les autres avis sont les bienvenus.
A+
13 Déc 2023 à 09:05
13 Déc 2023 à 09:39
simon33 » 12 Déc 2023, 23:49 a écrit:Car il n'y a pas de débat pour les personnes qui aiment et écoutent du jazz par rapport à Coltrane .
On cite souvent Coltrane pour sa période Impulse et à la fin ses expériences Free mais il faut rappeler qu'au niveau des standarts, des ballades , du bop et globalement du jazz "plus facile d'acces" Coltrane a enregistré sous son nom plus d'une vingtaine de chefs d'oeuvres sous les labels Prestige, Atlantic , Blue Note ..... Ses quartets dans ce type de jazz et son jeu de l'instrument tant au niveau technique qu'au niveau sonore dépassent ( bien que je n'aime pas ce type de comparaison ....) TRES largement tout les autres .
13 Déc 2023 à 09:55
Narcose » 12 Déc 2023, 18:12 a écrit:Ce serait intéressant de savoir qui sont les héritiers actuels de Coltrane... car au final un arbre est jugé par ses fruits.
Il y a une paire d'années un saxophoniste pro me disait que Michael Brecker dépassait les autres de la tête et des épaules.
A+
13 Déc 2023 à 10:07
Narcose » 12 Déc 2023, 19:12 a écrit:Ce serait intéressant de savoir qui sont les héritiers actuels de Coltrane... car au final un arbre est jugé par ses fruits.
A+
AJMARS a écrit:
Bonjour,
Pourquoi n'y aurait il pas de débat, c'est intéressant de débattre... sinon à quoi bon un forum.
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup le jazz, dans le jazz la période 55/65 est une de mes préférées, le Hard Bop en particulier, et j'ai du mal avec certaines productions de Coltrane post 58 (avant j'aime beaucoup). J'ai détaillé tout ça au dessus mais je ne comprend pas pourquoi on serait obligé d'aimer Coltrane, ou Bach ou Clapton dans leur totalité. On a forcément des choses que l'on apprécie plus que d'autres.
J'ai du mal avec le caractère "intouchable" de certaines œuvres, de certains artistes, on est en droit d'avoir une vision plus complexe. Ce n'est pas leur faire insulte ou nier leur importance que de discuter de ce que l'on aime, aime moins ou pas du tout....
A plus
André
13 Déc 2023 à 10:39
13 Déc 2023 à 11:47
13 Déc 2023 à 12:33
13 Déc 2023 à 14:29
13 Déc 2023 à 14:46