Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4481 par bt761 » 24 Fév 2019 à 12:08

Si tu veux te prendre la tête, tourne-toi vers le catalogue des oeuvres de Mozart. Le catalogue du chevalier de Köchel, pour estimable qu'il soit, commet des erreurs et ignore des variantes. Le musicologue Einstein a retravaillé sérieusement la chronologie, et pour éviter de perturber "le mélomane de base" que tu prétends être, avec une modestie exagérée  :wink:  a intercalé les oeuvres "déplacées" en les affublant de numéros Köchel Einstein XXXa, b, c, etc...  :eek:

salut Christian

vrai que ces problèmes de catalogue et de numérotation d'opus .. est un vrai casse tête pour les musicologues et les musiciens
avec en plus les différentes versions d'une même oeuvre, les oeuvres disparues puis retrouvées , les opus posthume, les partitions incomplètes....

j'ai en tête les symphonies de Bruckner entre autre..
Pour Mozart je ne savais pas..( vrai que je ne lis pas la musique )

tiens ce matin un disque de musique française

Lalo symphonie espagnole avec P Amoyal et Paul Paray à la baguette
       concerto pour violoncelle  avec A Navarra et C Münch à la direction



je sais qu'il existe un couplage similaire avec Paul Paray Amoyal interprétation que j'apprécie et
par contre F Lodéon et C Dutoit...je ne connais pas cette version , comme j'ai un peu de mal avec A Navarra, je trouve sa sonorité un peu sêche et manquant d'allant..je voudrais votre avis si vous connaissez cette version

A+
Dernière édition par bt761 le 24 Fév 2019 à 12:15, édité 1 fois.
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4722
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4482 par AJMARS » 24 Fév 2019 à 12:11

Pseudo » 23 Fév 2019, 20:45 a écrit:
Si tu veux te prendre la tête, tourne-toi vers le catalogue des oeuvres de Mozart. Le catalogue du chevalier de Köchel, pour estimable qu'il soit, commet des erreurs et ignore des variantes. Le musicologue Einstein a retravaillé sérieusement la chronologie, et pour éviter de perturber "le mélomane de base" que tu prétends être, avec une modestie exagérée  :wink:  a intercalé les oeuvres "déplacées" en les affublant de numéros Köchel Einstein XXXa, b, c, etc...  :eek:


Spécial dédicace...



...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32053
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4483 par Pseudo » 24 Fév 2019 à 12:29

AJMARS a écrit:Spécial dédicace...

Pas sûr de comprendre...

Aussi incroyable que l'arbre de vie de Bahrein que tu as choisi (je crois), et une belle illustration de la bêtise humaine:

L’Arbre du Ténéré

Totalement seul au milieu du Desert du Ténéré, sans aucun autre arbre à moins de 400 km de distance, l’Arbre du Ténéré était un acacia considéré comme l’arbre le plus isolé au monde. Il était le dernier survivant d’un groupe d’arbres qui subsistaient lorsque le désert était moins aride. En 1938, en creusant un puits, on découvrit que ses racines descendaient jusqu’à 30 mètres de profondeur pour atteindre l’eau. Véritable symbole sacré pour les Touaregs, l’arbre du Ténéré servait de point de repère aux caravaniers, comme un phare au milieu du désert. Il fut renversé en 1973 par un camionneur, supposément ivre. Aujourd’hui, l’arbre mort est conservé au musée national du Niger, et il a été remplacé par une sculpture métallique.



-- 24 Fév 2019, 11:35 --

bt761 » 24 Fév 2019, 11:08 a écrit:j'ai en tête les symphonies de Bruckner entre autres...

Oui, Bruckner n'a guère rencontré de succès de son vivant. Il se laissait persuader de "réviser" ses symphonies pour en gommer les "défauts", et il a ainsi construit un joli casse-tête pour les musicologues et les interprètes.

Curieusement, Mahler a essayé de défendre sa musique en l'interprétant (c'était un excellent chef d'orchestre) bien qu'elle soit passablement éloignée de la sienne.

-- 24 Fév 2019, 11:38 --

jazzouf » 23 Fév 2019, 20:57 a écrit:toujours pas écouté Tito Schipa , Pseudo ?
Tu devrais : car une fois que tu ayras  écouté son " Una furtiva lagrima " tu ne pourras plus écouter un autre ténor ...dans cet air s' entend  :wink:
Kathleen Ferrier dans " Ombra maî fu " me fait la même chose ...peux plus en écouter une autre ! :wink:

Ben si, j'ai écouté l'air que tu cites par M. [Skipa]. Belle voix, assurément, bien que ces vieilles cires demandent de l'imagination.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4484 par mingus » 24 Fév 2019 à 12:49

En ce moment le concerto N°2 de Rachmaninov par The Philadelphia Orcherstra avec Daniil Trifonov au piano.
Enregistrement et interprétation magnifique!!!! Un grand moment.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4903
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4485 par jazzouf » 24 Fév 2019 à 13:05

ce que j ' aime chez Schipa c ' est cette voix  de poitrine ( par opposition à celle  de gorge ) ,  qui lui permet un contrôle total de la colonne d 'air  , et c ' est parfaitement audible ( quel que soit l ' âge de l ' enregistrement - dont quelque part je me fiche - ) dans ce Una Furtiva Lagrima .
Je n ' ai besoin d ' aucune imagination , pas plus que j ' en ai besoin quand j ' écoute Schnabel ou Art Tatum ;
Et écouté en 78 tours (avec de la très grosse cavalerie dédiée  en amont , il est vrai  .... celle de feu - pour le forum - Fafner ) , je ne vous dis pas ...
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4486 par bt761 » 24 Fév 2019 à 13:36

mingus » 24 Fév 2019, 11:49 a écrit:En ce moment le concerto N°2 de Rachmaninov par The Philadelphia Orcherstra avec Daniil Trifonov au piano.
Enregistrement et interprétation magnifique!!!! Un grand moment.


yop effectivement c'est parait il excellent pas écouté cette version mais à découvrir..
j'ai une  intégrale  avec Earl Wild et Jascha Horenstein à la tête du royal philharmonia orchestra qui date de 1966 qui me convient

Après il y a mieux sans aucun doute

j'aimerai pour le 3 éme concerto écouter la version  ou les cadences ne sont pas celles de la version la plus connue et régulièrement jouée..

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4722
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4487 par lupu » 24 Fév 2019 à 16:29

Pseudo » Hier à 20:45 a écrit:Si tu veux te prendre la tête, tourne-toi vers le catalogue des oeuvres de Mozart. Le catalogue du chevalier de Köchel, pour estimable qu'il soit, commet des erreurs et ignore des variantes. Le musicologue Einstein a retravaillé sérieusement la chronologie, et pour éviter de perturber "le mélomane de base" que tu prétends être, avec une modestie exagérée  :wink:  a intercalé les oeuvres "déplacées" en les affublant de numéros Köchel Einstein XXXa, b, c, etc...  :eek:

Voilà qui me fait repenser aux vinyles  " Astrée ". Le classement et la numérotation des sonates pour piano de Beethoven ne posent aucun problème, ce qui n'est évidemment pas intéressant du tout,  pas chic pour deux sous ! Alors nous avons droit à , par exemple , " DEUX SONATES POUR LE PIANO-FORTE ",  " Oeuvres 101 & 109 "  !   Ah ce " Oeuvres " ! A déguster comme les évanouissements de Mme Verdurin à l'écoute de la " Clair de lune " !
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4488 par Pseudo » 24 Fév 2019 à 17:39

Sans doute les pâmoisons de Mme Verdurin et l’œuvre 101 de Beethoven appartiennent-elles au même monde désuet mais infiniment délectable...

Pour citer l'auteur:

"On peut faire se succéder indéfiniment dans une description les objets qui figuraient dans le lieu décrit, la vérité ne commencera qu'au moment où l'écrivain prendra deux objets différents, posera leur rapport, analogue dans le monde de l'art à celui qu'est le rapport unique de la loi causale dans le monde de la science, et les enfermera dans les anneaux nécessaires d'un beau style..."

-- 24 Fév 2019, 16:46 --

jazzouf » 24 Fév 2019, 12:05 a écrit:Et écouté en 78 tours (avec de la très grosse cavalerie dédiée  en amont , il est vrai  .... celle de feu - pour le forum - Fafner ) , je ne vous dis pas ...

Évidemment, je ne ne peux pas rivaliser sur ce plan. J'ai acheté à Fafner une certain nombre de LP, stéréo et mono, parmi lesquels des opéras et des anthologies de chant issus de sa riche collection. Mais je n'ai pas franchi la frontière du 78t.

Qu'est donc devenu Fafner: a-t-il quitté le forum, ou ce monde aussi?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4489 par micbog » 24 Fév 2019 à 17:54

Non non, il est toujours de ce monde, rassure toi, et toujours aussi passionné de musique classique enregistrée (mais uniquement en 33 ou 78 t!!)

Il avait été « puni » par le boss et s’est fait mettre en quarantaine. Du coup il avait pris la décision de quitter définitivement le forum.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1873
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4490 par Pseudo » 24 Fév 2019 à 19:44

micbog a écrit:Fafner avait été « puni » par le boss et s’est fait mettre en quarantaine. Du coup il avait pris la décision de quitter définitivement le forum.


Fafner a rugi et veille sur son trésor dans sa grotte  :wink: Peux-tu lui adresser un bonjour si tu en as l'occasion?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4491 par jazzouf » 25 Fév 2019 à 09:45

Fafner va très bien , je le vois régulièrement et il me fait découvrir des merveilles . Schipa est l ' une d' elles , mais aussi
aleksander Kipnis ( basse ) , Lisa Della Casa , and many many others ...
Il est hélas quasi imperméable au jazz et se coupe un peu de l ' actualité en refusant le cd ...
au niveau du forum , il me fait penser un peu à The Beathunters qui n ' est pas non plus revenu après une exclusion et ,  pour moi du moins ,  c ' est dommage au regard de la valeur ajoutée que représentaient leurs interventions à l ' occasion  desquelles on apprenait toujours quelque chose .
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4492 par airV » 25 Fév 2019 à 16:37

lupu » 17 Fév 2019, 18:46 a écrit:Je me suis décidé à réécouter cet après-midi le " NEW ! FIRST TIME EVER ! First recording ever made in Russia by American technical and musical staff and equipement , recorded by Mercury on location in Moscow, June, 1962 ". Il s'agit de Byron Janis interprétant le  3ème concerto de Prokofiev,  le 1er concerto de Rachmaninov, Kyril Kondrashin dirigeant l' O. Ph. de Moscou. Et zut !  Une face craque tout de même pas mal ! Mais celui-là, c'était un trop beau trophée, pas question de l'abandonner !

Si on parle bien de ce disque.



Je l’ai, dans ce que je pense être l’EO stéréo dans une copie sinon NM tout au moins VG++, quasiment pas de craquements et un tout petit ploc en face B
Pour ne parler que de l’aspect son, je lui trouve une belle ampleur et une belle dynamique, mais ce disque souffre d’avoir été gravé jusque trop près du centre et il me semble que ça distord pas mal sur la fin de chaque face (davantage en A) malgré un 12"
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4493 par Pseudo » 26 Fév 2019 à 12:38

airV a écrit:Si on parle bien de ce disque.


Le report sur CD n'est pas dépourvu de qualités. Pour la première série, qui remonte aux années 90, l'opération avait été supervisée par Wilma Cozart-Fine, la veuve de l'ingé son de Mercury, qui assurait la direction artistique du projet.

Elle connaissait bien Harry Pearson, le "HP" d'Absolute Sound, et lui avait dit que les vinyles et les CD montraient deux aspects également convaincants des bandes master ou des films magnétiques utilisés pour certains titres, dont celui-ci.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4494 par Cartel » 26 Fév 2019 à 22:36

Mezzo étonnante découverte dans "Un ballo in maschera", à Londres.
Disque nickel trouvé (avec une vingtaine de coffrets et une dizaine de disques)
dans une benne de la décharge municipale.  :eek:  :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cartel
100 watts
100 watts
Messages: 3792
Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4495 par Pseudo » 02 Mar 2019 à 22:55

L'absence désolante de nouveauté motivante dans le CD classique, liée à la réorganisation de ma discothèque qui me permet désormais d'atteindre la galette souhaitée sans que je doive déplacer un mètre de LP entassés, et, facteur aggradant, le renouvellement du moteur de ma "petite" Verdier et de la poulie qui lui est attachée (avec la collaboration efficace et pleine de bonne volonté du fils du concepteur)  qui me permet de réécouter mes LP avec sérénité...

...bref... je redécouvre les trésors de ma discothèque.

A l'époque lointaine où j’avais beaucoup d'amis au conservatoire, dont un certain nombres de flûtistes, l'épouvantail à jouer lors des auditions était constitué par ceci:



Œuvre sublime et décalée du génial Viennois, presque injouable.

Dans ma discothèque figure cet enregistrement pionnier des interprétations "historiques" (pour les traditionalistes: Rampal a aussi enregistré ces variations). Étonnamment, près de 40 ans plus tard, l'interprétation de ces pionniers réussit encore à émouvoir, et même à enthousiasmer, même si Hans-Martin Linde doit audiblement ralentir dans les variations les plus épineuses.



Et surprise, c'est Claus Storck qui constitue le point faible de ce disque: sa justesse se révèle  hem... discutable dans L'arpeggione.

Plus près de nous, Barthold Kuijken ne craint évidemment pas les difficultés techniques de la partition. Le disque original, épuisé, est offert à des prix effarants sur la toile. Mais les variations de Schubert figurent dans cette anthologie toujours disponible:



Pour les admirateurs du génie mélodique de Schubert, c'est à ne pas manquer.
Dernière édition par Pseudo le 04 Mar 2019 à 14:40, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4496 par bt761 » 03 Mar 2019 à 09:21

salut Christian

belle initiative

je ne connais pas ces variations de Schubert.. en fait je ne suis pas très amateur de flûte..

par contre j'apprécie énormément Schubert donc m'en vais le découvrir

Le couplage du disque Archiv a un grand intérêt aussi
c'est une des rares versions de la sonate  arpeggione jouée justement sur un arpeggione
ce disque existe aussi  en Allemagne sous le  label Orbis..

Il y a P Badura Skoda qui a enregistré aussi une version avec piano forte et arpeggione

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4722
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4497 par CC44 » 05 Mar 2019 à 21:37

Au salon , aux seul éclairs de l'âtre où crépite le feu.
La journée fut fraîche et venteuse...

Pieces-de-viole-du-Troisieme-livre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4498 par CC44 » 05 Mar 2019 à 22:20

Bien sûr, il y a Milstein, ( qui me rappelle Starker sur les suites )mais...elle joue si autrement
beyer.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4499 par Pseudo » 06 Mar 2019 à 18:22

CC44 a écrit:Bien sûr, il y a Milstein, ( qui me rappelle Starker sur les suites )mais...elle joue si autrement

C'est le moins qu'on puisse dire  :wink:
:arrowd: Chez moi, l'image ne s'affiche pas.

Cela manque de lyrisme à mon goût... amha, bien sûr. Mon trio gagnant:

Milstein, Kuijken, Tetzlaff (les trois fort différents les uns des autres!)

Tetzlaff joue trois soli au TCE le 7 avril, au fait.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4156
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4500 par CC44 » 06 Mar 2019 à 19:06

Qu'entends-tu par lyrisme?
Je crois deviner ; en effet, elle joue sur un plan plus...intérieur.
Mais elle remue l'âme, sans conteste.
Quelqu'un d'autre l'a écoutée?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités