Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #4461 par opera » 17 Fév 2019 à 12:30

Dans cette même collection j'aime beaucoup celui-ci et en particulier la cantate pour soprano, ténor, chœur féminin et petit groupe instrumental dans laquelle Stravinsky ressuscite avec bonheur la vieille technique du ricercare.

Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #4462 par lupu » 17 Fév 2019 à 13:16

jazzouf » Aujourd’hui à 00:40 a écrit:ce sont les raisons pour lesquelles je préfère le coffret RCA Living Stéréo au coffret Mercuruy Living Présence :
Je serais  peu plus nuancé sur les vinyls correspondants où parfois les Mercury se défendent plus que bien

Je n'ai pas acheté ces coffrets pour cause de doublons assez importants: je le regrette aujourd'hui, vu la rareté et le prix atteint !
J'ai aussi un bon nombre de vinyles de ces deux labels: les rééditions CD me paraissent avoir été bien réalisées. Peu d'enregistrements de musique symphonique plus récents, voire très récents, me procurent autant de plaisir que ceux-là, à tous points de vue. J'ai voulu acheter quelques rééditions vinyle " Speaker corner " ( Decca, RCA Living stéréo... ). Je n'ai pas insisté: bizarre impression auditive ( " CD qui s'use " ? ) et prix dissuasif.
lupu
100 watts
100 watts

Message #4463 par airV » 17 Fév 2019 à 13:51

Je n’ai jamais été un fan des rééditions Speaker Corner, j’en ai quelques unes dont les suites de Bach par Janos Starker, une réalisation dont je trouve le grave assez lourd.

Je viens de voir que Analogue Productions commençait certaines rééditions en 45rpm de Mercury Living Présence dont ces 6 suites. L’autre est le concerto pour violoncelle de Dvorak avec Antal Dorati.

Si on accepte le principe des rééditions, celles de Analogue Productions font sûrement partie de ce qui se fait de mieux.
Je me laisserai bien tenté par les suites, car le grave du coffret Speaker Corner me gêne vraiment beaucoup et une EO est vraiment hors de prix.
airV
500 watts
500 watts

Message #4464 par Pseudo » 17 Fév 2019 à 14:29

lupu a écrit:Je n'ai pas acheté ces coffrets pour cause de doublons assez importants: je le regrette aujourd'hui, vu la rareté et le prix atteint !
J'ai aussi un bon nombre de vinyles de ces deux labels: [Mercury Living Presence et RCA Living Stereo]

Quelle chance! Les originaux?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #4465 par claude_m4 » 17 Fév 2019 à 14:35

claude_m4
500 watts
500 watts

Message #4466 par Pseudo » 17 Fév 2019 à 14:36

jazzouf » 17 Fév 2019, 00:40 a écrit:ce sont les raisons pour lesquelles je préfère le coffret RCA Living Stéréo au coffret Mercuruy Living Présence :

Les Living Stereo ont été réédités deux fois en CD, la seconde sur disque hybride SACD/CD; je trouve la dernière série plus convaincante, même en lecture CD. Et c'est pourquoi, après deux achats de mes titres préférés, j'ai refusé la rebelote pour le coffret  :frown:
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #4467 par NAFI » 17 Fév 2019 à 17:29

SudPigalle » Hier à 16:13 a écrit:Toute la série des "Living presence" a une dynamique un peu outrée à mon goût .
JP

Je viens d'écouter du coffret "Living Stereo"

Et du coffret "Living Presence"

Et bien c'est très bon, mais un son moins incisif, plus doux chez Living Stereo, de toute manière mes LB lissent tout, donc tout reste écoutable :wink:

lupu a écrit:Je n'ai pas acheté ces coffrets

Tant pis

JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #4468 par PP_65 » 17 Fév 2019 à 17:30

Schubert Winterreise par nos deux Suisses évoqués plus haut , reçu cette semaine .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #4469 par lupu » 17 Fév 2019 à 19:46

Pseudo » Aujourd’hui à 13:29 a écrit:Quelle chance! Les originaux?

Oui, mais hélas il me faut en rabattre de beaucoup !  Je les ai chassés sur les vide-greniers il y a 10 / 15 ans *, époque où ils n'étaient pas rares, mais souvent en mauvais état. J'en ai jeté une bonne partie et il ne m'en reste, tout compte fait, qu'une dizaine !  Que  je n'écoute que parcimonieusement, ayant les CD correspondant.
Je me suis décidé à réécouter cet après-midi le " NEW ! FIRST TIME EVER ! First recording ever made in Russia by American technical and musical staff and equipement , recorded by Mercury on location in Moscow, June, 1962 ". Il s'agit de Byron Janis interprétant le  3ème concerto de Prokofiev,  le 1er concerto de Rachmaninov, Kyril Kondrashin dirigeant l' O. Ph. de Moscou. Et zut !  Une face craque tout de même pas mal ! Mais celui-là, c'était un trop beau trophée, pas question de l'abandonner !

Début des années 70, quand jeune mélomane  j'achetai mes premiers disques, on ne les trouvait pas sur le marché , mais les nouveautés CBS, Decca, Philips , et surtout DG, dont c'était, semble-t-il,  l'âge d'or ( les disques de piano de Pollini ! ça me fait bizarre de voir sa vieille tête aujourd'hui, jusqu'à ce que je passe devant un miroir ! ).

*  ma discothèque vinyle s'est sérieusement réétoffée, quand les gens s'en  débarrassaient en masse à l'avènement du CD.

-- 17 Fév 2019 à 18:55 --

NAFI » Aujourd’hui à 16:29 a écrit:Je viens d'écouter du coffret "Living Stereo"
[ Image ]

Et du coffret "Living Presence"
[ Image ]

Et bien c'est très bon, mais un son moins incisif, plus doux chez Living Stereo, de toute manière mes LB lissent tout, donc tout reste écoutable :wink:

Oui , et la lisibilité des choeurs à très fort niveau sans saturation du " Daphnis " est exceptionnelle.
lupu
100 watts
100 watts

Message #4470 par NAFI » 17 Fév 2019 à 20:32

lupu a écrit:Oui , et la lisibilité des choeurs à très fort niveau sans saturation du " Daphnis " est exceptionnelle.

Exact, un régal, une écoute très agréable car équilibrée
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #4471 par Pseudo » 17 Fév 2019 à 21:20

lupu » 17 Fév 2019, 18:46 a écrit:Il s'agit de Byron Janis interprétant le  3ème concerto de Prokofiev,  le 1er concerto de Rachmaninov, Kyril Kondrashin dirigeant l' O. Ph. de Moscou. Et zut !  Une face craque tout de même pas mal ! Mais celui-là, c'était un trop beau trophée, pas question de l'abandonner !

Le Prokofiev est un enregistrement exceptionnel: j'ai eu la chance de rencontrer Martha Argerich dans la famille de ma Chère et Tendre, à l'époque où Martha était l'épouse de Dutoit (bof) et  jouait donc fréquemment à Berne, ma ville d'activité professionnelle.

L'admiration pour Martha était vive dans ce cercle, à juste titre, et il n'était pas question d'exprimer des "infidélités" à la Diva. Le 3e de Prokofiev était une œuvre qu'elle jouait volontiers en concert, et magnifiquement. Néanmoins, quand j'ai découvert cet enregistrement de Janis et Kondrashin, je suis tombé sous le charme, et y suis resté.
Dernière édition par Pseudo le 18 Fév 2019 à 09:59, édité 1 fois.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #4472 par CC44 » 17 Fév 2019 à 21:58

obligatoire tant c'est beau.
Ce disque rend heureux.

ABEL.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #4473 par micbog » 23 Fév 2019 à 11:29

Ce disque a été gratifié d'un Diapason d'Or. Je l'ai bien aimé. Mais cherchez l'erreur....

Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #4474 par airV » 23 Fév 2019 à 12:18

N’est pas la 8 qui est inachevée ?
airV
500 watts
500 watts

Message #4475 par micbog » 23 Fév 2019 à 13:54

Gagné ! Comment un éditeur peut-il laisser passer une telle coquille ?  Mais si la musique est bonne...
micbog
100 watts
100 watts

Message #4476 par Pseudo » 23 Fév 2019 à 14:18

Si l'on se réfère à l'ouvrage de Brigitte Massin, on dénombre les symphonies suivantes qui ont dépassé le stade d'esquisse au catalogue Deutsch:

D82 (ré majeur)
D125 (sib majeur)
D200 (ré majeur)
D417 (do mineur dite tragique)
D485 (sib majeur)
D589 (do majeur)
D759 (si mineur dite inachevée)
D944 (do majeur).

Une symphonie considérée comme perdue, dite de Gmunden-Gastein viendrait se placer en avant-dernière position, avec le numéro de catalogue D849.

L'inachevée constitue donc bien la 7e.

L'erreur, pour ma part, résiderait davantage dans la présentation d'une "Inachevée" complétée  :eek:
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #4477 par micbog » 23 Fév 2019 à 16:52

"L'erreur, pour ma part, résiderait davantage dans la présentation d'une "Inachevée" complétée "

Ça s'est déjà vu.  :wink:

Cette 7me, 7me A ou 8me est bien la D759. Mieux vaut donc utiliser le catalogue de Mr. Deutsch. Mais jusqu'à présent il me semble que dans la grande majorité (la totalité ?) de la discographie cette symphonie était considérée comme la huitième. Ce qui est plus simple pour le mélomane de base que je suis.
micbog
100 watts
100 watts

Message #4478 par Pseudo » 23 Fév 2019 à 18:41

micbog a écrit:"L'erreur, pour ma part, résiderait davantage dans la présentation d'une "Inachevée" complétée "

Ça s'est déjà vu.  :wink:

Oui, oui, je sais. Et ce n'était pas très convaincant.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #4479 par Pseudo » 23 Fév 2019 à 21:45

micbog a écrit:Mais jusqu'à présent il me semble que dans la grande majorité (la totalité ?) de la discographie cette symphonie était considérée comme la huitième. Ce qui est plus simple pour le mélomane de base que je suis.

Si tu veux te prendre la tête, tourne-toi vers le catalogue des oeuvres de Mozart. Le catalogue du chevalier de Köchel, pour estimable qu'il soit, commet des erreurs et ignore des variantes. Le musicologue Einstein a retravaillé sérieusement la chronologie, et pour éviter de perturber "le mélomane de base" que tu prétends être, avec une modestie exagérée  :wink:  a intercalé les oeuvres "déplacées" en les affublant de numéros Köchel Einstein XXXa, b, c, etc...  :eek:
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #4480 par jazzouf » 23 Fév 2019 à 21:57

toujours pas écouté Tito Schipa , Peudo ?
Tu devrais : car une fois que tu ayras  écouté son " Una furtiva lagrima " tu ne pourras plus écouter un autre ténor ...dans cet air s' entend  :wink:
Kathleen Ferrier dans " Ombra maî fu " me fait la même chose ...peux plus en écouter une autre ! :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques