Qui fait les cellules ?
Le passé aurait de l'avenir.
30 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Qui fait les cellules ?
#1 par PP_65 » 15 Déc 2025 à 18:31
Peut-être pas complet, mais intéressant
https://www.stereophile.com/content/pho ... n-industry
https://www.stereophile.com/content/pho ... n-industry
-

PP_65 - 500 watts

Re: Qui fait les cellules ?
#2 par audiofil50 » 15 Déc 2025 à 19:21
Oui , très intéressant .
J'avais lu , récemment , sur un site US , qu'il y avait beaucoup de sous-traitance et que les ateliers asiatiques , apparemment plus au Japon qu'en Chine , du moins pour le hdg , fabriquaient des éléments de cellule ou des cellules complètes pour beaucoup de monde .
Certaines marques rebadgeraient simplement leurs cellules . Pourquoi se fatiguer puisque c'est la marque qui compte ?
Ceci est à mettre en parallèle avec les tarifs excessifs pratiqués et l'escalade permanente .
Qu'est-ce qui peut justifier qu'une cellule mc soit facturée 5 000 € , 10 000 € , 15 000 € et plus ?
Je ne vois pas .
J'avais lu , récemment , sur un site US , qu'il y avait beaucoup de sous-traitance et que les ateliers asiatiques , apparemment plus au Japon qu'en Chine , du moins pour le hdg , fabriquaient des éléments de cellule ou des cellules complètes pour beaucoup de monde .
Certaines marques rebadgeraient simplement leurs cellules . Pourquoi se fatiguer puisque c'est la marque qui compte ?
Ceci est à mettre en parallèle avec les tarifs excessifs pratiqués et l'escalade permanente .
Qu'est-ce qui peut justifier qu'une cellule mc soit facturée 5 000 € , 10 000 € , 15 000 € et plus ?
Je ne vois pas .
Westminster GR -Tri 845 - K-01 - SP 16 - Coda - LP12 - Ittok - Lingo - Charisma -Uphorik- MD 101 - Fadel Art - Siltech - Sommer - Studio Connections - Audiophile Access - Gigawatt - Stabren Mesure
-

audiofil50 - 100 watts

#3 par Minimum » 15 Déc 2025 à 20:16
Oui, intéressant
Une Goldring Elite fabriquée en UK, diamant suisse Gyger S, aimant néodyme, bobinages argent, mais cantilever alu conique, Goldring règle l'azimut avec précision : 900€
https://www.goldring.co.uk/goldring-eli ... .html#tab1

Une Goldring Elite fabriquée en UK, diamant suisse Gyger S, aimant néodyme, bobinages argent, mais cantilever alu conique, Goldring règle l'azimut avec précision : 900€
https://www.goldring.co.uk/goldring-eli ... .html#tab1
-

Minimum - 10 watts

#4 par •.~{&bien_&bien}~.• » 15 Déc 2025 à 20:36
Merci pour ce sujet qui me passionne.
Je suis admiratif de la minutie apporté par ces experts.
https://www.youtube.com/watch?v=1eb6P3btXy0
L'article est très intéressant et me fait prendre du recul : 534M de vinyles vendus en 77 contre 44,2M en 2024.
Cellule et stylus indépendamment fabriqués me surprend.
Stylus => Orbray, Ogura, Fritz Gyger que je ne connaissais pas. L'étendu de leurs produits est énorme.
https://orbray.com/en/product/jewel/product/stylus.html
https://www.manufacturers-ota-tokyo-jap ... detail/31/
https://www.fgyger.ch/gyger-ag/portrait/?lang=en
Je suis admiratif de la minutie apporté par ces experts.
https://www.youtube.com/watch?v=1eb6P3btXy0
L'article est très intéressant et me fait prendre du recul : 534M de vinyles vendus en 77 contre 44,2M en 2024.
Cellule et stylus indépendamment fabriqués me surprend.
Stylus => Orbray, Ogura, Fritz Gyger que je ne connaissais pas. L'étendu de leurs produits est énorme.
https://orbray.com/en/product/jewel/product/stylus.html
https://www.manufacturers-ota-tokyo-jap ... detail/31/
https://www.fgyger.ch/gyger-ag/portrait/?lang=en
-

•.~{&bien_&bien}~.• - 1 watt

-
#5 par Minimum » 15 Déc 2025 à 21:33
Visite de Michael Fremer chez l'un des plus grands fabricants japonais Excel Sound : Hana, Excel, Etsuro Urushi... et toute les déclinaisons de l'Excel ES 70 : A&R P77, Sumiko Oyster, Pearl, Wellfleet, Amethys...
-

Minimum - 10 watts

#6 par jbcortes » 15 Déc 2025 à 22:21
Dans les composants le vrai facteur d'augmentation de coût serait un stylet en diamant, qui coûte autour de 2K. Ensuite il y a la structure de la société qui assemble tout ça (économies d'échelle ou pas), le nombre d'intervenants dans la chaîne de revente. Il est certain que plus une cellule est chère, moins le prix est corrélé à son coût de fabrication... ou à sa performance. Ce qui a permis à une société que je ne nommerai pas d'annoncer une cellule à 1m d'euros, parce que le mec avait juste perdu la tête. Même à 20K c'est un peu n'importe quoi. Mais il y a une demande, alors pourquoi pas.
Avec l'arrivée d'un trublion comme Excel/Hana sur le marché, le haut de gamme en termes de performance est devenu plus "accessible" (tout est relatif). Je pense qu'au delà de 3K environ, on n'a pas beaucoup mieux en dépensant plus. On a différent, on a plus "pierre précieuse/morceau de corail/bois de Stradivarius ou os de baleine", on a un symbole en kanji qui évoque un concept intraduisible, de la laque faite à partir de coccinelle fossilisée, plus d'exclusivité, telle ou telle fréquence plus mise en avant, mais probablement pas mieux, ou à peine.
Avec l'arrivée d'un trublion comme Excel/Hana sur le marché, le haut de gamme en termes de performance est devenu plus "accessible" (tout est relatif). Je pense qu'au delà de 3K environ, on n'a pas beaucoup mieux en dépensant plus. On a différent, on a plus "pierre précieuse/morceau de corail/bois de Stradivarius ou os de baleine", on a un symbole en kanji qui évoque un concept intraduisible, de la laque faite à partir de coccinelle fossilisée, plus d'exclusivité, telle ou telle fréquence plus mise en avant, mais probablement pas mieux, ou à peine.
Dernière édition par jbcortes le 16 Déc 2025 à 16:42, édité 2 fois.
-

jbcortes - 50 watts

#7 par ZORGL » 15 Déc 2025 à 22:36
Je me félicite encore de ma 2YX RH1OO; °achetée il y a^bien 8 ans ! certes; un consommable; mais durable !
A l'épok, je m'étais fait un kado de No hell de l'ordre de 750Ez pris pro vs + dz 1000e) /Il faut compter +de3000e pour la version actuelle soi disant plus performante de ma ZTX
Mais ça veut quoi dire ?
Z
A l'épok, je m'étais fait un kado de No hell de l'ordre de 750Ez pris pro vs + dz 1000e) /Il faut compter +de3000e pour la version actuelle soi disant plus performante de ma ZTX
Mais ça veut quoi dire ?
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-

ZORGL - 500 watts

- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#8 par Ca va d'aller » Hier à 11:43
jbcortes » Hier à 22:21 a écrit:Dans les composants le vrai facteur d'augmentation de coût serait un stylet en diamant, qui coûte autour de 2K. Ensuite il y a la structure de la société qui assemble tout ça (économies d'échelle ou pas), le nombre d'intervenants dans la chaîne de revente. Il est certain que plus une cellule est chère, moins le prix est corrélé à son coût de fabrication... ou à sa performance. Ce qui a permis à une société que je ne nommerai pas d'annoncer une cellule à 1m d'euros, parce que le mec avait juste perdu la tête. Même à 20K c'est un peu n'importe quoi. Mais il y a une demande, alors pourquoi pas.
Avec l'arrivée d'un trublion comme Hana sur le marché, le haut de gamme en termes de performance est devenu plus "accessible" (tout est relatif). Je pense qu'au delà de 3K environ, on n'a pas beaucoup mieux en dépensant plus. On a différent, on a plus "pierre précieuse/morceau de corail/bois de Stradivarius ou os de baleine", on a un symbole en kanji qui évoque un concept intraduisible, de la laque faite à partir de coccinelle fossilisée, plus d'exclusivité, telle ou telle fréquence plus mise en avant, mais probablement pas mieux, ou à peine.
Bonjour JBCortes,
Je vous rejoins sur le prix des cellules HDG.
Par contre j'ai un autre avis sur le rendu quand on passe à des modèles "très HDG", qu'on "monte en gamme". La différence est évidente et malheureusement pas que subtile.
J'ai eu l'occasion d'assister à 2 sessions de comparatifs cellules dont 1 chez Anamighty sound qui dispose d'un panel de cellules impressionnant. Quand on a écouté de mémoire le dernier concert d'Alain Bashung à l'Elysée ou Yo Yo Ma (enregistrement numérique) le rendu par ex. entre une PP200 ou une Ortophon SPU (les 2 dèjà très bien) avec le haut du panier de leur sélection comme l'Etsuro Gold, la MSL signature (gold?) on est clairement dans un autre monde. A mes oreilles cela n'a rien à voir. Les timbres, l'aération, toutes les subtilités, l'image, la spatialisation... Les musiciens sont devant vous, chacun à leur place.
Alors oui c'est "hors de prix". Mais dire qu'il n'y a pas de différence c'est de la désinformation ou alors lors de vos essais, le système écouté (chaine, mise en oeuvre (pas évident), disques...) ne permettait pas de s'en rendre compte. Je précise aussi qu'avant d'avoir eu l'occasion d'écouter des cellules HDG dans de bonnes conditions j'avais aussi un avis préconçu comme étant du foutage de greule. Il n'en est malheureusement rien. Et bien évidement qu'il y a moyen d'avoir déjà du plaisir à écouter des disques avec une cellule à quelques centaines d'euros...
-

Ca va d'aller - 10 watts

jbcortes » Hier à 21:21 a écrit:de la laque faite à partir de coccinelle fossilisée.
C’est tout ce que je recherche
-

EMT - 500 watts

Ca va d'aller » 16 Déc 2025, 10:43 a écrit:
Bonjour JBCortes,
Par contre j'ai un autre avis sur le rendu quand on passe à des modèles "très HDG", qu'on "monte en gamme". La différence est évidente et malheureusement pas que subtile.
J'ai eu l'occasion d'assister à 2 sessions de comparatifs cellules dont 1 chez Anamighty sound qui dispose d'un panel de cellules impressionnant. Quand on a écouté de mémoire le dernier concert d'Alain Bashung à l'Elysée ou Yo Yo Ma (enregistrement numérique) le rendu par ex. entre une PP200 ou une Ortophon SPU (les 2 dèjà très bien) avec le haut du panier de leur sélection comme l'Etsuro Gold, la MSL signature (gold?) on est clairement dans un autre monde. A mes oreilles cela n'a rien à voir. Les timbres, l'aération, toutes les subtilités, l'image, la spatialisation... Les musiciens sont devant vous, chacun à leur place.
Alors oui c'est "hors de prix". Mais dire qu'il n'y a pas de différence c'est de la désinformation ou alors lors de vos essais, le système écouté (chaine, mise en oeuvre (pas évident), disques...) ne permettait pas de s'en rendre compte. Je précise aussi qu'avant d'avoir eu l'occasion d'écouter des cellules HDG dans de bonnes conditions j'avais aussi un avis préconçu comme étant du foutage de greule. Il n'en est malheureusement rien. Et bien évidement qu'il y a moyen d'avoir déjà du plaisir à écouter des disques avec une cellule à quelques centaines d'euros...
Je ne connais pas ces cellules, cependant, de loin, une SPU me semble d'une conception assez datée, la comparaison aurait été plus juste face à une Ortofon moderne dont le prix est aussi conséquent dans leur HDG ; de loin toujours , il est dommage que tous ces fabricants, d'un atelier artisanal à une entreprise, se trient davantage la bourre sur une pratique de prix élevés ( pour un truc qui, si j'écoutais les vinyles que j'achète à la place des fichiers fournis avec, finirait à la poubelle au bout d'un an au maximum) que sur des performances sonores et technologiques .
-

PP_65 - 500 watts

j’attend celles quasi inusables faites dans les incisives de tyrannosaure
cdlt
Alain
Alain
-

ajls - 100 watts

-
-

EMT - 500 watts

#13 par Ca va d'aller » Hier à 16:36
PP_65 » Aujourd’hui à 12:19 a écrit:
Je ne connais pas ces cellules, cependant, de loin, une SPU me semble d'une conception assez datée, la comparaison aurait été plus juste face à une Ortofon moderne dont le prix est aussi conséquent dans leur HDG ; de loin toujours , il est dommage que tous ces fabricants, d'un atelier artisanal à une entreprise, se trient davantage la bourre sur une pratique de prix élevés ( pour un truc qui, si j'écoutais les vinyles que j'achète à la place des fichiers fournis avec, finirait à la poubelle au bout d'un an au maximum) que sur des performances sonores et technologiques .
Oui PP65, j'ai cité la SPU, mais j'aurais tout aussi pu parler, dans les prod modernes, d'une Audio Technica dans les 400/700€ écoutée ou une Soundsmith à 1000€...Ca fait de la musique. Mais quand tu passes aux modèles très HDG (pour autant que tout suive) la différence est là, clairement!
-

Ca va d'aller - 10 watts

#14 par jbcortes » Hier à 16:39
Ca va d'aller » 16 Déc 2025, 11:43 a écrit:Bonjour JBCortes,
Le problème est qu'il faudrait pour pouvoir juger de ceci faire une écoute à l'aveugle. D'autant que s'il y a bien un domaine où le fantasme peut altérer le jugement, ce sont les cellules (et je suis le premier à me pâmer quand je vois une belle cellule en jade).
Je ne dis pas que ces cellules citées ci-dessus ne sont pas meilleures. Peut-être le sont-elles (et si elles le sont, le sont-elles de 5%, pour une augmentationd de prix de 300 ou 400%?), peut-être ne le sont-elles pas, peut-être sont-elles juste un pas de côté.
Etsuro est entièrement fabriqué par Excel, ce serait donc intéressant de comparer la Gold (encore de l'or...) à la Umami Black qui vaut la moitié du prix. D'un certain côté, c'est injuste, car Etsuro se rémunère pour sa marque et son marketing, ce qui augmente le prix. Mais on discute ici du prix des cellules: la Black et la Etsuro sont comparables techniquement, l'une vaut deux fois le prix de l'autre, et je suis à peu près sûr qu'elle se valent. Donc si l'on préfère subjectivement la Etsuro, il faut débourser 2x plus. Rien de mal ni de bien à cela, c'est comme ça, c'est le coût d'un intermédiaire de plus.
Dernière édition par jbcortes le 16 Déc 2025 à 17:02, édité 1 fois.
-

jbcortes - 50 watts

#15 par JérômeB » Hier à 16:47
jbcortes » Hier à 22:21 a écrit:Avec l'arrivée d'un trublion comme Excel/Hana sur le marché, le haut de gamme en termes de performance est devenu plus "accessible" (tout est relatif). Je pense qu'au delà de 3K environ, on n'a pas beaucoup mieux en dépensant plus.
J'aimerais tant croire aussi qu'au-delà de 3K€ on a guère mieux, mais ma visite chez le trublion m'a confirmé le contraire :
Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s
JérômeB
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

#16 par jbcortes » Hier à 17:14
Je n'en doute pas Jérôme. Je questionne juste (de manière neutre) l'étendue du mieux (uniquement vérifiable à l'aveugle), et surtout la structure du prix d'une cellule, donc le seuil où l'on entre dans les rendements décroissants. Ce seuil a singulièrement baissé ces dernières années à mon avis, parce que le niveau a énormément augmenté dans le milieu de gamme, et qu'à un moment, on a juste une aiguille qui bouge dans un sillon, et que le plafond de performance, lui, change beaucoup moins.
-

jbcortes - 50 watts

#17 par Ca va d'aller » Hier à 17:16
jbcortes » il y a 27 minutes a écrit:Le problème est qu'il faudrait pour pouvoir juger de ceci faire une écoute à l'aveugle. D'autant que s'il y a bien un domaine où le fantasme peut altérer le jugement, ce sont les cellules (et je suis le premier à me pâmer quand je vois une belle cellule en jade).
Je ne dis pas que ces cellules citées ci-dessus ne sont pas meilleures. Peut-être le sont-elles (et si elles le sont, le sont-elles de 5%, pour une augmentationd de prix de 300 ou 400%?), peut-être ne le sont-elles pas, peut-être sont-elles juste un pas de côté.
Etsuro est entièrement fabriqué par Excel, ce serait donc intéressant de comparer la Gold (encore de l'or...) à la Umami Black qui vaut la moitié du prix. D'un certain côté, c'est injuste, car Etsuro se rémunère pour sa marque et son marketing, ce qui augmente le prix. Mais on discute ici du prix des cellules: la Black et la Etsuro sont comparables techniquement, l'une vaut deux fois le prix de l'autre, et je suis à peu près sûr qu'elle se valent. Donc si l'on préfère subjectivement la Etsuro, il faut débourser 2x plus. Rien de mal ni de bien à cela, c'est comme ça, c'est le coût d'un intermédiaire de plus.
Désolé mais je pense pouvoir me fier à mes oreilles et je n'ai pas eu besoin de me bander les yeux, de faire l'écoute à l'aveugle pour entendre les différences. Et je suis désolé de te dire qu'entre une Etsuro Bordeau et une Etsuro Gold il y a une vraie différence à l'écoute. Que cette différence soit justifiée au niveau du prix c'est à chacun de voir mais je voulais surtout rebondir sur l'affirmation comme quoi au-dessus de 3000€ il n'y a pas de différences sonores justifiables/plausibles. C'est juste faux. Et c'est gênant je trouve de l'affirmer si en plus on n'en a pas fait l'expérience. Et peu importe que ce soit hors de "ton/mon" budget, c'est un autre débat.
-

Ca va d'aller - 10 watts

#18 par jbcortes » Hier à 17:46
1) Tu penses pouvoir te fier à tes oreilles, mais tu ne peux pas. Personne ne le peut, ni toi, moi, ni aucun membre de ce forum. Personne ne peut se fier à sa perception, nous avons tous nos biais, d'où les tests en aveugle, les différents groupes tests en labos, etc... C'est un simple fait, et ça n'enlève rien à la qualité de tes oreilles.
2) Ca n'est pas une question de budget, en effet, ce n'est pas du tout le sujet.
3) Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de différence, j'ai dit que la différence était sans doute moins immense qu'on veut bien le croire entre des cellules déjà haut de gamme et de l'ultra haut de gamme, différences dont la perception serait probablement singulièrement réduite à l'aveugle.
4) J'ai encore moins dit qu'il n'y avait pas de différence entre une Etsuro Bordeaux et une Gold. La Gold a un stylet en diamant, ça va jouer. Et au sein de la même marque ils seraient complètement idiots s'ils ne vendaient pas des modèles respectant une hiérarchie sonore! Ce serait plutôt avec une Umami Black que je pense qu'il n'y a pas de différence autre que subjective. Ceci pour simplement répondre au sujet de ce qui compose le prix d'une cellule.
Une nouvelle fois, je ne décrète rien. J'ai juste fait des tests à l'aveugle qui m'ont forcé à reconsidérer pas mal de choses. Tests qui n'ont d'ailleurs pas réponse à tout mais qui ont le mérite d'exister.
À mon avis, aujourd'hui, il n'existe aucune raison technique pour laquelle un fabricant ne pourrait pas produire une cellule extraordinaire au quart de ce que le ultra haut de gamme nous réclame. Ca n'arrange juste personne de le faire. La cellule est un objet de fantasme chez l'audiophile, et ressemble de plus en plus aux montres en bijouterie, à savoir décorélées de leur performance et de leur coût de fabrication.
2) Ca n'est pas une question de budget, en effet, ce n'est pas du tout le sujet.
3) Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de différence, j'ai dit que la différence était sans doute moins immense qu'on veut bien le croire entre des cellules déjà haut de gamme et de l'ultra haut de gamme, différences dont la perception serait probablement singulièrement réduite à l'aveugle.
4) J'ai encore moins dit qu'il n'y avait pas de différence entre une Etsuro Bordeaux et une Gold. La Gold a un stylet en diamant, ça va jouer. Et au sein de la même marque ils seraient complètement idiots s'ils ne vendaient pas des modèles respectant une hiérarchie sonore! Ce serait plutôt avec une Umami Black que je pense qu'il n'y a pas de différence autre que subjective. Ceci pour simplement répondre au sujet de ce qui compose le prix d'une cellule.
Une nouvelle fois, je ne décrète rien. J'ai juste fait des tests à l'aveugle qui m'ont forcé à reconsidérer pas mal de choses. Tests qui n'ont d'ailleurs pas réponse à tout mais qui ont le mérite d'exister.
À mon avis, aujourd'hui, il n'existe aucune raison technique pour laquelle un fabricant ne pourrait pas produire une cellule extraordinaire au quart de ce que le ultra haut de gamme nous réclame. Ca n'arrange juste personne de le faire. La cellule est un objet de fantasme chez l'audiophile, et ressemble de plus en plus aux montres en bijouterie, à savoir décorélées de leur performance et de leur coût de fabrication.
Dernière édition par jbcortes le 16 Déc 2025 à 22:31, édité 1 fois.
-

jbcortes - 50 watts

#19 par Minimum » Hier à 19:39
Personnellement, je suis fan des MM/Mi, même si j'apprécie aussi les MC
En revanche, l'inconvénient c'est que Jico ne fait pas de SAS Boron pour la 881S qui est l'une de mes favorites, comme Doug Sax 
-

Minimum - 10 watts

#20 par jbcortes » Hier à 19:53
Moi aussi j'aime les MI.
Je note aussi qu'en quelques années, le haut de gamme de chez Grado est passé de 2,5 à... 12K.
On se demande ce qu'ils ont découvert.
Ah oui, bien sûr, qu'ils pouvaient augmenter les prix!
Je note aussi qu'en quelques années, le haut de gamme de chez Grado est passé de 2,5 à... 12K.
On se demande ce qu'ils ont découvert.
Ah oui, bien sûr, qu'ils pouvaient augmenter les prix!
-

jbcortes - 50 watts

30 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2