15 Déc 2025 à 18:31
15 Déc 2025 à 19:21
15 Déc 2025 à 20:16
15 Déc 2025 à 20:36
15 Déc 2025 à 21:33
15 Déc 2025 à 22:21
15 Déc 2025 à 22:36
Hier à 11:43
jbcortes » Hier à 22:21 a écrit:Dans les composants le vrai facteur d'augmentation de coût serait un stylet en diamant, qui coûte autour de 2K. Ensuite il y a la structure de la société qui assemble tout ça (économies d'échelle ou pas), le nombre d'intervenants dans la chaîne de revente. Il est certain que plus une cellule est chère, moins le prix est corrélé à son coût de fabrication... ou à sa performance. Ce qui a permis à une société que je ne nommerai pas d'annoncer une cellule à 1m d'euros, parce que le mec avait juste perdu la tête. Même à 20K c'est un peu n'importe quoi. Mais il y a une demande, alors pourquoi pas.
Avec l'arrivée d'un trublion comme Hana sur le marché, le haut de gamme en termes de performance est devenu plus "accessible" (tout est relatif). Je pense qu'au delà de 3K environ, on n'a pas beaucoup mieux en dépensant plus. On a différent, on a plus "pierre précieuse/morceau de corail/bois de Stradivarius ou os de baleine", on a un symbole en kanji qui évoque un concept intraduisible, de la laque faite à partir de coccinelle fossilisée, plus d'exclusivité, telle ou telle fréquence plus mise en avant, mais probablement pas mieux, ou à peine.
Hier à 11:58
jbcortes » Hier à 21:21 a écrit:de la laque faite à partir de coccinelle fossilisée.
Hier à 12:19
Ca va d'aller » 16 Déc 2025, 10:43 a écrit:
Bonjour JBCortes,
Je vous rejoins sur le prix des cellules HDG.
Par contre j'ai un autre avis sur le rendu quand on passe à des modèles "très HDG", qu'on "monte en gamme". La différence est évidente et malheureusement pas que subtile.
J'ai eu l'occasion d'assister à 2 sessions de comparatifs cellules dont 1 chez Anamighty sound qui dispose d'un panel de cellules impressionnant. Quand on a écouté de mémoire le dernier concert d'Alain Bashung à l'Elysée ou Yo Yo Ma (enregistrement numérique) le rendu par ex. entre une PP200 ou une Ortophon SPU (les 2 dèjà très bien) avec le haut du panier de leur sélection comme l'Etsuro Gold, la MSL signature (gold?) on est clairement dans un autre monde. A mes oreilles cela n'a rien à voir. Les timbres, l'aération, toutes les subtilités, l'image, la spatialisation... Les musiciens sont devant vous, chacun à leur place.
Alors oui c'est "hors de prix". Mais dire qu'il n'y a pas de différence c'est de la désinformation ou alors lors de vos essais, le système écouté (chaine, mise en oeuvre (pas évident), disques...) ne permettait pas de s'en rendre compte. Je précise aussi qu'avant d'avoir eu l'occasion d'écouter des cellules HDG dans de bonnes conditions j'avais aussi un avis préconçu comme étant du foutage de greule. Il n'en est malheureusement rien. Et bien évidement qu'il y a moyen d'avoir déjà du plaisir à écouter des disques avec une cellule à quelques centaines d'euros...
Hier à 15:40
Hier à 15:57
Hier à 16:36
PP_65 » Aujourd’hui à 12:19 a écrit:
Je ne connais pas ces cellules, cependant, de loin, une SPU me semble d'une conception assez datée, la comparaison aurait été plus juste face à une Ortofon moderne dont le prix est aussi conséquent dans leur HDG ; de loin toujours , il est dommage que tous ces fabricants, d'un atelier artisanal à une entreprise, se trient davantage la bourre sur une pratique de prix élevés ( pour un truc qui, si j'écoutais les vinyles que j'achète à la place des fichiers fournis avec, finirait à la poubelle au bout d'un an au maximum) que sur des performances sonores et technologiques .
Hier à 16:39
Ca va d'aller » 16 Déc 2025, 11:43 a écrit:Bonjour JBCortes,
Je vous rejoins sur le prix des cellules HDG.
Par contre j'ai un autre avis sur le rendu quand on passe à des modèles "très HDG", qu'on "monte en gamme". La différence est évidente et malheureusement pas que subtile.
J'ai eu l'occasion d'assister à 2 sessions de comparatifs cellules dont 1 chez Anamighty sound qui dispose d'un panel de cellules impressionnant. Quand on a écouté de mémoire le dernier concert d'Alain Bashung à l'Elysée ou Yo Yo Ma (enregistrement numérique) le rendu par ex. entre une PP200 ou une Ortophon SPU (les 2 dèjà très bien) avec le haut du panier de leur sélection comme l'Etsuro Gold, la MSL signature (gold?) on est clairement dans un autre monde. A mes oreilles cela n'a rien à voir. Les timbres, l'aération, toutes les subtilités, l'image, la spatialisation... Les musiciens sont devant vous, chacun à leur place.
Alors oui c'est "hors de prix". Mais dire qu'il n'y a pas de différence c'est de la désinformation ou alors lors de vos essais, le système écouté (chaine, mise en oeuvre (pas évident), disques...) ne permettait pas de s'en rendre compte. Je précise aussi qu'avant d'avoir eu l'occasion d'écouter des cellules HDG dans de bonnes conditions j'avais aussi un avis préconçu comme étant du foutage de greule. Il n'en est malheureusement rien. Et bien évidement qu'il y a moyen d'avoir déjà du plaisir à écouter des disques avec une cellule à quelques centaines d'euros...
Hier à 16:47
jbcortes » Hier à 22:21 a écrit:Avec l'arrivée d'un trublion comme Excel/Hana sur le marché, le haut de gamme en termes de performance est devenu plus "accessible" (tout est relatif). Je pense qu'au delà de 3K environ, on n'a pas beaucoup mieux en dépensant plus.
Hier à 17:14
Hier à 17:16
jbcortes » il y a 27 minutes a écrit:Le problème est qu'il faudrait pour pouvoir juger de ceci faire une écoute à l'aveugle. D'autant que s'il y a bien un domaine où le fantasme peut altérer le jugement, ce sont les cellules (et je suis le premier à me pâmer quand je vois une belle cellule en jade).
Je ne dis pas que ces cellules citées ci-dessus ne sont pas meilleures. Peut-être le sont-elles (et si elles le sont, le sont-elles de 5%, pour une augmentationd de prix de 300 ou 400%?), peut-être ne le sont-elles pas, peut-être sont-elles juste un pas de côté.
Etsuro est entièrement fabriqué par Excel, ce serait donc intéressant de comparer la Gold (encore de l'or...) à la Umami Black qui vaut la moitié du prix. D'un certain côté, c'est injuste, car Etsuro se rémunère pour sa marque et son marketing, ce qui augmente le prix. Mais on discute ici du prix des cellules: la Black et la Etsuro sont comparables techniquement, l'une vaut deux fois le prix de l'autre, et je suis à peu près sûr qu'elle se valent. Donc si l'on préfère subjectivement la Etsuro, il faut débourser 2x plus. Rien de mal ni de bien à cela, c'est comme ça, c'est le coût d'un intermédiaire de plus.
Hier à 17:46
Hier à 19:39
Hier à 19:53