Conseils restauration d'une td124 et schopper
Le passé aurait de l'avenir.
Conseils restauration d'une td124 et schopper
Bonsoir,
On m'a offert une Thorens TD124 mkI. Elle fonctionne correctement et elle est (je crois) intégralement avec les pièces d'origine. Elle semble plutôt en bon état mais les pieds sont légèrement abimés et le dessous ne me semble pas impeccable et il y a notamment de la graisse un peu partout.
Et je me pose la question de la remettre en état, pour en tirer le meilleur. Mais je ne sais pas si cela a du sens, et si oui, faut il commencer par changer le socle, le bras (sme3009 ? mieux ?), la nettoyer mais comment ? Etc.
J'ai vu aussi ce que propose Schopper :
https://www.schopper.ch/index.php/en/
C'est cher, mais ca semble être du travail soigné.
J'aimerai avoir quelques avis de possesseurs de TD124. Si vous avez quelques conseils, je suis preneur.
On m'a offert une Thorens TD124 mkI. Elle fonctionne correctement et elle est (je crois) intégralement avec les pièces d'origine. Elle semble plutôt en bon état mais les pieds sont légèrement abimés et le dessous ne me semble pas impeccable et il y a notamment de la graisse un peu partout.
Et je me pose la question de la remettre en état, pour en tirer le meilleur. Mais je ne sais pas si cela a du sens, et si oui, faut il commencer par changer le socle, le bras (sme3009 ? mieux ?), la nettoyer mais comment ? Etc.
J'ai vu aussi ce que propose Schopper :
https://www.schopper.ch/index.php/en/
C'est cher, mais ca semble être du travail soigné.
J'aimerai avoir quelques avis de possesseurs de TD124. Si vous avez quelques conseils, je suis preneur.
-

locke - 50 watts

Re: Conseils restauration d'une td124 et schopper
#2 par apertura35 » Hier à 23:05
Bonsoir l'ami Sylvain
As tu une photo de la platine ?
Denis
As tu une photo de la platine ?
Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
-

apertura35 - 100 watts

-
#3 par Jodemontmartre » Aujourd’hui à 05:10
Bonjour. On avait remis en route la 124 de Pierre Pdobdob en 2015. Peinture du châssis et remontage en règle avec changement de pièces d’usure. Ici: Ma 124 à moi.
Malheureusement les photos ne sont plus accessibles.
Malheureusement les photos ne sont plus accessibles.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-

Jodemontmartre - Animateur

-
#4 par FAYET » Aujourd’hui à 09:47
Bonjour,
J'ai eu 2 platines TD124.
Je te le dis tout de suite, je n'ai pas aimé cette platine.
Une à été upgradé avec des pièces des chopper: ça m'a couté une petite fortune (socle, mushroom, plaquette, châssis....) pour un résultat qui n'a rien amené de probant.
J'en avais aussi une que j'avais "upgradé" avec un moteur Papst sans que cela n'amène quoi que ce soit.
L'état du galet est essentiel pour en réduire le bruit pour qu'il se transmette le moins possible à la plaquette qui supporte le bras.
L'état des mushroom est aussi important pour que le bruit du moteur s'entende le moins possible. En général, ils sont sec ou craquelés et nécessitent un remplacement.
La graisse s'enlève avec du dégraissant mais il faut que tu repères l'origine de la fuite.
Tout est mécanique dans cette platine et la réviser n'est pas compliqué.
Mais trouve qu'une LENCO vaut bien mieux le coup, que de dépenser une fortune chez chopper pour une TD124.
Je n'ai rien réussi à tirer de bon de cette platine.
J'avais d'ailleurs rencontré le sympathique concepteur, aujourd'hui décédé, de la TD124 et TD125 en Suisse et il m'avait dit que la TD124 avait été développée pour passer de 33trs à 78trs ....par l'intermédiaire d'un commutateur et c'était en cela une révolution sur le marché à l'époque. Mais quelle n'avait pas été conçue pour la hifi. Au contraire de la TD125.
Il avait rajouté que "je ne ferai pas d'un cheval de labour un cheval de course" et je l'avais constaté à mes dépens..
J'ai eu 2 platines TD124.
Je te le dis tout de suite, je n'ai pas aimé cette platine.
Une à été upgradé avec des pièces des chopper: ça m'a couté une petite fortune (socle, mushroom, plaquette, châssis....) pour un résultat qui n'a rien amené de probant.
J'en avais aussi une que j'avais "upgradé" avec un moteur Papst sans que cela n'amène quoi que ce soit.
L'état du galet est essentiel pour en réduire le bruit pour qu'il se transmette le moins possible à la plaquette qui supporte le bras.
L'état des mushroom est aussi important pour que le bruit du moteur s'entende le moins possible. En général, ils sont sec ou craquelés et nécessitent un remplacement.
La graisse s'enlève avec du dégraissant mais il faut que tu repères l'origine de la fuite.
Tout est mécanique dans cette platine et la réviser n'est pas compliqué.
Mais trouve qu'une LENCO vaut bien mieux le coup, que de dépenser une fortune chez chopper pour une TD124.
Je n'ai rien réussi à tirer de bon de cette platine.
J'avais d'ailleurs rencontré le sympathique concepteur, aujourd'hui décédé, de la TD124 et TD125 en Suisse et il m'avait dit que la TD124 avait été développée pour passer de 33trs à 78trs ....par l'intermédiaire d'un commutateur et c'était en cela une révolution sur le marché à l'époque. Mais quelle n'avait pas été conçue pour la hifi. Au contraire de la TD125.
Il avait rajouté que "je ne ferai pas d'un cheval de labour un cheval de course" et je l'avais constaté à mes dépens..
-

FAYET - 100 watts

-
-

bricoldur - 100 watts

#6 par Hollow » il y a 7 minutes
La 124 m’a toujours posé problème.
Peut-être la conjonction de 2 modes d’entraînement qui en définitive n’a aucun des avantages/inconvénients de l’un ou l’autre.
a+
Peut-être la conjonction de 2 modes d’entraînement qui en définitive n’a aucun des avantages/inconvénients de l’un ou l’autre.
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-

Hollow - 500 watts

-