Conseils restauration d'une td124 et schopper
Le passé aurait de l'avenir.
Conseils restauration d'une td124 et schopper
Bonsoir,
On m'a offert une Thorens TD124 mkI. Elle fonctionne correctement et elle est (je crois) intégralement avec les pièces d'origine. Elle semble plutôt en bon état mais les pieds sont légèrement abimés et le dessous ne me semble pas impeccable et il y a notamment de la graisse un peu partout.
Et je me pose la question de la remettre en état, pour en tirer le meilleur. Mais je ne sais pas si cela a du sens, et si oui, faut il commencer par changer le socle, le bras (sme3009 ? mieux ?), la nettoyer mais comment ? Etc.
J'ai vu aussi ce que propose Schopper :
https://www.schopper.ch/index.php/en/
C'est cher, mais ca semble être du travail soigné.
J'aimerai avoir quelques avis de possesseurs de TD124. Si vous avez quelques conseils, je suis preneur.
On m'a offert une Thorens TD124 mkI. Elle fonctionne correctement et elle est (je crois) intégralement avec les pièces d'origine. Elle semble plutôt en bon état mais les pieds sont légèrement abimés et le dessous ne me semble pas impeccable et il y a notamment de la graisse un peu partout.
Et je me pose la question de la remettre en état, pour en tirer le meilleur. Mais je ne sais pas si cela a du sens, et si oui, faut il commencer par changer le socle, le bras (sme3009 ? mieux ?), la nettoyer mais comment ? Etc.
J'ai vu aussi ce que propose Schopper :
https://www.schopper.ch/index.php/en/
C'est cher, mais ca semble être du travail soigné.
J'aimerai avoir quelques avis de possesseurs de TD124. Si vous avez quelques conseils, je suis preneur.
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locke - 50 watts

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Re: Conseils restauration d'une td124 et schopper
#2 par apertura35 » Hier à 23:05
Bonsoir l'ami Sylvain
As tu une photo de la platine ?
Denis
As tu une photo de la platine ?
Denis
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Re: Conseils restauration d'une td124 et schopper
#3 par Jodemontmartre » Aujourd’hui à 05:10
Bonjour. On avait remis en route la 124 de Pierre Pdobdob en 2015. Peinture du châssis et remontage en règle avec changement de pièces d’usure. Ici: Ma 124 à moi.
Malheureusement les photos ne sont plus accessibles.
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They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
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Re: Conseils restauration d'une td124 et schopper
#4 par FAYET » Aujourd’hui à 09:47
Bonjour,
J'ai eu 2 platines TD124.
Je te le dis tout de suite, je n'ai pas aimé cette platine.
Une à été upgradé avec des pièces des chopper: ça m'a couté une petite fortune (socle, mushroom, plaquette, châssis....) pour un résultat qui n'a rien amené de probant.
J'en avais aussi une que j'avais "upgradé" avec un moteur Papst sans que cela n'amène quoi que ce soit.
L'état du galet est essentiel pour en réduire le bruit pour qu'il se transmette le moins possible à la plaquette qui supporte le bras.
L'état des mushroom est aussi important pour que le bruit du moteur s'entende le moins possible. En général, ils sont sec ou craquelés et nécessitent un remplacement.
La graisse s'enlève avec du dégraissant mais il faut que tu repères l'origine de la fuite.
Tout est mécanique dans cette platine et la réviser n'est pas compliqué.
Mais trouve qu'une LENCO vaut bien mieux le coup (j'en ai une à la maison et j'en ai cédé une autre), que de dépenser une fortune chez chopper pour une TD124. Je n'ai rien réussi à tirer de bon de cette platine.
J'avais d'ailleurs rencontré le sympathique concepteur, aujourd'hui décédé, de la TD124 et TD125 en Suisse et il m'avait dit que la TD124 avait été développée pour passer de 33trs à 78trs ....par l'intermédiaire d'un commutateur et c'était en cela une révolution sur le marché à l'époque. Mais quelle n'avait pas été conçue pour la hifi. Au contraire de la TD125.
Il avait rajouté que "je ne ferai pas d'un cheval de labour un cheval de course" et je l'avais constaté à mes dépens..
J'ai eu 2 platines TD124.
Je te le dis tout de suite, je n'ai pas aimé cette platine.
Une à été upgradé avec des pièces des chopper: ça m'a couté une petite fortune (socle, mushroom, plaquette, châssis....) pour un résultat qui n'a rien amené de probant.
J'en avais aussi une que j'avais "upgradé" avec un moteur Papst sans que cela n'amène quoi que ce soit.
L'état du galet est essentiel pour en réduire le bruit pour qu'il se transmette le moins possible à la plaquette qui supporte le bras.
L'état des mushroom est aussi important pour que le bruit du moteur s'entende le moins possible. En général, ils sont sec ou craquelés et nécessitent un remplacement.
La graisse s'enlève avec du dégraissant mais il faut que tu repères l'origine de la fuite.
Tout est mécanique dans cette platine et la réviser n'est pas compliqué.
Mais trouve qu'une LENCO vaut bien mieux le coup (j'en ai une à la maison et j'en ai cédé une autre), que de dépenser une fortune chez chopper pour une TD124. Je n'ai rien réussi à tirer de bon de cette platine.
J'avais d'ailleurs rencontré le sympathique concepteur, aujourd'hui décédé, de la TD124 et TD125 en Suisse et il m'avait dit que la TD124 avait été développée pour passer de 33trs à 78trs ....par l'intermédiaire d'un commutateur et c'était en cela une révolution sur le marché à l'époque. Mais quelle n'avait pas été conçue pour la hifi. Au contraire de la TD125.
Il avait rajouté que "je ne ferai pas d'un cheval de labour un cheval de course" et je l'avais constaté à mes dépens..
Dernière édition par FAYET le 27 Déc 2025 à 11:50, édité 1 fois.
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Re: Conseils restauration d'une td124 et schopper
#6 par Hollow » Aujourd’hui à 10:59
La 124 m’a toujours posé problème.
Peut-être la conjonction de 2 modes d’entraînement qui en définitive n’a aucun des avantages/inconvénients de l’un ou l’autre.
a+
Peut-être la conjonction de 2 modes d’entraînement qui en définitive n’a aucun des avantages/inconvénients de l’un ou l’autre.
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
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Re: Conseils restauration d'une td124 et schopper
#7 par MAZZONI » Aujourd’hui à 11:10
FAYET » 27 Déc 2025, 08:47 a écrit:Mais trouve qu'une LENCO vaut bien mieux le coup, que de dépenser une fortune chez chopper pour une TD124.
Je n'ai rien réussi à tirer de bon de cette platine.
J'avais d'ailleurs rencontré le sympathique concepteur, aujourd'hui décédé, de la TD124 et TD125 en Suisse et il m'avait dit que la TD124 avait été développée pour passer de 33trs à 78trs ....par l'intermédiaire d'un commutateur et c'était en cela une révolution sur le marché à l'époque. Mais quelle n'avait pas été conçue pour la hifi. Au contraire de la TD125.
Il avait rajouté que "je ne ferai pas d'un cheval de labour un cheval de course" et je l'avais constaté à mes dépens..
J'ai dû avoir 3 TD125 à réparer ; aucune n'avait le même schéma de régulation de vitesse (après recherches, j'ai trouvé 4 schémas différents), toutes avaient un problème de ce côté-là et l'une d'elle m'a résisté.
ça n'enlève rien aux qualités mécaniques de cette platine mais l'électronique ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
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Re: Conseils restauration d'une td124 et schopper
#8 par locke » il y a 5 minutes
Merci à tous pour les réponses.
En lisant vos différents messages, je pense avoir eu la réponse que j'attendais. Je me doutais que Schopper Audio était un gouffre financier pour un impact sur la qualité d'écoute probablement faible, mais j'en ai maintenant la confirmation. Il faudrait probablement acheter quand même les fameux mushrooms si j'ai bien compris (qu'on trouve sur leur site pour 80 CHF). Je trouve quand même que leur socle est sympa, et proche de l'original, et le mien est quand un peu fatigué par le temps. Mais c'est cher, et cela aura très certainement un impact mineur voir nul sur le son. A réfléchir donc.
C'est quand même dommage ces images qui disparaissent avec le temps, et qui finalement cassent un peu l'intérêt de relire de vieux fils de discussions. Je comprends qu'il y a probablement des raisons budgétaires, mais la qualité des échanges qu'il y a parfois ici aurait pu justifier cela, notamment pour ce genre de travaux de restauration.
Mon matériel doit être quand même vraiment pourri, parce que je n'entends vraiment aucun bruit de moteur. Mais alors rien de rien. Je trouve presque ça bizarre du coup ! Je me demande s'il faut investir pour mieux entendre le bruit du moteur.
J'aurai du le préciser, mais j'ai arrêté la hifi, au sens "matériel délirant", il y a quelques années maintenant. Des platines j'en ai eu pas mal, mais jamais de Thorens ou de Garrard. Et je voulais essayer. Et donc je n'ai pas acheté cette TD124 pour atteindre le nirvana audio, mais plutôt pour avoir le plaisir d'écouter un vinyle de temps en temps, sur une platine vintage que j'ai toujours trouvée sympa, et qui me semble hyper facile à régler (peut être que je me trompe). Et qui plus est, cette TD124 me rappelle cette boutique fabuleuse que certains auront connu, près du métro St Paul à Paris (Analog Collector, Rémi).
Mon objectif est donc juste qu'elle fonctionne très bien sur la plupart des disques que j'écoute (classique/opéra et jazz en grande majorité). Pas d'en faire une formule 1. Et le côté 78T, 45T, 33T, 16T est justement très pratique pour moi. Et j'aime aussi beaucoup la faciliter avec laquelle on peut régler la vitesse de rotation du plateau (j'ai eu une LP12, entre autres, et c'était pas la même chose !).
J'ai quand même une autre question pour ceux qui ont révisé la leur. Avez vous trouvé sur une documentation ou quelque part les zones sur lesquelles il faut mettre de la graisse ? Car il n'y a pas de fuites sur la mienne, c'est juste que la personne a semble-t-il tout graissé et ca fait un peu sale. J'aimerai nettoyer. Avez vous une graisse à recommander et un produit de nettoyage pour la supprimer sur les zones ou c'est inutile ?
Salut Denis,
Oui, voici une photo. Bon, l'iPhone enjolive un peu les choses, mais ca reste proche de la réalité.
En lisant vos différents messages, je pense avoir eu la réponse que j'attendais. Je me doutais que Schopper Audio était un gouffre financier pour un impact sur la qualité d'écoute probablement faible, mais j'en ai maintenant la confirmation. Il faudrait probablement acheter quand même les fameux mushrooms si j'ai bien compris (qu'on trouve sur leur site pour 80 CHF). Je trouve quand même que leur socle est sympa, et proche de l'original, et le mien est quand un peu fatigué par le temps. Mais c'est cher, et cela aura très certainement un impact mineur voir nul sur le son. A réfléchir donc.
C'est quand même dommage ces images qui disparaissent avec le temps, et qui finalement cassent un peu l'intérêt de relire de vieux fils de discussions. Je comprends qu'il y a probablement des raisons budgétaires, mais la qualité des échanges qu'il y a parfois ici aurait pu justifier cela, notamment pour ce genre de travaux de restauration.
Mon matériel doit être quand même vraiment pourri, parce que je n'entends vraiment aucun bruit de moteur. Mais alors rien de rien. Je trouve presque ça bizarre du coup ! Je me demande s'il faut investir pour mieux entendre le bruit du moteur.
J'aurai du le préciser, mais j'ai arrêté la hifi, au sens "matériel délirant", il y a quelques années maintenant. Des platines j'en ai eu pas mal, mais jamais de Thorens ou de Garrard. Et je voulais essayer. Et donc je n'ai pas acheté cette TD124 pour atteindre le nirvana audio, mais plutôt pour avoir le plaisir d'écouter un vinyle de temps en temps, sur une platine vintage que j'ai toujours trouvée sympa, et qui me semble hyper facile à régler (peut être que je me trompe). Et qui plus est, cette TD124 me rappelle cette boutique fabuleuse que certains auront connu, près du métro St Paul à Paris (Analog Collector, Rémi).
Mon objectif est donc juste qu'elle fonctionne très bien sur la plupart des disques que j'écoute (classique/opéra et jazz en grande majorité). Pas d'en faire une formule 1. Et le côté 78T, 45T, 33T, 16T est justement très pratique pour moi. Et j'aime aussi beaucoup la faciliter avec laquelle on peut régler la vitesse de rotation du plateau (j'ai eu une LP12, entre autres, et c'était pas la même chose !).
J'ai quand même une autre question pour ceux qui ont révisé la leur. Avez vous trouvé sur une documentation ou quelque part les zones sur lesquelles il faut mettre de la graisse ? Car il n'y a pas de fuites sur la mienne, c'est juste que la personne a semble-t-il tout graissé et ca fait un peu sale. J'aimerai nettoyer. Avez vous une graisse à recommander et un produit de nettoyage pour la supprimer sur les zones ou c'est inutile ?
apertura35 » 26 Déc 2025, 23:05 a écrit:As tu une photo de la platine ?
Salut Denis,
Oui, voici une photo. Bon, l'iPhone enjolive un peu les choses, mais ca reste proche de la réalité.
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locke - 50 watts

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