Index du forum
M
e
n
u

Cellule phono, la recherche du graal, une impasse ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Cellule phono, la recherche du graal, une impasse ?

Message #121 par Pseudo » 18 Mai 2026 à 21:35

PP_65 a écrit:[
Dans les cas similaires à celui que tu as cité, on peut aussi de se poser la question de savoir si les platines /cellules sont bien réglées ; je l'ai déjà raconté, il m'a fallu lire le manuel de ma J1/SL5 vers 90 pour y découvrir les termes VTA, azimuth, position de la cellule sur le bras ( et c'est simple sur un tangentiel) . La seule platine pour laquelle j'avais fait ces réglages était une petite Thorens achetée neuve vers 85/86, le manuel était assez précis et fournissait les outils nécessaires mais sans rentrer dans des explications ; je n'avais jamais lu cela dans tous les mode d'emploi de mes platines précédentes .

Oui, on peut se poser des questions sur les réglages "minimaux" à respecter pour entendre raisonnablement ce qui est gravé sur nos vinyles. Je ne suis jamais allé aux présentations du "Vert" *que tu épingles, je suppose, et je me demande parfois si la minutie affirmée de son équipe fait vraiment la différence et permet d'apprécier les raffinements des cellules dix fois plus chères que ce que la moyenne de nous utilisons.

A croire que nous sommes tous sourds (ce qui reste possible  :cheesygrin: ) ou tout simplement réalistes.

* qui m'a rendu bien service pour réhabiliter plusieurs de mes cellules, si nous parlons bien de la même personne!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #122 par PP_65 » 18 Mai 2026 à 22:16

Remarque bien que j' épingle dans la focalisation sur le vinyle, pas sur les compétences à régler un ensemble analogique .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #123 par jbcortes » Aujourd’hui à 14:17

AJMARS » 18 Mai 2026, 19:31 a écrit:Bonjour,

Beaucoup d'amateurs et de collectionneurs de disques sont très loin de notre monde audiophile....

Il faut dire que les prix pratiqués dans le monde audiophile, et nos façons de procéder, nos obsessions pour des trucs incompréhensibles ne facilitent pas la porosité....
Il y a chez nous une telle décorrélation entre le prix des choses, et leur usage.

A plus
André

Dans le genre décorrélé, les collectionneurs de disques sont pas mal non plus. Je vois passer un nombre incalculables de LPs à des prix exhorbitants pour tel ou tel groupe rare... dont la rareté est en général liée à la médiocrité. Bref, la majorité des LPs hors de prix ne valent rien musicalement, ils sont juste rares et dans un genre qui fait frémir le collectionneur, genre "progressive kraut rock qui n'a sorti qu'un album dont le stock a brûlé".

Tout ça pour dire que les audiophiles sont loin d'être les pires :)
jbcortes
50 watts
50 watts

Message #124 par PP_65 » Aujourd’hui à 15:38

Si ce n'était le prix, j'avoue que j'aimerais bien avoir quelques LPs dont les bandes ont disparu et qui, au mieux,  ont eu une réédition CD à partir un vinyle ;  je pense en particulier au Alabama Feeling d'Arthur Doyle, réédité aussi en vinyle à partir d'un vinyle ( ou du CD précédent) , j'avais posé la question au label à ce sujet .
J'adore ton exemple !
PP_65
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Le Vinyle