Cellule phono, la recherche du graal, une impasse ?
Re: Cellule phono, la recherche du graal, une impasse ?
#101 par Arwewennance » 30 Avr 2026 à 10:06
-

Arwewennance - 1 watt

#102 par gillesn » 30 Avr 2026 à 10:29
Juste avant la Koetsu, j'avais pu obtenir une Supex 900 (super?) qui était elle aussi excellente, et même achetée en France, elle était tout de même moins chère que ma koetsu black.
On trouve d'autres informations sur le net à propos de cette cellule exceptionnelle, mais elles datent plutôt des années 80 et il faut gratter, car même à cette époque, il n'y avait pas encore d'internet, et presque personne n'avait d'ordinateur, ce qui rend les recherches à distance plus difficiles depuis l'extérieur du Japon.
A ce propos, même si à coté des Koetsu, le choix de cellules de qualités est devenu plétorique, (et certains prix délirants), il est heureux que ces cellules qui m'ont tant fait rêver soient de nouveau fabriquées, et aussi disponibles en France.
Je dois d'ailleurs remercier François d'A. M. S. de m'avoir permis de découvrir la Koetsu Urushi Sky Blue, mon Urushi Gold ayant le cantilever brisée depuis des années. Je la ferai peut-être réparer un de ces jours, mais rien ne presse car j'ai d'autres cellules à écouter pour le moment.
-

gillesn - 10 watts

#103 par PP_65 » 30 Avr 2026 à 14:57
-

PP_65 - 500 watts

#104 par patsacd » 16 Mai 2026 à 09:55
Avec beaucoup de persévérance et de détermination, j'y suis arrivé à mon graal perso!!
Audiotechnica ART 1000, bientôt remplacée par ART 1000X.
Pour le moment, un transfo Swissonor avec Hashimoto et câblage LessLoss en sortie du transfo.
Je patienterais le temps qu'il faudra, jusqu'à l'arrivée de l'étage Phono MC made in LAVARDIN à installer dans le préampli C62, LAVARDIN of course!
Musicalement.
PG
-

patsacd - 10 watts

#105 par Minimum » 16 Mai 2026 à 13:37
PP_65 » 29 Avr 2026, 18:25 a écrit:78 ? Purée, raconte nous comment tu avais eu vent de l'existence de Koetsu à cette époque .
Il y avait aussi l'AudioBulletin en France, pour s'informer et qui parlait de ce genre de matériel, à cette époque (de mémoire, ils ont dû débuter les publications en 1976 ou 1977)
Et aussi l'Audiophile : http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... OETSU.html
-

Minimum - 10 watts

#106 par PP_65 » 16 Mai 2026 à 14:02
PS : merci pour l'article que je viens de lire .
-

PP_65 - 500 watts

#107 par Bgimol02 » 17 Mai 2026 à 09:17
patsacd » Hier à 09:55 a écrit:Bonjour à Tous,
Avec beaucoup de persévérance et de détermination, j'y suis arrivé à mon graal perso!!
Audiotechnica ART 1000, bientôt remplacée par ART 1000X.
Pour le moment, un transfo Swissonor avec Hashimoto et câblage LessLoss en sortie du transfo.
Je patienterais le temps qu'il faudra, jusqu'à l'arrivée de l'étage Phono MC made in LAVARDIN à installer dans le préampli C62, LAVARDIN of course!
Musicalement.
PG
Je profite de ce message pour rappeler que Swissonor est à nouveau distribuer en France (et par moi
Concernant les cellules, le choix est effectivement pléthorique et les prix en constante inflation… et les meilleurs rapports Q/P se situent souvent dans l’entrée des gammes… les flagships apportent incontestablement un fort supplément de performance et de plaisir, mais au prix d’un effort financier substantiel qui obère d’autant l’achat de bons pressages ! La vérité est souvent la voie du milieu !
J’invite les curieux à jeter un œil à la cellule Khumar que je distribue également, que certains ici possèdent, et que je vends à prix spécial pour les « verts ». Question rapport Q/P je crois qu’elle vise dans le mile…
Olivier
www.thevinylaccess.com
-

Bgimol02 - 10 watts

#108 par PP_65 » 17 Mai 2026 à 13:44
Se focaliser sur les "bons pressages", le vinyle, c'est se boucher les oreilles .
-

PP_65 - 500 watts

#109 par francis13800 » 17 Mai 2026 à 16:18
-

francis13800 - Animateur

-
#110 par PP_65 » 17 Mai 2026 à 17:58
-
-

PP_65 - 500 watts

#111 par lcartau » 18 Mai 2026 à 09:04
PP_65 a écrit:Le mot important c'était " focaliser"
-
Il faut quand même avouer que ça sert à quoi d'avoir une cellule à 5000€ si c'est pour lire un disque de rois de la Polka rayé à outrance? La lecture vinyle ça sert à quoi? à quoi ne voulant pas dire à toi (j'ai bien compris que tu en avais besoin pour écouter ce qui ne sort que sur ce support) mais bien qu'est ce qui motive des gens à lire ce type de support?
-

lcartau - 500 watts

#112 par AJMARS » 18 Mai 2026 à 10:36
En ce qui me concerne, la seule chose qui m'importe, c'est de pouvoir lire correctement ma collection de disques (que j'abonde de temps en temps quand je trouve des choses qui m'intéressent, qui sont en bon état et qui sont à des prix raisonnables.
Je n'ai aucun regret de ma période Raven-Ikeda-Koetsu, et finalement, j'ai plus de bons souvenirs de ma Luxman 264 ou de ma Thorens TD160Super...
Je trouve que ma DP-6000 fait le boulot que je lui demande (mais ça aurait pu être autre chose comme platine, en fonction des opportunités), lire mes disques, même un vieux rock sudiste au son bien pourri...
Dans la plupart des cas une Thorens ou une Technics de milieu de gamme fait bien son boulot, pas la peine de se prendre la tête outre mesure ou de changer tous les matins
Un peu de tranquillité à ce sujet est très bien... pas de questions, pas de réponses, juste écouter ce qu'il y a sur mes disques.
Les recherches sans fin de graals, je passe mon tour maintenant. Peu à peu s'est installé chez moi une impression de vacuité dans tout ça.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#113 par PP_65 » 18 Mai 2026 à 11:03
-

PP_65 - 500 watts

#114 par dechab » 18 Mai 2026 à 11:39
PP_65 a écrit:Je réponds donc à vos deux derniers posts qui vont bien dans le sens du mien ( OK, il était provocateur mais le but est bien d'ouvrir un débat) , j'aime assez la notion de "tranquilité" soullgnée par Ajmars, la question du fil me semble relever de tout le contraire, ce qui peut se comprendre quand on veut/peut acheter une cellule très chère avec la peur de se retrouver avec quelque chose de pas adapté au bras ou au pré-phono bien que je pense que, si ces pb sont évités, on aura quand même quelque chose de correct . Reste que la focalistaion à laquelle j'ai fait allusion a pour conséquence de se priver de choses qui ne sortent qu'en CD, plus particulièrement en Jazz, en Classique ou en musique contemporaine ( sans aller chercher dans le rayon des tronçonneuses underground) ; je cite un exemple : comment fait un "focalisé" sur le vinyle pour se plonger dans la discographie d'un pianiste aussi important en Jazz moderne que Matthew Shipp ? Oui, je sais, il y a quelques LPs, dont un sorti uniquement sous ce format par Rogue Art . Le but initial de la Hi-Fi était bien de soutenir techniquement au mieux, les musiques, sans elles, ça ne rime pas à grand chose ; en ce qui me concerne, tout le matos ( assez onéreux) que je possède n'est qu'un luxe sonore, péter dans la soie en quelque sorte .
Tout est dit...
Le contenu (les musiques) est premier, je préfère une belle oeuvre bien composée, bien interprétée, bien enregistrée et bien produite diffusée sur un support de type "MP3 YouTube", que de la soupe musicale diffusée sur du matos à 1xxxxxxxxxx d'euros.
Alors le choix d'une cellule... faut bien choisir et autant faire le meilleur choix... la question est respectable... oui, mais bon, en faire un graal ? ...
-

dechab - 50 watts

#115 par Pseudo » 18 Mai 2026 à 13:43
PP_65 » 18 Mai 2026, 10:03 a écrit:Reste que la focalisation à laquelle j'ai fait allusion a pour conséquence de se priver de choses qui ne sortent qu'en CD, plus particulièrement en Jazz, en Classique ou en musique contemporaine ( sans aller chercher dans le rayon des tronçonneuses underground) ; je cite un exemple : comment fait un "focalisé" sur le vinyle pour se plonger dans la discographie d'un pianiste aussi important en Jazz moderne que Matthew Shipp ?
Tu aimes bien pousser les arguments à l'extrême, et cela te donne une vision particulière de la situation, comme un "oeil-de-poisson". Combien y a-t-il d'amateurs monothématiques tels que ceux que tu pourfends? J'en connais au moins un sur le Vert, dans la région de Grenoble, et c'est un monsieur calme et cultivé. Pas de quoi appeler l'ICE.
D'autre part il y a je pense des gens comme moi, qui ont conservé, voire étendu leur collection de vinyles et qui sont donc intéressés à maintenir un système de lecture de qualité (sans forcément mettre 5 à 15 mille boules dans une cellule). Cela n'empêche pas de s'être constitué une cédéthèque, voir de tomber dans la démat (ou d'aller au concert).
Enfin il y a les gens qui ont hérité ou acquis une collection de vinyles (plusieurs sont ou ont été proposées ici) et sont donc des impétrants du vinyle, avec d'éventuelles exigences de qualité de reproduction. Cela n'implique pas qu'ils se focalisent, comme tu dis.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

#116 par AJMARS » 18 Mai 2026 à 13:58
La qualité est une chose, on place la barre où l'on veut, ou on peut....
Mais il est important de débrancher de l'écoute "système" pour passer à l'écoute tout court.... sans y chercher quoi que ce soit d'autre que la musique.
Sinon, ça débouche sur une névrose folie douce, sans fin.
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#117 par PP_65 » 18 Mai 2026 à 14:06
Pseudo » 18 Mai 2026, 13:43 a écrit:Tu aimes bien pousser les arguments à l'extrême, et cela te donne une vision particulière de la situation, comme un "oeil-de-poisson". Combien y a-t-il d'amateurs monothématiques tels que ceux que tu pourfends? J'en connais au moins un sur le Vert, dans la région de Grenoble, et c'est un monsieur calme et cultivé. Pas de quoi appeler l'ICE.
D'autre part il y a je pense des gens comme moi, qui ont conservé, voire étendu leur collection de vinyles et qui sont donc intéressés à maintenir un système de lecture de qualité (sans forcément mettre 5 à 15 mille boules dans une cellule). Cela n'empêche pas de s'être constitué une cédéthèque, voir de tomber dans la démat (ou d'aller au concert).
Enfin il y a les gens qui ont hérité ou acquis une collection de vinyles (plusieurs sont ou ont été proposées ici) et sont donc des impétrants du vinyle, avec d'éventuelles exigences de qualité de reproduction. Cela n'implique pas qu'ils se focalisent, comme tu dis.
Je discutais le fait de se focaliser sur le vinyle et des implications de ce fait , je ne désignais personne en particulier sachant très bien que de telles prises de position existent ; ici, on ne peut que penser à un désormais plus ou moins Vert passé pro . Si je dois parler de mon cas, comme Ajmars, je ne me suis jamais débarrassé de mes LPs et ai toujours voulu avoir un moyen de les écouter ; bien sûr, depuis presque 20 ans, je l'ai souvent dit ici, le vinyle est pour moi un passage obligé lorsque une version CD n'est pas disponible .
-

PP_65 - 500 watts

#118 par lcartau » 18 Mai 2026 à 18:51
D'autant plus, et ça rejoint un peu le propos de PP sur l'intérêt du CD, que le vinyle est quand même très sensible à la qualité de la lecture alors que le CD peut être très bon avec une source abordable. C'est toujours le "un peu mieux" qui est quand même assez révélateur.
PS: PP il faut que je vous cause d'une expérience très mitigée avec un Chateau Le Puy 2020 à l'odeur prononcée "d'étable" sur le fil dédié protocole.
-

lcartau - 500 watts

#119 par AJMARS » 18 Mai 2026 à 19:31
Beaucoup d'amateurs et de collectionneurs de disques sont très loin de notre monde audiophile....
Il faut dire que les prix pratiqués dans le monde audiophile, et nos façons de procéder, nos obsessions pour des trucs incompréhensibles ne facilitent pas la porosité....
Il y a chez nous une telle décorrélation entre le prix des choses, et leur usage.
Mon vendeur de disques, qui a pourtant pas mal de belles choses, en rock surtout, utilise un vieille Technics SL1200mk2 et une cellule de base de chez Ortofon, on a parlé plusieurs fois "chaines" et même en restant raisonnable, j'ai bien compris qu'il me prenait pour un dingo (et peut être avait il raison
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#120 par PP_65 » 18 Mai 2026 à 20:04
PS: PP il faut que je vous cause d'une expérience très mitigée avec un Chateau Le Puy 2020 à l'odeur prononcée "d'étable" sur le fil dédié protocole.
Ètonnant, c'est quelque chose que je n'apprécie pas et qu'on retrouve, souvent avec raison, dans les critiques contre les vins naturels ; je n'ai jamais eu cela avec mes Le Puy et j'en ai pourtant éclusé quelques quilles !
La recherche des OG est aussi un type de focalisation ^^
Dans les cas similaires à celui que tu as cité, on peut aussi de se poser la question de savoir si les platines /cellules sont bien réglées ; je l'ai déjà raconté, il m'a fallu lire le manuel de ma J1/SL5 vers 90 pour y découvrir les termes VTA, azimuth, position de la cellule sur le bras ( et c'est simple sur un tangentiel) . La seule platine pour laquelle j'avais fait ces réglages était une petite Thorens achetée neuve vers 85/86, le manuel était assez précis et fournissait les outils nécessaires mais sans rentrer dans des explications ; je n'avais jamais lu cela dans tous les mode d'emploi de mes platines précédentes .
-

PP_65 - 500 watts