Index du forum
M
e
n
u

la ZYX c'est SCHICK

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: la ZYX c'est SCHICK

Message #1 par calamean » 29 Juin 2014 à 15:03

Comme toi : j'apprécie beaucoup les ZYX et je me retrouve assez dans tes impressions. Tu pourrais essayer diverses force d'appuis entre 1.75g et 2.2g. Le rendu est sensiblement altéré par la vtf.

La tienne était sans Silver Base, bref très légère et c'est parfois problématique avec certains bras qui ne s'accommodent pas d'une combinaison porte-cellule +  cellule légère. L'un des avantages du porte-cellule Schick c'est qu'il est assez lourd (15,4g) et donc pallie à ce problème. Un autre avantage : c'est la matière même du porte-cellule. Le graphite est un matériaux tendre et la cohésion entre la cellule et le porte-cellule est excellente.

Je pense que tu n'es pas au bout de tes surprises avec cette cellule.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #2 par pipouy » 03 Juil 2014 à 14:55

Bonjour,
je roule également en Zyx depuis des années et j'ai voulu tester autre chose.
Je suis vite revenu chez Zyx. La finesse sur les médiums est assez incomparable, et à chaque montée en gamme on sent vraiment la différence tout en restant dans la même philosophie.
Une petite réserve pour ce qui concerne la distorsion qui commencerait pour certaines ZYX à partir de 50 um ce qui est trop bas.
La DL103 est sans doute une bonne cellule, pas chère, mais on n'est pas dans la même gamme.
a+
pipouy
100 watts
100 watts

Message #3 par Hollow » 03 Juil 2014 à 21:55

Vires tes transfos sowter et après on en reparle...  :cool:

a+
Dernière édition par Hollow le 04 Juil 2014 à 16:31, édité 1 fois.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #4 par AJMARS » 03 Juil 2014 à 22:02

************ » 03 Juil 2014, 21:16 a écrit:l'écoute ZYX est effectivement très addictive, avec un poids et un délié sur les notes de piano notamment et également une sacrée dynamique sur des cires à la hauteur ( genre des vieux BN)
il est heureux qu'une cellule presque 10 fois plus chère ( neuve) qu'une dl103 sonne mieux- mais pas 10 fois mieux :cool: quand même!
je ne renie pas les qualités de la 103R qui, mise en œuvre avec un autre body que le plastique d'origine sonnait déjà bien au delà de mes attentes. il semblerait qu'un retip schick mérite le détour pour la transcender.
en tout cas, merci à topolco pour ce deal sympa qui me permet de monter en gamme vers plus de nuances et de musicalité  :cool:

J'utilise aussi une Zyx (une Airy 3x).... Ce sont d'excellentes cellules très fines, dynamiques, précises mais comme toutes les cellules à hautes performances modernes, elles sont pointues à régler et peu tolérantes à la qualité du disque.
Ce qui fait que dans les faits, je l'utilise beaucoup moins que mes SPU ou avant mon EMT TSD15... ce qui est dommage mais ainsi...
C'est du à mon orientation de disques, plus "pop-rock" que classiques et encore moins "démo"... elle peut faire le trou sur certains enrgistrements mais pas vraiment sur John Westey Harding ou sur l'ABB au Fillmore....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #5 par mambojet » 04 Juil 2014 à 11:30

AJMARS » 03 Juil 2014, 22:02 a écrit:J'utilise aussi une Zyx (une Airy 3x).... Ce sont d'excellentes cellules très fines, dynamiques, précises mais comme toutes les cellules à hautes performances modernes, elles sont pointues à régler et peu tolérantes à la qualité du disque.
Ce qui fait que dans les faits, je l'utilise beaucoup moins que mes SPU ou avant mon EMT TSD15... ce qui est dommage mais ainsi...
C'est du à mon orientation de disques, plus "pop-rock" que classiques et encore moins "démo"... elle peut faire le trou sur certains enrgistrements mais pas vraiment sur John Westey Harding ou sur l'ABB au Fillmore....

A plus
André

J'écoute également ce genre de disque avec ma Zyx 4D et même une Skala encore plus pointue et pourtant je t'assure que je ne suis pas maso.
Simplement il est difficile d'isoler la sonorité d'une cellule du reste du système
Donc, bien entendu je parle uniquement dans mon contexte et avec mes gouts qui n'ont, bien sur, rien d'universel.
Effectivement du temps de ma Linn/ Itok/ Supex il y a plein de trucs qui ne passaient pas. J'avais mis cela sur le compte d'un équipage trop performant  qui mettait en lumière les imperfections des enregistrements
Depuis on s'est rendu compte -et c'est très curieux- qu'avec une platine très bien posée (c'est vraiment le principal), parfaitement silencieuse (Flywheel très important), la restitution était, avec la Skala d'une propreté assez remarquable même sur des enregistrements réputés "moyens" ou tocards.
Et cela correspond bien à ce que j'aime entendre. J'aime que tout soit "clean" et bien en place. Il faut également parler du reste du système puisque je suis dans un contexte BR avec ESL (déjà douces à la base)
La différence avec du HR est que je dois avoir le pied sur l'accélérateur quand les adeptes du HR ont, eux, le pied sur le frein. Cela peut changer de façon assez significative la perception et les évaluations
Du coup je me demande si j'ai beaucoup de disques mal enregistrés. Même ceux que je croyais pourris passent très bien.
La seule chose que n'aime pas trop le couple Skala - JMW12.5, ce sont les enregistrements "démo" qui sonnent un peu "too much".
La 4D est également très bien sur le rock et le jazz. Elle timbre un peu plus bas que la Skala et remonte un peu moins de détails.
C'est une écoute un peu plus globale.
La R100 et l'Airy 3 sont très faciles à faire marcher et fonctionnent très bien sur un unipivot. La 4D est en revanche plus délicate surtout dans le bas de spectre. Il lui faut un bras plus plus rigide pour être contrôlée. Ce qui ne signifie pas une enclume. Rigidité ne veut pas dire masse, au contraire même.
La 4D comme toutes les Zyx, mais encore plus, est extrêmement sensible au VTF. Je n'aime pas du tout les VTF trop importants qui détruisent la nervosité naturelle de la cellule.
Pour trouver le bon VTF, c'est assez simple finalement: je choisis un enregistrement complexe avec des fortes difficiles à passer et je descend le VTF jusqu'au point où j'entends un petit déraillement dans la lecture de ces passage complexes et je remonte d'un micro poil
Elle est également chiante en hiver. Il lui faut une face de disque pour trouver son allure de croisière. Pour évite de souffrir, je lui colle un poil de VTF en plus sur cette première face et je reviens en arrière ensuite.

La Skala est de son coté royale: elle fonctionne tout le temps au top en hiver et en été et je n'ai jamais besoin de bricoler..

J'ajouterais pour finir que je n'utilise jamais de transfos MC.
J'utilise un H2 (36db) sans atténuateurs et alim très surdimensionnée. Et également, en satellite, bénéficiant de cette alim, un H2-GDS (voir la rubrique Grain de sel) plus complexe mais offrant certaines qualités allant au délà de celles du H2 dans certaines parties du spectre (le bas en particulier) tout en étant assez proche du H2 dans le médium (la capa de sortie fait plus de différence dans cette zone que le circuit lui même). Avec ses 30db, c'est également plus confortable à gérer.

.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #6 par AJMARS » 04 Juil 2014 à 12:16

mambojet a écrit:La différence avec du HR est que je dois avoir le pied sur l'accélérateur quand les adeptes du HR ont, eux, le pied sur le frein. Cela peut changer de façon assez significative la perception et les évaluations

Je sus tout à fait d'accord avec ça... ça résume bien le problème...

mambojet a écrit:La 4D comme toutes les Zyx, mais encore plus, est extrêmement sensible au VTF. Je n'aime pas du tout les VTF trop importants qui détruisent la nervosité naturelle de la cellule.
Pour trouver le bon VTF, c'est assez simple finalement: je choisis un enregistrement complexe avec des fortes difficiles à passer et je descend le VTF jusqu'au point où j'entends un petit déraillement dans la lecture de ces passage complexes et je remonte d'un micro poil
Elle est également chiante en hiver. Il lui faut une face de disque pour trouver son allure de croisière. Pour évite de souffrir, je lui colle un poil de VTF en plus sur cette première face et je reviens en arrière ensuite.

Tout à fait, je procède parfois d'une manière assez similaire, c'est une compétition entre le détail et le tracking

mambojet a écrit:J'ajouterais pour finir que je n'utilise jamais de transfos MC.

Là je dirais que nul n'est parfait et qu'on peut pas être toujours d'accord...

Je serais tout de même curieux d'entendre l'ABB au Fillmore East, sur des panneaux Quad et de l'ARC, avec une 4D et un prépré....  :redface:

mambojet a écrit:La Skala est de son coté royale: elle fonctionne tout le temps au top en hiver et en été et je n'ai jamais besoin de bricoler...

Oui, il faudra un jour que je passe un peu de temps avec cette cellule, c'est peut être le chainon manquant entre les anciennes et les modernes ?

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 04 Juil 2014 à 12:49, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #7 par Cedric.H » 04 Juil 2014 à 12:37

mambojet a écrit:
La diffÃ[emoji767]rence avec du HR est que je dois avoir le pied sur l'accÃ[emoji767]lÃ[emoji767]rateur quand les adeptes du HR ont, eux, le pied sur le frein. Cela peut changer de façon assez significative la perception et les Ã[emoji767]valuations

.

Il s'agirait plutôt, si je peux me permettre une analogie avec la mécanique, d'avoir le bon rapport de démultiplication finale.
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #8 par mambojet » 04 Juil 2014 à 14:18

AJMARS » 04 Juil 2014, 12:16 a écrit:Je serais tout de même curieux d'entendre l'ABB au Fillmore East, sur des panneaux Quad et de l'ARC, avec une 4D et un prépré....  :redface:

Lorsque j'ai acheté ABB au Fillmore, j'avais 13 ans...
C'est l'époque où j'ai commencé à acheter des disques
Il est longtemps passé sur le petit meuble Blaupunkt de mes parents avec électrophone intégré
Ils en ont eu rapidement assez du bruit et le petit meuble a atterri dans ma chambre :cool:
Je garde un bon souvenir de ce truc. Il y avait en plus de l'électrophone, un ampli tuner intégré à lampes (des ECL86 en puissance)
Je me souviens de la ref car j'ai du changer un jour une lampe

Tout ceci pour dire que le disque est en assez mauvais état après beaucoup, beaucoup de passages.
J'ai renouvelé pas de disques "dématés" de cette période (Who next par exemple, quelques CCR et bien d'autres...) mais pas celui ci.
Si je trouve un exemplaire en bon état, je le ferai....
mambojet
Animateur
Animateur

Message #9 par AJMARS » 04 Juil 2014 à 14:34

Le mien est en bon état... pour pas mal de disques de ce style et de cette époque, je pense aussi aux "Live" de Derek and the Dominos, à ceux de Deep Purple, à beaucoup de choses de Led Zeppelin, aux disques en public de Neil Young, etc etc, j'aurais des tonnes d'exemples, qui ne trouvent leur place qu'avec un système dynamique, au son plein, peu distordu à haut niveau...  Pas forcément du JBL, mais il faut du poids en bas... et que ça pousse. Les qualités des cellules modernes, haute lisibilité, finesse, précision des timbres n'apportent pas grand chose (à mon sens) sur ce genre de choses, alors que le groove et la facilité d'une TSD15 leur va comme une gant...

Mon parcours fait que ma discothèque de cette époque est très majoritairement en LP... et je ne parle pas de la période Punk ou débuts de la New Wave... alors que mon parc classique ou même jazz est très versé sur le CD... ça explique mes choix... très sortis de problèmes purement audiophiles.

A plus
André

-- 04 Juil 2014, 14:44 --

Là ça va que j'ai décidé "d'arrêter" parce que j'ai ça qui me fait pas mal de l'œil....   :cry:  :cry:  :cry:  :cry:

http://www.ebay.com/itm/EMT-997-Banana- ... 4ad7f27c02

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #10 par AJMARS » 04 Juil 2014 à 15:41

Oui, globalement, j'ai un très bon souvenir de ma R100fx...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #11 par mambojet » 04 Juil 2014 à 15:43

La R100 dispose en plus d'un rapport qualité/ prix très intéressant: il faut vraiment payer beaucoup plus cher pour avoir un peu mieux...
Ele est également assez tolérante sur les associations avec divers bras.
Bref, une cellule très polyvalente qui n'a pas, à mon sens de points faibles. Tous les types de musique passent avec bonheur...

Le mienne avait un problème technique. Ce que je raconte vient de l'écoute avec d'autres exemplaires...
mambojet
Animateur
Animateur

Retourner vers Le Vinyle