Disques mono- les rééditions, les lire avec quelle cellule?
Le passé aurait de l'avenir.
24 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Disques mono- les rééditions, les lire avec quelle cellu
#21 par cvannier » 02 Fév 2016 à 11:32
Bonjour,
J'ai depuis quelques temps "créer" une partie lecture de vinyle mono à la maison
Après plusieurs prises de conseil, j'ai équipé une TD150 avec un SME 3009/2 et une cellule GE VR2, j'ai réglé la force d'appuis à 5g (même pas peur
) et j'ai déterré ma collection de disques mono; et la une vraie baffe!!!
Alors bien sûr, tout est loin d'être sublime, certains enregistrements font vraiment leur âge
mais sur l'ensemble de très belle découvertes, "le guitariste Alexandre LAGOYA"; en résumé une préférence pour les solistes et les petites formations.
Pour répondre à la question, j'ai acheté il y a 2 où 3 ans quelques rééditions mono de Bob DYLAN, et bien je vous assure que la différence est flagrante entre la lecture avec ma SPU GME stéréo, et la GE VR2, le grain de voix de DYLAN avec la GE est sublime!!! après quant à l'usure du disque, je ne sais pas.
A plus.
Christian
J'ai depuis quelques temps "créer" une partie lecture de vinyle mono à la maison

Après plusieurs prises de conseil, j'ai équipé une TD150 avec un SME 3009/2 et une cellule GE VR2, j'ai réglé la force d'appuis à 5g (même pas peur

Alors bien sûr, tout est loin d'être sublime, certains enregistrements font vraiment leur âge

Pour répondre à la question, j'ai acheté il y a 2 où 3 ans quelques rééditions mono de Bob DYLAN, et bien je vous assure que la différence est flagrante entre la lecture avec ma SPU GME stéréo, et la GE VR2, le grain de voix de DYLAN avec la GE est sublime!!! après quant à l'usure du disque, je ne sais pas.
A plus.
Christian
-
cvannier - 50 watts
#22 par Pouet » 02 Fév 2016 à 12:06
PFB » 02 Fév 2016, 10:06 a écrit:Je sais tu veux des détails? alors je me suis porté acquéreur de quelques disques édité par ERC.
L'emballage n'est pas à la hauteur, quand on envoie un disque à 450€ le destinataire est en droit d'attendre un certain soin. N'importe quel vendeur minable va sortir le disque de sa pochette pour ne pas abimer celle-ci, c'est juste le service minimum pour un lp à 10€.
La pochette est en général mal collée, j'ai eu par exemple de la peine à extraire des disques et le serrage imbécile du collage va même à la longue couper la pochette.
Le vinyl comporte des bulles visibles qui dégradent l'écoute, au pire ton diamant va dégager.
L'ensembles des feuillets et autre pubs ont déformé un disque, voilage à la limite de la lecture.
Le vinyl est mal manipulé, tu trouveras des traces de doigts, des cheveux et de la poussière.
Suite à ces déconvenues j'ai pris contact avec ERC , je vais te la faire courte.
On gros j'ai reçu ces termes, si t'es assez con pour imaginer qu'on va passer ne serais-ce 2 minutes à évaluer ton cas tu est vraiment débile. Notre produit est destiné au business à l'export pour de riches collectionneurs dont la possession d'éditions hors de prix et le seul motif. Pas d'entrée en matière les disques sont à tirage limité.
Vu que je suis nouveau dans ce bar, les crispés vont émettre l'idée que je n'ai pas les ERC alors voilà:
[ Image ]
Je maintiens et signe Pierre-Francois Brand, ces disques, les pochettes, le service, le pressage, et les personnes derrière ERC sont des merdes infâmes. Et pour n'énerver faut faut pousser le bouchon très loin.
PFB
Ah oui, d'accord ça calme! J'avais brossé un portrait un peu angélique de cette entreprise, mais là je découvre le point de vue du consommateur et j'aurais aussi été furieux de constater que le produit qui se dit luxueux n'est pas à la hauteur.
Je constate aussi souvent que, quelque soit le domaine, il y a une perte de qualité dans le soin, la finition, comme si les entreprises profitaient du manque de sens critique des gens. Aujourd'hui la conscience professionnelle est devenue une notion assez abstraite. On est dans une logique du tout à l'argent le plus vite et facilement possible. C'est navrant!
@ cvannier oui, je suis bien de ton avis, ce genre de disques, lu avec une bonne cellule mono, prend une dimension extraordinaire, c'est très très enthousiasmant!!
Quant à l'usure, je suppose que tu as lu le disque de Dylan plusieurs fois avec ta GE? Si il n'y a pas de saturations, c'est que tout va bien

Dernière édition par Pouet le 02 Fév 2016 à 12:17, édité 2 fois.
-
Pouet - 50 watts
#23 par PFB » 02 Fév 2016 à 12:11

Pseudo » Hier à 20:51 a écrit:[
Objection, votre Honneur!
La TMD 25 d'EMT a le même générateur que la TSD, avec, en effet, une pointe sphérique de 25um au lieu de 15, ou fine line, etc. Ce n'est donc pas plus une vieillerie que la TSD, qui l'est bien un peu, vu sa durée de production.
Les bobines ont été réorientées pour ne répondre qu'à la modulation latérale. Pour les puristes, c'est une hérésie; pour les pragmatiques (comme moi) elle présente l'avantage d'offrir une souplesse verticale, ce qui permet d'éviter de tout casser si on lui donne par mégarde un disque stéréo à manger. Cela permet aussi de s'abstraire de l'horrible pseudo-stéréo de la fin des années 50, et de lire les cires de Clara Haskil (Philips, DGG) et de Oistrakh (Melodiya) dans la gloire de leur son original.
Pour les puristes, il y avait les EMT OFD, pures monos sans compliance verticale, dont la production vient d'être arrêtée.
En image:
Bobines stereo d'une TSD15

Bobines mono d'une TND65 ou d'une TMD25

Burin d'une OFS25 saphir 25um. La palette rouge supporte le saphir, c'est les cellules raide du genou à éviter de balader sur un 45rpm stéréo de la mort qui tue.

L'OFS et ses munitions. Sans munitions le son va rapidement pas être terrible. Bon d'un autre côté c'est pour du vinyle et mono, faut pas s'attendre a des miracles non plus. Le sacre du chargement de l'OFS en interpelle plus d'un, à réserver pour les grandes occasion.

PFB
Dernière édition par PFB le 02 Fév 2016 à 20:19, édité 1 fois.
20 ans de progression entropique
-
PFB - 100 watts
#24 par Pseudo » 02 Fév 2016 à 19:46
Ma XMD 25 est très différente (X parce que le connecteur est au standard SME). Je poste des photos dès que possible.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
24 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2