Index du forum
M
e
n
u

Epidémie numérique

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Epidémie numérique

Message #101 par Bébert » 27 Jan 2020 à 18:18

micbog a écrit:Ouf ! Tout ce qui précède semble indiquer que seul le pop/rock est touché par le cancer du numérique. Le classique semble donc immunisé contre cette épidémie...  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Alors par exemple, j'ai quatre tétralogies en vinyle:
Celle de solti (Decca -59/64)
Celle de Karajan (DGG 66/69)
Celle de Boehm (Bayreuth 62 mais publiée chez Philips en 72)
celle de Boulez Chéreau (Bayreuth/philips enregistrement numérique publié en 1981)

Et bien celle qui rend le moins bien est la dernière...Coïncidence? Causalité?Corrélation? L'épaisseur du vinyle, et le fait que sur celle-ci Philips arrive à économiser un vinyle par coffret ne me semble pas étrangers au résultat, qui m'a beaucoup déçu.

J'ai aussi une traviatta enregsitrée en public à la Scla dirigée par Muti, en CD (DDD) qui est somptueuse, mais un Trouvère enregistré en numérique (en cd et en vinyle) chez DGG, dirigé par Guilini, beaucoup moins bon que la version RCA red Seal enregistrée avec Zubin metha, je crois full analogique...

En revanche, j'ai en vinyle une très belle version du concerto de Bruch et de celui de Mendelsohn pour violon, qui vaut bien la version living stéréo de heifetz (sur tous les plans).
de même, si on s'intéresse uniquement au rendu sonore, les enregistrements de Brendel par Philips dans les années 70 sont incomparablement plus riches d'harmoniques et de toutes sortes de choses, que ceux de Kempf des années 50/60 où le piano me semble très aigrelet.

Et on pourrait multiplier les comparaisons...

Il y a peu, par exemple, d’enregistrements dits "de référence" des Passion de Bach datant de l'âge d'or de l'analogique, sans doute parce que les baroqueux ont surtout explosés à l'aube du numérique en renouvelant les interprétations. Correlation? Coïncidence? Causalité?

Et tant qu'on en parle, entre les deux vêpres pour la bienheureuse vierge Marie, l'une enregsitrée en numérique, l'autre en analogique, de Monteverdi, que nous a laissé Corboz chez Erato, je ne saurai dire laquelle est préférable, du strict point de vue de la qualité de l'enregsitrement.

Comme quoi, cela n'a peut-être rien à voir... :cheesygrin:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #102 par Ndstael » 27 Jan 2020 à 18:53

Dommage que Gism 2020 démarre avec ça. J'aurais préféré un retour sur ses nouvelles enceintes, on aurait peut être appris des trucs  :wink:
Là franchement...
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #103 par PP_65 » 27 Jan 2020 à 20:11

- par exemple , je suis un grand amateur de jazz et je le trouve bien moins intéressant à partir des années 70 : mon avis est que ce genre a progressivement perdu son élan initial , sa nécessité , et , devenant bien plus cérébral et prétentieux , a abandonné  son rôle de musique populaire , directe d'accès , sur  laquelle les gens dansaient ... je pourrais , évidemment , citer quelques brillants solistes et virtuoses de leur instrument ( piano , saxo , batterie ) depuis une quarantaine d'années , mais la tendance est bien là , pour moi...

Le Bop avait déjà revendiqué un côté musique cérébrale , par certains côtés il l'est même davantage que le Free version Ayler et je vois mal un public de danseurs se mettre en  transe sur du Coltrane  ou même du Bill Evans ( pour citer deux exemples presque opposés) ; bref, j'ai du mal à rattacher ce dont tu parles aux 70s . Quant au poids du Jazz dans le cadre des musiques populaires , l'arrivée du rock'n'roll avait bien sonné le glas .

-- 27 Jan 2020, 19:17 --

Bébert » 27 Jan 2020, 17:18 a écrit:Alors par exemple, j'ai quatre tétralogies en vinyle:
celle de Boulez Chéreau (Bayreuth/philips enregistrement numérique publié en 1981)

Et bien celle qui rend le moins bien est la dernière...Coïncidence? Causalité?Corrélation? L'épaisseur du vinyle, et le fait que sur celle-ci Philips arrive à économiser un vinyle par coffret ne me semble pas étrangers au résultat, qui m'a beaucoup déçu.

J'ai aussi une traviatta enregsitrée en public à la Scla dirigée par Muti, en CD (DDD) qui est somptueuse, mais un Trouvère enregistré en numérique (en cd et en vinyle) chez DGG, dirigé par Guilini, beaucoup moins bon que la version RCA red Seal enregistrée avec Zubin metha, je crois full analogique...

En revanche, j'ai en vinyle une très belle version du concerto de Bruch et de celui de Mendelsohn pour violon, qui vaut bien la version living stéréo de heifetz (sur tous les plans).
de même, si on s'intéresse uniquement au rendu sonore, les enregistrements de Brendel par Philips dans les années 70 sont incomparablement plus riches d'harmoniques et de toutes sortes de choses, que ceux de Kempf des années 50/60 où le piano me semble très aigrelet.

Et on pourrait multiplier les comparaisons...

Il y a peu, par exemple, d’enregistrements dits "de référence" des Passion de Bach datant de l'âge d'or de l'analogique, sans doute parce que les baroqueux ont surtout explosés à l'aube du numérique en renouvelant les interprétations. Correlation? Coïncidence? Causalité?

Et tant qu'on en parle, entre les deux vêpres pour la bienheureuse vierge Marie, l'une enregsitrée en numérique, l'autre en analogique, de Monteverdi, que nous a laissé Corboz chez Erato, je ne saurai dire laquelle est préférable, du strict point de vue de la qualité de l'enregsitrement.

Comme quoi, cela n'a peut-être rien à voir... :cheesygrin:

Gism ne parle pas de la qualité sonore au sens strict ; en Classique, sa "théorie" pourrait se traduire par : "avec l'arrivée du numérique toutes les interprétations du répertoire se sont mise au niveau de Caravelli " ; on peut même affirmer qu'André Rieu aurait été impossible en analogique .
Ce qui est fort gênant car Gism le préfère à Gidon Kremer .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #104 par Gism » 27 Jan 2020 à 21:14

Ndstael » 27 Jan 2020, 17:53 a écrit:Dommage que Gism 2020 démarre avec ça. J'aurais préféré un retour sur ses nouvelles enceintes, on aurait peut être appris des trucs  :wink:
Là franchement...

T'inquiète, je vais en parler !

Là, c'était un dimanche pluvieux, je m'emmerdais un peu. J'avais en tête cette citation d'Yves Simon depuis un moment, et je me suis dit que c'était l'occasion :
1) de me divertir en me prenant le bec avec tous ceux que mon ton mi-professoral, mi-provocateur allait énerver (j'adore ça, c'est plus fort que moi)
2) d'éprouver ma théorie car je sais que parmi les réactions que je suscite, toutes ne sont pas simplement motivées par l'énervement. Certaines adressent le fond du sujet.

ça a été le cas. Je me suis diverti et j'ai appris quelques trucs.

Merci donc à tous ceux qui ont bien voulu jouer au ping pong avec moi, pour filer la métaphore proposée par Hollow.

Et je parlerai bientôt de mon système baffle plan, avec - teasing - l'insertion d'un dispositif électronique assez original.

A quoi cela peut-il bien servir ?

Dernière édition par Gism le 27 Jan 2020 à 21:22, édité 1 fois.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #105 par CC44 » 27 Jan 2020 à 21:19

Je ne m'étais pas trompé.
En relisant la fin de la filière tout-à-l'heure, je me suis dit intuitivement, c'est dimanche, le Gism glande et a décidé de s'amuser...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #106 par fedup » 27 Jan 2020 à 21:34

Gism a écrit:J'avais en tête cette citation d'Yves Simon

Bah c'est bien ça le pb, à la base. En fait il aurait fallu commencer par le commencement...

:cheesygrin:
fedup
100 watts
100 watts

Message #107 par CC44 » 27 Jan 2020 à 21:39

Yves Simon a fait de belles chansons et écrit bien.
Peut-être eût-il mieux valu diriger le carreau vers une autre cible...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #108 par Ndstael » 27 Jan 2020 à 23:07

Gism » 27 Jan 2020, 20:14 a écrit:

T'inquiète, je vais en parler !

Là, c'était un dimanche pluvieux, je m'emmerdais un peu. J'avais en tête cette citation d'Yves Simon depuis un moment, et je me suis dit que c'était l'occasion :
1) de me divertir en me prenant le bec avec tous ceux que mon ton mi-professoral, mi-provocateur allait énerver (j'adore ça, c'est plus fort que moi)
2) d'éprouver ma théorie car je sais que parmi les réactions que je suscite, toutes ne sont pas simplement motivées par l'énervement. Certaines adressent le fond du sujet.

ça a été le cas. Je me suis diverti et j'ai appris quelques trucs.

Merci donc à tous ceux qui ont bien voulu jouer au ping pong avec moi, pour filer la métaphore proposée par Hollow.

Et je parlerai bientôt de mon système baffle plan, avec - teasing - l'insertion d'un dispositif électronique assez original.

[ Image ]

A quoi cela peut-il bien servir ?

[ Image ]

Tu te lances dans le filtrage passif variable en temps réel ?
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #109 par Gism » 27 Jan 2020 à 23:12

Il y a un peu de filtrage, mais c'est une option, et ce n'est pas la fonction principale.
Gism
50 watts
50 watts

Message #110 par berni13 » 27 Jan 2020 à 23:32

J'ai beau  vous relire , mais pourquoi ne pas avoir inclus dans votre questionnaire, un titre des Pink Floyd , un groupe majeur s'il en est ?  :eek:
berni13
100 watts
100 watts

Message #111 par Bruno D » 27 Jan 2020 à 23:34

Gism » 27 Jan 2020, 22:12 a écrit:Il y a un peu de filtrage, mais c'est une option, et ce n'est pas la fonction principale.

Sélectioner des HPs différents ?
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #112 par fedup » 27 Jan 2020 à 23:42

berni13 » il y a 6 minutes a écrit:J'ai beau  vous relire , mais pourquoi ne pas avoir inclus dans votre questionnaire, un titre des Pink Floyd , un groupe majeur s'il en est ?  :eek:

Et ça c'est quoi?

Gism a écrit:Rumours
Thriller
Hotel California
In Rock
Machine Head
Made in Japan
Dark side of the Moon
Who's'Next
Slow Train Comin
LA Woman

Un inédit d'Yves Simon, peut-être ?  :cheesygrin:

Tiens oui au fait pourkoi il est pas dans la liste ?  :eek:
fedup
100 watts
100 watts

Message #113 par berni13 » 27 Jan 2020 à 23:50

oups , bon il temps d'aller me coucher après cette monumentale bourde . :redface:

Mais  avant je vais me passer le premier Santana :cheesygrin:
berni13
100 watts
100 watts

Message #114 par jeanpascalg » 28 Jan 2020 à 15:24

Bébert » 27 Jan 2020, 17:18 a écrit:j'ai quatre tétralogies en vinyle:
Et bien celle qui rend le moins bien est la dernière...Coïncidence? Causalité?Corrélation?

La version boulez est surtout intéressante en DVD avec la mise en scène car les chanteurs ne sont pas du niveau de Solti Karajan et Bohm.

Après 1981 c’est le début du numérique et c’est dans les années 90 que l’on trouve les meilleurs enregistrements en numérique.

Bébert » 27 Jan 2020, 17:18 a écrit:si on s'intéresse uniquement au rendu sonore, les enregistrements de Brendel par Philips dans les années 70 sont incomparablement plus riches d'harmoniques et de toutes sortes de choses, que ceux de Kempf des années 50/60 où le piano me semble très aigrelet.

Philips a toujours mieux enregistré le piano que DG.

Gism » 26 Jan 2020, 15:15 a écrit:Il serait d'ailleurs intéressant que les membres de ce forum de moins de 40 ans se manifestent. Voici une liste d'albums qui sont sortis avant leur naissance, ou juste après, et dont j'ai du mal à penser qu'ils n'en aient jamais entendu parler :

Rumours
Thriller
Hotel California
In Rock
Machine Head
Made in Japan
Dark side of the Moon
Who's'Next
Slow Train Comin
LA Woman

Pour le test de ta liste j’ai beau avoir 54 ans je connais de nom Hotel california Thriller dark side of the moon et La woman

Ecouté au moins une fois : Thriller, Dark Side of the Moon et La Woman, Ce qui me fait : 4/3/4
Tous ces groupes j’en avais plutôt horreur, le peu que j’ai écouté Genésis j’ai trouvé ça pas mal mais par exemple dire straits c'est pas possible

Ma génération c’est la new wave donc U2, Cure, Simple minds, Dépèche mode pour aller vers Cocteau twins, Siouxie and the banshees, Christian Death,  Tuxedomoon, Front 242.

Gism » 26 Jan 2020, 12:06 a écrit:En d'autres termes, tous les artistes (pop rock, en tout cas) qui ont connu le succès dans les années 70 perdent leur influence dans les années 80. Pas que ces artistes d'ailleurs. Toute la production musicale des années 80 est sans intérêt, en fait.

Ce que tu dis là c’est ce que pense une majorité d’audiophiles d’un certain age.
Les années 80 sont issues du mouvement punk donc le son est volontairement mauvais avec des duretés dans le médium pas de grave ni aigus mais c’est voulu en réaction avec les productions trop léchées des années 70 plus vraiement rock. Pour celui qui écoute avant tout un son c'est pas possible

Dans les années 90 la loi toubon dit qu’il faut avoir à la radio  40% de paroles en français donc tous les groupes ne chanteront  plus en anglais et le français et le rock ça fait tout de suite variété mais c’est pas grave c’est l’arrivées du rap et aussi de la techno.
L’un des slogans de la techno à l’époque c’est que le rock est mort.
Le clivage est social les banlieues écoutent du rap, les beaux quartiers de la techno.

Pour le mouvement techno d’aujourd’hui les années 90 sont l’age d’or de ce mouvement. Pour la raison que depuis on a interdit tous les évènements plus ou moins officiels du début. Il reste des énormes festivals ou des bars, la soirée à 4000 personnes c’est fini.

Après on ne parle plus d’album puisque chaque DJ va recréer sa propre ambiance avec un enchainement de morceaux.

Depuis les années 80 il y a un clivage des genres qui s’est accentué et fait que l'artiste fédérateur des années 70 n’existe plus. Mais pour prendre l’exemple de Die form groupe électro français est connu par peu de personnes mais dans le monde entier. Le chanteur  à la base photographe et fait lui-même le design et enregistre tout chez lui, il a juste besoin que l’on presse ses disques.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #115 par ZORGL » 28 Jan 2020 à 17:05

"Le clivage est social les banlieues écoutent du rap, les beaux quartiers de la techno." jpeg

Contre exemple : milieu des 80's, devant le manque criant de lieux dédiés à la musique vivante (en dehors des zéniths & autres zénithons) sur Paris, l'assoc "Paris bar rock" se créée dans le but de trouver des lieux permettant la tenue de concerts.

Ainsi le bar "chez Jimmy" rue de Bagnolet et plus tard "chez Paulette" du côté de stalingrad permettaient chaque semaine de voir des petits groupes dont certains ont par la suite connu un succès (Pigalle /Wampas /Hot pants proto mano negra)  / De même, certains squatts organisaient des concerts (chevaleret ou l'usine à montreuil gérée par des autonomes)

Sous l'impulsion de Rascal (en parallèle manager des Daltons  & Wampas & aussi Soucoupes Violentes ) et Ronan , certains concerts ont eu lieu (crypte en face de l'église de la rue de bagnolet ) proposant par ex Daltons + Wampas + Parabellum + THE VIBES

Z
ps: je garde aussi souvenir de concerts au Cithéa rue d'oberkampf (époque rade pouilleux jouxtant une salle de taille moyenne avant que celà devienne méga bobo lounge ou des concerts ont eu lieu ainsi qu'au Berry Zèbre cinoche de séries Z...)  
http://nyarknyark.fr/spip.php?article32

https://www.rockmadeinfrance.com/actu/l ... uil/14820/
Dernière édition par ZORGL le 29 Jan 2020 à 00:01, édité 3 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #116 par PP_65 » 28 Jan 2020 à 18:30

jeanpascalg » 28 Jan 2020, 14:24 a écrit:La version boulez est surtout intéressante en DVD avec la mise en scène car les chanteurs ne sont pas du niveau de Solti Karajan et Bohm.

Après 1981 c’est le début du numérique et c’est dans les années 90 que l’on trouve les meilleurs enregistrements en numérique.

Philips a toujours mieux enregistré le piano que DG.

Pour le test de ta liste j’ai beau avoir 54 ans je connais de nom Hotel california Thriller dark side of the moon et La woman

Ecouté au moins une fois : Thriller, Dark Side of the Moon et La Woman, Ce qui me fait : 4/3/4
Tous ces groupes j’en avais plutôt horreur, le peu que j’ai écouté Genésis j’ai trouvé ça pas mal mais par exemple dire straits c'est pas possible

Ma génération c’est la new wave donc U2, Cure, Simple minds, Dépèche mode pour aller vers Cocteau twins, Siouxie and the banshees, Christian Death,  Tuxedomoon, Front 242.

Ce que tu dis là c’est ce que pense une majorité d’audiophiles d’un certain age.
Les années 80 sont issues du mouvement punk donc le son est volontairement mauvais avec des duretés dans le médium pas de grave ni aigus mais c’est voulu en réaction avec les productions trop léchées des années 70 plus vraiement rock. Pour celui qui écoute avant tout un son c'est pas possible

Dans les années 90 la loi toubon dit qu’il faut avoir à la radio  40% de paroles en français donc tous les groupes ne chanteront  plus en anglais et le français et le rock ça fait tout de suite variété mais c’est pas grave c’est l’arrivées du rap et aussi de la techno.
L’un des slogans de la techno à l’époque c’est que le rock est mort.
Le clivage est social les banlieues écoutent du rap, les beaux quartiers de la techno.

Pour le mouvement techno d’aujourd’hui les années 90 sont l’age d’or de ce mouvement. Pour la raison que depuis on a interdit tous les évènements plus ou moins officiels du début. Il reste des énormes festivals ou des bars, la soirée à 4000 personnes c’est fini.

Après on ne parle plus d’album puisque chaque DJ va recréer sa propre ambiance avec un enchainement de morceaux.

Depuis les années 80 il y a un clivage des genres qui s’est accentué et fait que l'artiste fédérateur des années 70 n’existe plus. Mais pour prendre l’exemple de Die form groupe électro français est connu par peu de personnes mais dans le monde entier. Le chanteur  à la base photographe et fait lui-même le design et enregistre tout chez lui, il a juste besoin que l’on presse ses disques.

Dès le début des 70s avec , d'un côté le Prog-Rock, de l'autre le Glam sans oublier le Hard et les débuts du soft-rock , le sentiment d'unité des 60s est déjà brisé .
Tout le monde commence (à moins d'avoir une éducation musciale) par le style d'une époque , là où on reconnait les vrais amateurs , c'est lorsqu'une personne se demande d'où vient ce qu'il aime et remonte ensuite la pente des influences .
La Techno peut produire des albums mais la majeure partie du public de ces musiques s'en fout désormais ; ceux qui vont au-delà de l'éclate d'une soirée savent devenir des passeurs , exemple : https://lemotetlereste.com/musiques/techno100/
PP_65
500 watts
500 watts

Message #117 par mambojet » 28 Jan 2020 à 18:49

micbog » 27 Jan 2020, 16:00 a écrit:Ouf ! Tout ce qui précède semble indiquer que seul le pop/rock est touché par le cancer du numérique. Le classique semble donc immunisé contre cette épidémie...  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Probablement parce qu'en rock/pop l'enregistrement, les bidouillages de studio et le mastering font partie du processus de création artistique alors que ce n'est pas vraiment le cas en classique où je suppose qu'on essaie d'enregistrer les instruments de la façon la plus naturelle possible.
Du coup peut être que le vinyle et son mastering avec sa sonorité pleine compacte et punchy permettait mieux d'obtenir en Rock/pop un son particulier qui imprime bien.
Je n'ai pas vraiment d'avis de théoricien sur la question sinon que mes gouts personnels me poussent vraiment sur le vinyle. Pour reprendre le terme que je viens d'employer: la musique imprime beaucoup mieux (pour moi)
Je supporte un peu mieux le CD en classique mais bon...

Petite anecdote: lors de ma dernière visite chez Francis 13800 qui a ensuite permis les CR sur les amplis, Francis avait commencé par des CD et me demandait mon avis sur les appareils. Je lui ai répondu que je n'arrivais pas vraiment à avoir d'avis avec ce genre de sources: j'entendais bien des différences mais je n'arrive pas vraiment à les analyser, à en tirer quelque chose comme c'est le cas en vinyle. (Dire pourquoi c'est mieux ou moins bien sur certains aspects). Du coup on est passé au vinyle. Ouf...

Ceci étant dit, supposons que l'analyse de Gism soit bonne. On fait quoi ensuite?
Comme le dit AJMARS, on ne va pas dé-inventer le numérique
mambojet
Animateur
Animateur

Message #118 par Gism » 28 Jan 2020 à 19:43

mambojet a écrit:Ceci étant dit, supposons que l'analyse de Gism soit bonne. On fait quoi ensuite?
Comme le dit AJMARS, on ne va pas dé-inventer le numérique

Why not ?

On peut décider de l'utiliser uniquement pour ce pour quoi il est bon.

La lyophilisation, c'est très bien, mais pour le pinard, c'est pas très adapté.

Tu vois l'idée ?
Gism
50 watts
50 watts

Message #119 par Bruno D » 28 Jan 2020 à 20:11

Oui mais il faudrait peut-être abandonner le pinard ?

La tendance c'est quand même zéro pour cent, zéro tabac, zéro alcool et tout numérique  :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #120 par PP_65 » 28 Jan 2020 à 20:13

Non, je ne vois pas l' idée ou alors je crains le pire : ne devoir écouter certaines choses que parce qu'elles ne sortent qu'en vinyle 100% analogique .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle